Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

“Exigeant, ambitieux, têtu..” : les mots de Ferdinand Coly sur Aliou Cissé

image

les mots de Ferdinand Coly sur Aliou Cissé

Depuis sa nomination à la tête de l'équipe nationale du Sénégal en 2015, Aliou Cissé enchaîne les succès : champion d’Afrique, deux qualifications pour la coupe du monde. Dimanche le Sénégal va disputer, sous ses ordres, le second huitième de finale de son histoire en coupe du monde, face à l’Angleterre. 
Dans un portrait que lui consacre Jeune Afrique, Ferdinand Coly est revenu sur les principaux traits de caractère du sélectionneur national. “C’est un gros travailleur, exigeant, ambitieux, et têtu aussi. Il a ses principes de jeu et s’y tient, même s’il lui arrive bien sûr d’évoluer, car il est intelligent”, a déclaré son ancien coéquipier au sein de la Tanière. “C’est quelqu’un qui a une conviction forte, celle de faire passer le groupe avant tout. Vous le verrez toujours protéger ses joueurs en public, même si, en interne, il doit savoir se montrer dur quand il le faut.”
Coly a, par ailleurs, loué la capacité de Cissé à tirer le meilleur de son groupe sans son maître à jouer, Sadio Mané : “Cissé a trouvé le système de jeu pour montrer que le Sénégal n’était pas totalement dépendant de Mané et aussi, sans doute, en tenant un discours musclé ses joueurs, en s’appuyant sur la notion de groupe”.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Et avec ces bons résultats il est toujours critiquer......

  • image
    il y a 2 ans

    ALIOU CISSÉ L'ENFANT BÉNI DU FOOT SÉNÉGALAIS. Doit émarger à 185 MILLIONS FCFA mensuel wallahi akh bakhoul ! fay lèn khalèbi.....

  • image
    il y a 2 ans

    2 fédérations asiatiques se sont positionner et 1 africaine voir 2 pour nous l'arracher ! ATTENTION !!!

  • image
    il y a 2 ans

    2 finales de CAN, 2 *mondial* successifs  Que dire de plus 

  • image
    NIANTHIO il y a 2 ans

    Nul n'est parfait, parce qu'on aime l'équipe qu'on critique parfois ses choix tactiques. Quand il fait comme les vrais connaisseurs disent, l'équipe monte d'un cran et gagne. Sur le dernier match certes on a gagné mais il y'a eu quelques couacs comme par exemple sa décision prématurée de jouer bloc bas, dès le retour en 2ème mi-temps, après 2 matchs pleins on ne peut contenir les assauts advers durant 45min et l'extra-time les connaisseurs disaient que c'était trop risqué pour preuve on prend un but. La deuxième critique est que depuis qu'il est entraineur on prend des buts après les 70 min de jeu pourquoi faire des changements surtout simultanés pendant cette période. Le coaching veut si je sais que je suis vulnérable pendant les 20 minutes, qu'on fasse des changements étalés par 4 ou 5 minutes pour casser le rythme et que 3 jours se fassent prendre en charge par le staff médical. Tout cela pour refroidir l'ardeur de l'adversaire mais NON lui fait 2 changements sumultanés et avant que les remplacants prennent leur repère on prend 1 but. C'est cela le vrai rôle du Coach car mettre le 11 chacun des 17 millions de sénégalais peut le faire. Pour le système de jeu, il fait son choix avant le match et ses adjoints (adj des gardiens, adj des défenseurs, adj des milieux et adj des attaquants font le reste dans les vestiaire) et en cours de match s'il veut le changer le Capitaine est son relais... 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Khaler bou am 60 ans ? Il n'y a qu'au Senegal qu'on vous parle de khaler meme a 50 ans mdr

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Khaler bou am 60 ans ? Il n'y a qu'au Senegal qu'on vous parle de khaler meme a 50 ans mdr

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Oui et des critiquers pas toujours constructives. Le chien aboie et la caravane passe, CISSE trace sa route

  • image
    Coly il y a 2 ans

    Coly , je te réponds qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée.....à méditer sur le comportement de ton idole. Tu veux réintégrer le staff de Cissé ?? C’est un gros travailleur, exigeant, ambitieux, et--- têtu---😠 aussi. Il a ses principes de jeu et s’y tient, même s’il lui arrive bien sûr d’évoluer, car il est intelligent”

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je pense qu'on devrait t'envoyer  en renfort  au Quatar avant dimanche  pour  que tu puisses apprendre à Aliou comment coatcher !

  • image
    NIANTHIO il y a 2 ans

    Tu n'as rien compris

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si tu es aussi bon que ça pourquoi ne pas postuler pour prendre sa place?

  • image
    Salut il y a 2 ans

    Les anglais ont-ils déja peur mal tout en ce cachant sur des déclarations condescendantes  ? Je partage cette contribution AL HAILHarry Redknapp: Le patron du Sénégal Aliou Cissé était un leader naturel pour moi à Pompey... L’Angleterre est sur le point de perdre la Coupe du Monde Vous n’êtes pas capitaine de votre pays dans quoi que ce soit, et encore moins la Coupe du Monde sans cela, quel qu’il soit, et encore moins les champions en titre. Donc, le faire contre une équipe Français qui comprenait Thierry Henry, Marcel Desailly, Patrick Vieira, tous les meilleurs garçons, vous dit comment il était. Il ne s’est jamais arrêté en tant que joueur, et en regardant la façon dont il rebondit sur la ligne de touche au Qatar, c’est la même chose qu’un manager. Ne pensez donc pas que l’Angleterre aura tout à sa façon lorsqu’elle affrontera le Sénégal de Cisse pour une place en quarts de finale. Ce ne sera pas un tap-in, ils vont devoir se battre pour tout, et s’ils ne sont pas prêts pour un rebut, le Sénégal en profitera pleinement. Harry Redknapp Source : presse britannique The Sun

  • image
    salut il y a 2 ans

    Source : presse britannique The Guardian Le Sénégal offrira à l’Angleterre beaucoup d’espace derrière sa ligne défensive une fois que les hommes de Southgate pourront battre la presse de la nation africaine.   L’équipe de Cisse presse très haut sur le terrain, cherchant à gagner le ballon le plus près possible du but, mais si les adversaires contournent cette pression, plusieurs joueurs sont retirés du match, ce qui permettra à Rashford et Foden de jouer sur leurs forces contre une défense non protégée.   Le Sénégal exerce une pression agressive sur les Pays-Bas dans le dernier tiers, engageant plusieurs corps vers l’avant tout en le faisant. Cela a laissé de l’espace au milieu du parc, ce qui a fait que la ligne arrière n’est pas protégée. Tactiquement, ce match sera un match intéressant entre deux styles très contrastés.   Le Sénégal permettra à l’Angleterre de dominer la part de possession tout en pressant haut sur le terrain et en s’asseyant profondément dans un bloc défensif compact une fois cette pression brisée.   L’Angleterre est favorite, mais le Sénégal n’a peur de rien en l’absence de Sadio Mané et abordera le match avec la conviction qu’il peut se qualifier pour les quarts de finale. Si cette Coupe du Monde a prouvé quelque chose, c’est que Goliath peut mettre David à l’épée et que l’Angleterre doit donc être prête pour les Lions affamés de la Teranga.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut tjrs apprendre des critiques constructifs et laisser tomber les autres qui t apportent rien.Moi je pense que ce football montre la puissance d un groupe, avec l union, on est capable d aller loin.sadio nous manque mais le groupe ne doit pas dépendre de lui,.ils ont du potentiel, une fois uni , ils vont faire feu et flamme.Moi je pense qu on va gagner la coupe.incha allah.

  • image
    Defenseur il y a 2 ans

    C'est ça un homme ! Mais têtu dans le sens véridique pour plus d'éclaircissement 

  • image
    Defenseur il y a 2 ans

    C'est ça un homme ! Mais têtu dans le sens véridique pour plus d'éclaircissement 

  • image
    Defenseur il y a 2 ans

    C'est ça un homme ! Mais têtu dans le sens véridique pour plus d'éclaircissement 

  • image
    Defenseur il y a 2 ans

    C'est ça un homme ! Mais têtu dans le sens véridique pour plus d'éclaircissement 

  • image
    Defenseur il y a 2 ans

    C'est ça un homme ! Mais têtu dans le sens véridique pour plus d'éclaircissement 

  • image
    Coach Du Dimanche il y a 2 ans

    Si l'Arabie Saoudite a battu l'Argentine, le Japon a battu l'Allemeagne et l'Espagne, et la Tunisie a battu la France, le Senegal peut battre n'importe quelle equipe et remporter la coupe. On a une bonne defense et un bon milieu. Tout ce qu'il nous faut: - Une attaque decisive qui arrete de vendanger les occasions franches comme pas possible. Meme Kalidou Koulibaly a su montrer  plus lucide devant les buts ! Frapper ave puisance n'est pas toujours la bonne solution. Il faut bien regarder la position du gardien et parfois enchainer au lieu de vouloir temporiser.  - Un mental fort, tres fort comme les japonais. Nos joeurs se lachent a la 70e minute et je ne sais pas pourquoi. Un match dure 90 min + temps additionnel. Il doivent restes concentres et engages tant que l'arbitre ne siffle pas!  - Gana ne doit plus etre titulaire pour le reste du tournoi. Ses fautes purement volontaires devant nos buts nous exposent et risquent de nous couter trop cher. En plus, il n'a pas le coffre pour tenir plus de 45 min. - Pape Gueye doit etre remplacant. Il retarde nos offensives avec sa lenteur, et ses passes en arriere. En plus, ses marquages sont trop mous: il se contente juste d'escorter le porteur du porteur de ballon sans mettre le pieds ou tacler.  - Sabaly n'est pas bon dribleur, il doit se contenter de faire des passes precises au lieu de perdre le ballon et voulant etre technique.  - Il est inadmissible de voir le ballon trainer ou rebondir entre 4, 5 ou 6 joueurs senegalais devant ou dans notre surface. Quelqu'un doit bien pouvoir degager le ballon. - Que les autres membres du staff technique disent a Aliou Cisse la verite (classement comme systeme d eeju ou remplecement), quit a se battre avec lui damns les vestiaires. Il est hors de question qu'on laisse a un coach tetu faire du n'importe quoi juste par ce qu'il est le coach. L'equipe ne lui appartient pas.

  • image
    Aziz il y a 2 ans

    Ferdinand/Aliou nous au senegal on la culture du gagne , on m'aime pas perdre .....donc on doit critiquer si ca va pas, we can do it

  • image
    jakson il y a 2 ans

    Quelle belle performance vous nous parlez. La? Battre le Qatar C pas un resultat a prendre en consideration car ce pays en trois sortie n a concede aucun point, donc juste battre a la limite l equateur certes C est une prouesse mais assez suffisant pour se glorifier ou tarrir D eloges au selectionneur. Cest maintenant que commencent les choses serieuses. Contre l angleterre ca va etre un match dur et dur et Seúl un coaching gagnant pourrrait nous aider et C labas qu on saura si aliou cisse est un coach ou Juste quelqu un present sur le banc

  • image
    il y a 2 ans

    Même s'il anéme la coupe du monde on continuera à le juger  le noir est né avec khôl bou ñoul

  • image
    il y a 2 ans

    bê..bê...bê...disait Colly , je veux ma part du gâteau après les louanges ...

  • image
    Thiokkreply_author il y a 2 ans

    Yaw mom Dara bakhoul quoi....vrai pessimiste sénégalais quoi, gnak geum sa bopp 

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Oui mais Aziz, sache qu'il y des critiques positives et négatives . Ce qui veut dire que critiques par méchanceté ou par jalousie 

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Oui mais Aziz, sache qu'il y des critiques positives et négatives . Ce qui veut dire que critiques par méchanceté ou par jalousie 

  • image
    il y a 2 ans

    Faites jouer Ismael Sarr à droite  et Ilimane à gauche  contre l'Angleterre.  Il est très attendu par les anglais à gau6 alors qu'il est plus dangereux  à droite  un poste qui lui permet de faire des centre qu'illimane  et Boulaye  pourront  récupérér surtout  les deuxièmes ballons.  Au milieu  ne milieu  mettez Matar sarr qui connaît très bien  Harry kane avec Namphalys  et Ciss Pathe....Inchallah  Ça marchera. THANKS FROM A PROUD SENEGALESE LIVING IN LONDON...MAY GOD KEEP BLESSING OUR TEAM.

  • image
    il y a 2 ans

    POURETRE UN BON SCIENTIFIQUE IL FAUT ETRE TRES TRES TRES TETU.   C'EST QUELQUE PART UNE QUALITE

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    j'ignorais que Cissé était un scientifique ......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    niantho toi tu es entreneur ou quoi? si cest oui,dit nous ton equipe et tes resultats.si cest non tais toi parsque tu ne connais rien.la preuve aliou cissé vous fait mentir tout le temps,ses resultats sont là.et saches que mr cissé ne lit pas vos commentaires.

  • image
    ceddo il y a 2 ans

    L'équateur est plus compliqué à jouer que l'angleterre, c'est un profil qui nous convient parfaitement, tout comme celui de la france. Par contre des profils qui nous conviennent moins sont ceux de l'espagne ou de la croatie par exemple. De toute façon pour gagner une coupe du monde, il faut qu'on dépasse ce calcul de dire qu'on rencontre telle ou telle équipe, il faut se préparer et être prêt à rencontrer tout le monde et les battre, c'est l'état d'esprit de ces nations soient disant grande or, cet état d'esprit qui est une arme redoutable et efficace n'est la propriété de personne. Le passé c'est le passé, ce qui compte c'est ce qui se passe présentent, donc ce qui se passe sur le terrain entre les 22 acteurs, leurs histoires footbalistiques, leurs palmarès, les clubs ou ils évoluent, rien de tout celà ne comptera plus, sinon l'allemagne ne sortirait pas avec les joueurs et le palmarès qu'il a. Le concept de favoris tout ça, c'est du grand n'importe quoi, c'est pour plus un outil spycologique qu'autre chose. Tans pis pour ceux qui se considèrent favoris, eu égard je ne sais à quel palmarès ou effectif. Le sénégal ne doit ni se considérer favoris, ni se considérer outsider. La ligne officielle de communication de nos représentants devrait être celle du 50/50. C'est un match qui sera hautement disputé et je veux croire à notre victoire car ça ne se jouera que sur des détails, comme ça l'a était contre la france, match pour lequel personne ne payait cher pour notre peau, la suite on l'a connait.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    aliou Cissé est le meilleur entraineur du senegal de tout les temps.il a gagner la cdn,deux fois qualifié en cdm.meilleur equipe dafrique depuis plus de 3 ans.on ne peut avoir mieux.meme si langlterre nous gagne il restera toujours le meilleur

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    aliou Cissé est le meilleur entraineur du senegal de tout les temps.il a gagner la cdn,deux fois qualifié en cdm.meilleur equipe dafrique depuis plus de 3 ans.on ne peut avoir mieux.meme si langlterre nous gagne il restera toujours le meilleur.on doit accepter les critiques si cest fondées.la plus des critiqueurs ne connaissent rien en football parceque ils n'ont aucun diplome d'entreneur

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    aliou Cissé est le meilleur entraineur du senegal de tout les temps.il a gagner la cdn,deux fois qualifié en cdm.meilleur equipe dafrique depuis plus de 3 ans.on ne peut avoir mieux.meme si langlterre nous gagne il restera toujours le meilleur.on doit accepter les critiques si cest fondées.la plus des critiqueurs ne connaissent rien en football parceque ils n'ont aucun diplome d'entreneur

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Denfense ak milieu baakhneu. Attaque bi mooy sounou probelem. Or, on ne peut gagner un match sans marquer de buts. Et rater certaines occasions dans un match serait suicidaire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    commence par lui donner ton fric, ta femme et ta maison , facile de payer avec l'argent des autes

  • image
    M.faye il y a 2 ans

    Tout à fait d'accord Ferdinand. Il est teigneux et têtu voilà pourquoi il a pu réaliser ce grandissime exploit. Dans ce pays les gens ne peuvent s'empêcher de rouspéter sur des sujets qu'ils métrisent souvent pas. Mo takh pr aller loin faut un peu de Boulfalé. Bravo à lui et bonne continuation 

  • image
    il y a 2 ans

    Aliou Cissé, tout d'abord Félicitation pour la victoire contre l'Equateur et pour avoir remporté ces 2 matchs sans lesquels on pouvait dire adieu au mondial. 2/2, bravo ! Cependant, la règle des deux derniers matchs, est celle qui demeure, rien n'a changé : Dougeul rek, gagner rek, wala lem say bagass gnibissi. Gagner rek, dougueul rek, dougalaat rek. L'équipe d'Angleterre, pour tous les derniers championnats du monde que j'ai suivi et peut-être depuis 2014, j'ai remarqué une spécificité qu'il y a chez elle, et cela semble se poursuivre de génération en génération. Il n'y a pas eu une seule édition de coupe du monde où l'Angleterre ne s'en est pas sortie durant (au moins) un match grâce à un coup de pied ou à un coup de tête sur balle arrêtée. Les balles arrêtées seront votre terreur le jour de match, car chaque corner, chaque coup franc est un potentiel but, et un potentiel énorme de près 80 % (je ne veux rien exagérer, mais j'ai sérieusement de parler de 90%). J'ai bien dit : chaque corner, chaque coup franc. Chaque coup franc, chaque corner durant ce match sera comme un penalty, té senegalais bou faral di tiit meun nga tiit ndakh jjappal né but mo ngui niow. C'est à ce point-là. J'espère que vous n'en aurez pas la preuve ce dimanche, si et seulement vous êtes prêts à l'avance. Lors de leur dernier match, quand Rashford devait tirer un coup franc alors que le score était encore à 0 partout, j'ai dit haut et fort, ceci est un potentiel but. La suite, on l'a connaît tous : Il a marqué, but direct, franco. Alors Aliou ? Comment vas-tu gérer une équipe comme celle-là ? Comment vas-tu empêcher l'Angletter de marquer sur un corner ou sur un coup franc (chose qui est dans son adn), tout en l'empêchant de "marquer" ailleurs et autrement tout court. Le dernier but qu'on a pris venait de l'Equateur. C'était suite à un corner. Regarde bien la scène. Ce but devait être un hors jeu... SI... il n'y avait pas eu un Sabaly inutile au poteau, faisant on ne sait quoi à cet endroit-là (qui lui a dit d'aller se placer là ?!!). En 2018, dernier match de coupe du monde, vous avez pris un but similaire. Et à la place de Sabaly, cette fois-là, il y avait Gana Guèye qui décorait le poteau comme une guirlande. Jusqu'à quand, cette stratégie qui ne vaut rien lors des corners ? Jusqu'à quand ?! Je préférerais encore que vous misiez sur le hors jeu, car ça c'est du grand art, et là au moins ce n'est plus du tout le fait du hasard.Comment vous allez gérer les corners de l'Angleterre, Aliou ? Comment vas-tu "sur-entraîner" ton gardien de but qui a déjà tout le potentiel nécessaire afin qu'aucun coup franc ne puisse lui résister ? Oui, car faire ça, c'est effacer 80% des potentiels buts de l'adversaire, car c'est ça la spécialité de l'adversaire en coupe du monde.   Et encore : La défense camerounaise que j'ai vu aujourd'hui face au Brésil, il nous faut ça, Aliou. Chaque joueur brésilien était géré... non pas par 1 joueur, mais ils se relayaient tous : dès qu'un brésilien se détache ou tente de frapper, un camerounais sortait de nulle part pour ne pas lui laisser le champ libre. La règle, c'est : aucun espace pour aucun joueur. Prêt à bondir sur le porteur de la balle comme sur un potentiel appui du porteur de balle. ça demande un grand engagement physique de la part d'absolument tous les joueurs (numéro 9 y compris), et ce qui est sûr, c'est que ça fonctionne parfaitement bien. Il ne s'agit pas de se cantonner à la défense, mais de défendre a fond quand c'est le moment de le faire. Certaines offensives, on peut tout de suite sentir ce que ça va donner si on ne se mobilise pas. Et la contre attaque doit être aussi féroce que la défense. Bref, tu sais tout ça. Na "saf sap", na niou "rey sen bopp" ci terrain bi comme on dit. A présent, j'aimerais dire ce que j'ai remarqué lors du dernier match face à l'Equateur : - On a retrouvé le Abdou Diallo de la coupe d'Afrique, enfin, il était temps, ça ne doit plus jamais changer car, il est là pour ça justement. Il est là pour empêcher quelqu'un d'atteindre Edouard Mendy, wakhatoumala di tirer. Tam di dégager balle, bokk na ci jeu intelligent bi, plutôt que de faire des passes approximatives à notre gardien ; on n'a pas besoin de catastrophe. Abdou semble avoir bien compris, Dieu merci. - Autant Sabaly est un "boulet" en attaque (je n'ai pas de meilleur terme pour expliquer, dsl), autant il est merveilleux, excellent, sublime en défense ; tu as enfin placé ce joueur là où il sait faire très mal. C'est aussi la raison pour laquelle les équatoriens l'ont beaucoup malmené ce jour-là. Il sait très bien défendre. Ne lui fait plus jouer un jeu qui n'est pas le sien. Tous le sjoueurs ne sont pas polyvalents et c'est comme ça, c'est tout. Toujours de petits grincements de dents les rares fois où il monte encore en attaque pour appuyer un joueur (trop lent, quandil  veut être rapide, trop brusque, pas un "buteur-né" non plus), mais dès qu'il descend, c'est comme une pièce de puzzle qui rejoint sa véritable place et qui devient indispensable.  Bravo Sabaly. - Kalidou Joulibaly : Il a fait au moins 5 erreurs qui auraient pu nous coûter très cher si l'adversaire avait un autre nom que "Equateur", c'est-à-dire avec des attaquants très très vifs. Ensuite, quand j'ai vu son second brassard, j'ai compris (avant qu'il ne marque le but), que le gars avait une double pression : il ne voulait pas perdre le match + il mourrait d'envie de marquer un but pour honorer celui dont il portait le numéro sur son brassard. Je n'ai donc pas été si étonné quand il a marqué ce but. Une double pression qui, Dieu merci, a fini par nous servir, mais à l'avenir, qu'il ne se mette pas plus de fardeau que celui de défendre nos camps coûte que coûte. ça ne l'empêche pas d'aller tenter un coup de tête ou coup de pied, sans pression, lors d'un corner. Un défenseur ne peut survivre avec un pression de buteur. Un match en passant ça passe, une fin de match compliqué, ça passe, mais pas depuis le début du match. Reste concentré, bien concentré mon gars, et bravo pour ce beau but. - Aliou, une chose m'a fait très mal lors de ce match et cette chose-là vient de toi, le coach. Aliou Cissé, tu mets Illiman dehors, tu fais entrer Bamba non pas à la place de Illiman (car tu sais bien que ce n'est pas sa place) mais à la place de Boulaye, et tu fais quoi ensuite ? Tu mets Boulaye (l'attaquant de pointe comme Bamba) à la place de Illiman ? Tu es sérieux là?!   Si tu avais mis Krépin à la place de Illiman et Bamba à la place de Boulaye, ça aurait passé crème, mais là c'était beaucoup trop flagrant, sans compter le fait tu as fini par faire sortir Boulaye quelque minutes après ! Quelle déception ! Est-ce que j'ai besoin de dire haut et fort ce que j'ai compris à ce moment ?! Non, je ne crois pas. Je vais juste te dire que le fait de faire marquer des buts à l'équipe du Sénégal, de faire gagner l'équipe du sénégal, ce ça qui est ton métier et c'ets pour ça que tu as été embauché et payé, et c'ets CA qui passe AVANT quelque AUTRE considération sentimentale que tu puisses avoir. Ceux qui disent que "amo xam xam" n'ont en fait pas compris que les sentiments prenent trop souvent le dessus sur le rationnel chez toi, ce qui fait que même xam xam sou amé, yen say tu l'enterres sous une pile de sentiments qui n'ont rien à faire là car, ce n'est pas leur place. Le xam xam qui ne se voit pas, et qui n'est pas utilisé à certaines occasions, à quoi ça nous sert? A rien. Aliou, sa sentiment ci pott ! On ne te paie pas pour ça ! On veut voir cette paire Bamba (centre) - Illiman (droite) sur ce terrain, ce qui est possible au moins en seconde période, en l'interchangeant avec une paire Boulaye (centre) - Krépin (droite). Ne me dis pas que  toi le coach, censé faire un travail de coach, tu n'as pas vu et tu ne peux pas voir ça ?! Je ne peux pas le croire : tu l'as bien vu ! On essaie de recrée une ambiance de jeu avec Sadio Mané sans Sadio Mané. On ne peut pas remplacer Sadio Mané dans cette équipe, car il reviendra bien sûr et c'est grâce à lui en grande partie que l'on est allé au mondial (bala nga né naam néfa, Sadio takh na Sénégal néfa), mais il faut et tu dois accepter de PLEINEMENT le remplacer SUR LE TERRAIN car il ne peut pas monter sur le terrain !!! Il faut que Sadio Mané puisse être remplacé SUR LE TERRAIN par un autre qui fasse du Sadio Mané ! Je vois à présent que tu en as 3 : 1 à gauche, Ismaila, et 2 à droite ou centre, Illiman et/ou Krépin. A la seconde période, ou en tout cas en passant un peu de temps sur le banc, Illiman aura le temps d'analyser un peu le jeu car, on sent que c'est quelqu'un quisemble avoir une certaine intelligence du jeu, même s'il est jeune. Il le faut pour savoir servir de bonnes balles à ses co-équipiers. Il est celui qui se rapproche le plus de Sadio, tu ne pas laisser un joueur pareil sur le banc, lo meunti wakh lénène kèneu meunou ko dégg. Bamba est un buteur à la pointe de l'attaque, Boulaye est un buteur en pointe, ce n'est pas Boulaye qui va créer des occasions pour les servir à Bamba. Bamba, s'il doit aller chercher lui-même la balle et se la ramener jusqu'à la zone de penalty, ce n'est pas demain que vous verrez un but. Regarde le dernier match, il était comme un fantôme car... le coach a des sentiments ! Respecte au moins ceux qui regardent et qui ont un cerveau, et dont l'équipe NATIONALE est à eux ! Tu n'es pas chez toi en train de gérer tranquillos ta petite famille à huis clos, c'est le bien D'AUTRUI que tu gères là !!! L'objectif : c'est GAGNER, GAGNER et on verra le reste après, y en a pas d'autre ! On ne peut pas torpiller la gagne ! Na xam xam bi fègn séggam am na (Montre-le de bout en bout, début ba fin, sinon tu ne peux pas en vouloir à ceux qui critiquent way !), sentiments ci pott, défanté ci pott, ma né SENTIMENTS you kène khamoul lii lan la CI POTT ! Enfin, tu peux faire mal au but et de tous les côtés car tu as ce qu'il faut : Boulaye-Bamba | Ismaila-Illiman-Krepin, tout en même temps ou alterné, mais il faut que ces deux là se rencontrent sur le terrain : Bamba-Illiman, té ya ma ko gueuneu xam. Niou dougal, niiou bagna dougal, kénène dougal, tant mieux, mais il faut des animateurs de jeu et des buteurs. Même le président a eu peur de n'avoir pas eu plus de possibilité de buts après les changements (incompréhensibles car irrationnels !). Il n'est peut être pas très connaisseur, mais il a des yeux pour voir.  Il faut qu'on puisse marquer encore et encore, qu'on soit dans cette dynamique. Perter boumou envisageable, na saf sap ! Une fois la frustration passée, je voulais aussi t'encourager car, être coach ça se passe aussi en dehors des matchs : savoir gérer les joueurs, faire régner ordre et cohésion, et j'imagine que tu le fais bien. Ce beau travail hors match, ne doit pas te monter à la tête ba nga fatté né équipe bi allalou jambour la (pas privé) bi niou la dénkk ndakh woolou la ci. Tu as aussi une qualité qu'aucun autre coach du Sénégal n'a eu : on sent que tu écoutes ce que penses les sénégalais, et ça c'est vraiment top, et c'est un "xam xam" en soi  ndakh foo gouma ni keneu meune xam lepp, di guiss lepp ! On veut simplement t'aider toi et l'équipe tout comme tu as un staff pour t'aider, et Sénégal djeum ca kanam rek !Yalna lène Yalla Djappalé, Djappalé Sénégal niou door Angleterre. Bène balle ci dara sakh bakh na même si l'objectif sur le terrain doit être de marquer 7-0 ! naniou gagner daal au final. Amen. Amine. Santt Yalla !  

  • image
    il y a 2 ans

    Allez Snoop Dogg

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­2­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte -- W­­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­N id04604217

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --> W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­U­­N id05663045

Participer à la Discussion