Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coupe du monde : Retour sur les temps forts du match Sénégal-Pays-Bas

image

Mauvaise entrée en matière des Lions du Sénégal dans cette coupe du monde. Les champions d’Afrique se sont inclinés sur le score de deux buts à zéro contre les Pays-Bas. Le laxisme défensif et le manque d’engagement au milieu de terrain ont payé cash pour le Sénégal. 
Les hommes d’Aliou Cissé ont commencé fort avec un débordement de Ismaila Sarr sur le côté gauche qui a centré fort dans la surface pour Boulaye Dia, l’attaquant de pointe. Très en jambe, les lions vont mettre beaucoup d’intensité dans le jeu. Mais sur une mauvaise sortie de Pape Abou Cissé, un joueur néerlandais décale Gakpo qui se retrouve dans la surface. L’attaquant du PSV décide de centrer fort vers la gauche mais le ballon ne trouve pas l’un de ses coéquipiers et la possession revient aux Sénégalais. Le Sénégal va tenter de réagir d'abord grâce à un centre de Kouyaté qui ne trouve personne (7e) et une frappe de Ismaila Sarr (9e) qui s’envole au-dessus des cages de Noppert. Fournissant un jeu brouillon notamment au milieu de terrain, les Lions sont légèrement dominés par les Oranjes. A la 19e minute, Bergwijn trouve Berghuis dans la profondeur. D’un tacle glissé, l’attaquant de l’Ajax sert parfaitement Frenkie Dejong dans la surface de réparation sénégalaise. Le milieu du FC Barcelone tergiverse trop en mettant des crochets et perd finalement le ballon après le bon retour de Cheikhou Kouyaté. Au terme des 45 premières minutes, les deux équipes vont se quitter dos à dos sur un score de zéro but partout avec une possession légèrement en faveur des Pays-Bas 55% contre 45% pour le Sénégal. 
 Une cascade de blessés en seconde période
Au retour des vestiaires, les Oranjes se montrent dangereux à la 53e minute par l'intermédiaire du défenseur de Liverpool, Virgil Van Dijk qui, sur un corner, envoie de la tête au-dessus des buts de Mendy. Annoncé non partant par Louis Van Gaal, Memphis Depay a fait son entrée en jeu à la 62e minute. Souffrant d’une blessure après un contact, Abdou Diallo est remplacé par Ismail Jakobs. A la 65e minute, Boulaye Dia est lancé dans la profondeur par Krépin Diatta. Le numéro 9 frappe dans un angle fermé mais le gardien adverse repousse le ballon. L’attaquant de la Salernitana va être remplacé à la 68e minute par Bamba Dieng.  Les Lions enregistrent un nouveau blessé en la personne de Cheikhou Kouyaté. Le milieu de Nottingham Forrest sera remplacé par Pape Gueye au même moment que Nicolas Jackson qui entre à la place de Krépin Diatta qui a effectué un match moyen. 
Une équipe du Sénégal fébrile et punie
Alors qu’une sorte d’accalmie s’était installée, les Oranjes vont créer la surprise. Sur un long ballon, adressé par Frenkie De Jong, Gakpo est trouvé seul dans la surface et catapulte la balle au fond des filets de la tête. Piqués au vif, les Lions vont tenter de réagir avec Pape Gueye qui envoie une lourde frappe que Noppert écarte. A la fin du temps réglementaire, 8 minutes ont été ajoutées pour le temps additionnel, suffisantes pour donner de l’espoir au Sénégal qui courait derrière l’égalisation. Cependant, les hommes de Louis Van Gaal vont faire le break par l’entremise de Klaassen. 2-0, le Sénégal s’incline d’entrée face aux Pays-Bas. 
Les Lions enregistrent leur première défaite en match d’ouverture après les éditions de 2002 et de 2018. Aliou Cissé et ses éléments devront rapidement relever la tête, ce vendredi 25 novembre, contre le pays hôte, le Qatar. 
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    On est à notre place 

  • image
    Amsa il y a 2 ans

    Dans l'ensemble c'est un bon match comme debut dans ce groupe, les manquements serviront d'exemples pour d'autres matches, c'est une coupe du Monde et il faut savoir y adapter au fil des rencontres, bravo aux lions. En tant que sportif il faut savoir accepter la defaite.

  • image
    il y a 2 ans

    Le Sénégal n'a pas perdu  Cést le coach qui connaît rien et qui est têtu   

  • image
    ggg il y a 2 ans

    Arretons d'etre négatif, faux surtout pas blamer les joueurs, ils ont tout donner surtout au milieux kouyaté, gana napalys, je leurs dis bravo, pareil derrières ils se sont battu, devant pareil il se sont donner que ce soit sarr ou boulaye, par contre krépin n'était pas à sa place, il a été un cran en dessous mais moi ça ne surprend pas, ce n'est pas un joueur capable de fulgurance comme sarr ou lliman diaye, krépin est un milieux créateur et ça c'est le coach qui doit le comprendre sinon moi je pense qu'il y'a de la place pour se qualifier. Restons  concentre sur l'objectif qui est la qualification seule qui compte, le reste c'est anecdotique. 

  • image
    Bathie il y a 2 ans

    Krépin Diatta et Pape Abdou Cissé n'ont pas le niveau bilahi!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    MENDY

  • image
    il y a 2 ans

    L'équipe du Sénégal a le même niveau que cell du Qatar,une vraie équipe newatane 

  • image
    il y a 2 ans

    Quant je vois des Senegalais dire que la coupe va aux Senegal 🇸🇳  je me pose des vrais questions. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On n'a pas une spectaculaire !  Le niveau de jeu est faible et aucun système de jeu claire. Cissé tâtonné, a juste titre car depuis la coupe d'Afrique il n y a eu aucun regroupement, aucun match amical.  Il se cherche et malheureusement ce n'est plus le moment. On a littéralement frôle l'humiliation car si les hollandais avaient marqué en première mi-temps ç'aurait été une correction! On dirait des gens sélectionnés pour un match de gala et jouent pour la première fois ensemble!

  • image
    salut il y a 2 ans

    tout est possible, l'epagne avait perdu son premier match, avant d'etre champion 2010

  • image
    il y a 2 ans

    on ne sortira pas poules je vois mal le senegal battre l equateur remember colombie senegal en 2018 fallait jamais perdre ce match face aux pays bas

  • image
    il y a 2 ans

    sacrement maladroits les senegalais, 15 tirs, 4 cadres ca ne fait pas serieux.

  • image
    il y a 2 ans

    Bonnes 85 min et le mental a lache en fin de match quand Kouyate est sorti. On ne merite pas de perdre mais c est ca le foot. Faut se remobiliser et motives les jeunes. Quant a El tactico, il doit prendre quelques risques.. Pathe et Elimane auraient du rentrer vers la 70.

  • image
    ibsondiop il y a 2 ans

    La clé du match c'était Cheikhou KOUYATE. Quand il est sorti, les hollandais ont repris du poil de la bête. Cheikhou était le verrou du jeu hollandais; Pape GUEYE qui l'a remplacé n'a ni le même niveau ni le même abattage que KOUYATE. J'en suis sûr que si KOUYATE était sur le terrain le 1 er but n'aurait pas eu lieu, c'est ca son point fort c'est à dire couper les attaques adverses. Les hollandais ont fait valoir leur expérience du haut niveau international(matchs contre les grandes équipes ITALIE POLOGNE ALLEMAGNE FRANCE etc...) dès la sortie de KOUYATE alors qu'ils commencaientt à douter et étaient prêt à prendre volontier un match nul.

  • image
    senegalais il y a 2 ans

    C'est clair que  Cisse qui est nul comme entraineur.  Franchement tu as un joueur comme Ilimane est tu mets Bamba Dieng qui n'a pas la forme et un  Krepin, Gana Gueye qui st pas au niveau. Franchement je vois mal le Senegal se qualifier. L'equateur ne va pas etre facile a battre .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    diallo non plus, nampalys non plus

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il change le gardien et il gagne les deux autres matches. Le Sénégal ira loin dans cette coupe du MONDE. Il faut mieux perdre son premier match et de qualifier que de gagner le premier match et d'être éliminé sur le dernier match de poule. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les lions ont été braves. Ils ne méritaient pas de perdre la rencontre. Tout le monde prédisait un score fleuve en faveur de la Hollande, qui a doute jusqu'à la fin. Je crois encore aux gaindes. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On ne pas supraterrestre le Sénégal et ne ne pas supporter sa démocratie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On ne pas supraterrestre le Sénégal et ne ne pas supporter sa démocratie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On ne pas supraterrestre le Sénégal et ne ne pas supporter sa démocratie.

  • image
    senegalais il y a 2 ans

    C'est clair que  Cisse qui est nul comme entraineur.  Franchement tu as un joueur comme Ilimane est tu mets Bamba Dieng qui n'a pas la forme et un  Krepin, Gana Gueye qui st pas au niveau. Franchement je vois mal le Senegal se qualifier. L'equateur ne va pas etre facile a battre .

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Le Sénégal battu ! À l’image d’un pays qui tue des enfants ! 14 enfants tués dans des manifestations en mars 2021, enterrés sans autopsie, sans enquête, sans justice. 4 enfants tués en juin 2022. 6 bébés calcinés à l’hôpital de Linguère en avril 2021, 11 bébés calcinés à l’hôpital de Tivaone 1 ans plus tard en mai 2022. Quand on habite un pays comme ça, il faut s’inquiéter car lorsque des enfants sont tués, ça ne porte pas bonheur. En Hollande, aucun journaliste n’est en prison et aucun manifestant n’est jamais tué. Les grandes nations sont faciles à reconnaître dans les grands moments !Et puis Aliou Cissé, el pas tactico ! Il a réussi à gagner la CAN sans ne jamais convaincre personne au pays. Son meilleur jouer, Saliou Ciss, se retrouve sans club il ne trouve aucun moyen pour l’aider ! Sadio Mané le briseur de rêve qui n’a pas la tête sur les épaules. À seulement quelques jours du mondial, il oublie qu’une coupe du monde c’est tous les 4 ans et se met à jouer latéral alors qu’il est attaquant et se blesse tout seul. Sadio est capable du meilleur comme du pire. Bamba Dieng, un jeune qui n’arrive pas à jouer dans un petit club comme Marseille, on nous le met en coupe du monde ! Krépin Diatta, il peut jouer ailier pendant 50 ans et il ne se passera rien. Il doit quitter ce petit club de Monaco qui l’a fait beaucoup régresser. Ce même Aliou Cissé qui pense que Pape Gueye est supérieur à Pathé Ciss. Et quand un entraîneur joue toujours avec 3 milieu défensifs, c'est qu’il a peur et il est sans ambition ! Le Sénégal est un pays fou ! 🤯🙆‍♀️ Je ne peux pas être président de la République et entraîneur ! Merci à Kouyaté - Abdou Diallo - Gana Gueye Koulibaly - Ismaël Jakob !

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    Grand marabout médium sorcier voyant des travaux du culte vaudou, marabout spécialiste des rituels de Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.   Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , faire retourner son être aimé avec le pouvoir très puissant d''occultisme vaudou, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... J’ai un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur mon site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte   Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance. Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires, des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance. Avec la voyance par téléphone, plus besoin de se déplacer, plus de risque d'indiscrétion ou d'être reconnue dans la rue, tout se passe par téléphone et aussi comme vos souhaits.   CONTACT: Tél/WhatsApp : 00229 97 63 86 57 E-mail: contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/ https://www.billetweb.fr/grand-maitre-marabout-specialiste-de-retour-affectif-rapide  

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    Grand marabout médium sorcier voyant des travaux du culte vaudou, marabout spécialiste des rituels de Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.   Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , faire retourner son être aimé avec le pouvoir très puissant d''occultisme vaudou, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... J’ai un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur mon site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte   Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance. Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires, des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance. Avec la voyance par téléphone, plus besoin de se déplacer, plus de risque d'indiscrétion ou d'être reconnue dans la rue, tout se passe par téléphone et aussi comme vos souhaits.   CONTACT: Tél/WhatsApp : 00229 97 63 86 57 E-mail: contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/ https://www.billetweb.fr/grand-maitre-marabout-specialiste-de-retour-affectif-rapide  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >>> W­­­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --- W­W­W­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­­N id03095823

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte -- W­­­W­­­W­­.­X­2­1.­F­­­U­­­N id05574033

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte -> W­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­N id02289181

Participer à la Discussion