Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Transports : Les raisons de la colère des "taximen"

image

Colére des chauffeurs de taxi qui denoncent la concurrence entre Yango et Thiak Tiak

« En plus des Thiak-Thiak clando et autres véhicules particuliers qui font la navette entre Dakar et les régions, il y a de nouvelles applications qui nous cassent les pieds». Cette phrase résume le ras-le-bol des taximen.  Ces derniers ont effectué une marche de protestation, ce lundi, pour dénoncer ces nouvelles pratiques qui, disent-ils, réduisent leur chiffre d’affaires.  « Nous ne sommes pas contre, nous avions en effet tenté l’expérience mais, l’Etat ne nous a pas accompagné. Aujourd’hui il laisse des étrangers dans le monde du transport dicter leur loi aux taximen. Ces applications doivent travailler avec nous qui sommes réguliers, pas avec des clandos et des particuliers » a dénoncé Modou Seck, Président du groupement Taxi urbain Sénégal. La marche qui devait partir de la place de la Nation, ex place de l’Obélisque jusqu’au rondpoint de la Rts, a été stoppée à quelques mètres. La raison ? Un manque d’organisation que les forces de l’ordre n’ont pas cautionné. Cette mobilisation risquait d’entraver la fluidité de la circulation du fait du nombre important de taxis.  Un contre-temps que les marcheurs n’ont pas toléré. « L’article 08 de la constitution nous octroie la liberté de marcher, relève Modou Seck. Nous avons demandé une autorisation pour une marche motorisée allant de la place de l’Obélisque au rondpoint de la RTS. Aujourd’hui les policiers nous ont empêché de continuer. On n’a pratiquement pas bougé.  Ce que le commissaire nous oblige à faire est une violation des libertés et nous allons porter l’affaire devant la loi. Nous sommes des Sénégalais, des citoyens honnêtes qui contribuent à l’économie du pays ». 
 Saliou Ngom, Président de Manko Taxawou Taximan, affirme que les laissez-passer dont ils ont besoin pour sortir de la ville sont assujettis à une réglementation obsolète qui date de 1960.”Ça ne nous sert à rien, déplore-t-il. Il faut une annulation de manière catégorique. A défaut il faut une annulation jusqu’à nouvel ordre ». Il ajoute que si des solutions ne sont pas prises dans les plus brefs délais, ils comptent passer à la vitesse supérieure. 
Dans la même dynamique, Malick ,chargé de communication, affirme que les applications qui interviennent dans le secteur du transport et favorisent le transport irrégulier sans aucune règle sont à déplorer : « Nous réclamons l'arrêt immédiat de la circulation des taxis clandestins communément appelé, clandos, les motos ‘’thiack thiack’’ qui font du transport sans aucun droit. Nous exigeons, aussi, le renouvellement du parc de taxis à Dakar et l'implication des acteurs, l'affichage des amendes forfaitaires dans tous les bureaux de contravention, la suppression des laissez-passer pour les taxis car, ces derniers sont source de corruption et de conflits, la mise en place des aires de stationnement dans toutes les communes de Dakar et aérogares du Train Express régional (TER) et de le BRT avec des toilettes modernes et sécurisées ». Il revendique, également,  « l’amélioration des conditions des transporteurs et chauffeurs au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD”. “Compte tenu des toutes ces requêtes, nous exigeons auprès de vous des solutions définitives pour améliorer les conditions de vie et de travail des chauffeurs professionnels, en général, et ceux de taxi en particulier”, conclut-il.
Ces taximen sont soutenus dans leur lutte par le Cadre Unitaire des Transporteurs du Sénégal. « Il faut davantage de respect mutuel entre les autorités et les travailleurs. Il faut que la convention collective soit renouvelée pour se conformer à l’actualité du transport urbain, à défaut nous allons travailler pour ne rien gagner » a expliqué Modou Ndiaye au nom de la confédération. Il ajoute qu’à la gare routière des baux-maraîchers, les taximen “sont victimes d’un véritable racket, orchestré par un GIE à la légalité douteuse”.  “Les contraventions se payent à 6000 FCFA si l’on s’en tient au barème, mais là-bas c’est à 24000 FCFA et cela en toute complicité avec certains”, précise-t-il.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Est-ce que tout le monde a le budget de prendre un taxi chaque jour? Non. Suis je obligé de payer 2000 francs pour aller en ville en quittant pat d'oie alors qu'avec 500 francs un clando m'y ramène ? Les clandos vont partout à bas coût, pensez vous vraiment qu'on va vous laissez vous taximans egoistes nous dicter votre loi?  bala nga kham djiko taximan rek nawét nieuw (saison des pluies). Amonlen ci koleuré. Maylen nit gni diam. Les clandos sont des dimbal ndiabot et franchement les sénégalais l'ont adopté. Adouna kou nek sa weurseuk bayilen gnaka doylou ak gueumadi yalla. 

  • image
    Un passant il y a 3 ans

    Pas seulment navet. A la veille des grandes fêtes musulmanes, ils font grimper les tarifs sans état d'âme. Et puis, l'état de saleté de certaines autos......laisse à désirer et vaut zero pointé 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les taximans sont des ennemis du progres, niak kersa avec des prix ahurissants. Les consommateurs ne doivent pas etre a votre merci.

  • image
    il y a 3 ans

    Pour le transport interrégional remplaez les 7 places par des véhicules neufs et performants vous verrez qu'il n'y aura même pas match. Vous voulez que les voyageurs entrent dans des véhicules de plus de 20 ans d'âge avec tous les risques que cela comporte. Le voyageur sénégalais accepte de payer le prix lorsque les conditions de voyage sont bonnes.

  • image
    Pfff il y a 3 ans

    Vous avez encore rien vue il faut assainir ce secteur il y a trop de dawalkatou sareeette. Reeew tilim aucun service a la clientèle. Que des minables. Trop c'est trop.

  • image
    il y a 3 ans

    L'état des taxis dans ce pays est tout simplement ahurissant ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Ils augmentent leurs prix quand il pleut, mettent la radio fort sans l avis du client. Dès qu on trouvera une autre solution l usager va l adopter

  • image
    il y a 3 ans

    Taxi yi ame Senegal est une honte pour toute nation qui aspire aux progres. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il doivent tous disparaître et laisser la place aux transports de masse moderne (TER, BRT, BUS) et des taxi (dignes de ce nom.  

  • image
    TCHIMM il y a 3 ans

    Des taxi heu pardon des épaves sales, inaptes à  la circulation dont grand nombre ont fait l'objet de modifications au niveau du pot d'échappement. Résultat des courses,  la fumée nocive du pot d'échappement envahit le passager, et le pauvre chauffeur qui l'inhale toute la journée. Allez chercher la cause de certaines morts subites...

  • image
    Voyage il y a 3 ans

    Nous sommes au 21eme siècle. l'État doit revoir les textes sur le transport au Sénégal. C'est devenu une impérieuse nécessité pour éviter tous ces problèmes avec les taximen, les Jakarta, les camions etc. Le BRT arrive. Y.a t'il un ministère des transports pour anticiper ?????????

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. est tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris du virus de l'herpès génital et des épidémies sur lesquelles les grandes sociétés pharmaceutiques ont menti sur le fait qu'il n'y avait pas de remède. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    YANGO mi ngi todj deuk bi....Telechargeleen application beu

  • image
    Clandos il y a 3 ans

    HANN Maristes Empire des Clandos !!! Un bordel incroyable !!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte ->>> W­­W­W­­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte >> W­W­­W­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­N id01358731

Participer à la Discussion