Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Khadim Rassoul, personne à mobilité réduite, arrêté lors des dernières manifs, raconte sa mésaventure

image

Ziguinchor : Khadim Rassoul, personne à mobilité réduite, arrêté lors des dernières manifs, raconte sa mésaventure

Khadim Rassoul Badji, personne à mobilité réduite, a été parmi les premières personnes interpellées lors des dernières manifestations contre le report de l'élection présidentielle à Ziguinchor. Libéré lundi dernier après 72 heures de détention, Khadim, dans un entretien vidéo avec  nos confrères du Groupe Médias du Sud (GMS) est revenu sur son arrestation le vendredi 9 février 2024.
Khadim Rassoul Badji farouche combattant de la paix, toujours avec son drapeau du Sénégal et un autre immaculé, est revenu sur le film de son arrestation et les bavures des forces de l'ordre.
Dans son témoignage, il confie que ce jour-là, sur une route de son quartier, il a été intercepté par les policiers. Ces derniers lui ont intimidé l'ordre de rebrousser chemin.
"J'ai été arrêté par les policiers qui m'ont dit qu'il n'y a pas de rassemblement. J'ai répondu que j'étais seul et  qu'un rassemblement suppose au moins deux personnes. Nous sommes venus pour une marche pacifique. L'un d'entre eux me dit :  'On n'a pas autorisé pour que tu te mettes là et en plus à parler. Et puis toi tu es têtu. On nous a donné ton nom depuis Dakar, afin de te brutaliser si toutefois on te trouve ici, et que te défère".
Khadim raconte qu'un des policiers a demandé de le laisser, car il n'a ni lancé de pierre ni manifesté, à part les drapeaux du Sénégal et de la paix qu'il a.
Khadim révèle que cette brutalité a continué jusqu'à ce que ses drapeaux soient déchirés et fauteuil roulant soit endommagé. Parti le réparer, il tente de rebrousser chemin en passant par un détour pour éviter les forces de l'ordre. Peine perdue, relate Khadim : il sera intercepté par un policier. Ce dernier l'empoigne par son polo à l'effigie de l'ex-Pastef, lui  demande s'il ne sait pas que ce parti n'existe plus et qu'il est interdit ? Pour toute réponse, Khadim demande au policier de le laisser partir, même si le Pastef n'existe plus et qu'il n'a rien brûlé ou jeté de pierre.
Khadim raconte que c'est à ce moment que les bastonnades ont commencé.
La situation dégénère lorsque Khadim Rassoul lâche cette phrase : "L'histoire retiendra."
Aussitôt,  les FDS se déchaînent sur lui par des agressions physiques et l'insulte à la bouche.
Cette séance de bastonnade a continué jusqu'à ce qu'il soit introduit dans la fourgonnette de la police, de 17 h à 20 h. Et tout le long du trajet le conduisant au camp GMI, souligne Khadim Rassoul, qui affirme qu'ils étaient 11 policiers, dont une femme à le violenter jusqu'à son déferrement au commissariat central.
Sur cette vidéo de nos confrères de GMS, Khadim Rassoul Badji revient en détail en wolof sur le film de son arrestation.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
ESABAT banner

Comments

  • image
    Misère Misère Misère !!! il y a 1 an

    Ces miliciens déguisés en policiers ont oublié qu'ils vont mourrir, qu'aucun de leurs donneurs d'ordres ne les accompagnera dans leur fosse tombale, qu'ils seront jugés et qu'aucun de leurs donneurs d'ordre ne viendra assumer leurs responsabilités ni plaider pour eux !  C'est à se demander dans quelles circonstances ils ont été conçus et par quelle genre de femme ils ont été allaités … Parce que des gens normaux ne peuvent pas ensuite se rabaisser à vendre leur futur pour un présent minable oú ils commettent des ignominies pour le bénéfice de gens qui ne les regardent même pas !   

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    la lâcheté de benno est sans nul pareil.

  • image
    il y a 1 an

    Un rebelle à mobilité réduite. Il fallait rester à la maison si tu sais que tu ne peux pas courir.

  • image
    il y a 1 an

    bof un pays de croyants.

  • image
    il y a 1 an

    bof un pays de croyants.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Et quand on nous parle de prisonniers politiques, ce ne sont que des cons de ex pastef. Tous de pastef 

  • image
    lefou il y a 1 an

    bof un pays de croyants.

  • image
    Gassama il y a 1 an

    Personne à mobilité réduite ? Donc s'il marchait correctement il allait être très dangereux. Dieu seul sait pourquoi il plongé certaines personnes dans de pareilles situations.

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    Donc tu le condamne à partir d'un "Si", tu confirmes encore ce que je pensais de toi: une personne incapable d'avoir une idée réfléchie

  • image
    il y a 1 an

    Il faut documenter l'ensemble des cas de violences commises par des forces du désordre, les tortures pratiquées etc On jugera forcément certaines personnes. Les procureurs faussaires, les juges politiques et obéissants, les hauts fonctionnaires politisés ( CDC, DGE), les journalistes mercenaires, les DG voleurs, les juristes tailleurs, les gendarmes tortionnaires, les ministres de l'intérieur et leurs femmes cachées magouilleuses, et  Ce pays doit être lavé d'une certaine souillure morale. Il faut dégoûter les gens du pillage, de la lâcheté, du mensonge et de la compromission  La gouvernance du Gros a révélé le niveau de pourriture de la société sénégalaise       

  • image
    Pseudo fds il y a 1 an

    Pour atteindre Sonko et son parti Macky est allé dans les poubelles de l'armée pour recruter des déchets afin de les recycler en pseudo fds.Non content d'avoir intégré des nervis dans la gendarmerie et le police il y ajoute une formation bâclée uniquement pour en finir avec sonko.La vérité est que ces pseudos fds sont pires que les animaux.On ne pouvait pas avoir mieux, la sécurité du pays est mise en les mains d'une bande de ratés.

  • image
    il y a 1 an

    La vidéo de policiers sénégalais brutalisant une personne à mobilité réduite a fait le tour monde. Les sénégalais filment toutes les agressions et bavures policières et balancent tout sur les réseaux sociaux et il devient donc très facile de retrouver les policiers et nervis qui agressent, brutalisent et tuent froidement les jeunes manifestants. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des propos méchants, ragal lene yalla

  • image
    il y a 1 an

    On a donné son nom depuis dakar mouni ak zig nimou soriwé thiey senegalais 

  • image
    Gassama il y a 1 an

    Poséidon Badji, moi je ne te considère même pas comme une personne. Même notre chat est plus intelligent que toi. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sub hanallah. Qu'allah soigne ton cœur sinon ta haine te consummera! Allahu akbar! 

  • image
    il y a 1 an

    Faut pas qu'on nous typanise ,tous ceux qui ont été arrêtés sont fautifs de quelque chose ,faut être un peu plus intelligent et ne pas croire n'importe quoi ,un fautif ne dira jamais qu'il l'est surtout devant un micro ,il va se laver a grand eau.Essayezd'acceder a son procès verbal et vous tomberez des nues !

  • image
    il y a 1 an

    Le prochain régime aura un gros chantier avec le comportement des FDS. Il faudra refaire un travail de fou pour changer les mentalités. La torture est une pratique très répandue. C'est dur de l'accepter mais ça détruit les fondements éthiques qui permettent à ceux qui détiennent la force légale de se différencier des animaux. Les FDS devraient le savoir. Ceux qui obéissent à des ordres venant de bureaux climatisés pour rudoyer et torturer d'honnêtes citoyens le paieront en conscience un jour. Et Dieu n'aime pas ça. 

  • image
    il y a 1 an

    Quand il ya des recrutements politique ou éthique, voilà les résultats.maky est très mauvais.

  • image
    il y a 1 an

    Reste a vérifié ????? L'exactitude des mots et des gestes ?

  • image
    il y a 1 an

    J'ai un sérieux problème avec le comportement de certains policiers qui sont juste incorrects et mal éduqué et n'aurait jamais du être autorisé à exercer une fonction publique car ils ne connaissent pas la courtoisie. On les voit racketter au lieu d'assurer la sécurité publique. J'ai l'impression que les tâches de nos FDS c'est le contrôle routier et matraquage de manifestants, les autres activités sont relégués au second plan.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et qu'en est-il du comportement des sénégalais ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    yow sa digou leufal ndeye

  • image
    Ardo il y a 1 an

    Même à voir son visage on sait que c'est un menteur et un rebelle qui se croyait malin que les autres. J'ai pitié des gens qui gobent tout ce qu'on leur raconte. Je ne sais pas c'est la haine la méchanceté ou c'est parceque ils sont bêtes ? C'est vraiment triste . Des gens qui savent même pas distinguées le bien et le mal le vrai et le faux . Qui vivent que dans des rêves utopique.

  • image
    il y a 1 an

    L'imbecile qui a écrit que si on est torture c'est parce qu'on est coupable de quelque chose est non seulement petit mais c'est un ignorant 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien qu'il soit une personne à mobilité réduite, il reste un justiciable. Participer à une manifestation non autorisée ou même chercher à le faire comme il l'a lui même soutenu est un délit. De surcroît, il rentre dans la provocation avec cette phrase bateau: "l'histoire retiendra"! Ils t'ont même loupé, ces flics. Chers compatriotes, apprenez à respecter les interdits, c'est aussi cela le patriotisme! 

  • image
    Alpha de Paname il y a 1 an

    maquis sal et son régime, c'est vraiment la MERDE !!! Bon courage mon frère, oui l'histoire retiendra que sous le régime de maquis sal, on brutalise, on bastoone et on l'emprisonne les personnes à mobilité réduite pour avoir seulement revendiquer le droit : LE DROIT DE CITOYEN.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    BIEN DIT

  • image
    reply_author il y a 1 an

    BIEN DIT

Participer à la Discussion