Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une pétition pour la reprise de la ligne maritime Dakar-Ziguinchor recueille plus de 3000 signataires en 24h

image

Une pétition pour la reprise de la ligne maritime Dakar-Ziguinchor recueille plus de 3000 signataires en 24h

Des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour réclamer la reprise de la desserte maritime entre Dakar et Ziguinchor, principale ville de Casamance, suspendue depuis plus de quatre mois en raison des tensions politiques liées à l'opposant Ousmane Sonko.
"Nous, usagers du bateau, exigeons la reprise sans délai de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor", indique la pétition mise en ligne le 13 octobre et initiée par Xavier Diatta, responsable d'une société agro-alimentaire basée à Ziguinchor.
Elle dépassait plus de 3.000 signataires jeudi.
Le transport de passagers et de fret, assuré par trois navires, est suspendu depuis juin par les autorités sénégalaises sans explication officielle. La liaison avait été arrêtée après des troubles meurtriers à Ziguinchor et dans d'autres villes du pays, consécutifs à une condamnation de l'opposant politique Sonko dans une affaire de mœurs.
Sollicités par l'AFP, le ministère de la Pêche, qui assure la tutelle administrative des bateaux, et la société d'exploitation (Cosama, privée), n'ont pas réagi. La suspension de la liaison est due à "des raisons de sécurité", a affirmé mercredi à l'AFP une source au sein de ce ministère.
Depuis lors, "c'est le désert au port de Ziguinchor. Toute l'économie s'est arrêtée. Le prix du transport (par la route) a été multiplié par trois. Les prix des produits qui viennent de Dakar ont augmenté", a dit M. Diatta.
"Nous sommes fatigués. Écouler quelque chose est devenu un casse-tête", se lamente la commerçante Sira Mané, 37 ans, qui vend des produits alimentaires devant le port de Ziguinchor.
Le docker Salif Diédhiou, 51 ans, se plaint de ne plus travailler. Il affirme être "retourné à la mer" pour pêcher depuis que le bateau ne vient plus à Ziguinchor.
La Casamance est productrice de produits halieutiques, de fruits et légumes, qui sont acheminés plusieurs fois par semaine vers Dakar par la route ou par avion.
Les autorités sénégalaises avaient, après les troubles de juin, momentanément suspendu les liaisons de la ligne de bus publique. L'avion est inabordable pour beaucoup de personnes voulant rallier cette région où est active depuis 1982 une rébellion indépendantiste armée et qui est séparée du reste du pays par la Gambie.
L'opposant Sonko est le maire de Ziguinchor. Il est détenu depuis fin juillet sous divers chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection; il a annoncé mardi reprendre sa grève de la faim, qu'il avait arrêtée début septembre, en "solidarité" avec ses militants "injustement arrêtés".
Candidat à la présidentielle de février 2024, M. Sonko, 49 ans, accuse le président Macky Sall, qui s'en défend, de vouloir l'écarter du scrutin par des procédures judiciaires. M. Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé début juillet ne pas se représenter. 
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Dakarois il y a 1 an

    Pétition pourquoi vous détruisez les édifices publics Université.BRT.TER etc foutez nous la paix.

  • image
    DIK DIK il y a 1 an

    Il est grand temps de reprendre cette liaison maritime pour le bien de tous. Y en marre des politicards de tous les bords.

  • image
    il y a 1 an

    Bonjour, je souhaite la reprise de la navette mais il faut que les populations arrête de saccager les biens d'autrui à ziguinchor. c'est l'origine de vos malheurs

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Boudons autrui sakh mou nekh wayé biens communs. Des fois il faut éduquer les populations 

  • image
    il y a 1 an

    cheres freres et soeurs croyants de la verte casamance vous avez commis l erreur historique de faire porter votre espoir sur un parent homme politique qui n assume jamais ses erreurs et d une arrogance sans aucune mesure et d une indiscipline sans limite je veux nommer sonko scandales a gogo cette region n a jamais connu des crises politique aussi ensanglante jusqu a  l irruption de sonko catastrophe dans l arene politique  destruction des ecoles des edifices des biens d autrui autant de morts et de blesses a ziguinchor uniquement pour defendre un frere de sang qui n a aucune pitie des soufrances de ses populations a cause de son engagement politique aujourdhui dieu merci le grand juge du divin l a punit a la hauteur de ses betises sur terre en attendant le chatiment divin au jour du jugement dernier lui et ses faux souteneurs de faux marabouts faux oustaz faux intellectuelles incha allah amine ya rabi

  • image
    lamine il y a 1 an

    j aurais compris votre petition si au paravant vous avez parler  des 26 etablissements honteusement saccages au sud  surtout du lycee qui a besion de 100 millions pour etre remis a neuf.

  • image
    Diop il y a 1 an

    C bien fait pour eux je dis pas tous les ziguinchotois mais il ya des sauvages parmi eux qui veulent detruire le pays pourquoi saccager les biens communs?cela vous apprendra c le fruit de la barberie de certains.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je peux te dire sans coup férir que le mindset dans cete zone est resté au 19e siécle. Je suis né et grandi à Ziguinchor, aujourd'hui je vois mes "grands" qui ont tout raté et qui n'ont rien réalisé de leur vie à part aller dans les bars (daaka Mére Genti), inciter des jeunes, à la recherche d'un avenir meilleur à se battre, à bruler , à saccager tout ce qui est édifice publique ou bien à se confronter avec les FDS. Quand je vais à Zig et qu'on me demande naka wa Sénégal ? je mdit c'est gars sont cons et ils ne s'en rendent même pas compte . Nous ne sommes plus à l'ére du conflit casamançais mais à l'ére de développer cette zone qui trop souffert de ce conflit idiot et sans rendement.

  • image
    il y a 1 an

    Si c'est pour laisser infiltrer des rebelles,alors  vaut mieux le statut quo

  • image
    Jld il y a 1 an

    C est inadmissible et nos politiciens dans tout ça. Je veux nommer Doudou Ka,Anqueliche Ndeye, Innocence Ntab, Abdoulaye Baldé, Benoît Sambou tous des proches de Maky Sall  vous dites toujours que vous travaillez pour la population que vous regardez souffrir.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que des bêtises et contre vérités 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah oui ?? Argumente pour voir. Je suis de Zinguinchor 100% Bainouck, plus précisément du quartier Yama Togne, je suis fier de ce que je suis et d'où je viens par contre les idées que je vois les gens développer dans la zone ne me rassurent pas du tout. Comment comprendre qu'une région aussi riche soit aussi pauvre à cause d'une "guerre d'indépendance" qui n'a jamais eu de sens. Aujourd'hui au lieu de penser à développer la zone , les gens pensent à la détruire pour après venir nous dire que l'ETAT ne fait rien pour nous.

  • image
    il y a 1 an

    Mon frère, n'accuse pas les Doudou Ka et Benoît Sambou. Ils aiment la Casamance. Le principal responsable c'est Sonko. Vous êtes trop partisans à tel point que vous ne réfléchissez plus. On vous a fait un lavage de cerveau. Sonko vous a manipulés et utilisés dans son combat politique. Il est loin d'être le meilleur des casamançais, il n'a rien réalisé à Ziguinchor avant d'entrer en politique. Il venait même pas à Ziguinchor. D'autres casamançais ont fait beaucoup mieux que lui sans faire de la politique, ni de bruit. Vous les avez tous mis à la poubelle pour le dernier venu avec sa grande gueule qui vous a inculqué l'idée de la résistance comme pour créer une tension entre le Nord et la Casamance. Pourtant sa famille vit au Nord. Un vrai manipulateur doublé d'un menteur. Lui et ses soutiens vous ont tellement manipulés que vous prenez ses mensonges pour des vérités.  Si la navette maritime a été suspendue c'est par qu'il y a parmi les manifestants de Ziguinchor qui voulaient faire sauter le bateau en mer pour créer le chaos ( comme le dit Sonko) et l'insurrection. J'y crois car des gens qui n'ont pas hésité à planifier de faire sauter des centrales électriques et détruire le réseau de distribution d'eau, qui ont balancé des cocktails Molotov dans un bus Tata pour créer la terreur n'hesiteraient pas à faire sauter le bateau. Il faudra des certitudes sécuritaires pour que la navette maritime reprenne. Une pétition n'y pourra rien. C'est une question de sécurité des populations. Ce qui fait mal c'est que vous faites ça pour quelqu'un qui n'a jamais rien foutu à Ziguinchor. Les Robert Sagna, Abdoulaye Baldé, Doudou Ka et tous les autres responsables politiques de tout bord ont fait mieux que Sonko qui n'a investi que dans la haine, la division, la menace, l'intimidation, la violence et la destruction des biens publiques et privés. Tout ça pour se sauver de ses propres turpitudes. À Ziguinchor, on ne voit aucune réalisation de Sonko au contraire les séquelles des destructions dues à Sonko  Faites votre auto critique et ne vous laissez pas manipuler comme des moutons. Use your Brain!

  • image
    Dokhote il y a 1 an

    A quand une chaloupe qui va rallier dakar à thiaroye , mbao , rufisque  et bargny ? Bande de tocard . C'est tellement évident et facile à mettre en marche . 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous  faites un mauvais procès à l'auteur de la pétition.  Il est le seul à s'insurger contre mees violences au moment où on cassait tout à Ziguinchor et il a ete insulté. C'est le même qui défend encore la Casamance contre ses démons et ses détracteurs 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous  faites un mauvais procès à l'auteur de la pétition.  Il est le seul à s'insurger contre mees violences au moment où on cassait tout à Ziguinchor et il a ete insulté. C'est le même qui défend encore la Casamance contre ses démons et ses détracteurs 

  • image
    il y a 1 an

    Nous preferons vivre comme au 19eme siecle que d'etre des esclaves au 21 eme siecle.Quant a vous qui accusez Sonko,le conflit entre la CASAMANCE et le SENEGAL est de loin plus vieux que SONKO donc arretez de nous pomper l'air car il n'a rien a y voir.VIVA CASAMANCA INVICTA FELIZ

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya meune doul tuveux dire que Sonko est né en 82 ? Pour ta gouverne la rebellion avait déclenché le conflit armé le 25 Décembre 1982. Je m'en souviens comme si c'était hier Votre gourou est né le 15 Juillet 1974, vous les Sonko boys , vous êtes bizarre, vous défendez une personne que vous ne connaissez même pas.

Participer à la Discussion