Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Démolition du dojo national: La Fsjda annonce une plainte contre le patrimoine bâti de l’État

image

La démolition du dojo national par le patrimoine bâti de l’État est une pilule difficile à avaler pour les judokas sénégalais et des dirigeants de la discipline. Ces derniers, qui se sentent spolier ne comptent pas lâcher du lest. 
Ainsi, le président de la Fédération sénégalais de judo et disciplines associées (FDJDA), Ababacar Ngom, a annoncé, ce mercredi, une plainte auprès du procureur de la République contre le patrimoine bâti de l’État. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie de réception du matériel dédié à la haute compétition offert par la Fédération internationale de judo.  
 
‘’Sur la question du dojo national, je voudrais, monsieur le Directeur de Cabinet, vous prier de bien vouloir être notre interprète auprès de madame le ministre en charge des Sports, pour lui faire part de la volonté de la FSJDA de déposer une plainte auprès du Procureur de la République contre le patrimoine bâti de l'État qui nous spoliés de notre patrimoine’’, a lancé Ababacar Ngom. 
 
Le président de FDJDA d’ajouter: ‘’Comme nous le savons tous, la destruction injuste du dojo national maître Amara Dabo, était interprétée par nos partenaires techniques et financiers étrangers, comme une remise en cause de la place et de l’intérêt du judo dans la politique sportive de l'ancien régime. Et légitimement, nos partenaires se demandaient s’il était opportun de continuer à aider le judo sénégalais au moment même où leurs autorités posaient des actes contraires à la promotion et au développement du judo dans leur propre pays.’’ 
 
Lors de cette cérémonie la FSJDA a reçu 368 tatamis, 30 kimonos, 4 ordinateurs Hp, 4 caméras, 4 trépieds et 6 balances de la fédération internationale de judo.  
Auteur: Ousmane Dicko
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    il fallait démolir sandaga et le délocaliser, dakar ne peut pas abriter de marché aussi grand c'est saturé. il faut du courage, pour ça. Nos petits enfants nous remercieront d'avoir délocaliser sandaga

  • image
    il y a 10 mois

    La cession des terres du dojo national doit être annulé. C'est une honte que ce terrain soit cédé à vil prix alors qu'on pouvait construire des bâtiments à mettre dans le compte du patrimoine de l'état. heureusement que les pillards ont été balayé mais il reste beaucoup à faire pour rétablir la situation en faveur des sénégalais. Au delà des autorités la population doit être en première ligne pour défendre et protéger ses choix électoraux.

  • image
    waxtu il y a 10 mois

    Soyons sérieux! Ce dojo n'est pas aux normes. A votre place, je demanderais un centre du genre Diamniadio pour représenter dignement le judo sénégalais qui a remporté plus de médailles que le foot qui obtient toujours des milliards et qui a moins de mérite que le judo que vous défendez.

  • image
    A Waxtu il y a 10 mois

    Waxtu êtes-vous bénéficiaires, courtier ou complice ? Votre argumentaire est tellement simpliste et ridicule ! Pourquoi ne pas réhabiliter, reconstruire le dojo et le moderniser au même endroit ? La vraie question est qu’est-ce qu’on a fait du patrimoine foncier ?

  • image
    il y a 10 mois

    les moutons bouffeurs de cartons sont de gros mediocres

  • image
    il y a 10 mois

    ils vont se distribuer les terres. C'est certain

  • image
    Badara il y a 10 mois

    Fallait porter plainte à son temps. Pourquoi attendre maintenant? Vous êtes dans le verbiage

  • image
    il y a 10 mois

    J' espére que ce n' est pas cet espace que l' ancien régime a cédé à des israéliens. Les laisser s' installer lábas à 1 pas du Palais de la Republique, du Building administrative et de l' Assemblée Nationale est INACCEPTABLE. Quitte à ce que les sénégalais se cotisent , il faut impérativement leur rembourser leurs sous mais pas question que des espions et autres s' installent dans une position aussi vitale et stratégique.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Qui va aller s’entraîner à Diamniadio

  • image
    Maître Léo il y a 10 mois

    Le dojo national est un patrimoine de la grande fédération sénégalaise de judo, l'idée cachée derrière cette démolition reste à savoir, personnellement je suis confus et je me dis que à un moment notre conscience doit travailler.

Participer à la Discussion