Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Foot: l'amical Qatar - Nouvelle-Zélande interrompu sur fond de racisme

image

L'équipe de Nouvelle-Zélande de football a abandonné à la pause un match amical contre le Qatar lundi à Vienne, accusant un joueur qatari d'avoir lancé une insulte raciste à l'un de ses joueurs.
"Michael Boxall a été victime d'insulte raciste en première période de la part d'un joueur qatari", a tweeté la Fédération néo-zélandaise pour justifier le fait que ses joueurs ne soient pas revenus sur la pelouse après la mi-temps.
"L'arbitre n'a pas réagi, donc l'équipe a choisi de ne pas revenir jouer la deuxième période du match", ajoute le tweet.
Par la voix de son patron Andrew Pragnell, la fédération de football néo-zélandaise a apporté son soutien à "l'action de (ses) joueurs".
"Nous ne souhaitons jamais qu'un match soit abandonné, mais certains problèmes sont plus grands que le football et il est important de prendre position (...) Il n'y a pas de place pour le racisme dans le football", a-t-il lancé.
Le sélectionneur portugais du Qatar, Carlos Queiroz, s'est exprimé pour sa part en anglais au micro de la chaîne qatarie Al-Kass.
"A notre grande surprise, le capitaine néo-zélandais est venu nous voir pour nous dire que son équipe ne reprendrait pas le match", a-t-il raconté. "Apparemment deux joueurs ont échangé des mots sur le terrain. Qui a commencé, qui a répondu? Eux seuls le savent (...) Il n'y a pas de témoin, l'arbitre n'a rien entendu, les bancs non plus. C'est juste une dispute entre deux joueurs", a-t-il poursuivi.
"Laissons maintenant les autorités du football prendre une décision (...) Mais sans témoin, je ne sais pas comment la Fifa pourra prendre une décision", a ajouté Queiroz.
La Nouvelle-Zélande menait 1-0 à la pause.
Ce même lundi, un match amical entre les U21 de l'Irlande et les U22 du Koweït, en Autriche aussi, a également été interrompu définitivement après que les Irlandais ont dénoncé des insultes racistes contre l'un de leurs remplaçants.
La Fédération irlandaise a annoncé qu'elle allait saisir la Fifa. Les Irlandais menaient 3-0 au moment de l'interruption, en seconde période.
 
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    arabe mo bahoul il y a 1 an

    arabe bahoul

  • image
    arabe mo bahoul il y a 1 an

    arabe bahoul

  • image
    il y a 1 an

    Ils commencent à sortir de leur trou doré mais restent fidèles à leurs pratiques puériles. 

  • image
    il y a 1 an

    Il faudrait nous dire si les insultes étaient pour un homme " de couleur " ou contre un Blanc. Oui, c est incongru de le demander, mais du point de vue sociologie ce serait intéressant. Bienque Racisme égal Racisme, et c est vilain et intolérable d´où qu il vienne . Bon les gens du Golfe et de l Arabie Saudite ont la facheuse habitude que la nouvelle richesse leur monte la tete, d une facon générale dit on. Bof, ils ne voient pas loin, c est tout.

  • image
    il y a 1 an

    Les arabes ont une haine inqualifiables envers tout ce qui n´est pas arabe et,pire encore,envers tout les "non musulmans" qu´ils qualifient  "d´infidéles".Et ceux des pays du Golf-étant trés riches-ont encore plus de mépris  epour les autres et les regardent d´en haut.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le bon et le mauvais existe partout même au Sénégal. Il ne faut pas généraliser et condamner tout un peuple alors les responsabilités peuvent clairement être situées

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant dans son Sermon d Adieu, Le Prophète a bien dit qu un Arabe n est pas mieux qu un Non Arabe et vice versa. Et Lui même Mouhamed fut allaité par une femme Noire. Et en plus son Arrière arrière Grand mère était une femme Noire. Et en plus Le Prophète Moussa halayhi Salam était aussi un Noir, pas Bantou ou Soudano Sahélien, mais quand même Black comme on dit aujourdhui.  Les racistes ont un problème de culture au fait. Car il n y a qu une seule race humaine.

  • image
    @ 11:01 AM il y a 1 an

    L'histoire lui donne raison aussi. La traite négrière par les arabes a été la plus meurtrière, faite de castration à mort et d'épuration ethnique.   Aujourd'hui encore, allez voir comment nos sœurs qui vont chercher du travail dans ces pays sont traités.

  • image
    @ 11:12 AM il y a 1 an

    Ca c'est les textes, mais la réalité sur le terrain est autre.

  • image
    il y a 1 an

    Naar rek mo boon

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Wala epuration au Soudan

  • image
    reply_author il y a 1 an

    LARABE EST UN CHIEN PIRE QUUN ANIMAL LES KEMITS LES APPELAIENT LES SATCH 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    LARABE EST UN CHIEN PIRE QUUN ANIMAL LES KEMITS LES APPELAIENT LES SATCH 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    LARABE EST UN CHIEN PIRE QUUN ANIMAL LES KEMITS LES APPELAIENT LES SATCH 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Saway arabe bakhoul, wakhna deug. Sen théorie yoyou ay doul la, arabe bakhoul. Dommage qu'ils nous aient inculqué l'islam.

Participer à la Discussion