Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Euro-2021 : Aux tirs au but, l'Italie prive l'Angleterre de son rêve de trophée

image

- L'Italie est de retour au sommet! Les Azzurri, en pleine renaissance, ont brisé le rêve de l'Angleterre aux tirs au but (1-1, 3-2 t.a.b.) pour s'adjuger un deuxième titre européen. © Michael Regan, AFP

Après un match longtemps indécis, l'Italie a battu l'Angleterre aux tirs au but dimanche à Wembley (1-1, 3-2 t.a.b.). La Nazionale remporte l'Euro-2021 de football pour la deuxième fois de son histoire.
Dénouement cruel pour l'Angleterre. Devant le public anglais, l'Italie a privé dimanche 11 juillet les Three Lions d'un trophée qui leur échappe depuis 1966. La Nazionale a su revenir dans le match après avoir encaissé un but précoce puis s'est imposée aux tirs au but pour remporter l'Euro-2021 (1-1, 3-2 t.a.b.). L'Italie qui avait lancé la compétition le 11 juin ramène le trophée à la maison un mois plus tard.
Dans l'écrin de Wembley, l'ambiance est survoltée. Les fans anglais, échauffés par des heures passées à faire la fête devant l'enceinte et par quelques incidents, poussent pour encourager les Three Lions dans leur quête d'un premier trophée depuis le Mondial à domicile, il y a 55 ans. Peu enclin au fair-play pour y parvenir, l'hymne italien est sifflé.
L'Italie impuissante en première période
Les Anglais offrent à leurs supporters d'entrée l'occasion de jubiler. Harry Kane décroche au milieu de terrain et lance Kieran Trippier côté droit. Il prend son temps pour centrer, profitant d'un faux appel de Kyle Walker, et trouve finalement Luke Shaw, tout seul au second poteau. Le latéral reprend de demi-volée et bat Gianluigi Donnarumma (2e, 1-0). C'est le but le plus rapide jamais marqué dans une finale d'Euro.
L'Italie est en difficulté dans la première moitié de la mi-temps, privée de ballon et exposée sur les flancs face aux montées de Kieran Trippier et Luke Shaw. Les centres se multiplient en provenance des deux côtés que la défense Chiellini / Bonucci repousse difficilement.
Puis, la Squadra Azzurra retrouve petit à petit son jeu de possession, sans pour autant se créer d'occasions. Les Italiens avancent pour se heurter au rideau de fer anglais sans pouvoir tenter un tir. Deux exceptions : une échappée de Federico Chiesa conclut par une frappe qui passe à côté, alors que Jordan Pickford est battu (35e), et une reprise de volée de Ciro Immobile d'un centre de Giovanni Di Lorenzo contré par John Stones (45e+1).
Au retour des vestiaires, l'Italie prend encore un coup de chaud sur la première action. Raheem Sterling reçoit la balle dans la surface adverse et accélère pour se faufiler entre Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini. L'Anglais s'écroule mais l'arbitre ne siffle pas penalty (47e). Trois minutes plus tard, Lorenzo Insigne brosse un coup franc dans l'axe qui effleure la lucarne droite (50e).
Pickford s'incline face à Bonucci
Alors que la marée italienne monte, Pickford maintient les siens à flots. Il ferme parfaitement son angle face à Insigne (57e). Puis, il se détend sur sa gauche pour détourner la frappe de Chiesa (62e).
Il est encore proche de sauver l'Angleterre de l'égalisation en repoussant sur le poteau une tête de Marco Verratti sur corner. Cependant, Leonardo Bonucci a suivi et conclut à bout portant (67e, 1-1).
Entre le but encaissé et la blessure de Chiesa, la rencontre s'installe dans un faux-rythme, sans actions franches de part et d'autres. Sans doute en manque de sensations fortes, un supporter en profite même pour s'incruster sur le terrain et interrompre la partie. Seul alerte avant la prolongation : un dangereux centre italien donné à Pickford de la poitrine par Kyle Walker (90e+3).
Huitième prolongation de l'Euro
Pour la huitième fois de cet Euro – un record –, les deux équipes doivent se départager lors d'une prolongation. Sterling plante la première banderille en s'échappant côté gauche, mais le capitaine Chiellini éloigne le danger d'un tacle plein d'autorité. Sur le corner qui suit, le ballon échoue dans les pieds de Kelvin Philips qui prend sa chance (97e). L'Italie n'est pas en reste : Emerson échappe à un tacle de Walker et centre vers Andrea Bellotti au premier poteau. Pickford éloigne le danger (103e). Il repousse également un coup franc vicieux de Federico Bernardeschi au début de la deuxième partie de la prolongation (107e).
Après une 30 minutes hachées par les fautes et les crampes, l'Italie et l'Angleterre doivent se départager au tirs au but. En vue de la séance, Gareth Southgate fait entrer Marcus Rashford et Jadon Sancho. Mal lui en a pris. Les deux hommes manquent leurs frappes, tout comme Bukayo Saka, entré à la 70e minute. Deux parades de Donnarumma et un tir sur le poteau font le malheur de l'Angleterre. L'Italie est championne d'Europe pour la deuxième fois de son histoire.
Auteur: NIcolas BAMBA
ESABAT banner

Comments

  • image
    Viva Italia il y a 3 ans

    La meilleure equipe du tournoi UEFA 2020/2021 a remporte la coupe

  • image
    Champion il y a 3 ans

    Les 3 buts ratés par les anglais : 2 blacks et 1 métisse !! 😂😂😂

  • image
    il y a 3 ans

    Le negre ne sait pas tirer les penalties. Il est beaucoup trop émotif.

  • image
    Xalass il y a 3 ans

    L'arrogance est un vilain défaut. Akhou danoiyi molène dal. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Lol

  • image
    South avait perdu le Nord il y a 3 ans

    Félicitations à la squadra  Azzura éternelle . SouthGate l'entraîneur catastrophe de nullité qui a sacrifié l'Angleterre et des gamins peoites en or , entrés a deux minutes de la fin du match, 118 e minutes. La presse anglaise va lui en faire voir des couleurs innommables demain et Unes. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ces jours-ci le Sénégal joue des match mais Seneweb n'en parle pas et préfère mettre le foot européen à la une. Triste

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il le méritait !  Viva Italia ! Vive le Sénégal aussi hein !!!(sans macky bien sur)

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Saway fi dou liverpool way mdr

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est ton père qui est émotif, ejaculateur précoce pour t'avoir pondu

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Surtout quand il a commcent a faire ses manieres avant de tirer son penalty, j' ai devine qu'il allait le rater. C'est comm esi les noirs s'etaient entendu pour rater leurs penaltys. J' ai eu de la peine pour eux.

  • image
    SouthGate a perdu le Nord il y a 3 ans

    Félicitations à la squadra  Azzura éternelle . SouthGate l'entraîneur catastrophe de nullité qui a sacrifié l'Angleterre et des gamins pépites en or , entrés à deux minutes de la fin du match, 118 e minute. La presse anglaise va lui en faire voir des couleurs innommables demain en Unes. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Du courage aux Anglais et bravo aux italiens dont les joueurs après leur domination ont pris l'initiative de changer leur tactique de jeux. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les Noirs vous emmerdent vous les naars ! Dégagez de notre site bande de chameau du désert 

  • image
    Rant il y a 3 ans

    hmmm, hmm, my conspiring mind is tellin' me is not just about football. From Mbappe selection as last penalty taker and the reaction of Rabiot's  "Momnager" that follows, the selection of black players as last penalty takers in this final etc. This is what happens when you  mix politics, religion, race etc. into football, you end up f'ckin' everything. This is not hollywood where you control the script. Hopefully they will not sacrifice the poor kid Saka and said he's racially  been abused online.  Hope my man Kim Jong still has the finger on the nuclear trigger, we might need him to put an end to this farce of a world. 

  • image
    Coach nullissime il y a 3 ans

  • image
    Coach nullissime il y a 3 ans

  • image
    Dz il y a 3 ans

    Sancho et Rashy ne se sont jamais sentis concernés dans ce tournoi et le coach a voulu les responsabiliser à 2mn de la fin du match.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Southgate, une catastrophe !!!

  • image
    Chrétien il y a 3 ans

    Je demande Solanelement à l'Eglise de dissuader Augustin pour son quatrième mandat car un bon Chrétien ne fait pas un Mandat de trop. 

  • image
    Chrétien il y a 3 ans

    Je demande Solanelement à l'Eglise de dissuader Augustin pour son quatrième mandat car un bon Chrétien ne fait pas un Mandat de trop. 

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Et?? C'est quoi ton problème?? Tu crois VRAIMENT qu'il y a un lien entre voir son tir au but repoussé par un poteau une barre tranversale ou un gardien de but, avec la race les origines la religion les appartenances politiques etc..??   Damn!!! Les comm's sur ce site sont graves quand même!!

  • image
    il y a 3 ans

    RASHFORD, SANCHO ET SAKA SUJETS À UN DÉFERLEMENT D'INJURES RACISTES Évidemment dissimulées sous une foule encore plus importante de commentaires affectueux, ces infâmes publications prouvent pourtant une fois de plus une triste réalité : la bêtise sans nom et l'ingratitude notoire de la part des plus imbéciles amateurs de football, qui n'ont d'un vrai supporter que son apparence.

  • image
    il y a 3 ans

    Le seul fautif c'est l'entraîneur qui ne sait pas utiliser l'immense potentiel dont dispose ce pays aujourd'hui.

Participer à la Discussion