Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fin de la gratuité à l’Arène nationale : la note de Bécaye Mbaye au ministre des Sports

image

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, pour le vote du budget 2024 de son département, le ministre des Sports, Lat Diop, a annoncé la fin de la gratuité pour l’utilisation de l’Arène nationale. Ainsi, les promoteurs devront bientôt casquer pour avoir le droit d’organiser des combats de lutte dans l’infrastructure. Avant l’instauration de la gratuité, pour amortir les effets de la crise sanitaire, ils payaient 1 million de francs CFA pour chaque événement.Le chroniqueur de lutte Bécaye Mbaye s’est prononcé sur la mesure annoncée par le nouveau patron des sports au Sénégal. «Nous ne sommes pas contre, a juré le présentateur de l’émission ‘L’œil du Tigre’ (2STV), repris par Le Quotidien. Ce que nous voulons c’est qu’on fixe les règles du jeu en tenant compte de la dure situation que traverse la lutte, avec des promoteurs qui, souvent, organisent à perte.»Bécaye Mbaye de développer : «Je discute avec beaucoup d’entre eux et ils disent qu’ils ne s’en sortent pas. La lutte charrie beaucoup de bruit mais ne fait pas gagner beaucoup d’argent aux promoteurs. Seuls ceux qui organisent les grands combats arrivent peut-être à tirer leur épingle du jeu grâce au ‘Pay per view’. On doit aider les promoteurs à organiser les combats parce qu’ils contribuent à réduire le chômage.»
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Keur Madiop il y a 1 an

    bo mane faye benn 100 millions wargua mana Faye stade 1 million 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Quand des milliers de jeunes Sénégalais vont mourir en mer, quand l'université est fermée pour leur empêcher d'étudier, on entend jamais Bécaye Mbaye sur les sujets utiles pour les jeunes de notre pays. 

  • image
    il y a 1 an

    Entièrement d'accord avec Becaye Mbaye . Wa Salam 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Y'en a marre des ces geweul

  • image
    PA il y a 1 an

    Payer plus pour financer la sanita 

  • image
    Djibril il y a 1 an

    Quand on peut payer 100 000 000 à un lutteur dont les supporters n hésitent pas à saccager les arènes pour un oui ou un non on doit pouvoir payer la location à défaut d'être tenu pour responsable des dégâts 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'arène Nationale a été construit avec nos impôts alors pourquoi des promoteurs qui font leurs business ne doivent pas payer pour son utilisation!!!! Les frais de maintenance c'est nous devons continuer a les payer avec nos impôts??? Il faut savoir raison garder quoi! C'est pourquoi aucune infrastructure n'est viables dans nos pays avec nos mentalités de sous développement. Les promoteurs ont des entreprises donc ils doivent payer pour faire leur business comme tout le monde. Y en a marre quoi!

  • image
    Barguet il y a 1 an

    On aime trop la gratuité dans ce pays; Et pourtant lorsque la lutte se faisait dans les stades ces promoteurs payaient la location. Dèjà ils ne payent pas les impots, ils veulent aussi que l'Etat finance l'entretien de l'arène à leur place. Je soutient le misitre Lat Diop dans cette entreprise, que tout promoteur qui n'est pas content se retire.

  • image
    il y a 1 an

    Ce n'est même pas normal que l'arène ait pu être gratuite sur une période

  • image
    il y a 1 an

    Les promoteurs déficitaires n'ont qu'à déposer leur bilan et partir. C'est du sport business et non du mécénat. Payez ou foutez le camp. Comment on peut mettre ce bijou a des chercheurs d'or gratuitement ? Du nimporte quoi au Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    "Les promoteurs organisent à perte" !!! mais de qui se moque ce guignol de chroniqueur? dans tous les pays du monde quand on organise un évenement dans un stade ou un lieu de quelle nature qu'il soit vous payez la salle, ou le stade pour que cet événement puisse s'y tenir. On ne peut pas construire un stade et ce joyeau et ne pas le rentabiliser à sa juste valeur. Au Sénégal nous manquons de professionnel et ces guignols de faiseurs de sentiments et de mendainst professionnels nous retardent.  Vous ne pouvez pas organiser un match ou un événement au Madison square Garden ou à Bercy, sans pour autan débourser une somme conséquente d'argent. il faut savoir arréter ces gens là qui vivent encore dans le moyen age.  Donner gratuitement le stade de lutte aux promoteurs n'est pas un management gagnant; le ministre a raison sur vous qui etes en retard de plusieurs siècles comme toujours ces " parleurs traditionnels et laudateurs du plus offrant"

  • image
    sénégalais il y a 1 an

    Dites à ces promoteurs et chroniqueurs, lutteurs etc que la sécurité des riverains, des passants et des dakarois est mise en jeu avec ces combats de lutte. Donc tous ces combats sont couteux pour eux mais sont désastreux pour la population (agressions en groupe, vol à main armée, casses, limitations des déplacements et/ou restriction de mouvements)

  • image
    Normal il y a 1 an

    Le régime a fini sa régne donc normal de vous dire fini les cadeaux

  • image
    il y a 1 an

    Stades gratuits, 0 impôt, des lutteurs qui se gavent, des promoteurs qui font les malins, un pays pauvre.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bilahi, tu as raison. Un pays de farceur

Participer à la Discussion