Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Carnet de CAN] Ces stars qui n’ont jamais gagné : Kalusha Bwalya, génie miraculé mais contrarié

image

Pour la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Seneweb revisite l'histoire du football africain à travers les grands talents qui ont brillé en Afrique et en Europe, mais qui n'ont jamais eu la chance de remporter la CAN malgré un talent exceptionnel.
Ballon d’Or africain en 1988, Kalusha Bwalya a marqué l’histoire du football africain et celle de son pays, la Zambie. Véritable génie du ballon, l’attaquant passé par le Club Brugge et le PSV Eindhoven, était un grand joueur doublé d’un homme très apprécié dans son pays, où il est une icône. Pourtant, en dépit de son immense talent, Kalusha, qui a participé à six Coupes d'Afrique des Nations (CAN), n’a jamais remporté le trophée.
La Zambie a vécu des moments très difficiles dans le football africain. Ce petit pays d’Afrique australe a perdu deux finales de la CAN (1974 et 1994). Pire encore, le 27 avril 1993, la génération dorée du football zambien, qui devait affronter le Sénégal, disparaissait dans une terrible catastrophe aérienne. Un seul joueur a échappé à cette tragédie : Kalusha Bwalya.
Comme un signe du destin, Kalusha, très touché par la perte de ses coéquipiers, a accepté de participer à la reconstruction d'une nouvelle équipe pour disputer la CAN 1994. Une compétition que les Chipolopolo ont marquée par leur talent et leur détermination.  La Zambie réalise un magnifique parcours. Malheureusement, ils  tombent en finale contre une redoutable équipe du Nigeria qui s'impose par 2-1. Malgré cet échec, Kalusha, qui avait précédemment participé aux CAN de 1986 et 1992 sans succès, conduira encore la Zambie à la CAN 1996 en Afrique du Sud.
En terre sud-africaine, la Zambie passe facilement le premier tour, Kalusha Bwalya étant l'auteur d'un doublé contre le Burkina Faso (5-1) et d'un triplé face au Sierra Leone (4-0). En quart de finale, la Zambie l'emporte devant l'Égypte (3-1). Mais en demi-finale, Kalusha et ses coéquipiers sont éliminés par la Tunisie (2-4). La Zambie remporte la 3ème place en battant le Ghana grâce à un but de Joël Bwalya, le petit frère de Kalusha. En 1998 au Burkina Faso, Kalusha Bwalya et la Zambie sont éliminés au premier tour malgré un but du Ballon d'Or 1988 lors de la victoire contre le Mozambique (3-1).
En 2000 au Nigeria, l'ancien joueur du PSV Eindhoven dans le championnat des Pays-Bas joue sa dernière CAN. Dans une équipe zambienne en reconstruction, Kalusha Bwalya marque un but lors de la dernière journée face au Sénégal (2-2) mais n'empêche pas l'élimination de la Zambie au premier tour. Ainsi, en dépit de son grand talent, Kalusha Bwalya, meilleure buteur de l’histoire de la sélection zambienne (59 buts et 107 sélections) ne remportera jamais la CAN sur le terrain. Toutefois, en tant que président de la Fédération zambienne de football, il assistera depuis les tribunes au triomphe de la Zambie face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba.  
Auteur: Babacar SENE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    quel immense joueur

  • image
    il y a 1 an

    à propos de : joueur sénégalais , payé, entraîné par Metz .... PROFIL  lamine camara Âge20 ans (01/01/2004) Lieu de naissanceDiouloulou Sénégal NationalitéSénégal Taille173 cm Poids65 kg Meilleur piedDroit Poste du joueurMilieu CLUB ACTUEL MetzFrance – Ligue 1 Uber Eats15E Forme D D D A rejoint le club le14/04/2023 En contrat jusqu'au30/06/2026

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Il n'était pas simplement un génie du ballon. Il était aussi un grand leader et meneur d'homme sur un terrain de foot. Il ne se décourageait jamais même son équipe menée au score. Jusqu'à la dernière minute, Kalusha attaque, attaque. Son foot était très beau. Respects à cet homme franchement.

  • image
    il y a 1 an

    La photo avec Kalusha qui souleve la coupe mo me joylo. C'est un peu comme quand j'ai vu Alioune Cisse, Fadiga et Elhaj Diouf celebrer notre Coupe ensemble en terre camerounaise. 

  • image
    il y a 1 an

    Aka mo meunoneu mbel Kalusha..son fait marquant Le 27 avril 1993, un terrible accident d'avion décime l'équipe de Zambie de football. Un joueur, qui a prévu de rejoindre la sélection plus tard, y échappe et c'est ce même Kalusha..Et lors de la can 1994  ,l'équipe zambienne est arrivé  jusqu'en finale, qu'ils ont perdu face au géant du Nigeria..Respect à lui

  • image
    il y a 1 an

    Cette gènèration de joueurs zambien c'etait des gènies  Les   frères Malitoli et j'en passe ........................

  • image
    Madiabel depuis New York il y a 1 an

    La premiere fois qu une equipe africaine ait battue une grande equipe Europeanne. Zambie Italie JO 1988 . Il marque 3 buts et son frere le 4eme. Il terminal sa carriere en Mexique ou il etait un Demi Dieu. Les mexicains appellent tout africain qu ils voient Kalusha

  • image
    Madiabel depuis New York il y a 1 an

    La premiere fois qu une equipe africaine ait battue une grande equipe Europeanne. Zambie Italie JO 1988 . Il marque 3 buts et son frere le 4eme. Il terminal sa carriere en Mexique ou il etait un Demi Dieu. Les mexicains appellent tout africain qu ils voient Kalusha

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ont fait souffrir le Sénégal avec leur jeu physique Malitoli, le déménageur et Kalusha, l'infatigable : il attaque et retourne en défense pour sortir les balles

Participer à la Discussion