Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Dérives des "milices" à Touba: Les vérités crues du commissaire Thiobane !

image

Commissaire de Police de Ndamatou

Venu prendre part à la journée de portes ouvertes du commissariat de Ndamatou lors de son quatrième anniversaire, le responsable sécurité de Xudamul xadim a accusé les policiers du poste de Gouy-Mbind de refuser de collaborer avec les éléments de la structure chargée de veiller au respect des bonnes mœurs et des interdits à Touba. Ainsi Modou Diop Ndiaobé  a demandé plus de considération dans le cadre de cette collaboration. 
Le chef de service du Commissariat de Ndamatou n'a pas manqué d'asséner ses vérités. Selon le  commissaire Mass Thiobane, un civil ne peut jouer le rôle de la police. Il a dénoncé les dérives des "milices" de Touba  notamment les Dahira Xudamul xadim et Safinatoul Amane. 
" Des suspects sont parfois torturés, filmés et contraints de passer aux aveux. On doit respecter la dignité humaine et la présomption", a fustigé le  commissaire Thiobane. 
Pour lui, seules la police et la gendarmerie sont habilitées à procéder à des interpellations.  
"Quant il s'agit d'interpeller, c'est la prérogative de la police. Il n'appartient pas à une milice de venir conduire quelqu'un parfois dans des conditions extrêmement difficiles. Ce sont des structures qui ont reçu la bénédiction du khalife, mais il y a des limites parce que s'ils pouvaient faire tout il n'y aurait pas la police ou la gendarmerie",  précise le patron de la police de Ndamatou. 
"Il y a des moments où la police a besoin de ces structures notamment lors des cérémonies religieuses selon lui . Quand il s'agit d'interpeller ou faire des check point,  c'est s'approprier les prérogatives qui ne vous reviennent pas", poursuit-il. 
"On ne peut pas demander à un fonctionnaire de police qui a prêté serment de sanctionner quelqu'un sur la base de quelque chose que la loi ne prévoit pas.  On ne peut pas le faire.On attend plus de renseignements venant de nos collaborateurs au lieu de venir nous conduire des gens lynchés. Un civil ne peut pas aller interpeller quelqu'un directement" insiste le commissaire Thiobane.
Regardez la sortie de Modou Diop Ndiaobé de Xudamul xadim et la cinglante réplique du commissaire Thiobane :
Auteur: Mor Mbaye CISSÉ et Cheikh Gueye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Parler policiers. Parler parce que se sera trop tard d'ici quelques temps. On vous le dit direct le Sénégal est en danger. Witness 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Faut absolument que cela cesse. Ni légal ni légitime encore moins islamique au vu des autres infractions abominables. 

  • image
    Gouvernance leadership il y a 2 ans

    Le président delà république est au abonnés absent: tres occupé à un troisième mandat ou à dealer des milliards de mignags marchés publics en mode surfacturation: ce problème dépasse la police - c'est le président qui a tronqué la laïcité et le secularisme de la république du Sénégal contre un soutien politique d'une secte aux ambitions vaticanesques. bientôt si ce n'est presque le cas les Sénégalais non mouride se sentiront en terre étrangère - lorsqu'a l'arrivée du prochain Khalif ils établissent des Carte d'identité mouride passant ainsi à la vitesse supérieure. Baakkhnahh on vous le dit Wade et Macky ont détruit le tissus nationale identitaire du Sénégal - la république est atteinte d'un cancer qui la ronge petit à petit.   gouverner c'est décider et politique c'est choisir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Our republic is fading away because of bad governance.

  • image
    il y a 2 ans

    Sincerement cette milice est juste l'agence de terrain, le probleme c'est l'autorité religieuse qui l'a créé un point c'est tout, ayez le courage de dire la virité.

  • image
    il y a 2 ans

    Où sont les organisations dite de défense des droits de l'homme pendant que la milice de Touba fait ce qu'elle veut?

  • image
    BISMY il y a 2 ans

    Merci mon commissaire, votre exposé est clair on est dans une République donc c'est la loi qui doit guider nos actes.   

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Certains exercent leur loi, parce qu'ils ont reçu la bénédiction d'une autorité religieuse dont l'influence est crainte par les dirigeants  étatiques.  #PaysDeMerde

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    D'abord  il faudrait dissoudre  ces milices  créées par certains  marabout au vu de tous, regardez lors des événements réligieux certains marabouts  sont encadrés par une milice  de gros bras etc..  Il en est de même pour certains politiciens  et membre du gouvernement qui sont entourés de soit disant body guard 

  • image
    Nattou thies il y a 2 ans

    Mr le commissaire n'oublier pas que vous êtes dans des commissariats SPECIAUX , le mot SPECIAL est la clé de votre quotidien .Donner des formations , collaborer avec ces dahira pour que vos missions soient bien réussites .

  • image
    il y a 2 ans

    Puisque touba est un titre foncier il faut purement est simplement expulsé les gens qui ne veulent pas respecter les régles à Touba

  • image
    TEKKI il y a 2 ans

    Modou DIOP Diaobé tu es tres con nous te connaissons bien . Est ce qu'il n a pas fait la prison de Diourbel pour Abus de confiance. ce que le commissaire a dis c'est vrai . Diop tu fais que des abus trop c'est trop .

  • image
    bravo il y a 2 ans

    Cette milice qui ne dit pas son nom, n'a rien à dire. Que des idiots qui se prennent pour des illuminés.

  • image
    Mamadou Seck il y a 2 ans

    Ce qui critique Xudamul Xaddim ou Safinatoul Aman ne sont pas préoccupés par l'insécurité qui régne à Touba. Les vols commis à Touba, seul Safinatoul Amane procéde à des arrestations. Monsieur Thiombane est affecté à Touba pour faire face à l'insécurité et non pas pour combatre des structure qui l'aide dans la sécurité au frais du Khalif Général. Ensuite ces structures dont il fait références ont été installées, par ses prédécesseuieurs Commissaires. Ce qui est sur c'est quoi qu'il puisse dire, c'est lui qui pourra les empécher de faire leur travail.  

  • image
    Jololi il y a 2 ans

    Bravo commissaire ! Il faut que chacun se limite aux prérogatives qui sont les siennes. On est dans un pays de droit et aucun territoire fusse t-il exceptionnel, ne peut se soustraire aux exigences de la loi. A bon entendeur, ...  

  • image
    Mouride il y a 2 ans

    On se calme les gars! tTouba est une ville sainte, il y a des interdits qu il faut y respecter. Or fumer,danser, les jeux du Hazard, l'alcool, le port vestimentaire indécent, etc etc ne sont pas interdits par la loi. Donc il faut quelqu'un pour veiller sur cela.

  • image
    SBA il y a 2 ans

    Machallah, Je suis fier de vous Commissaire.  Restez comme vous etes car il nous faut des personnes responsable comme vous. Qu'Allah guide vos pas.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    sa mission est déjà réussie dès lors qu'il réaffirme et s'en tient au respect de la loi en vigueur.  

  • image
    Le patriote il y a 2 ans

    Quand la police et la gendarmerie sont à la solde de macky pour matter le peuple voilà ce qui arrive 

  • image
    il y a 2 ans

    Parfaitement mon commissaire.non aux milices! Il y a tout le temps des abus et des derives.

  • image
    Tg il y a 2 ans

    À mon avis Modou Diop Diaobé, si réellement vous avez été mandatés par le Khalife et que vous avez rencontré des difficultés avec la Police pour éxecuter votre travail, retournez le voir pour lui exposer les problèmes auxquels vous êtes confrontés. En ce moment, je pense qu'il va vous définir  de concert avec la Police, une nouvelle méthode de collaboration.

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut respecter les interdits de la ville sainte seulement .C est vrai que nous sommes dans une république cependant n oublie pas aussi C est particularité de Touba qui est une ville bénie et le restera à jamais. Respectons ce haut lieu islamique espoir de millions de musulmans, en se conformant aux règles établies par les saints hommes.Il faut une bonne collaboration intelligenteentre la police d État et les structures   locales  qui maîtrisent certaines réalités locales 

  • image
    Police nationale il y a 2 ans

    Il ya une seule  police nationale  pas deux !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    saway, tu as fumé de la bonne là! Ton délire fait peur, sérieux! MDR!!

  • image
    Sa wolof il y a 2 ans

    Merci commissaire.  Vous avez mon soutien.  L'heure de éradiquer ce groupe terroriste a sonné.  Comment en 2022 des bon en rien veulent nous ramener au 7ème siècle avec des regle obsolète d'un autre âge.  Je vous conseille vous les jeune de touba de se révolté et mètre en terme l'activité de ces groupes terroriste qui sèment le bordel a touba

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    Si il kanteBravo il y a 2 ans

    Bravo commissaire  thiobane. Plus rien à ajouter.. Votre exposé est magnifique. 20 sur 20.Dieu soit avec toi dans ta noble mission. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Touba n'a rien de rien d'islamique, les petits Mbacké qui eposuent des femmes xésalisées à la tonne, d'autres qui enceinte des femmes de talibés....

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut les attrapper et les envoyer cultiver, nettoyer les villes, les plages.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte - W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­N id09099438

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte --> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id05318107

Participer à la Discussion