Calendar icon
Saturday 17 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Universités sénégalaises : La grève des Pats se poursuit

image

La grève des Pats se poursuit

C’est un dialogue de sourds entre les travailleurs des universités du Sénégal et le ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé. En l’absence d’une réaction du ministre, les Pats ont décrété à nouveau 72 heures renouvelables à partir de ce lundi 28 novembre.
Les deux parties ne se parlent plus depuis une semaine, alors que les Pats ont fermé les bureaux pour réclamer entre autres la revalorisation salariale et la signature du décret régissant cette catégorie de la communauté universitaire.
« L’intersyndicale des personnels administratifs, technique et de service des universités et le SYNTES portent à la connaissance de tous les militants et sympathisants que le ministre est resté dans un mutisme total depuis notre dernière rencontre à Diamniadio, le 22 novembre 2022. Certes, il avait promis de nous revenir après discussions avec sa hiérarchie mais pour le moment, aucune évolution n’est notée », souligne un communiqué conjoint des deux entités.
Le dialogue devient de plus en plus difficile entre le ministère et les syndicats depuis que certains parmi ces derniers ont signé un protocole d’accord que les grévistes appellent ‘’protocole de la honte’’. Alors que les travailleurs des universités réclament leur part de la revalorisation salariale décidée par Macky Sall, le ministre pense que les Pats ne sont pas éligibles. D’où cette grève.
Récemment, le Saes aussi a sorti un communiqué pour réclamer entre autres points que cette revalorisation soit effective chez les enseignants du supérieur. 
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    Tass il y a 2 ans

    Équité.

  • image
    pats il y a 2 ans

    A force de travailler dans les universités, certains PATS ont fini par se prendre pour des enseignants. Désormais, ils osent même réclamer des voyages d'études. Qu'ils réclament une revalorisation salariale est très louable mais de grâce qu'ils arrêtent de se comparer aux enseignants.  Les poissons nagent avec les baleines mais cela ne fait pas d'eux des baleines. 

  • image
    tiec gueye il y a 2 ans

    toi tu n'as rien compris. les pats sont fiers d'etre des pats et ne se comportent pas comme des enseignants tu ignores surement que certains pats sont des formateurs qui dispensent des cours pratiques aux étudiants.

  • image
    il y a 2 ans

    Le jour du jugement dernier devant notre Seigneur il n'y aura pas de distinction requins, balaines, pats, enseignants, ministres ou députés, on sera tous au même niveau dès qu'on sera sous la tombe, Yallah neu iékh et que le bon Dieu vous pardonne la façon dont vous sous estimez les gens apparement. 

  • image
    Saint-louisiens il y a 2 ans

    Les PATS de l'UGB sont les plus inutiles de tous les Pats. Ils fourmillent dans l'université, presque 3 pats pour un enseignant, payés à ne rien faire; donc c'est tout à fait normal qu'ils réclament d'être encore mieux payés qu'ils ne l'étaient. Le ministre devrait faire arrêter ce cirque de recrutements complaisants, népotiques et régionalistes. Il faut mener un véritable sur le personnel Pats et tous ceux dont le travail n'est pas suffisamment devront être renvoyés et l'argent réinvesti dans l'université. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cmt une personne normale et censé p tel àvoir un tel opinion  

  • image
    Fier Pats il y a 2 ans

    C'est à cause de ce genre de personne aue le pays tarde à décoller. Aigri et méchant jusqu'à la moelle épinière 

  • image
    Seignorita il y a 2 ans

    Les PATS n'ont rien à envier aux enseignants car ils sont indispensables.Que devenir l'université sans eux pck c eux qui aident les enseignants, les étudiants et chercheurs  à avoir une bonne documentation pour mieux avancer dans leurs domaines même le ministre s'il n'était pas les pats il n'arrivera pas ici

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte >> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte -> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­F­­­U­N id08709289

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte --> W­W­­W­.­­­X­2­1.­F­­­U­­N id06961307

Participer à la Discussion