Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Chaude matinée à Mako (Kédougou) : Les jeunes bloquent la RN7 et incendient des véhicules

image

Les jeunes bloquent la RN7 et incendient des véhicules à Mako

La situation est très tendue ce matin à Mako dans le Sénégal oriental où les jeunes se font entendre dans la violence. En effet, des jeunes du village de Mako dans la commune de Tomboronkoto, département de Kédougou, ont imposé un blocus sur la RN7 à hauteur du village de Mako. Ils ont brûlé 1 minibus, 1 Land Cruiser et caillassé 6 bus et véhicules. La raison de leur colère? Ils exigent leurs recrutements au sein de la société minière PMC basée à Mako. Présentement, la circulation est interrompue sur la RN7. Nous y reviendrons.
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté (correspondant) Kédougou
ESABAT banner

Comments

  • image
    deug il y a 2 ans

    Ce n'est pas de cette manière que l'on demande un recrutement. Je pense !

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Quelle connerie ! Ils devaient se limiter au barrage de la route que de brûler les voitures.

  • image
    il y a 2 ans

    Il y a de quoi, même si je désapprouve la méthode violente de destruction de biens privés. Vous venez dans un village, vous y détruisez l environnement, exploitez les ressources sans retombées pour les habitants ? Pas d eau, pas d écoles, seulement la poussière et les cratères lunaires ! De la vraie foutaise. Voilà notre Etat. Il faut corriger ça, Mme Galadima.

  • image
    il y a 2 ans

    PMC (Petowal Mining Company) filiale de Toro Gold ( Britannique): Concession miniére de 15 ans à Mako

  • image
    il y a 2 ans

    Les compagnies miniéres débarquent en Afrique, signent des contrats miniers avec nos Etats et à la phase de l'exploitation elles n'honorent jamais leurs engagements. Mais tout cela est du à la faiblesse et au manque de suivi de nos Etats. Nos dirigeants, les pauvres populations qui avalent la poussiére ne les interessent pas , mais plutot l'argent qui rentre dans leur poche.

  • image
    TIEYEMAWAROU il y a 2 ans

    cest normal, ce ne sont pas des VEHICULES de leur pere, oncle, frere et meme leurs propres vehicules.. Les Gens sont impolis au Senegal.. comme en France.. les senegalais ont tout herite de la France.. Li soko defe Amerique.. dofoulo sakh pour def ko.. Bloquer autoroute, et ensuite Bruler des vehicules.. Non , cest impensable.  Bakhna rekk.. khamadi bi amm senegal.. mingui sakh di demm fou sori sori

  • image
    il y a 2 ans

    les jeunes ne sont plus des moutons suiveurs, ils ont compris que botter le cul des dirigeants en faisant des barrages avec dégâts les feront sortir de l'anonymat , la gouvernance étant sourde, muette et aveugle quand les problèmes invoqués leur passent au-dessus du crâne ou mis sous le coude. BRAVO AUX JEUNES DE MAKO, FAITES ENCORE PLUS HARD, LE GROS VA FAIRE DES CAUCHEMARS !

  • image
    Tikrit il y a 2 ans

    Incroyable ! Pourquoi bruler Des vehicules? Ils n ont qu a passer par la voie normale pour se faire embaucher. De toute facon qui va embaucher Des gens comme ca ? C est tres risque pour un patron d embaucher Des fois furieux

  • image
    CONNAISSEUR il y a 2 ans

    Il y a 2 éléments fondamentaux à souligner dans l exploitation minière de cette zone ( mako,bantanko,kharakhéna,sabodala,sambranbougou et boféto d alors ) toutes les sociétés minières ( rand gold,oromine,mdl et ) avaient parfaitement rempli leurs cahiers des charges;elles avaient mis sur la table de l Etat le budget  destiné au volet social dans leurs zones d intervention. Elles privilégient le recrutement de la main d ouevre locale;le problème c est qu il est difficile de trouver certains profils au sein de cette jeunesse ( ingénieurs miniers,informatique-réseau-télécom etc.) Donc en résumer : 1-à l Etat de réinjecter les ressources financières destinées a la polpulation locale,d autant que ces sociétés paient aussi des impots à l Etat 2-aux jeunes de se former afin d acquérir les compétences nécessaires à occuper certains postes,sinon les sociétés ne pourront que recruter local que pour des postes de manoeuvres,ouvriers non qualifiés etc.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est la doctrine Pastef qui s'applique ici 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    TOUT CA EST FRANCHEMENT REGRETABLE.  BEAUCOUP PLUS DE RAISONS ET DE COSCIANCE.

  • image
    il y a 2 ans

    Normalement dans chaque site minier, l'Etat doit ouvrir une école de formation pour les jeunes résidents. Ces écoles doivent commencer à fonctionner bien avant meme le début de l'exploitation des mines. 

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Quand on investit son argent c'est pour en tirer des bénéfices.  Et ce n'est pas avec ces imbéciles qui ne savent même pas faire une phrase qu'on peut l'avoir.  Une entreprise ce n'est pas une société de gardiennage. Et pourtant il y a plus cons que ces jeunes, c'est-à-dire ceux qui soutiennent cet acte. Est ce que voitures brûlées, caillassees appartiennent à la société. La politique à rendu certains gens tellement imbéciles qu'ils ne veulent plus de bien dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @Tikrit Khale bou khamadi kenn douko embaucher, te khale bou boutiatekou.. amoul education de base ak education morale, khamoul dara.. te kenn sokhla wouko. Kou diogeh fou bakh soko guisseh khameko. Yar lou am solo leu.. Te togne bakhoul

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Si on laisse le Sud- Est une zone fragile se verse dans des violences ca va deborder tres vite.. ....bruler des vehicules c'est un delit, les auteurs doivent etre recherchès et jugès severement.......on peut manifester sans bruler les affaires les biens des citoyens..

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Si on laisse le Sud- Est une zone fragile se verse dans des violences ca va deborder tres vite.. ....bruler des vehicules c'est un delit, les auteurs doivent etre recherchès et jugès severement.......on peut manifester sans bruler les affaires les biens des citoyens..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et en quoi les usagers de la route sont concernés !! Ce ne sont que des voyous qu'il faut corriger sévèrement 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je me demande qui va embauche de tels  jeunes 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tjrs à faire de la politique,tout se justifie avec certains.Et qu'ont fait les propriétaires des biens incendiés,pour mériter ce sort? Que les auteurs soient traqués et qu'ils remboursent jusqu'au dernier centime.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 2 ans

    On trouve les manifestations violentes partout dans le monde même aux états unis où le CAPITOLE a été vandalisé ces derniers temps le 06 janvier 2021, bilan 5 morts et plus de 100 bléssés. C'etait le Président sortant qui aurai incité ces manifestations parce qu'il se sentait trompé dans le décompte des voix.   Donc aucun pays n'a le monopole des manifestations non violentes ou de l'honnêteté dans le décompte des suffrages des électeurs.   Pour les dégâts, c'est la responsabilité de l'état qui est engagée à charge pour lui de sévir pénalement et aussi de faire respecter par ces genres d'entreprises certaines clauses sociales liées à l'exploitation de certaines ressources sociales.   NOTA : ""Deug Deug"" cela fait très mal de voir les quantités d'or exploitées dans son terroir partir ailleurs alors qu'on n'est pas recruté comme manoeuvre et de surcroît qu'on n'est un genre de ""Oussou Sans Les Sous"".   C'est difficile à encaisser, raison pour laquelle les gens deviennent violents et très méchants.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 2 ans

    Je suis d'accord avec vous. C'est le principe et c'est toujours le vieux refrain qu'opposent beaucoup de grandes entreprises dans les localités éloignées là où il y aurai beaucoup plus d'abris provisoires que de batiments durs. Dans ce cas, trouver les profils cités c'est comme rechercher 0.5 gramme d'or dans le sahara. Donc quelques manoeuvres et journaliers locaux ne feront pas de mal aux milliards de bénéfices tirés de ces exploitations d'or.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte --> W­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­e­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­.­­­X­2­1.­­F­­U­­N id06567570

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N id07213288

Participer à la Discussion