Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée: Doumbouya s'engage à respecter le calendrier de la CAN-2025

image

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, s'est engagé auprès de la Confédération africaine à ce que la Coupe d'Afrique des nations attribuée à son pays ait lieu comme prévu en 2025.Le colonel Doumbouya, qui s'est fait investir président, a reçu mercredi à Conakry une mission de la Confédération africaine de football (CAF) venue s'enquérir de l'avancement du programme alors que le doute persiste quant à la capacité de la Guinée de le réaliser."Ils sont venus passer un message et ce message c'était de dire: +est-ce que 2025 est tenable pour nous (les Guinéens) ou pas+", a rapporté à l'issue de la rencontre le ministre des Sports Lansana Béa Diallo dont la télévision d'Etat a diffusé les propos mercredi soir.La mission a envisagé la possibilité d'un report à 2026 ou 2027, a-t-il dit. "Le président a été clair: +on en a fait une priorité nationale et cette priorité nationale, c'est 2025, et on n'ira pas en 2026 ou en 2027, on l'organisera en 2025+", a relaté le ministre."Et ça, c'est la parole du chef de l'Etat qui a été donnée aujourd'hui", a-t-il renchéri.L'organisation de cet évènement s'annonce comme un défi pour ce pays pauvre qui manque cruellement d'infrastructures au niveau, qu'il s'agisse d'équipements sportifs ou de transports. Le colonel Doumbouya a nommé en mars un nouveau comité d'organisation, évinçant l'ancienne équipe, dont l'un des membres exprimait publiquement ses doutes quant à la faisabilité du projet.Il a pris juste avant l'arrivée des représentants de la CAF mardi un décret déclarant l'organisation de la CAN 2025 "d'intérêt national et prioritaire".Le comité organisateur a confirmé sur sa page Facebook que la CAF était venue chercher des assurances."Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée", a dit l'un des membres de la délégation, le Béninois Mathurin de Chacus, cité par le comité organisateur. "Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre (la CAF) de lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025", a-t-il dit selon le comité organisateur."Aujourd'hui, nous sommes réellement rassurés des dispositions de la Guinée", a déclaré Mathurin de Chacus après la rencontre avec le colonel Doumbouya dans des propos diffusés par la télévision d'Etat guinéenne.Le colonel Doumbouya "a parlé en militaire, il est déterminé à organiser la CAN pour les Guinéens", a-t-il ajouté, précisant que la délégation allait rendre compte de sa mission à la CAF.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    C'est le calendrier de la transition qu'on vous demande de respecter pas de la CAN!  Arrêtez de jouer a la diversion!  

  • image
    il y a 2 ans

    Si sa priorité c'est organiser la CAN, alors la Guinée restera encore longtemps sous-développée. J'aurai préféré entendre que sa priorité, c'est constuire assez d'écoles et d'hôpitaux pour que toute la population y aient accès (et la mise en place d'une assurance-maladie universelle). Pauvre Afrique....!!!

  • image
    il y a 2 ans

    ce doumbouya ne partira pas volontairement

  • image
    Dou il y a 2 ans

    La Guinnée n'est mm pas capable d'organiser le CHAN. Un pays qui n'a mm pas de route, pas d'eau ni électricité un pays qui manque vraiment de tout devrait avoir d'autre priorité que d'organiser la can.

  • image
    adama il y a 2 ans

    Ou sont les guinéens qui jubilaient lors de la chute de Alpha Condé. Faut jamais vite se rejouir

  • image
    lahat il y a 2 ans

    vraiment .

  • image
    il y a 2 ans

    Comment un pays sous-développé, pauvre et endetté peut-il décréter un tournoi de football, "intérêt national et prioritaire "? Ce n'est pas du mépris, mais la triste réalité ! La Guinée n'a même pas les infrastructures de base nécessaires à la vie de ses populations : routes praticables toute l'année, écoles, universités, hôpitaux etc et au lieu de s'atteler à cela, tout le temps, elle va consacrer toutes ses ressources et par pure vanité, à l'organisation d'un tournoi de football, dont on peut parier , dès maintenant dont l'échéance actuelle ne sera pas tenue, ni l'organisation efficiente. Les dirigeants de la CAF devraient le voir et la savoir et prendre leur responsabilité au lieu de ridiculiser encore l'Afrique.

  • image
    il y a 2 ans

    Ne vous en faites pas les Doumbiya , Goita et Damiba partiront comme ils sont venus , dans la violence . Ces trois pays sont entrain de devenir les champions des putschs en Afrique et tous les officiers supérieurs revent d'etre présidents . Bof , quelques coups de feu dans une caserne, quelques soldats bourrés de drogue prennent la télevision et on envoie un officier subalterne lire un communiqué et le tour est joué. Ensuite il faut tenir la foule en haleine avec des discours anti-français, de lutte contre la corruption et envoyer quelques individus en prison pour apaiser le coeur des haineux , voilà le programme jusqu'au prochain coup et bis repetita . Pauvre Afrique qui partage ce " privilège" avec la ....Birmanie !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Est-ce qu'il n'a pas de projet de coup d'état du titre de champion d'Afrique pour l'attribuer de force à a Guinée ...mdrrrrr

  • image
    il y a 2 ans

    Les sénégalais qui sabotent la décision de Doumbouya ne sont que des ignorants !!! L'organisation d'un événement comme la Can c'est déjà un processus de développement en ce sens que c'est un projet transversale qui englobe tous les secteurs de la vie économique et social d'un pays !!!! Dans le cahier des charges de la Caf pour une can  il exigé la construction des hôpitaux modernes dans chaque ville de compétition !!! La construction des routes des aéroports des centres d'hébergement et des hôtels,des adduction d'eau des infrastructures de télécommunications et enfin les six stades de compétition et les 27 terrains d'entraînement !!!  Vous dites que la Guinee est pauvre et dépourvue d'infrastructures !!! Voilà justement elle tient à organiser cet événement qui est accélérerateur de développement !!! Ce projet va booster la croissance du pays avec la création de milliers d'emplois pour les jeunes !!! Les conditions de vie des populations seront améliorées avec la construction de nouvelles routes des aéroports des hôpitaux etc..... Voilà ce dont les guineens sont en manque aujourd'hui !!!!! Et mieux même en tant gouvernement de transition ils sont obligés d'honorer l'engagement pris par le précédent gouvernement puisque le temps qui reste ne permet  point d'attendre l'arrivée d'un pouvoir élu pour préparer ce projet que beaucoup de pays de la sous région (y compris le votre) rêve de récupérer récupérer!!!  A titre d'exemple avant la can 2002 au Mali , Bamako était une simple bourgade poussiéreuse !!! il a fallu L'organisation de la Can en 2002 pour que cette ville se dote de routes viables.  Avant la can 2022 au Cameroun Yaoundé ne respirait que par la poussière !!! Donc stop aux critiques stériles de personnes ignorantes!!! Aujourd'hui comme aujourd'hui même le Sénégal aurait besoin de se doter de infrastructures précités dans chaque région pour prétendre à L'organisation d'une Can!!!! Donc balle a terre !!! Le gouvernement guineen sait ce qu'il fait et sait où il veut aller !!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Avant la can 2022 au Cameroun Yaoundé ne respirait que par la poussière !!!......"  Décidément tu un véritable menteur toi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et tu penses que la Guinée peut construire tout ça d'ici 2025?  Arretez de défendre l'indéfendable mm le Sénégal ne peut pas organiser la can 2025. La côte d'ivoir qui était nettement en avance par rapport aux infrastructures dans la sous région a eu bcp de mal. La Guinnée doit travaillé d'abord peut-etre que dans 2 ans elle pourra organiser la can. Ps: personne ne critique la Guinnée mais c'est la réalité.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    20 ans je veux dire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @14h34 bayil sa khél bi ngaye fowé !!!! tu fais partie certainement de ceux qui ont pris ces militaires pour des messi. tu vas très bientôt vite déchanter. La Guinée n'a pas les moyens de respecter le cahier des charges de la CAN. de toutes les façons, la CAF va retirer l'organisation.  Un Président de "transition" doit se concentrer justement sur sa mission principale la "transition" avoir comme priorité l'organisation de la CAN, c'est vraiment se foutre des guinéens.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est votre rêve que cette can soit retiré a la Guinee !!! Espèce d'aigris Sene-gars-laids !!!!  Pendant  ce votre gouvernement rafistole des stade régionaux d'un autre âge dans l'espoir de  récupérer cette can en cas d'echec de la Guinee !!! Vous  perdez votre temps !!!!!Cette  can aura bel et bien lieu en Guinee !!!  A ceux qui disent que la Guinee n'a pas les moyens.  Je vous  informe que le financement est bouclé et les chantiers seront dans 24 mois  soit le 30 juillet  2024 , un an avant le début de can !! N'en déplaise aux eternels guellards

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @15h31 sois moins émotif et refléchis un peu. Dire que la Guinée peut organiser cette CAN c'est croire au Père Noël. Peu importe votre pseudo-fierté ma placée. Au Sénégal, nous nous préoccupons d'autres choses plus utiles que l'organisation d'une CAN

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Foot 2025 , est ce la Priorité du peuple guinéen fatigué ???

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte - W­­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N id08187654

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­N id03843844

Participer à la Discussion