Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Urgent ! Un avion rate son décollage, le moteur prend feu, quatre blessés graves dont le copilote, l’AIBD fermé

image

L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass est fermé depuis plusieurs heures. Beaucoup de vols sont annulés, certains ont été déroutés vers Banjul (Gambie).La cause ? D’après des informations de Seneweb, un avion de Transair, affrété par Air Sénégal, a effectué une sortie de piste au moment du décollage. Le moteur a pris feu causant quatre blessés graves, dont le copilote de l’appareil, et d’importants dégâts matériels (voir les photos et vidéo). Les victimes ont été prises en charge par le SAMU.L’avion était en partance pour Bamako. L’accident est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 1 heure. Selon nos informations, c’était au moment où le pilote effectuait sa deuxième tentative de décollage.Seneweb a appris que le vol comptait 183 passagers ; lesquels ont été évacués via les tobogans de l’appareil et pris en charge au niveau du hangar des pèlerins. Le pire a été évité grâce à l’intervention rapide des Sapeurs-Pompiers, nous dit-on.Nous y reviendrons.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Seneweb il y a 11 mois

    Nous y reviendrons votre phrase favorite !!! Si vous revenez avec des informations incomplètes dina oubi sen tounou ndey. 

  • image
    il y a 11 mois

    Le laxisme, la complaisance et le manque de maintenance ne sont pas tolérés dans le secteur de l'aéronautique.  Souvent des appareils qui ne sont plus autorisés à voler eu EUROPE, en Amérique et interdits de bol dans tous les pays sérieux,  viennent faire leur fin de carrière en Afrique ou les licences,  les autorisations et les visites techniques sont obtenus et validés par des enveloppes. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Bah justement, puisque l'aviation ne s'accommode pas du moindre laxisme,  pourquoi ne pas attendre d'en savoir un peu sur les causes de cet événement avant de spéculer. En fait on ne peut pas résoudre un problème qui n'existe que dans la tête de gens comme vous.  Patience rék...

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Yow koula gueuneu rèww ndéyame amoul !!! Tu as été chercher une information ??? Katal sa ndeye nga lire té nopi. Doule way yow !!!

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Merde way. Ça peut arriver partout.Les défaillances techniques, les erreurs humaines c'est la vie. Ils y'a pas lieu à dramatiser avec des conneries alarmistes sénégalaises. Nous cuisinons tous avec de l eau.

  • image
    Avis il y a 11 mois

    Une lecon pour ces idiots qui ont voulu coute que coute fermer, morceler et brader les terres de l'aeroport Leopold S. Senghor. J'ai toujours dit que cet aeroport devrait rester avec toute son emprise fonctionnel pour qu'en cas de catastrophe que l'on puisse l'uriliser comme un aeroport de secours  mais quand on est gouverne par des cancres! Jusqu'a quand va-t-on accepter de laisser notre avenir entre les mains de ces politiciens?

  • image
    Duane il y a 11 mois

    Vraiment c est une catastrophe au senegal cette compagnie favorite de sonko est saturee ces employes n ont ni contrat ni repos mr fall les exploitent a fond ils ne peuvent pas faire les vols de transair et d air senegal. ils ont frole la mort le gouvernment regarde une catastroph venir

  • image
    Un passager insatisfait il y a 11 mois

    Air Sénégal elle-même est une catastrophe. Un gouffre financier indescriptible. 

  • image
    il y a 11 mois

    C'est terrible ce qui se passe avec nos 2 compagnies - Senegal Airlines et Transair - Nous qui prennont regulierement l'avion pour Ziguinchor en savons quelque chose. L'avion que Transair utilisait pour Ziguinchor est croulant et pour Senegal Airlines c'est devenu une compagnie qui ne respecte rien, ne communique sur rien fusionnant à l'envie des vols aux itineraires et timing differents .... Tout cela sur le dos du CLIENT qui est toujours le dindon de la farce. Pour mon dernier voyage cette semaine, j'ai pensè me rabattre sur Dakar Dem Bus Mais la encore Panne du Bus à l'aller et Panne du Bus au retour .. Ce pays , ce continent c'est foutu on est tentè de dire ....

  • image
    Loi il y a 11 mois

    Faut oublier le mali et mettre c pays sous embargo.  Faut arrête d déservir ces putchistes d merde.

  • image
    Loi il y a 11 mois

    Faut oublier le mali et mettre c pays sous embargo.  Faut arrête d déservir ces putchistes d merde.

  • image
    Loi il y a 11 mois

    Faut oublier le mali et mettre c pays sous embargo.  Faut arrête d déservir ces putchistes d merde.

  • image
    yow il y a 11 mois

    Reouveture de l'aeroport L.S. Senghor

  • image
    il y a 11 mois

    Les boeing 737 ont de gros problemes en ce moment. Bref attendons le bea senegalais.Enfin ngen ame ligey

  • image
    il y a 11 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    C'était mon avis aussi mais fo bayi boulimie foncière ak banditisme d'Etat.

  • image
    il y a 11 mois

    Le responsable air Sénégal 🇸🇳 les stagiaires pilotes doivent être accompagnés de commandants de bord expérimentés à côté la vie humaine n'est pas un jouet !

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Je suis d accord  avec LSS un Probleme  dserait reglé! 

  • image
    il y a 11 mois

    Vous êtes vraiment en retard. Cet accident a eu des conséquences énormes et personne n'en parle. Le vol Air France annulé avec des passagers qui sont restés plus de cinq heures dans l'avion sans nourriture ni eau. Et à la fin on les sort vers 7 h du matin pour juste leur dire que le vol est reprogrammé pour ce jeudi à 20h30.

  • image
    Aviation civile il y a 11 mois

    Reflechissons tous ensemble sur la situation à l'Aibd et à l'ensemble de nos aéroports.  nos nouvelles autorités ont besoin d'aide. Partout dans le monde les aéroports sont gérés par des ingénieurs qualifiés de l'aviation civile. Nous avons la chance d'avoir des personnes sorties de l'Eamac, profitons de leurs expertises pour developper nos aéroports c'est mieux que de prendre des politiciens qui n'ont pas de visibilité sur l'ensemble de la plateforme. L'aviation c'est des normes...

  • image
    Aviation il y a 11 mois

    Voicil'une des  raisons évidentes , qu'avec la construction de Aibd, il ne fallait pas fermer L'aéroport Léopard Sedar Senghor , LSS . Un pays comme le Senegal doit avoir au moins deux aéroports internationaux : c'est le cas en Côte d'Ivoire, avec Abidjan et Yamoussoukro, c'est le cas au Ghana et on ne parle pas évidemment pas du Nigeria. La raison est une simple affaire de sécurité nationale : tout aéroport international doit avoir un aéroport dit de dégagement à moins d'1 heure, qui fait qu'en cas de problème comme celui-ci, ou tout autre, attentat, prise d'otages, menaces, bombes etc etc, les avions peuvent atterrir sans encombre, en toute sécurité, sur le 2nd aéroport. Et même c'est une simple question de bon sens , mais Ablaye Wade , toujours lui, et son régime n'en ont eu cure, presses qu'ils étaient de se partager les terrains riverains de LSS. Quelle honte aujourd'hui de voir tous les avions à destination de Dakar, devoir débarquer à Banjul, ou carrément reporter ou annuler du fait des nombreux problèmes de logistiques, à savoir héberger les passagers à Banjul, voire les transférer à Dakar par la route , sans compter les bagages. Puisse cet incident instruire les nouvelles autorités, pour réhabiliter LSS et le mettre réellement en service pour toutes les raisons évoquées.

  • image
    il y a 11 mois

    Je pense qu'il n'est pas trop tard pour remettre en marche LSS. Il suffit de tout raser.

  • image
    France dégage il y a 11 mois

    Diomaye doit faire moins de voyages,  la France est devenue une bête blessée 

  • image
    il y a 11 mois

    Je pense qu'il n'est pas trop tard pour remettre en marche LSS. Il suffit de tout raser.

  • image
    il y a 11 mois

    Je pense qu'il n'est pas trop tard pour remettre en marche LSS. Il suffit de tout raser.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Trop lourd? Hélas ce qui arrive sur nos routes se produit sur nos avions. Manque de rigueur et du personnel souvent choisi par "bras longs" Avions Ndiaga N'diaye il ne manque plus que les porte-bagages sur la carling et les places debout ou "Versailles" pour surcharger bagages et voyageurs.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mal né. Tu as été certainement conçu dans les caniveaux. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Pourquoi obligatoirement LSS. Il faut construire un autre aéroport en dehors de Dakar. À Thies précisément. C'est la seule région proche de Dakar capable d'accueillir un aéroport de standing. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mal né. Tu as été certainement conçu dans les caniveaux 

  • image
    il y a 11 mois

    Pourquoi passer votre temps à mentir. Aucun vol à l'arrivée ou au départ n'a été annulé présentement. Brussels, Iberia, Turkisailine tous sont maintenus comme arrivé. au départ air senegal, Delta tous maintenus. Bayil leen tawi information. Dieu vous voit 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il ya aussi beaucoup de personnes sorties de l'Enac et de Supaero,de l'Ancienne Air Afrique. C'est du sabotage de mettre El Malick comme ministre du transport aerien,C Dieye comme dg de l'AIBD,Fall comme dg d'Air Senegal alors que des experimentes sont la.Concernant ce cas,il faut attendre l'enquete du Bea (senegalais) qui fera sous traiter au bea francais ,bien entendu,Mbengue n'ayant pas les competences pour ca.  

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Donc on met un aeroport a Diass et un autre a Thies?J'abandonne.

  • image
    il y a 11 mois

    Mais ce sont des types d'incidents qui peuvent arriver dans un aéroport. Ce sont des cas qui arrivent. Maintenant, je suis d'accord qu'il faut renforcer la sécurité.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Gningue au lieu de Mbengue.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Le job du vieux Système Macky 1960. N'embaucher que la famille, les militants, transhumants, les amis.. eten faire des Milliardaires !

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    C est le sang des pastefiens les insultes.. Ils aiment insulter les parents mais indirectement... 

  • image
    MEDOUNE BI DE TAP il y a 11 mois

    C'EST LA HONTE POURQUOI PAS L AÉROPORT LÉOPOLD SEDAR SENGHOR ... MAIS LA GAMBIE IL NOUS FAUT CETTE DEUXIÈME AÉROPORT C'EST VITAL.

  • image
    il y a 11 mois

    C'est un accident, une défaillance technique. Cela arrive partout dans le monde. L'aéroport n'a rien à voir avec ça, au contraire il faut féliciter les sapeurs pompiers de l'aéroport d'avoir bien fait leur job en sauvant des vies et en maîtrisant le rapidement le feu.

  • image
    Djibson il y a 11 mois

    Comme gni ko beaucoup wakhee fii, il faut au moins 2 aéroports internationaux.  C'est honteux, si c'est avéré, de se rabattre dans un pays étranger pour faire atterrir "nos" avions. Sou niou amoon problème ak Gambie nak, on ferait comment, on atterrirait à Bamako ou à Abidjan ?

  • image
    Patriote il y a 11 mois

    Nous n'avons encore rien vu avec ces nouveaux dirigeants. Trop d'accident, beaucoup de sang pour un début. Gnii dagno aay gaaff. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Thies est une grande region et avec le projet de la vdn prolongée jusqu'a saint louis, construire un aéroport vers l'axe mboro, notto, kayar est possible. Tu vas construire ou un autre aéroport à part thies? Ne me dis surtout pas diamniadio. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Trop c'est trop!  Bateau le Diola, avions tombé là nuit Cap-Syrinng, un avion médical perdu, l'hélicoptère militaire, le nouveau bateau Casamance sort d'un arrêt, la chaloupe de Gorée en panne remplacé part une autre chaloupe d'occasion d'eau douce non adoptée. Sur nos routes c'est la boucherie avec les courses de bus et camions de 30 à 60 ans. Tout ça du hasard ?

  • image
    Insuf il y a 11 mois

    Thies a son aeroport

  • image
    il y a 11 mois

    Commentaire 09h30: il faut parler en connaissance de cause. Le vol Air France qui devait quitter Dakar à 00:20 n'est pas parti à cause de cet accident. Le vol est reprogrammé pour ce soir à 20h30. J'en sais quelque chose, car j'ai récupéré à 7h du matin un passager qui devrait voyager avec ce vol.

  • image
    il y a 11 mois

    Ngour gui nekha goule dee accident sur accident 

  • image
    diop madou il y a 11 mois

    Quand un accident d'avion arrive, on attend les conclusions de l'enquête faite par des experts. Assis derrière un clavier, monsieur n'importe qui se permet d'expliquer ce qui est arrivé! Il faudra se retenir avant de commenter!

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Trop c'est trop!  Bateau le Diola, avions tombé là nuit Cap-Syrinng, un avion médical perdu, l'hélicoptère militaire, le nouveau bateau Casamance sort d'un arrêt, la chaloupe de Gorée en panne remplacé part une autre chaloupe d'occasion d'eau douce non adoptée. Sur nos routes c'est la boucherie avec les courses de bus et camions de 30 à 60 ans. Tout ça du hasard ?

  • image
    il y a 11 mois

    si on continue avec les nominations sauvages de diomaye/sonko pour le partage comme le cas de bireme souleye diop et et le fugitif ngagne demba, on risque d'avoir beaucoup de surprise dans les jours a venir. un etat ne se gere pas par le mensonge , l'emotion, la manipulation et par des amateurs.macky sall n'est pas ma tasse de thé, mais quoi qu'on dise, il a fait avancer ce pays que wade et les liberaux du pds avaient completement detruit et bradé.un souvenir : juin 2012,  le senegal n'avait plus d'eau et d'electricité et ça a durée des années. aujourd'hui j'ouvre mon robinet et l'eau coule a flot. mon groupe electrogene releve du passé

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    L'aviation, c'est un domaine complexe, technique et hautement précis qui ne tolère aucun laxisme, approxiation ou incompétence. Au delà de la gestion commerciale avec la recherche de codeshare, il y a la capacité à prévenir et à gérer des sinistres comme celui-ci (contrôle aérien). On comprend toute la pertinence d'avoir conservé l'Aéroport LS Senghor comme aéroport à la fois militaire et de dégagement avec des commodités pour accueillir les avions déroutés. A l'opposé, on comprend toute la bêtise des nouvelles autorités d'avoir confié ce secteur stratégique à quelqu'un comme El Malick qui est un petit déclarant en douane et petit transitaire. Qu'est ce que ce bonhomme va aller dire aux techniciens sur place. Dans un comité de crise avec des experts, qu'est ce qu'il va dire ?

  • image
    il y a 11 mois

    il faut éviter de prendre des avions qui ont plus de 20 ans d existence.... je fais tres attention à cela en prenant mes billets surtout concernant les compagnies africaines

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il n'a été jamais été fermé. C'est un aéroport militaire avec des contrôleurs aériens militaires.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il ne faut pas aller vite en besogne. Il y a de très rares cas où on peut tirer au clair les causes d'un accident d'avion dès le lendemain de son intervention. Il faut souvent des mois ou des années pour avoir la certitude de l'origine. Attendons les enquêtes des professionnels qui vont très vite se mettre au travail. Mais déjà des internautes commencent à écrire n'importe quoi (surcharge, vieillesse de l'appareil, management, etc.). Le plus cocasse est la personne qui fustige la destination en parlant de pays de putschistes comme si cela pouvait avoir un impact sur la sûreté alors que l'avion n'a même pas quitté Dakar.  

  • image
    il y a 11 mois

    Arrêtez vos bêtises  Depuis quand il n'y a pas eu d'accident d'avion chez nous ?   Il y a une semaine il y en a eu aux États Unis    il faut arrêter de s'autodétruire et dire du mal de soi      

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Vous avez raison ils étaient tellement pressé de morceler les terres de LSS. C'est vraiment triste 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mon ami, ce n'est pas la peine de rectifier. Le mensonge et la manipulation sont les deux premières marques déposées du Pastef. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mon ami, ce n'est pas la peine de rectifier. Le mensonge et la manipulation sont les deux premières marques déposées du Pastef. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mon ami, ce n'est pas la peine de rectifier. Le mensonge et la manipulation sont les deux premières marques déposées du Pastef. 

  • image
    il y a 11 mois

    En tout cas les malheurs s'accumulent depuis le 03.04.2024... Je dis ça, je dis rien...lol 

  • image
    Mbaye il y a 11 mois

    Sama guent gui fane yi passé migui ni allahou akbar tay aussi guent na lénène Lou doy war si Sénégal ba sama bop bi di méti 

  • image
    il y a 11 mois

    Les accidents sont rarissimes mais ils arrivent. Dieu merci il n'y a pas eu de mort. Maintenant il y a des oiseaux de mauvaise augure partout, des gens au cœur sombre qui ont pour profession de dévaloriser leur propre société comme si des accidents n'avaient pas lieu ailleurs alors qu'ils ont bel et bien lieu 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Le 737 qui a des problèmes c'est le dernier cri sorti à peine il y a quelques années. C'est le 737 max qui accumulent les déconvenues avec deux accidents mortels et des incidents divers comme tout dernièrement la perte d'une issue de secours en plein vol. Les autres 737 n'ont pas de risques majeurs s'ils sont bien entretenus. Des milliers de ces appareils décollent et atterrissent toutes les minutes dans le monde sans anicroche.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mais LSS fonctionne toujours pour les vols des chefs d'Etats étrangers, du PR et autres officiels et pour les vols régionaux comme SL. Il y aussi les 5 aéroports régionaux qu'on peut développer, lisez le PRAS (programme de reconstruction des aéroports du Sénégal)

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il ne faut prendre le mensonge comme argument. Yamoussoukro n'a pas d'aéroport international fonctionnel. La côte d'ivoire n'a que celui d'abidjan 

  • image
    Awa il y a 11 mois

    Vous venez de comprendre que faire avec des gens qui réfléchissent de la sorte  Moi personnellement j'ai abandonné  Bon courage 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il a raison boeing a été négligeant durant la construction et c'est rien d'autre. Ils ont voulu tourner les coins ronds pour du profit rapide. Aux États Unis, cela ne badine pas

  • image
    reply_author il y a 11 mois

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Ce n'est pas une affaire de thies à son aéroport. On ne peut construire un autre aéroport que vers la vdn prolongée de lac rose allant à ngaye. C'est dans cet axe qu'il faudra construire un autre grand aéroport pour avoir deux entrées à Dakar (vdn, autoroute). Ça fait quoi qu'une ville aie deux aéroports ? C'est interdit ? 

  • image
    PolCapt il y a 11 mois

    Quand on n à aucune connaissance ou expertise dans un domaine, on se garde de faire des commentaires.  Ce que vous êtes entrain de dire est extrêmement grave et faux.  En tous cas ça ne se passe pas au senegal   

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    So toudoul wone maky sall ma rouss. Donc les nbreux accidents ces jours ci c basdiriu diomaye. Les pasrefiens sont exasperant. Nbre d entre eux reflachissent par le trouduc

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Je pensais la même chose, l'ancien régime  avait fermé l'aéroport Leopold senghor juste pour se partager les terres et voilà où on en ai... détourner les avions vers banque. Le nouveau régime devrait y penser ou au moins le conserver comme aéroport militaire. Sinon rendons grâce à dieu, le pire a été évité

  • image
    Mohamed il y a 11 mois

    Sous Macky il n'y a jamais eu de problèmes. Après les routes voilà le premier accident de l'histoire des Aéroports du Sénégal. Diomaye -Sonko coalition qui porte pas bonheur. Les gens ont été mis à des responsabilités dont ils n'ont aucune compétence. prompt rétablissement aux blessés. Prions que les accidents et autres malheurs s'arrêtent là. Attendons l'hivernage. On a instruit au Ministre de se préparer. On verra la suite.  

  • image
    il y a 11 mois

    C'est Diomaye

  • image
    Surchege il y a 11 mois

    L'avion pouvait pas quittait le sol trop lourd

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Donc d'après vous, il n'y a jamais d'accident en Occident. Toutes les règles y sont bien suivies pourtant. Le ridicule ne tue pas, heureusement 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    L'aviation, c'est un domaine complexe, technique et hautement précis qui ne tolère aucun laxisme, approximation ou incompétence. Au-delà de la gestion commerciale avec la recherche de codeshare, il y a la capacité à prévenir et à gérer des sinistres comme celui-ci (contrôle aérien). On comprend toute la pertinence d'avoir conservé l'Aéroport LS Senghor comme aéroport à la fois militaire et de dégagement avec des commodités pour accueillir les avions déroutés. A l'opposé, on comprend toute la bêtise des nouvelles autorités d'avoir confié ce secteur stratégique à quelqu'un comme El Malick qui est un petit déclarant en douane et petit transitaire. Qu'est-ce que ce bonhomme va aller dire aux techniciens sur place. Dans un comité de crise avec des experts, qu'est ce qu'il va dire ?

  • image
    Ayato il y a 11 mois

    Air Senegal oblige de sous traiter avec des Compagnies bidon qui a voulu peter plus haut que son postérieur .Qui sont les actionnaire de Transair des copains de qui ?Air Senegal incapable d'assurer ses vols:retards,annulations ,passagers abandonnés .Compagnie qui confie ses clients à des pseudos compagnies .Consultez la liste noire et le classement . Seuls les dirigeants sont grassement payés et se gardent bien de voyager AS.

  • image
    ply_author il y a 11 mois

    Si tu as les moyens et vu que tu voyages beaucoup vers Zig, je te conseille d'acheter une voiture que tu vas conduire prudemment comme tu souhaites et quand tu voudras sinon tu ne sais pas conduire, embauche un chauffeur responsable et très professionnel. C'est mieux je pense 

  • image
    Sénégalais lamda il y a 11 mois

    On a perdu confiance en ces avions, le jour où on a vu un mécanicien sur le toit d'un de ces derniers en train de réparer. Ainsi est survenu le premier accident d'avion au Sénégal sous l'air Diomaye. Sénégal da diomy

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Le vol de Delta qui a quite NY hier soir est arrive ce matin a Dakar DL0216 See Flight Details DepartureActual9:25pm9:25pmFromJFK ArrivalMay 99:50am9:50amToDSS Nonstop StatusComplete7h 55m

  • image
    ply_author il y a 11 mois

    Est-ce que les Boeing de Ethiopians Airlines sont assurants?. J'aime beaucoup la compagnie  et ses a avions 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Vas voir ailleurs tu ne seras pas une perte 

  • image
    il y a 11 mois

    Le vo de Delta est arrive ce matin et va quitter a 11:30 ce matin... Donc l'aeroprt est ouverte...au moins pour Delta,

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Alhamdullilah ils sont tous en vie.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Alhamdullilah ils sont tous en vie.

  • image
    Meuw il y a 11 mois

    Macky moo bari bayré.  En l'an 3000 il sera toujours responsable de ce qui nous arrivera de malheureux.  Dieu nous montre et ne cessera de nous montrer qu'on a été des fois injustes avec lui.

  • image
    Meuw il y a 11 mois

    Macky moo bari bayré.  En l'an 3000 il sera toujours responsable de ce qui nous arrivera de malheureux.  Dieu nous montre et ne cessera de nous montrer qu'on a été des fois injustes avec lui.

  • image
    Babs il y a 11 mois

    Projet pastef teugue bol conséquences= des accidents qui s accumulent

  • image
    il y a 11 mois

    Pas seulement transair , certains Airbus de air Sénégal en location ont le même âge . Vous jouez avec la vie des gens . Sûrement des passagers de air Sénégal qui voyageaient avec transair . 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Meedi Mr de votr3 calme et patience...Quant à l'autre qui commence deja à s'envoler pour negativiser tout ce qui bouge,il ne fait jouer que son rôle dans son sport favori...Ne perd pas ton temps avec ...

  • image
    il y a 11 mois

    L'avion reste le plus sûr moyen de transport. Avant décollage une dizaine de spécialistes vérifient tout et tout.  émettre des critiques gratuites est facile pour ces "experts " en tout et dont la plupart , n'ont jamais emprunté un avion où peut être une fois l'année en vacances. Des incidents de ce genre se produisent dans tous les aéroports du monde et il suffit d'être curieux et consulter le moteur Google pour s'informer.

  • image
    il y a 11 mois

    L'avion reste le plus sûr moyen de transport. Avant décollage une dizaine de spécialistes vérifient tout et tout.  émettre des critiques gratuites est facile pour ces "experts " en tout et dont la plupart , n'ont jamais emprunté un avion où peut être une fois l'année en vacances. Des incidents de ce genre se produisent dans tous les aéroports du monde et il suffit d'être curieux et consulter le moteur Google pour s'informer.

  • image
    il y a 11 mois

    L'avion reste le plus sûr moyen de transport. Avant décollage une dizaine de spécialistes vérifient tout et tout.  émettre des critiques gratuites est facile pour ces "experts " en tout et dont la plupart , n'ont jamais emprunté un avion où peut être une fois l'année en vacances. Des incidents de ce genre se produisent dans tous les aéroports du monde et il suffit d'être curieux et consulter le moteur Google pour s'informer.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Nonsense, gueumou loo Yalla gueumou loo science

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    mais pourquoi filmer les gens comme ça????????? Il faut sanctionner ces gens! c'est quoi ça?

  • image
    Ndeyssane il y a 11 mois

    Le ministre des transports est un corbeau. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Avion dérouté vers Banjul une honte toute la Gambie et plus petite que la ville proche de kaolack,même pas capable d'avoir 2 aéroport aux normes internationales,a corriger très vite 

  • image
    AVION BOEING il y a 11 mois

    AVION BOEING BAMBOUWEB TOUS LES ITES DONNE L INFO................alors fais semblant d etre émergent donne le constructeur.... AVION BOEING

  • image
    il y a 11 mois

    dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 1 heure. donc jeudi à 1h............................

  • image
    il y a 11 mois

    un zoo se merite.....et les primitifs valident : grawoul ça arrive partout  un honte ...............Joola paix à leurs ames.................

  • image
    Ça important pour un accident il y a 11 mois

  • image
    il y a 11 mois

    EXPLOIT DU PASTEF ...Cadeau du ciel au profiteur de gamine, un petit coucou du ciel pour les moutons qu'il guide !!

  • image
    il y a 11 mois

    Le gars de transair il faut l aider. Il connaît le milieu mais manque de soutien. Nguir Yallah aidez le

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Vraiment, manque d'empathie rek.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Sonko qu’est-ce tu attends pour montrer aux Sénégalais que c’est Macky et General Moussa Fall qui t’ont comploté dans l’affaire Adji Sarr ? Sonko qu’est-ce qui tu attends pour montrer aux Sénégalais les comptes bancaires de virement des 94 milliards de Mamour Diallo ? Sonko, qu’est-ce tu attends pour montrer aux Sénégalais le rapport qui dit que Mame MBAYE a détourné 26 milliards ? Sonko, qu’est-ce qui attend pour dire aux Sénégalais les preuves de l’assassinat des deux gendarmes casamancais par Macky SALL ?Sonko qu’est-ce qui tu attends pour montrer aux Sénégalais qui a tue ta militante de keur Massar Mariama Sagna ? Sonko qu’est-ce qui tu attends pour proposer une nouvelle monnaie aux Sénégalais ? Sonko qu’est-ce que tu attends pour montrer le projet ? Sonko qu’est-ce tu attends pour criminaliser l’homosexualité ?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Sonko qu’est-ce tu attends pour montrer aux Sénégalais que c’est Macky et General Moussa Fall qui t’ont comploté dans l’affaire Adji Sarr ? Sonko qu’est-ce qui tu attends pour montrer aux Sénégalais les comptes bancaires de virement des 94 milliards de Mamour Diallo ? Sonko, qu’est-ce tu attends pour montrer aux Sénégalais le rapport qui dit que Mame MBAYE a détourné 26 milliards ? Sonko, qu’est-ce qui attend pour dire aux Sénégalais les preuves de l’assassinat des deux gendarmes casamancais par Macky SALL ?Sonko qu’est-ce qui tu attends pour montrer aux Sénégalais qui a tue ta militante de keur Massar Mariama Sagna ? Sonko qu’est-ce qui tu attends pour proposer une nouvelle monnaie aux Sénégalais ? Sonko qu’est-ce que tu attends pour montrer le projet ? Sonko qu’est-ce tu attends pour criminaliser l’homosexualité ?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Transair c'est un cercueil volant. Ces avions de transair ne devraient même pas voler mais vu que leur boss a corrompu ces inspecteurs de l'anacim donc la vie des passagers importe peu et a transair et a l'anacim. L'essentiel c de se faire les poches  et yallah bakhna

  • image
    reply_authoroh il y a 11 mois

    Il faut arrêter à un moment de tout politiser. Les sorties de piste ça arrive en Europe, remerciez plutôt l'équipage qui a fait un travail remarquable en évacuant très vite l'appareil. Un avion même neuf peut faire une sortie de piste. Evitez de donner des conclusion stupide alors qu'aucune enquête n'a été faite. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Ma famille et moi ne prenons jamais ces avions trop risqués.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Ma famille et moi ne prenons jamais ces avions trop risqués.

  • image
    reply_autho il y a 11 mois

    Soul Way Ferme ta grande gueule et attends De savoir ce qui s est passé. Et les crash et sorties de piste dans les pays Européens c est Quoi ? Est ce de con complexé

  • image
    reply_autho il y a 11 mois

    Soul Way Ferme ta grande gueule et attends De savoir ce qui s est passé. Et les crash et sorties de piste dans les pays Européens c est Quoi ? Est ce de con complexé

  • image
    Khoum khoum il y a 11 mois

    L'effet des casseroles de sonko commence. Ils vont voir des catastrophes durant leur mandat. Li ci kanam Raoul li beut

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Pourquoi imbécile vous ne pouvez pas vous taire si vous ne connaissez rien. Du nimporte quoi. L'aviation est une science exacte. Que ça soit en Europe Amerique ou Asie, une avion doit avoir une autorisation de vol pour opérer. Un accident peut arriver a tout moment et partout dans le monde. Les aeronefs les plus sophistiqués font chaque jour des crash.

  • image
    il y a 11 mois

    Le vol Air Sénégal qui devait quitter Dakar pour Paris hier nuit n'a pas pu décoller. Les passagers ont été bloqués dans l'avion jusqu'à 5h du matin sans nourriture avant qu'on leur demande de descendre de l'avion. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Franchement et je trouve dégoûtant de filmer cette détresse.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Franchement et je trouve dégoûtant de filmer cette détresse.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    La gestion d'un avion passe par la maintenance qui doit etre faite à des intervalles de temps reguliers. Il y a aussi le facteur humain. L'assurance depend en général de ces deux parametres. Le B737 est une bonne machnie dou succès commercial; le probleme de MCAS sur les MAX a été definitivement reglé et ces machines volent encore. La compagnie ethiopian a un tres bon bilan de securité.  Plusieurs causes peuvent etre à lorigine des sorties de pistes qui se font d'ailleurs partout dans le monde et sur tous les appareils. Ca peut aller dune panne technique au decollage (mauvaise performance des moteurs) à une erreur humaine (Mauvaise Configuration de l'avion pour decoller et d'autres). les enqueteurs feront leur job

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    T'inquiète, encore les  mines  à fragmentations guidées au phone que le soldat Macky-jaloux bien pressé de fuir, à laissé au DiomaSonko. Après les accidents de route, les feux de bus, Tv, noyades.. tout pour retarder les Bassirou. Et il en reste d'autres t'inquiète !

  • image
    Maribel depuis New York il y a 11 mois

    En general quand un avion refuse de decoller c est lie a un probleme de surpoids. Excess de baggage ou baggage non declare. Une sortie de piste a l atterissage ca se comprend mais au decollage c est forcement du surpoids ou un moteur defaillant

  • image
    il y a 11 mois

    audit de laibd et detoute la flotte locale

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    09h 27, l'aibd c'est dans la région de thiés pas à dakar

  • image
    Avion il y a 11 mois

    Est ce qu'on contrôle les avions de transair ? Dans l'article, on lit après la 2eme tentative. Cela signifie qu'il y avait des problèmes techniques. À l'aéroport de Lola il arrivait qu'on posse les avions de transair pour les faire décoller  

  • image
    il y a 11 mois

    C'est pour des cas pareils qu'il fallait garder l'aerport Senghor en back up et y diriger les vols en cas d'incidents obligeant la fermeture d'AIBD. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Lire aéroport de Kolda et non Lola

  • image
    Observateur il y a 11 mois

    Cheikh Bamaba dieye démal sangatoudji salamalékoum AIBD REK crash 

  • image
    abdoulaye il y a 11 mois

    laxisme au demeurant. des pilotes peux expérimentés, des mécaniciens peu qualifié. AIR SENEGAL a déjà traçé son destin. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Surcharge ou bidouillage pour forcer un système, gain de xyz?  nombre de sièges, une norme, du temps... "Ici, tout est possible" on gonfle ou dégonfle.

  • image
    El Commandante il y a 11 mois

    Le propriétaire de Transair pour ne pas citer son nom un homme hautain et insolent vient d'être nommé ministre conseiller car c'est lui avec ses cars rapides volants qui transportait à tout moments l'ex maire de Zig  il ne respecte rien des règles de sécurité loue au achète de vieux avions les peint et les fait voler avec un personnel navigant mercenaires venant  d'Afrique du Sud le plus souvent  si on ne prend pas des mesures rigoureuses envers cette compagnie y'aura pire que le Diola 

  • image
    RockBase il y a 11 mois

    ccident: Transair Senegal B733 at Dakar on May 9th 2024, runway excursion on takeoff By Simon Hradecky, created Thursday, May 9th 2024 09:13Z, last updated Thursday, May 9th 2024 09:44Z A Transair Senegal Boeing 737-300, registration 6V-AJE performing flight R2-3043 from Dakar (Senegal) to Bamako (Mali) with 73 people on board, was accelerating for takeoff from Dakar's runway 01 at about 04:30L (04:30Z) when the crew rejected takeoff due to a hydraulic defect but veered left off the runway. The aircraft came to a stop on soft ground next to the Presidential Pavillion (about 2000 meters/6000 feet down the runway), the left wing briefly caught fire. All occupants evacuated via slides, there are reports of some minor injuries including one of the pilots.   Now you gonna have all those aviation authorities coming for a forensic investigation..FAA, EASA to review the causes of the runway excursion...hydraulic defect? H1, 2 or 3? Engine failure? Birdstrike?  What about the landing gear? Wheels defection? What about the runway lights? Visibility? What about the quality on injected oils and lubrificants? What about the line maintenance check? Did all hoses and fittings properly checked, replaced and locked?When was the last base overhaul? A whole bunch of part taking  companies and people must be investigated.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Deuxieme tentative de décollage????????????????? posez vous les bonnes questions

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Vrai!  cet accident est  vraiment grave.  Espérons que la cause exacte sera connue

  • image
    Malaw il y a 11 mois

    Cette compagnie ne respecte rien. Elle ne paye pas ses redevances. Elle doit être auditée pour voir sa capacité à assurer le transport aérien. LAnacim doit clouer ses avions au sol..

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Ces signes c'est temps de pousse. Rentres à la maison et remets toi sous la couverture le temps que ça passe. Inchallah !

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    JOPAD il y a 11 mois

    AAAYYY GAFF AMNA DH.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Bien dit

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Bien dit

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Rien ne vallait le Douglas DC-6 ou les Lockheed... on causait avec les moteurs.  Maintenant le pilote passe une demande, l'électronique "lointain" réfléchi, s'il sert ou pas !

  • image
    Freedom il y a 11 mois

    Il faudra d'abord récupérer les terrains volés et détruire les constructions qui y fleurissent en douce 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Putain le négre des qu'il a un probléme soit ils accusent les blancs ou les arabes. A croirent que vous n'etes respossables de rien. Et qu'est ce que macky vient voir la dans

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Bilay violation de protection de données. Li doudoune Europe diniou porter plainte ki done film. 

  • image
    reply_authoamdr il y a 11 mois

    bonjour attendez les résultats des enquêteurs de l'aviation civile avant de dire n'importe quoi les accidents d'avions arrivent souvent partout pas seulement au SENEGAL

  • image
    il y a 11 mois

    12h03....Merci...le seul message utile.    

  • image
    il y a 11 mois

    @11h33 Rectificatif. Un repas a bien été servi aux passagers. 

  • image
    il y a 11 mois

    Attention quand il y'a un accident il y'a souvent une longue série qui vient après. Il faut arrêter rapidement la série en redoublant de vigilance. Ceci dit avion ce n'est qu'une machine quand je vois des personnes qui adorent voyager je me dis qu'ils sont vraiment bêtes. Il faut prendre l'avion le moins possible.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    ces boeing sont extremement dangereux en fait il faut faire attention

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Ou encore une erreur de pilotage les flaps oublié d'être déployé à 5. Ça arrive rarement, mais c'est déjà arrivé plusieurs fois  

  • image
    il y a 11 mois

    Sénégal diom*y* na ! On veut aller à Bamako on se retrouve en enfer ! Avion dara worou ci c un appareil qui peut lâcher à tout instant. Il est d'une complexité extraordinaire que l'on ne puisse prévenir un accident à 100%. Mais les complexés adorent prendre l'avion !

  • image
    il y a 11 mois

    12h43..tu as raison mieux vaut la charrette ou la pirogue...rentrer dans l'histoire ça beffleyre même pas tes 3 neurones...jette ton téléphone et sors le tama....pauvre complexé

  • image
    RockBase il y a 11 mois

    The last concorde blasted of runway take off due to F.O.D...a likkle piece of metal blew the landing gear thus striking the LDG compartment, tail...etc.. Now I read some comments toucjing about the overweight...and it looks that the aircraft had about 73 passengers plus crews, which is less than the maximum pax capacity...what about the cargo? I guess that if 180 passengers are allowed 40 kilos its all together less that 8 tons, which is far less that Maximum take off weight, including cargo, fuel and aircraft equipmt for B737.. this point nust be also checked..but more important us to refer to all documents of the plane, the last major inspections, and the last Checks...and a defect fitting, O-ring, unlocked pipes during a  check, IDG oil and filter replacement...a non-proper hydraulic test on flaps extension/retraction before release to service...all these points must be  checked...if flaps are not extended, there can be no take-off...Asecna, Anacim, Aibd, all of you must be investogated... Those problems are not uncommon, but anytime it happens, thorough forensics must be done...

  • image
    RockBase il y a 11 mois

    Now lets check the fleet of transair     Boeing 737-300    Boeing 737-500 211 2  Age Embraer 120 Brasilia     1     1   Embraer 135/145    Embraer 145 22 2  Age Total 4   There is amaintenance period accordting to constructors and aviation authorities. When was the last major overhaul? If the maintenance was delayed wd it be only for a day, then the teansair licenses must be revoquef, local aviation authorities must be held accountable for negligence.

  • image
    James il y a 11 mois

    En tout cas c'est ce même vieux avion qui vient de la flotte roumaine qui nous a amené au cap Skirring hier nuit, on a atterri à 21h35 et on a eu tous peur car il y a eu un fort bruit à l'atterrissage et l'hôtesse s'est empressée de dire que la piste est étroite. Bizarrement il paraît que les avions qui amènent les clients du club Med s'y posent sans soucis.  la piste a été même agrandie l'année dernière. Est ce qu'ils ont bien révisé l'avion après cet atterrissage mouvementé ? Même les magazines dans l'avion était toujours roumaine. Touriste français  qui était à bord 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Moteur en feu !!!! Et donc sortie de piste !!! Pourquoi air Sénégal a perdu tous ses pilotes .....car ils leur demandent n importe quoi !!  et des avions interdits de décollage  aux États Unis par exemple car pas les mêmes normes .... les avions ça rigole pas !!!  Pour avoir vu pris des vols  tellement souvent .... y en a plus jamais !!!!!  Mais allah est grand !!! 

  • image
    il y a 11 mois

    La même peur m était arrivée pendant un vol d air Sénégal pour Banjul dans les années 90.  Mais Peu de temps après il y a eu un crash avec aucun survivant. Bien contrôler les avions 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Moteur en feu !!!! Et donc sortie de piste !!! Pourquoi air Sénégal a perdu tous ses pilotes .....car ils leur demandent n importe quoi !!  De couper leurs heures de repos etc et des avions interdits de décollage  aux États Unis par exemple car pas les mêmes normes .... les avions ça rigole pas !!!  Pour avoir vu pris des vols  tellement souvent .... y en a plus jamais !!!!!  Mais allah est grand !!! 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    N oublions pas que vous comparez des pays avec le double de population qu au Sénégal !!! Donc aucun intérêt d avoir 2 aéroport ... déjà un... qui tourne correctement avec des chiottes propres et des  infractrures qui restent bien entretenues seraient un grand pas !!!!! 

  • image
    Sutura il y a 11 mois

    TransAir est un projet sénégalais, fait par des sénégalais et ambitieux. Nous avons de la sympathie pour ceux qui ont créé cette compagnie aérienne à un moment où Sunu AIR et Air Sénégal International (ASI) disparaissaient, ces privés de TransAir ont tenu ferme, persévéré. L'équipage de cette compagnie est principalement sénégalais et très bon. Cet incident n'est pas du tout à mettre dans le sillage des accidents ou problèmes que nous rencontrons sur le Boeing 737 Max. Ce modèle 737 de TransAir sur la photo ressemble plus au 737 300 ou 500. Plusieurs de ce modèle parcourent le monde. Et c'est avec cette machine que la compagnie TransAir déssert plusieurs villes africaines de la sous-région et une autre ville, si nous ne nous trompons, de l'Afrique centrale. Le décollage est une phase difficile du pilotage aérien. Tout peut arriver. Mais les avions sont bien faits, bien conçus et les pilotes bien formés pour le gérer. Seule une enquête peut nous édifier sur ce qui s'est vraiment passé. Un tel scénario est arrivé sur la piste de Dakar-Yoff, un soir, quand un Airbus A 310 d'Air Afrique qui assurait la liaison Dakar/Cotonou a perdu deux des roues de son train d'attérissage babord alors que l'aéronef s'était à toute vitesse lancé sur la piste pour son envol. Le pilote qui était béninois avait réussi par la grâce de Dieu a décéléré puis à stopper son avion. Les tôles du réacteur de l'A 310 ont été fortement endommagés par l'incident et l'aile babord avait touché le bas côté de la piste. Les toboggans ont été à la survenue de l'incident vite libérés à l'immobilisation de la machine et les passagers sont tous sortis indemnes. Il est bon que l'aéroport de Dakar-Yoff fermé dit-on aux trafics civils domestiques et internationaux servent comme un aéroport de dégagement pour pallier à ce genre de situation qui peut toujours arrivé. Ce qui arrive ici est un coup de trafalgar. On ne peut le prévoir et quand il arrive, il est désastreux. Il faut maintenant éviter que lorsqu'il advient que des vols soient maintenus au-dessus de Dias ou de l'océan en stationnaire le temps qu'une solution soit trouvée ou que des avions soient déroutés sur Banjul ou au Cap Skirring. Rien qu'un essaim d'oiseaux peut rendre une piste impraticable pendant de longues minutes. Vous aurez beau utiliser les moyens d'effarouchement les plus sophistiqués mais voir votre piste rendue impraticable pendant un moment par ces volatiles.

  • image
    Sutura il y a 11 mois

    TransAir est un projet sénégalais, fait par des sénégalais et ambitieux. Nous avons de la sympathie pour ceux qui ont créé cette compagnie aérienne à un moment où Sunu AIR et Air Sénégal International (ASI) disparaissaient, ces privés de TransAir ont tenu ferme, persévéré. L'équipage de cette compagnie est principalement sénégalais et très bon. Cet incident n'est pas du tout à mettre dans le sillage des accidents ou problèmes que nous rencontrons sur le Boeing 737 Max. Ce modèle 737 de TransAir sur la photo ressemble plus au 737 300 ou 500. Plusieurs de ce modèle parcourent le monde. Et c'est avec cette machine que la compagnie TransAir déssert plusieurs villes africaines de la sous-région et une autre ville, si nous ne nous trompons, de l'Afrique centrale. Le décollage est une phase difficile du pilotage aérien. Tout peut arriver. Mais les avions sont bien faits, bien conçus et les pilotes bien formés pour le gérer. Seule une enquête peut nous édifier sur ce qui s'est vraiment passé. Un tel scénario est arrivé sur la piste de Dakar-Yoff, un soir, quand un Airbus A 310 d'Air Afrique qui assurait la liaison Dakar/Cotonou a perdu deux des roues de son train d'attérissage babord alors que l'aéronef s'était à toute vitesse lancé sur la piste pour son envol. Le pilote qui était béninois avait réussi par la grâce de Dieu a décéléré puis à stopper son avion. Les tôles du réacteur de l'A 310 ont été fortement endommagés par l'incident et l'aile babord avait touché le bas côté de la piste. Les toboggans ont été à la survenue de l'incident vite libérés à l'immobilisation de la machine et les passagers sont tous sortis indemnes. Il est bon que l'aéroport de Dakar-Yoff fermé dit-on aux trafics civils domestiques et internationaux servent comme un aéroport de dégagement pour pallier à ce genre de situation qui peut toujours arrivé. Ce qui arrive ici est un coup de trafalgar. On ne peut le prévoir et quand il arrive, il est désastreux. Il faut maintenant éviter que lorsqu'il advient que des vols soient maintenus au-dessus de Dias ou de l'océan en stationnaire le temps qu'une solution soit trouvée ou que des avions soient déroutés sur Banjul ou au Cap Skirring. Rien qu'un essaim d'oiseaux peut rendre une piste impraticable pendant de longues minutes. Vous aurez beau utiliser les moyens d'effarouchement les plus sophistiqués mais voir votre piste rendue impraticable pendant un moment par ces volatiles.

  • image
    Diagne Meteo il y a 11 mois

    C´est avec une grande tristesse que j´écris ces mots. J´ai pris un vol de AIR Senegal il y a juste un mois Dakar-Paris avec un Airbus A330-900 flambant neuf... Heureusement tout c´était bien déroulé après un retard de plusieurs minutes du à un vol de correspondance que le pilote attendait. Je félicite les sapeurs-pompiers et tout le personnel pour avoir réagit vite et éviter ainsi le pire. J´ai toujours dit que l´aviation était un secteur ou le sérieux et le professionalisme sont exigés. Il ne faut pas politiser ce secteur mais le confier à des personnes compétentes et qualifiées.                                                                                                                                     Je n´ai Jamais compris la fermeture de l´Aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff et la construction de terrains après l´ inauguration de l´ Aéroport International Blaise Diagne de Diass. Ce sont même des travailleurs de        l´aéroport de Yoff qui voulaient me faire comprendre qu´il fallait le fermer.... par IGNORANCE...car Diass était trop proche disaient-ils en coeur. Paris en a 3 (CDG. Orly, le Bourget), Londre, New York, Tokyo, Berlin... et beaucoup d´autres grandes villes ont 2 à 3 aéroports. Je sais bien de quoi je parle pour avoir fait plus de 40 pays. Et avec la fermeture temporaire de l´AIBD et la déviation vers Banjul je vois que les politiciens qui ont pris la décision de ne maintenir qu´un seul Aéroport international nous ont causé beaucoup de torts.                      Je laisse le soin aux enquêteurs de déterminer la cause de l´accident (défaillance technique, surpoids....)??? God bless SeneGambia Diagne Meteo    

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Transair is a good company and they are very well trained.  Shit happen sometime.  Is no one fault till proper investigation is done can be many raison for this to accident.  I believe in transair aviation and safety on board.     

  • image
    Rockazz il y a 11 mois

    @Sutura...en aviation, ya pas de Sutura. Soit on respecte les procédures techniques ou on aterrit en taule. Il faut un audit de votre flotte de merde...4 avions de merde que vous n'arrivez pas a gerer...et vous nous parlwz de Sutura???

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Lou takh nguey doul? On a mangé! Niemé ngua yallah torop... 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Lou takh nguey doul? On a mangé! Niemé ngua yallah torop... 

  • image
    il y a 11 mois

    Les Maliens ne voyagent pas léger, il y avait un trop plein de getzner. Et puis l'avion a fait un premier décollage raté et ils sont restés dedans...

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    C'est ici où on mesure notre niveau d'indice, 3 chiffres 2 ou 1 ou zéro ! Où sont les Mr Milliards Maybach Falcon jet? qui pèsent tout en milliards CFA?  Où est les fameux PSE "docteur règle tout ". ses pap1,2,8,15.. le Ter, le Stade A.W. qui se meurt tous prêt.. que du bling bling.  Montre moi ton aéroport, tes marchés, et le nombre des gens qui traînent ou vendent dans les rues,  je te dirais ton vrai indice de développement sans voir l'état de tes villages !

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Allez voir chez Éthiopien Air line, Dubaï,  Asie.. !

  • image
    Waaru il y a 11 mois

    Merci pour l'information. C'est Le même avion qui m'a amené à Cap Skirring le Lundi 6 mai à13h. Je devais voyager sur Air Senegal à 11h via BISSAU et c'est sur le tarmac que je me suis rendu compte que je montais sur un avion TRANSAIR. Il n'yavait pas de climatisation et l'aile gauche de l'avion semblait prête à tomber, comme si elle venait juste d'être rapiecee. Après nous avoir embarqué à 12h, nous avons passé 1 heure et plus sur la piste. Selon le pilote, ce retard était dû au fait que les travailleurs locaux ne voulaient pas l'aider pour remplir les papiers nécessaires. Il a dit qu'il adu le faire lui même et on l'a vu courir dans tous les sens en suant beaucoup. Je ne me rappelle plus de son nom mais c'est un nom allemand et il a dit tout ça en Anglais. Personne n'a traduit publiquement ce qu'il disait. Nos pensées pour les blessés, mais je pense qu'il est sérieusement temps de parler de ce vol Dakar-Cape...bien avec Air Senegal que TRANSAIR.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mon cher, c'est ce avion qui nous a déposé hier nuit au Cap. Au moment de l'atterrissage, on a entendu un bruit très fort, on a eu tous peur, je pense que c'est là-bas que les soucis ont commencé 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Diomaye ak sonko daniou Aygaf depuis leur installation chaque jour un accident ou incendie

  • image
    il y a 11 mois

    D'abord ont remercie beaucoup  Dieu   Et au président de récompenser le pilote sur son travail 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Mais le gasoil est frelaté, mélangé avec de l'eau me souffle ton

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Toi tu as la haine de air senegal. Diemo sakh khol bane compagnie leu. Bi avion transair leu

Participer à la Discussion