Le président du Paris Saint-Germain évoque, pour L’Equipe, l’avenir du champion du monde de 22 ans.
Kylian Mbappé portera-t-il encore les couleurs parisiennes à la reprise ? C’est la question qui agite l’Europe du football cet été. Question pour l’heure sans réponse. Sauf pour Nasser Al-Khelaïfi. Dans une interview accordée au journal L’Equipe, le président du Paris Saint-Germain se veut «clair» au sujet de l’avenir du prodige de 22 ans : «Kylian va rester à Paris, on ne va jamais le vendre et il ne partira jamais libre.» Fin de l’histoire ? Ce n’est évidemment pas aussi simple. Sous contrat jusqu’en 2022, Mbappé est face à un choix simple : soit il prolonge, soit il s’en va. A moins que les vice-champions de France prennent le risque de le voir partir sans indemnité de transfert dans un an… «Ce que je veux, moi, c'est gagner, sentir que je suis dans un endroit où je peux vraiment gagner, ou il y a un projet qui est solide autour de moi. Je mange football, je vis football, et donc le projet sportif est primordial», déclarait l’intéressé fin mai, sur Canal+, en forme de message au club et à ses dirigeants.
«Où peut-il aller ? Quels clubs, en termes d'ambition et de projet, peuvent aujourd'hui rivaliser avec le PSG ?»
Nasser Al-Khelaïfi sur Kylian Mbappé
A priori, le message a été reçu, «NAK» affirmant que le PSG «a des ambitions pour cet été» et a «ciblé» les postes à renforcer lors du mercato. Au milieu, Gini Wijnaldum viendra peut-être renforcer les Rouge et Bleu. «S'il dit ça, c'est qu'il veut gagner et ce n'est pas une mauvaise chose. On est ambitieux nous aussi. Mais s'il veut décider de qui on recrute ou pas, ça, ce n'est pas possible. Je répète, c'est un garçon super, je suis sûr qu'il dit ça car il veut une meilleure équipe pour gagner la C1», martèle Nasser Al-Khelaïfi au sujet du discours de Kylian Mbappé.
Et d’ajouter : «Je ne donne jamais de détails dans les médias sur des négociations en cours. Tout ce que je peux dire est que ça avance bien. J'espère qu'on trouvera un terrain d'entente. C'est Paris, c'est son pays. Il a une mission, pas seulement être un joueur de foot mais promouvoir le Championnat de France, son pays et sa capitale. C'est un garçon fantastique, comme personne et comme athlète. Il est un des meilleurs joueurs actuels et il gagnera le Ballon d'Or pendant des années, j'en suis sûr à 100 %. Il a tout ce qu'il faut pour prolonger ici. Où peut-il aller ? Quels clubs, en termes d'ambition et de projet, peuvent aujourd'hui rivaliser avec le PSG ?» Un discours fort, des arguments de poids ?
Leonardo et Pochettino partis pour rester
Dix ans après leur arrivée, les Qataris sont d’ailleurs «là pour longtemps». Un autre argument pour Mbappé, mais pas que. En creux, on comprend en outre que Nasser Al-Khelaïfi n’a pas l’intention de se séparer de Leonardo («J'ai beaucoup de chance d'avoir un directeur sportif comme lui»). Pour ce qui concerne Mauricio Pochettino, pas de doute non plus. Et ce alors que diverses rumeurs ont évoqué un départ de l’entraîneur argentin, qu’on a dit mécontent d’un certain nombre de choses à Paris et en bisbille avec Leonardo. «Cette situation me contrarie vraiment, ce n'est pas convenable. Il est là depuis janvier, il a encore deux ans de contrat, c'est notre coach. Pour lui comme pour Mbappé, des gens essaient de nous perturber. Mais on est ensemble. Personne ne nous divisera en agissant ainsi», assure-t-il. Pour aller dans le sens de «NAK», «Poche» aurait activement participé au recrutement annoncé de l'international néerlandais Wijnaldum, au nez et à la barbe du Barça.
D’ailleurs, le club catalan «a essayé de recruter Neymar jusqu'au bout» avant sa prolongation, comme le glisse Al-Khelaïfi. «Ça n'a pas été compliqué de trouver un accord avec Neymar», explique-t-il encore, ajoutant que le Brésilien de 29 ans lui a dit vouloir «finir sa carrière au PSG». L’avenir dira si cette carrière se déroulera aux côtés de Mbappé, ou pas… Une chose est sûre : la méthode Coué ne suffira pas pour prolonger l’ex-Monégasque. A voir si les arguments développés par Nasser Al-Khelaïfi, Leonardo ou encore Mauricio Pochettino feront mouche.
Auteur: sport24.lefigaro.fr
Comments
Ah bon donc à suivre
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Un politique sénégalais condamné à Paris Par AFP Publié le 14/11/2012 à 19:33 L'homme politique et avocat sénégalais El Hadji Diouf a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement une jeune femme majeure, à Paris en mars 2012.Le parquet avait requis une peine de 10 mois d'emprisonnement avec sursis. L'audience s'est tenue à huis clos devant la 10e chambre du tribunal correctionnel."Dans la procédure, il reconnaît les faits même s'il conteste, contre l'évidence, l'absence de consentement" de la jeune femme, a dit l'avocat de cette dernière, Me Thibault de Montbrial, qui n'a pas souhaité évoquer davantage les faits. Mais "devant des tiers et dans la presse, il invoque un prétendu complot" quant à l'exploitation de cette affaire, a ajouté l'avocat.Dans les médias sénégalais, El Hadji Diouf avait évoqué un complot de la part du pouvoir en place d'Abdoulaye Wade pour l'écarter, en pleine campagne électorale.A la tête du Parti des travailleurs et du peuple, El Hadji Diouf a été réélu député lors des dernières législatives cet été, et faisait partie de la coalition soutenant le président Macky Sall, élu en mars dernier. Son placement en garde à vue avait été très rapidement évoqué dans la presse sénégalaise.A l'issue des débats devant le tribunal aujourd'hui, ni M. Diouf ni son avocat n'ont souhaité s'exprimer. Avocat de l'ex-président tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité et réfugié à Dakar, El Hadji Diouf intervient également dans le dossier du naufrage du Joola.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion