Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tribune : "Et si pour cette fois-ci nos concitoyennes pouvaient se rendre au match sans craindre ni abus sexuel ni viol..."

image

Tribune #EspacePublicPourTous
Nous signataires de cette tribune, nous adressons, en tant qu’hommes sénégalais, aux hommes de notre pays.
Nos concitoyennes, à force de mobilisations depuis des décennies, des mouvements pour l’émancipation des femmes portés par nos aînées aux associations féministes de nos consoeurs actuelles, tentent d'attirer notre attention sur les questions des violences faites aux femmes. Leur détermination et leurs actions qui n’ont jamais faibli, ont certes porté des fruits, tels que la récente crimininalisation du viol et de la pédophilie, mais force est de constater que nous n’avons pas écouté, nous n'avons pas entendu. Nous avons été sourds à leurs revendications et l’actualité récente se rappelle à nous avec son lot de cruautés envers les femmes.
Du féminicide abominable de Seynabou Ka Diallo, étudiante à l’Université Gaston Berger, aux harceleurs et agresseurs sexuels dans les transports en commun en passant par toutes ces interactions non-consenties, donc ces agressions que l'on impose aux femmes dans l’espace public, l’urgence d’un sursaut en conscience et actes est plus que nécessaire de notre part. Il est d’autant plus urgent que même la célébration de notre première coupe d’Afrique de football a été salie par les agressions sexuelles subies par plusieurs femmes. Même dans un moment de communion de toute la nation, un moment qui ne devait laisser en mémoire que les images de la liesse d’un peuple uni dans la célébration d’un accomplissement exceptionnel, certaines de nos concitoyennes ne garderont qu'un souvenir : celui de la négation de leur humanité, de leur intégrité physique et morale, de leur viol.
Le ressort de notre prise de conscience ne doit se trouver ni dans le fait qu’elles soientnos mères, nos sœurs ou nos filles, ni dans un quelconque élan paternaliste. Il est denotre devoir de nous assurer de la jouissance pleine et entière de leur droit à occuper l’espace public comme tout un chacun. Nous sommes devant une rupture d’égalité manifeste entre les hommes et les femmes, ce qui va à l’encontre des principe fondateurs de cette nation.
Qu’est-ce que cela dit de nous en tant qu’hommes quand, à quelques jours du match retour des barrages de la Coupe du monde 2022 entre nos Lions et les Pharaons d’Egypte, nos concitoyennes prennent les réseaux sociaux pour partager leurs inquiétudes et se dissuader d’assister à cet événement de peur des agressions sexuelles qu’elles pourraient y subir ?
Il est de notre devoir de faire tout notre possible afin de prévenir de tels comportements, d'agir quand nous en sommes témoins et surtout de veiller à ce qu’aucune complaisance ni complicité ne reste impunie. La sécurité de nos concitoyennes n’incombe pas qu’aux autorités publiques mais également à tout un chacun car c’est cela que faire communauté. C’est de nous assurer que chacun de nous soit, en actes, en paroles et en conscience, le garant du respect plein et entier du droit des femmes à l’égalité. Il nous revient donc de nous savoir concernés en premier lieu par ce sujet et ne pouvant être neutres face à l’injustice, nous nous devons d’agir.
Bien évidemment il va nous falloir aller plus loin dans cette réflexion si nous voulons éradiquer une bonne fois pour toute les violences faites aux femmes. Aller plus loin, c'est commencer dans nos maisons où beaucoup de choses sont tues par un “sutura” qui n’est que le voile de la complicité. Aller plus loin, c'est agir sur nos fréquentations où les abus sont noyés dans un “masla” qui n’est que complaisance. Aller plus loin, c'est intervenir dans l’espace public où la complicité de nos regards détournés par le “màndu” assure la perpétuation de l’ignominie.
En nous adressant à chacun d'entre vous, nous ne serons ni pionniers ni éclaireurs, nous ne faisons que vous répéter ce que les femmes elles-mêmes nous disent depuis longtemps. Nous réitérons l’absolue nécessité de les écouter dans leurs constats et préconisations pour mettre fin à ce fléau. Nous en appelons donc à l'engagement fermeet sans équivoque des leaders d’opinion, journalistes, des activistes, des citoyens à porter par tous les moyens cette démarche.
Et si pour cette fois-ci nos concitoyennes pouvaient se rendre au match sans craindre ni abus sexuel ni viol car chacun d’entre nous s’engagera pour faire en sorte que
#EspacePublicPourToutes soit une réalité ?
Signataires :
Amadou Korka Sow, Consultant ITSaliou Seck, Juriste, MusicienLamine Ndoye, EntrepreneurMomar Sall, ActuairePape Sène, JournalisteAbdou Touré, Scout, HumanitairePapa Djigane Cissé, Juriste - Business DeveloperPapa Ismaïla Dieng, Journaliste - FormateurCheikh Fall Fondateur AfrictivistesAlaaji Abdulaay, BlogueurMohamed Thiam, Consultant ITAlassane Diedhiou, Développeur WebOusmane Gueye, Membre de FRAPP et Chargé de communication chez BlankHady Kodoye Anne, Porte parole Solidarité Sans Frontières Canada, SoftwareSpecialistMouhamed Moustapha Sene, Ingénieur en Génie ÉlectriqueAmadou Tidiane Ba, Mécanicien IndustrielSai Seck, Étudiant en psychologieOusmane Aly Diallo, Chercheur, Amnesty InternationalSamba Dialimpa Badji, Journalist AfricaCheck, @bbcafriqueMame Mor Sène, AssureurMoussa Ngom, Journaliste et Coordonnateur de La Maison Des ReportersSimel Sarr, Consultant en CommunicationAbdoulaye Dièye, EntrepreneurPape Amar, IT System EngineerCharles Diouf, EnseignantDr Mouhamadou El Hady Ba, Fastef UCADYoussoupha Féhé Sarr, RappeurMaodo Ndiaye, JuristeAbdou Wahab Ben GelounePape Ibrahima Seye, Enseignant ChercheurBoubacar Seck, Architecte, ÉcrivainDoudou Thiam, Recruteur, Chef d’entrepriseBrice Koué, Content Manager / Enseignant / HeForSheSerge Hope, InformaticienMaguette Niang, MédecinMadiodio Gaye, Software DeveloperAnsoumane CamaraMoustapha Lo, Enseignant-ChercheurAlioune Dioume, CadreurSouleymane Diagne, Ingénieur du SonCheikh Badiane, Gérant de Station-ServiceAmadou Dia, Avocat
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    M. Diallo militant Pastef il y a 3 ans

    Les gars pensons à chercher 1 remplaçant pour continuer le projet, après réflexion et analyse Sonko n'est plus le bon profil pour mener à bien le projet. Je suis désolé mais c'est la triste réalité. Arrêtons cette naïveté et ses manipulations, nous savons bien que le PROS a commis une erreur de débutant. Même si à mon âme et conscience il ne l'a pas violé, sonko y a fait des choses qu'il ne voudrait pas que l'on sache, il ne veut pas de procès. Le connaissant, s'il n'avait rien à se reprocher et aussi rien à cacher, il mettrait tout le monde à l'aise en exigeant un procès public et en appelant au calme. En tant que militant de Pastef et enseignant éducateur, mon analyse profonde de la situation et mes conclusions minterdisent de continuer dans la manipulation. Le PROS ne veut pas aller devant le juge ( on lui aurait demandé de choisir un juge, il refuserait, son arme c'est crier au complot à discréditer les institutions qu'il est appelé à diriger. Il ne doit plus être le meneur de ce projet que nous avons ficelé ensemble et qui est d'une importance capital pour les changements escomptés. C'est le patriotisme même qui doit nous pousser à  lui dire la vérité, qu'il s'occupe de ce problème et que nous cherchons parmi nous au Pastef ou aux environs un homme capable de prendre en charge nos aspirations " Le Projet". ( Je pense à des gens comme Diomaye par exemple...  Ailleurs je pense à Babacar Diop qui incarne les mêmes valeurs que nous. Entre temps si Sonko est blanchi naturellement il pourra récupérer sa place normale. Patriotes réveillons nous et soyons conséquents !!!  

  • image
    il y a 3 ans

    Vous faites vraiment hors sujet !!! quel est le lien entre le match et le viol ???? Vous voulez juste profiter de ce match pour vous faire un peu de pub. 

  • image
    Taisez vous! il y a 3 ans

    Honte à vous! Vous avez plombé la cause féminine et la lutte contre les violences faites aux femmes avec votre lâcheté durant le mois de mars 2021. Vous ne méritez pas de porter ce combat car vous avez été lâches. Justice pour Adji SARR "JPA"

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    elles ne croient pas en ton histoire pourquoi les forcer, elles auraient combattu pour ta adji sarr si elles y avaient cru mais elles n'y croient pas, personne n'y croit tellement c'était mal fait,à cause des témoins, des versions servies surtout vos versions, viol avec deux pistolets à la main mbétté cowboy, on lui dit attend moi adji sarr je viens te violer et tu demandes si ton violeur est arrivé, tu l'attends avec impatience, les dires du médecin qui l'a examiné, les dires de sa patronne et de ses collègues etc etc, les sénégalais sont intelligents nakk pour les tromper il faut vraiment bien s'y prendre sinon ils ne te calculeront même pas, attendez le procès rekk on vous met tous en taule et sonko au palais, yendokk diammeu

  • image
    il y a 3 ans

    Ces dames sur les photos sont de quelle pays ? Elle ne ressemblent pas du tout à mes soeurs Fatou Sow Sarr et Penda Mbow pour ne citer que celles là... Je laisse à chacun sa liberté et ses "goûts" mais moi musulman j'aime parler à mes soeurs sans besser les yeux parce qu'elles portent des tenues trop moulantes. QUE LES AGRESSEURS DE FEMMES ET LES VIOLEURS SOIENT MAIDITS.

  • image
    il y a 3 ans

    Tu es trop bête, parce qu'elles n'ont pas supporte ta menteuse et assassin des 14 morts que tu les traites comme ça. Justice pour nos martyrs

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    sisi elles ont raison pourtant, ça arrive ces choses là même après les combats de lutte mais pour celles sur les photos là je vous rassure, vous pouvez y aller tranquillement et revenir, personne ne va vous violer .... je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi les femmes les plus moches sont les plus compliquées cherchant toujours la petite bête, je n'ai pas encore rencontré une féministe belle à en faire perdre des têtes, comme des mecs, elles débordent de testostérone, raison pour laquelle elles cassent les couilles

  • image
    il y a 3 ans

    Je ne vois pas de sénégalaise sur ces photos.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    dagnio gniaww rekk mais ce sont des sénégalaises sakh dé

  • image
    il y a 3 ans

    Faut cheveux, pantalons moulants, c'est pas très africains tout ça.

  • image
    il y a 3 ans

    Tout est faux chez ces demoiselles. J'espère au moins que le combat est...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La justice ne s'est pas encore prononcé

  • image
    Taisez Vous il y a 3 ans

    Tu ne peux aps comprendre ce que je dis car tu es un fanatisé. Tu es pour Sonko ce que les Thiantacounes étaient pour Cheikh Béthio. Il n' y a que vous pour ne pas vous rendre compte que vous êtes des moutons. Pour les lucides qui nous lisent: une cause, on la défend par principe. Qu'elle soit juste ou pas: on la défend! jusqu'à ce qu'on nous prouve que cela est faux. Ceux qui ne se sont jamais battus pour des principes ne peuvent pas comprendre. Quand on lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, même quand on a un doute sur la parole d'une femme, on la défend jusqu'à ce que la Justice prouve son mensonge. En ne faisant pas cela, ces Dames ont fait reculer la cause féminine de 20 ans au Sénégal. Mais cela, uniquement  des gens de princpe peuvent le comprendre ni de slâches (comme certaines dames au Sénégal) ni des Thaintaounes!

  • image
    il y a 3 ans

    Guel you niaw yi vraiment amna niou problème c srx 

  • image
    il y a 3 ans

    Gni bouniouleen cétaané dinaniou yakh rewmi . Di importer ces concepts maçonico-feministo-lgbt . Fek leen foofu tehegueul sen ndey niou xam

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a une banalisation de la violence au Sénégal et une indignation sélective. Je conseille à mes soeurs d'éviter les après-match et les après-combat de lutte, surtout s'il y a liesse de victoire. Le respect de l'autre ne veut plus rien dire dans ce pays. Pour un oui ou un non, les insultes et les mots irrespectueux fusent et après la violence verbale suit la violence physique.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    hhhh la haine va te tuer, défendre quelqu'un qui ment juste par principe, principe de quoi ?? nono désolé on ne fonctionne pas comme ça, on attend que justice se fasse pour condamner, on ne condamne pas à l'avance un innocent, c'est toi qui est plutôt de mauvaise foi, si c'était ton père qu'on avait accusé tu ne tiendrais pas les mêmes propos mais sonko mome c'est le peuple sénégalais qui l'aime, le protège et lui fait confiance; gesticulez autant que vous le souhaitez mais touss, rien ne lui arrivera inchaAllah et 2024 il sera votre président, fékkhé lène rekk ba boulène wètteu, sinon khaarou direct; féministe ne signifie pas ennemie du sexe masculin, on a des pères, de frères des oncles etc, on ne croit pas en l'histoire de votre adji sarr et on ne défendera pas une sopposée menteuse, elle a un avocat pour ça, si elle nous prouve ses dires, nous serons les premières à condamner sonko mais pas avant, principe de quoi ?? vous êtes devenus complètement fous finalement à cause de sonko; nous nous sommes encore lucides et logiques, byebye

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Suis femme, suis pas féministe et je m'en fou éperdument de la politique, mais cette masseuse a menti, comme la miss 2020. Leurs histoires ne m'on jamais convaincu, franchement. Le plus grave c'était que à cause d'elles, peu de femmes iront porter plainte pour viol. Vous nous avez foutu la honte!

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    il y a 3 ans

    Merci pour cette tribune <3 Merci de nous ecouter et d'etre vecteurs de nos messages. Je trouve dommage que vous ayez plus de portée que nous mais je suis reconnaissante. Nous changerons les lois de ce pays, pour un senegal lus egalitaire   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    deja dire que je suis femme mais pas feministe rk c'Est questionnable. Ca fait pitié ... sorry 

  • image
    il y a 3 ans

    Franchement que fait une fille/femme au milieu d'un groupe de jeunes hommes actifs qui font la fête, en chantant et en dansant? Même s'ils ne la violent pas, ils peuvent toucher certaines parties de son corps involontairement.  Elle va penser que c'est des attouchements, alors que le gars n'en avait nullement l'intention.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Taisez vous comme vous n'avez pas parlé de l'affaire ADJI SARR.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    It's True! entre hommes on se donne parfois des coups d'épaules, des coups de poitrine et on reste resté serré pour faire la fête. Les femmes ne peuvent pas comprendre ça! Donc le mieux c'est qu'elles restent à la maison. En bas le viol nak!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mdrrrr c'est vrai que les hommes senegalais s'attouchent beaucoup entre eux .... du coup restez entre vous .... bande d'ignares

  • image
    il y a 3 ans

    Doul way pour l affaires  Adji sarr oú? Vous n avez pas de principe  de lutte comme les autres  pays. Dans les autres amoul fi la far ak tapète. Dés qu il y a accusation de viol vous  devaient la soutenir jusqu  á ce que  la justice  tranche parce que dans d autres cas sans aucune  certtitude vous ouvrez votre gueule pour mentir. Donc guemoulén dara

  • image
    APR il y a 3 ans

    YENA NIAW KENE DOULENE VIOLE

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Suis pas féministe, parce que je  crois en DIEU et je vis conformément à l'islam!

  • image
    il y a 3 ans

    Sonko verse une larme................................................ de merdeux !!

  • image
    il y a 3 ans

    IMPOSSIBLE. EN CAS DE VICTOIRE COMME EN CAS DE DÉFAITE LES FILLES SERONT LES PREMIÈRES PROIE DES AFFAMÉS. 

  • image
    Lol il y a 3 ans

    Va te faire foutre hein. Domaraam

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Personne ne t'a dit qu'elle a dit la verité , mais demander un proces equitable pour que la verité jaillisse.Bon,j'oublie que le presume violeur s'appelle Ousmane Sonko,futur president du senegal qui.d'un coup de baguette magique transformera le Senegal en paradis

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu mens . Tu n es pas une femme tu fais partie  des homo de pastef .Donc tu es pire qu Adji  sarr  parce que Seul Dieu Adji sarr et Sonko savent et tout le reste qui parle ak doul leu

  • image
    il y a 3 ans

    Si vous etiez braves, vous auriez dû être aux devants de la scène pour soutenir Adji Sarr qui a été violé et menacée de mort par Sonko. Où etiez-vous?  Le viol est un viol, que ça se passe aux alentours d'un stade ou dans un Jaccuzi comme à Sweet Beauté... Les femmes sénégalaises comme les hommes sont hypocrytes. C'est le frein à notre développement....

  • image
    il y a 3 ans

    A part Françoise Héléne Gaye et Maty 3 Pommes, tout le reste sont des traîtres.

  • image
    il y a 3 ans

    Merci messieurs pour votre contribution à ce combat Tous les gens censés savent bien que ce combat ne pourra être efficace sans le soutien des vrais hommes ceux qui respectent les femmes

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous ne pouvez pas imposer à une femme d'arrêter de parler de ce genre de chose et à quoi il refaire. La nature "Dieu" les a fait comme ça pour que le processus de reproduction de l'espèce soit assurée en commençant dans leurs propos bien avant l'acte physique. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pourtant match Égypte bi il y'avait des femmes voilées parfois même des familles dans enfants gneup gneuw enjoy d'eMate. Mais ça c dans des pays civilisés 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les vrais hommes soutiennent les vraies femmes mais pas "femme you saf SAP goor"

  • image
    Hooligans à stopper ? il y a 3 ans

    Espérons que le Ministre de l'intérieur a prévu 2000 policiers lors de ce match tendu Egypte-Senegal. 

  • image
    NIMPORTE QUOI il y a 3 ans

    Même si une femme se balade nue dans la rue, tu n'as pas à la toucher SANS SON CONSENTEMENT. Vous êtes pires que des hommes de cro-magnon. C'est une honte que d'être un male sénégalais à cause de gens comme vous. Je comprends mieux pour quoi des gens sont allés mourir pour Ousmane Sonko accusé de viol. Pour eux la femme ne vaut rien.

  • image
    il y a 3 ans

    Pour eviter les viols ou agressions  apres evenement il faut juste une présence massive de policiers 

  • image
    il y a 3 ans

    De toutes les façons macky sall yakeneu rewmi du viol orchestré au plus haut sommet de l'etat nit mome lokham rek ngaye def il se pourrait que ces hommes a femmes ont traduit leur système en viol en tout cas c'est louche

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Adji Sarr ray la guelou gars yi keneu violer wouko dagnou ko teuder c est différent. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c'est macky qui t'a appris à violer dans un jaccuzi

  • image
    Wéwéwéééé il y a 3 ans

    Mais c'est quoi ces histoires là PFFFFF

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 3 ans

    Grand maître marabout vaudou sorcier, retour affectif Tél/whatsapp +22 997 638 657 . retour affectif de l'être aimé, marabout spécialiste de retour affectif rapide. maître spirituel marabout sorcier vaudou, rituel de retour affectif rapide. Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société,  guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.  NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT DU MAÎTRE Téléphone  WhatsApp :  +22 997 638 657 E-mail:  contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­W­­W­.­X­­­2­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­­­W­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N id09953011

Participer à la Discussion