Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violence entre pêcheurs : les directives du chef de l’Etat au gouvernement

image

Un mort et plusieurs blessés dont certains sont toujours hospitalisés dans les structures de santé. C'est le bilan des violents affrontements entre les pêcheurs de Cayar et Mboro. 
Après ces incidents,  le chef de l’Etat, Macky Sall, a  préconisé une gestion préventive des différends dans le sous-secteur de la pêche artisanale. Lors du conseil des ministres tenu hier au Palais , Macky Sall a indiqué  au Gouvernement "l’urgence d’une évaluation rapide et inclusive de l’application du Code de la Pêche, mais également de la fonctionnalité des comités et cadres locaux de concertation relatifs à la Pêche artisanale, face au constat de la récurrence des différends impliquant des pêcheurs et populations ressortissants de Cayar, Mboro et Guet Ndar". 
Dans ce sillage, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime de poursuivre les efforts de sensibilisation des acteurs impliqués, en vue "de déployer la solidarité nationale auprès des blessés et des sinistrés signalés ;  d’asseoir durablement la coexistence pacifique des acteurs de la Pêche artisanale, dans le respect scrupuleux de l’Etat de droit et du Code la Pêche". 
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    IL FAUT ARRETER DE DONNER DES LICENCES DE PECHE AUX CHALUTIERS ETRANGERS. ELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE LA RAREFACTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES. MALHEUREUSEMENT CES PECHEURS ECERVELES NE LE COMPRENNENT ET PREFERENT SE BATTRE ENTR EUX POUR DES HISTOIRES DE FILETS DE PÊCHE NON CONVENTIONNELS

  • image
    il y a 2 ans

    Arrêtez de donner des licences aux bateaux chinois

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES? Des cruelles hordes de minables "êtres" qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL depuis le 01.01.1963. DEcertainisons donc notre éternellement CHER SENEGAL afin qu'IL reste à jamais dans les conditions le permettant de consérver éternellement les valeurs universelles récupérées intégralement sous la saine-sainte Gestion du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall. DEcertainisons notre éternellement CHER SENEGAL pour le blinder face aux éternls minables "êtres". FOULBES!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Ouï pour le respect du code de la pêche.  Pour autant c'est pas aux populations locales de le faire dans un état de droit. Les 700km de côte est un patrimoine commun aux sénégalais . Tout pêcheur sénégalais en règle doit être en mesure d exercer son métier sur toute l'étendu du territoire       

  • image
    il y a 2 ans

    La politique est vraiment un art à part. Un long fleuve de mots bien agencés qui donne l'illusion d'une prise en charge de la problématique. Le vrai problème, noeud de tous ces conflits, c'est le poisson 🐟. Pas un traître mot sur la rareté du poisson, ses causes et ses conséquences. On pense pouvoir régler la problématique en occultant le seul problème de la problématique. J'ai mal. Le pragmatisme simplifié est la voie du développement.

  • image
    il y a 1 an

    Respecter le code de la pêche Oui. Mais pas aux populations locales de le faire. Il est temps d'indemniser les populations impacté.

Participer à la Discussion