Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des Lions en Arabie saoudite : les conseils de Giresse à Aliou Cissé

image

Habib Diallo est depuis ce dimanche le quatrième joueur important de la sélection du Sénégal à signer en Arabie saoudite. Le désormais ancien attaquant de Strasbourg s’est engagé pour trois ans avec Al-Shabab.Le joueur de 28 ans imite ainsi Sadio Mané (Al Nassr), Kalidou Koulibaly (Al Hilal) et Édouard Mendy (Al-Ahli). Au vu du relatif faible niveau du championnat saoudien (Saudi Pro League), comparé aux cinq grands championnats européens (France, Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie), d’aucuns émettent des doutes sur la compétitivité future des concernés sous le maillot du Sénégal.«Cela pourrait être un problème pour des joueurs en pleine activité», pose l’ancien sélectionneur du Sénégal Alain Giresse dans un entretien avec L’Observateur. Le technicien développe : «Des joueurs comme Karim Benzema ont fini l’Équipe nationale. Cristiano Ronaldo va bientôt terminer. Mais pour des joueurs qui sont en pleine force de l’âge, cela peut poser un problème pour un sélectionneur de les suivre.»Face à cette nouvelle donne, Giresse suggère à Aliou Cissé à adapter ses habitudes : «Il va falloir se pencher sur ce championnat pour arriver à avoir une évaluation complète. (…) C’est d’abord prendre le suivi de joueurs dans leurs nouveaux clubs, du championnat, des matches qu’ils réalisent. Avoir des échanges avec les joueurs pour bien leur dire que le sélectionneur compte sur eux. Et s’il compte sur eux, il faut qu’ils soient prêts à répondre à ce que doivent réclamer les matches avec les équipes nationales.»Toutefois, même s’il se dit convaincu que le niveau des championnats européens est plus élevé que celui de la Saudi Pro League, Alain Giresse reprend ceux qui pensent que «le championnat d’Arabie saoudite est au niveau zéro». Il défend : «Il ne faut pas quand même exagérer. Au Qatar le niveau est encore plus bas, par rapport à l’Arabie saoudite. Des grands joueurs comme ça, quand ils sont confrontés à de la compétition, notamment pour des qualifications, de finale de CAN et la phase finale de la Coupe du monde, la motivation, le désir et l’envie sont là. Avec tous ces joueurs qui sont là, ils vont élever le niveau de ce championnat.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Me il y a 1 an

    Tres mauvais choix pour nos jeunes joueurs et l'avenir du foot senegalais.

  • image
    il y a 1 an

    On a vu Vincent Aboubakar a la can. Personne n'a fait mieux que lui et pourtant il joue en Arabie. Alors arrêtez cette histoire. Le Brésil ne se passera pas de neymar et pourtant il ira en Arabie.

  • image
    Convaincu il y a 1 an

    Cette équipe de Al Nasr par exemple est capable de battre liverpool ou le psg ou OM. Donc pas de souci de niveau continental 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayiléne gnou déme Arabie saoudite légui club you bari yeufou doléle goordjiguéne si lagnouy dokh bouléne faté Idrissa Gana tolof tolof you mou amène PSG

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bayiléne gnou déme Arabie saoudite légui club you bari yeufou doléle goordjiguéne si lagnouy dokh bouléne faté Idrissa Gana tolof tolof you mou amène PSG

  • image
    Abdoulaye il y a 1 an

    Où est le problème ? Nos joueurs locaux qui n'ont jamais vu un tarmac arrivent à battre mieux expatriés qu'eux. C'est comme si le championnat saoudien est comme nos navetanes.Restez droit et digne.On travaille pour gagner de l'argent. Le foot ne rime pas avec bénévolat.

  • image
    il y a 1 an

    Les nars sont en train de détruire nos équipes nationales. Ne venez pas pleurer dans quelques années quand nos résultats vont plonger. N'importe qui peut constater qu'il n'y a pas d'intensité sérieuse dans ces match. Ça marche sur le terrain au lieu de courir. Alors il y a bien quelques gestes techniques de temps en temps mais sur le plan physique c'est catastrophique. Et le physique est primordial dans le football moderne. Mark my words.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quoiqu'on dise, le sport professionnel reste un business où chaque joueur se décide en fonction de ce qui avance le mieux ses propres intérêts.  

  • image
    il y a 1 an

    Ce championnat est bien relevé avec l'arrivée de joueurs de carrure mondiale et des entraineurs venus de partout dans le monde. Si Neymar peut toujours jouer pour le Brésil et y aller il ne faut pas sous estimer le championnat saoudien. Messi est allé au MLS qui est encore inférieur au championnat saoudien il est toujours le capitaine de l'Argentine. il ne faut pas faire la politique de l'Europe en essayant de discréditer ce championnat saoudien qui a recruté des joueurs de stature mondiale dans toutes les équipes et c'est à saluer. Jordan Henderson , Firminio, Fabinhio; Mahrez, Benzema, Kanté, koulibaly, Nevez, Sadio Mané , Ronaldo , Habib Diallo etc ne feront que relever le niceau du championnat saoudien qui n'aura rien à envier au championnat françsias par exemple en décadence depuis belle lurette de meme que le championnat italien et autre écossais et belge. il faut savoir raison gardée. Nos joueurs sont parfaitement éligibles à retrouver la tanière du Sénégal, en jouant dans le Saoudi Pro League avec les memes entraineurs  de la meme qualité que ceux qui sont en Europe.   Il faut arréter ce bashing médiatique tout simplement parce que le championnat Saoudien councurrence à outrance les championnats européens . c'est de bonne guerre et ils ont raison. ils veulent disposer d'un bon championnat; Nous africains n'avons rien à leur dire puisque nous n'avons pas les capacités de disposer de championnats aussi compétitifs et que nous exportons nos talents et les offrons aux plus grands bideurs;

  • image
    Asdf il y a 1 an

    L'argent parle j'aurais fait pareil trop de taxes en Europe et ils parlent trop 

  • image
    Ngor il y a 1 an

    Cristiano Ronaldo joue en Arabie Saoudite ça ne l'a pas empêché de rester capitaine du Portugal et de continuer à marquer des buts en sélection. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un choix comme le leur je ne regretterai de le prendre à leur Platz! Et toi c est quoi ton choix ? À part critiquer....

  • image
    GASS il y a 1 an

    Quelle utilité y'a t'il à renoncer à un salaire multiplié par 5 pour juste jouer en équipe nationale ? 

  • image
    il y a 1 an

    De toutes les façons les matchs amicaux à venir vont montrer la forme réelle des joueurs "Arabes " .Une appréciation globale sera faite sur leur.  Je ne crois il y aura pas de crainte majeure. Ils doivent être plus frais. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant un nombre important d'équipes européennes dont Liverpool et Paris St. Germain appartiennent à des arabes. 

  • image
    Me il y a 1 an

    On verra . La CAN n'est pas loin. On ne gagnera rien du tt

  • image
    il y a 1 an

    Encore Giresse. Ce nullard depuis qu'il a été renvoyé de l'EN pour insuffisance de résultats et incompétence ne lâche jamais le Sénégal  Toutes les occasions sont bonnes pourqu'il ouvre sa gueule. N'est ce pas lui qui disait que le Sénégal n'a jamais rien gagné croyant que le salut viendra de lui. Reposes toi tu ne retrouveras jamais le banc du Sénégal 

  • image
    il y a 1 an

    uste une question : et si par le "plus grand des hasards" les arabes décident de ne pas envoyer leurs nouveaus joueurs dans leur équipe nationale, ils en ont le droit. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Question les gars cultivés à un Toto du foot : pourquoi la destination championnat " arabe " empêche des joueurs y évoluant de pouvoir jouer dans l'équipe nationale de leurs pays d'origine ???

  • image
    il y a 1 an

    Arrêter de rêver cette exode massive vers l'Arabie Saoudite aura des conséquences dans l'avenir mais je crois pas qu'elles seront immédiates. il appartient maintenant au sélectionneur Aliou Cissè de changer de méthode et de stratégie pour anticiper a la relève de la majeure partie de ses joueurs qui sont proche de la retraite où en manque de temps de jeu avant de rejoindre l'Arabie Saoudite a l'exception de Habib Diallo. la relève est prête a relever le défi et ceci dès la prochaine CAN le Sénégal doit l'engager avec un effectif mix pour bâtir une équipe d'avenir.   🔥🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    MO il y a 1 an

    Alain  Giress  conseille  Aliou  cisse  ......je  reve  ou  quoi  . IL a ete  entraineur  du  senegal  lui  avec  les  pires  resultats  qu on a jamais  eu . Eh   Alain  , tu  as  oublie  ta  sortie  en  refusant  de  parler  aux  journalists  senegalais  ....... Tu es  rentre  dar  dar  a paris  et  labas  sur  rmc  tu  disais  que  les  senegalais  n ont jamais  rien  gagne ,  nada  ,  tousssss   bla  bla  bla  reck......... je  suis  tres  content  que  ce  soit  un  entraineur  senegalais  qui  ai  gagne  la  can . Il  est  plus  facil  d etre _conseiller+  hein .

Participer à la Discussion