Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Départ d’Aliou Cissé : Pape Thiaw, un intérimaire naturel à la tête des Lions

image

Avec le limogeage d’Aliou Cissé, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a été obligée d’agir rapidement pour trouver un intérimaire afin de diriger l’équipe lors des 3e et 4e journées des qualifications de la CAN 2025. 
Pour cela, les dirigeants du football sénégalais n’ont pas eu à chercher loin. En effet, c’est son adjoint, Pape Bouna Thiaw, qui a été choisi pour prendre les rênes de l’équipe nationale du Sénégal. Ce choix comme intérimaire est une forme de continuité au sein de la tanière. Le technicien de 43 ans fait partie de la génération dorée de 2002, tout comme Aliou Cissé.
En tant que joueur, Pape Thiaw, qui a commencé sa carrière à Yeggo avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne en France, puis Strasbourg, a lui aussi vécu la belle époque des Lions en 2002, lorsque le Sénégal avait disputé la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avant d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde. 
Après une carrière professionnelle bien remplie, l’ancien international sénégalais a entamé une carrière d’entraîneur en prenant en charge avec maturité son club de cœur, Niarry Tally, l’équipe du quartier où il a grandi. 
Après trois années passées à la tête du club de Niarry Tally, Pape Thiaw a été limogé pour insuffisance de résultats.
Nommé entraîneur de l’équipe nationale locale en 2021, il a conduit celle-ci à la victoire lors du CHAN 2022, en battant en finale le pays organisateur, l’Algérie, aux tirs au but (5-4, 0-0 après prolongations). 
En août dernier, après le départ de Régis Bogaert, Pape Thiaw a été nommé premier adjoint d’Aliou Cissé au sein du staff technique de l’équipe nationale senior.
Avec le non-renouvellement du contrat d’Aliou Cissé, Pape Thiaw a été naturellement choisi pour assurer l’intérim. L’ancien attaquant de Lausanne-Sport (Suisse) et du FC Metz arrive à un moment où l’équipe nationale du Sénégal est très critiquée pour son jeu jugé moins attrayant. Il est donc attendu pour apporter un nouveau souffle à la sélection.
Auteur: Babacar SENE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    Felicitations Gaïndé Vive le Jub Jubal Jubanti

  • image
    Karim-USA il y a 6 mois

    Quand je vois comment le nouvel entraineur de Al Nasr a repositionné Sadio Mané sur le terrain pour lui redonner confiance et tirer le meilleur de lui, je me rends compte que être entraîneur, ce n’est pas un jeu. Il faut vraiment connaître le football et avoir du génie. Bravo et un grand merci encore à un ce gouvernement qui chaque jour s’active à satif la préoccupation des Sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Je préfère pape thiaw qui parle wolof bien.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Je préfère pape thiaw qui parle wolof bien.

  • image
    il y a 6 mois

    Pape Tuaw mom on n peux pas limogé cisse di indi ay pape thiaw

  • image
    il y a 6 mois

    Parlez wolof takh n'a nga entraîner équipe nationale.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Tu proposes qui à la place ??? Un adulte ne peut pas se contenter de protester, si tu contestes un choix tu dois proposer une alternative. Si tu n’as pas d’idée tu laisses les grandes personnes travailler 🤣

  • image
    sénégalais content il y a 6 mois

    habib beye ou omar daf

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Daff est mieux que thiaw ...

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Mdrrrr !!!! En tout cas 🤣🤣🤣....beugg thiaaxaan rek....

  • image
    il y a 6 mois

    Arrêter votre propagande Pape Thiaw est loin d’être le coach idéal pour l’équipe nationale Je suis désolé, il n’a pas le niveau 🇸🇳🔥🇸🇳🦾

Participer à la Discussion