Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Idrissa Gueye au PSG: Augustin Senghor dénonce un «harcèlement institutionnalisé»

image

Augustin Senghor dénonce un «harcèlement institutionnalisé»

«Quand l'éthique se base sur l'hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril». La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) n'y va pas avec le dos de la cuillère dans un communiqué publié tard jeudi soir.  Et de tacler sévèrement la Fédération française (FFF), qui a invité le champion d'Afrique à se justifier par le biais de son Conseil National de l'Ethique. Un courrier que la FSF dit avoir accueilli «avec une grande surprise (et une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d'origine africaine, disons le clairement).»
«Est-on vraiment dans cette France que l'on nous avait contée et racontée dans nos écoles, celle qui a comme devise la liberté, la fraternité et de l'égalité pour tous ?, se demande la Fédération Sénégalaise à travers ce long communiqué. Comment une instance qui prétend promouvoir l'éthique dans le Football peut se fonder sur des supputations pour s'adresser à une personne pour lui enjoindre de s'exprimer et pire encore de s'afficher avec le maillot aux couleurs LGBTQI+ pour mettre fin aux dites supputations ? Cela ne rappelle-t-il pas ces pratiques d'un autre temps dans les salles de classes des écoles où pour punir l'élève « insoumis », le maître ou le professeur le mettait au supplice de l'humiliation devant ses autres camarades de classe pour la sanction comme pour l'exemple ? Il est un principe élémentaire en droit qui dit que nul ne peut être tenu à apporter la preuve d'un fait négatif. Pourquoi le dit Conseil national d'éthique n'a-t-il pas commencé par demander aux médias français qui ont porté l'accusation d'apporter la preuve de leurs allégations ? Mieux, pourquoi ne s'est-elle pas adressée au club du joueur qui a communiqué sur les raisons de la non participation d'Idrissa Gana Guéye au match de la polémique ?»
«La Fédération Sénégalaise de Football se voit obligée dans de telles circonstances et sans préjudicier en aucune manière aux règles qui régissent le Football dans une association sœur, d'exprimer toute sa solidarité au Joueur Idrissa Gana Guéye, membre de l'équipe nationale du Sénégal et dont elle peut témoigner des qualités humaines exceptionnelles et de son sens poussé du respect de l'autre sans concession sur le respect qu'on lui doit lui-même en tant personne jouissant d'une totale liberté de conscience. Elle se réserve également le droit de saisir les instances internationales compétentes dans le domaine du sport ou en matière de droits de l'homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse» conclut la FSF.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    le stade assane diouf au football!

  • image
    il y a 2 ans

    quand l'hopital se moque de la charité!!!

  • image
    Diallo il y a 2 ans

    Bravo

  • image
    Coach il y a 2 ans

    Je voudrais vraiment inviter And Samm Jikoyi à organiser une marche nationale pour soutenir notre Gana national. Merci

  • image
    il y a 2 ans

    OK POUR LE SOUTIEN. MAIS LE COMMUNIQUE EST NUL ET RENSEIGNE SUR LE FAIBLE NIVEAU DES DIRIGEANTS AU SENEGAL DANS BEAUCOUP DE DOMAINES.

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi Sadio mané ne soutient pas ouvertement Gana 

  • image
    il y a 2 ans

    m senghor c'est bien mais essayez aussi de rendre vos fédérations autonomes au lieu de vivoter avec les aides des fédérations et clubs occidentaux de la fifa elle méme. bientot ils vous imposeront des journées pour lutter contre les violences basées sur le genre le terme fourre tout pour faire passer l'homosexualité. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Marche kay doyna seuk, dans ce pays on marche pour un oui ou pour un non, il ya du vent on marche, la chèvre s'est égarée on marche 

  • image
    il y a 2 ans

    une marche pour recuperer le stade assane diouf de rebeuss confisqué

  • image
    il y a 2 ans

          Excellente réaction de la FSF. Comment peut on, au nom de la liberté, ôter la liberté de croyance , de choix de vie à l’autre ?Quelle incohérence !En tant qu’observateur , je constate avec regret que les valeurs de liberté, de respect de la croyance et de la culture de l’autre , qui faisaient le rayonnement de la France, sont entrain d’être détruites par des individus arrogants et condescendants,qui pensent à tord que leurs choix de vie doivent être ceux de l’autre.Quelle erreur fatale !

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte ->>> W­­W­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte - W­W­W­­­.­X­2­1.­­­F­­­U­­N id08061627

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­U­­N id02874866

Participer à la Discussion