Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violence sur Sola Dada, Directeur de la communication d’Afrima : la fausse note d’un grand évènement culturel

image

Une fausse note à la 8ème édition des Afrimas à Dakar, cet événement culturel qui célèbre la musique et les artistes. En effet, Sola Dada, petit frère du Directeur des Afrima, Mike Dada a été victime de violence exercée par certains éléments de la gendarmerie.
La dernière soirée des Afrimas a failli tourner au drame. En marge d’une fête riche en couleurs avec les invités de marque venus du Sénégal et d’ailleurs, un incident regrettable a terni cette grandiose fête.
« J’ai expérimenté la Teranga Sénégalaise », s’est exprimé Sola Dada avec un triste sourire sur un visage tuméfié. Ces genres événements culturels sont souvent émaillés d’incidents, c’est le cas avec KS Bloom à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar, il y a quelques mois.  
Des incidents regrettables qui ternissent l’image du Sénégal qui se targue d’être un pays hospitalier.  
Selon les organisateurs des Afrima, Sola Dada a frôlé la mort. ‘’ C’est un certain gendarme M. Guèye qui est le cerveau de cette bavure. Il en a donné l’ordre et il a activement participé. Monsieur Dada a été brutalisé, menotté comme un criminel, battu jusqu'au sang. Il a été coincé au sol comme le regretté George Floyd aux États-Unis. Les lunettes de la victime ont été brisées. Elle s’est aussi tirée avec une fracture au bras.
Victoria Nkong, la productrice associée des Afrima n’a pas caché sa déception. “ On pouvait retenir de merveilleux souvenirs malgré tout. Mais actuellement, tout ce que je retiens, c’est l’image des agents de sécurité sénégalais en train de tabasser le Directeur de Communication d’AFRIMA jusqu’à lui casser le bras et le dos », s’était-elle exprimé.
Auteur: Alioune Badara MANÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut porter plainte!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Désolé, si vous êtes incapables de donner une information complète, contentez vous d'annoncer l'info avec promesse de précisions asap. Que s'est_il paasé? Nos gendarmes ne sont pas belliqueux en situation normale, surtout avec des hôtes attendus. J'espère que vous reviendrez avec plus d'info sur cette affaire pour nous éviter de jouer aux devins et de passer à coté de la réalité. 

  • image
    il y a 2 ans

    Désolé, si vous êtes incapables de donner une information complète, contentez vous d'annoncer l'info avec promesse de précisions asap. Que s'est_il paasé? Nos gendarmes ne sont pas belliqueux en situation normale, surtout avec des hôtes attendus. J'espère que vous reviendrez avec plus d'info sur cette affaire pour nous éviter de jouer aux devins et de passer à coté de la réalité. 

  • image
    Barguet il y a 2 ans

    Qu'a t"il fait?

  • image
    il y a 2 ans

    Quand la tenue vous fait croire que vous etes un roi

  • image
    C'est pas bon ça il y a 2 ans

    Peut être que le Petit Dada se croyait tout permis mais ce n'était pas la peine de lui faire cette violence aveugle.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Soirée passée inaperçue et la vie continue la prochaine fois entourez vous de véritables professionnels!

  • image
    Douleurs lombaires il y a 2 ans

    Pour le dos, il ya Mlle Sarr (masseuse) qui le soigne... Je pense qu'il faut en profiter avant de rentrer.

  • image
    il y a 2 ans

    Je me desole de cet incident mais ça cest le propre des forces dexdefense etcde sécurité sénégalaise ils se croient tout permis Je suis de tout cœur avec sodla dada

  • image
    Mama il y a 2 ans

    Sincèrement j'ai honte chaque fois que je lis entends ou vois des personnes justifier la violence de la police ou de la gendarmerie sur des gens qu'elle sont censées protèger et c'est ciblée contre les nègres car je n'ai eus écho de cette violence sur des hommes blancs

  • image
    il y a 2 ans

    Racontez toute l'histoire afin qu'on puisse juger. La violence exercée par des forces habilitées peut se justifier. Et cela dans tous les pays du monde. Force reste á la loi. Cependant des bavures existent chez les forces de l'ordre et il n'y'a que la narration de l'histoire au complet qui peut nous edifier. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce petit niak la n a pas dit toute la vérité de l affaire ici ça marche pas vos affaires là. Il faut obéir devant un gendarme sinon force reste à la loi. Vas présenter des excuses sinon à dieu votre festival. 

  • image
    il y a 2 ans

    Effectivement...on ne peut en aucun cas blâmer les forces de l'ordre de la gendarmerie puisqu'on ne sait même pas la "tête" de l'histoire.Cest seule sa "queue" qui est raconté dans le texte 😃😡😃😡😃😡

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pointez la direction a ton Pere 

  • image
    Gass il y a 2 ans

    pourtant les FDS sont bien formées et sont toujours mises à niveau en ce qui concerne les droits des personnes. C'est quand même bizarre que cela n'arrive qu'aux artistes. Dada devrait nous expliquer les péripéties qui ont entraîné cette altercation

  • image
    Lol il y a 2 ans

    des flicouillons 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rien ne justifie la violence petit/e con/comme. Sûrement un Aperiste. C'est normale depuis 2012 les force du désordre pensent être des demi dieu sois la protection de Macky qui ne voudrait pas être déranger pour une éventuelle illégitime troisième candidature. Pays de merde, j'ai honte d'être sénégalais à cause de vous!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Si c'était en europe tu créera au racisme. Alors que le noir est né méchant et imbécile. La teranga sénégalaise se limite au thiépp 

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Peu importe ce qu'il a dû faire ou dire, cette violence est complètement anormale, d'où qu'elle puisse venir et quels qu'en soient les auteurs.   Du courage Monsieur.

  • image
    il y a 2 ans

    Les gendarmes et les policiers version Macky Sall ont completement changer la reputation de notre pays. ils agissent comme leur patron Macky Sall Le sènègal sous l'ère Macky Sall ressemble a la monarchie des Damels de l'epoque du royaume du Cayor. We apologize african bro because we lose our democracy under Macky Sall.   ⛹‍♂️⛹‍♂️⛹‍♂️⛹‍♂️ let's run out of senegal. 🇸🇳

  • image
    Yeet il y a 2 ans

    Copier et coller, voila le travail de Seneweb. Vous ne faites pas de recherche avant de publier. Par consequent vous laissez vos lecteur non instruits dans un vide total. La Guinee equatoriale se trouve en Afrique!1111

  • image
    Lamentable il y a 2 ans

    La vérité c'est que cet évenement a été un flop. Pourquoi ? C'est ça la question. Est ce qu'on nous a survendu un truc ou est ce que c'est nous qui ne savons pas organiser un évenement. 90% des artistes qui ont gagné des prix ne sont pas venus. Je ne parle meme pas des problemes d'organisation sur le concert du Vendredi, micros qui ne marchent pas, artistes absents, etc. Tout ce qu'on peut dire c'est que c'etait positif pour le Senegal car on a appris qu'on avait beaucoup de lacunes en matiere d'organisation. Meme pour un evenement qui n'est pas aussi prestigieux qu'on nous a fait croire. Pour les violences sur Dada, ce n'est pas normale sincerement mais il faut attendre d'avoir les deux versions.

  • image
    Nder il y a 2 ans

    Arrêtons la violence gratuite  exercée par la police, la vie est sacrée. Laissons de côté notre chauvinisme.

  • image
    Generate il y a 2 ans

    On veut toute la version de l'histoire. Teranga sénégalaise ne veut pas dire venir niqu..nos filles et manquer de respect à nos forces de l'ordre et rentrer tranquillement.  Revoyez vos comportements chers "stars" vous pensez avoir le monopole de l'indiscipline et de l'arrogance. Ça marche ici dommage. Ceux qui ont rien faut sont rentrés tranquillement, c'est pas parce qu'on est petit frère de l'organisateur qu'on doit faire ce qu'on veut. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A ne pas dire au PR Buhari. Désolé vraiment, prompte rétablissement au blessé.  Je ne savais qu'Afrima est une affaire  familiale.

  • image
    il y a 2 ans

    Finalement on ne sait pas s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. La dernière phrase de ce récit laborieux il s'agit d'une fille. Rien que pour ça je ne maventure pas à juger le comportement de nos forces de l'ordre. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    De toute façon Afrima c'est du vent à la limite une arnaque 

  • image
    il y a 2 ans

    Niammassa niaw niamngua deh.ces pseudo starlettes qui pensent que leurs pets sentent le musc autains.bien fait pour sa gueule. 

  • image
    Événements inutiles il y a 2 ans

    Il faut clairement raconter et en détails ce qui s'est passé. La Téranga a aussi ses limites. Et en ces moments difficiles de crises économiques et des valeurs, il vaut mieux faire attention, ouvrir grand les yeux et oreilles, rester vigilants et surtout ranger aux oubliettes cette Téranga devenue un fardeau pour les sénégalais. La période des fêtes est terminée depuis longtemps, il est donc temps d'arrêter ces festivals inutiles qui ne servent à rien, n'apporte rien et ne profitent qu'à certains en manque de notoriété qui en profitent pour bien s'amuser, bien arnaquer les gens et se refaire leurs carnets d'adresses. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La police et la gendarmerie sénégalaise emploie malheureusement quelques abrutis.  Cette minorité mal  formée, n'ayant aucune courtoisie et ivres de la force qu'on lui a confiée, persuadée d'avoir le droit de vie et de mort sur les gens, vogue impunément de bavure en bavure. S'y ajoute , la culture de repression et de violence instaurée et encouragée par le régime de Macky Sall.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je suis surpris par les commentaires qui trouvent cette violence normale.Meme si ce monsieur s'est mal comporté ce n'est pas une raison pour le violenter. Il doit juste être arrêté et déféré. Un gendarme qui use de la violence pour faire juste est un bandit. Ce gars n'hésitera pas de tuer des manifestants si l'occasion se présente. Ce gendarme doit répondre de ces actes.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C toi l'abruti et imbécile 

  • image
    il y a 2 ans

    Beaucoup de gendarmes et de policiers ne parlent pas bien français, langue de communication officielle. Ils sont donc limités. Pour eux, ils comprennent mal une certaine manière de s'exprimer qu'ils peuivent facilement confondre à un outrage. La maitrise de la communication ou de la langue de communication est importante pour la sécurité.  Dans les corps, il a y a des brebis galeuses.

  • image
    le maniaque il y a 2 ans

    Je pense que l'on doit revoir les hommes de tenue que l'on envoie dans les aéroports et les ports parfois ils ont des comportements qui n'honorent pas notre pays nous sommes réputés pays de la téranga(hospitalité) il faut le prouver dans nos frontières avec un accueil très amical mais nous avons des hommes de tenue parfois qui exagére avec de l'arrogance pas tous mais il en existe.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu fais Teranga et on te prend pour un con et on abuse de toi. Alors depuis que j'ai décidé de réserver ma Teranga uniquement à ceux qui en valent la peine, je me porte très bien et me sens bcp mieux.

  • image
    il y a 2 ans

    Oh gendarme, j'aime beaucoup ton CONCITOYEN leader du Super Diamano! -Viens ici, zé vé té botter, Oumar n'est pas un CITOYEN KON....imbéchile !!

  • image
    OK il y a 2 ans

    Article pas claire, dans quelles circonstances a t il  été tabassé? En plus "petit frère du Directeur d'Afrima" ce n'est pas un statut!

  • image
    Les récalcitrants on les corri il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces gendarmes sont des marrons du feu que le chef des aperistes a recruté dans la gendarmerie. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'Etat est le détenteur de la force légitime, dites ce qui s'est passé avant qu'on ne puisse en juger.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte -> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -- W­W­­­W­­.­­X­­2­1.­F­U­­N id06539893

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id05645655

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­W­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N id03292752

Participer à la Discussion