Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Industrialisation du Sénégal: Macky annonce un conseil présidentiel en septembre

image

 Il est devenu une impérieuse nécessité pour le Sénégal de mettre en œuvre une stratégie de développement industriel en vue d’une transformation économique. En effet, le secteur industriel est totalement à l’agonie et c’est un secret de polichinelle. Face à ce tableau assombri par le chômage endémique des jeunes, le président de la République, Macky Sall a décidé d’accorder une importance à cette « problématique ». 
Abordant, en conseil des ministres ce mercredi, « la question liée à la consolidation du développement industriel du Sénégal, le Président de la République rappelle toute l’importance qu’il accorde à cette problématique qui se traduit par la mise en œuvre progressive du programme des agropoles en adéquation avec le Plan national d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNADT) », renseigne le communiqué du conseil. 
 
Il a ainsi demandé au ministre en charge de l’Industrie, « d’accentuer l’aménagement de zones industrielles modernes dans les régions ». Le président de la République, a également informé le Conseil, qu’il « procédera, le 06 juillet, au lancement de la deuxième phase du Parc industriel international de Diamniadio ». 
 
Toujours dans ce même sillage, le chef de l’Etat annonce la tenue, en septembre 2021, d’un « Conseil Présidentiel sur l’industrialisation du Sénégal, en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE) ».
 
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    mieux vaut tard que jamais

  • image
    Alibaba il y a 3 ans

    Promouvoir les APE et vouloir industrialiser le pays.  Tiey trouver l'erreur

  • image
    Billijoe il y a 3 ans

    Mr le président Bonne initiative.... protéger donc les champions de l'industrie actuelles... d'abord  le reste ne seras que bénéfique   

  • image
    Billijoe il y a 3 ans

    Mr le président Bonne initiative.... protéger donc les champions de l'industrie actuelles... d'abord  le reste ne seras que bénéfique   

  • image
    il y a 3 ans

    Fo changer  dabord le ministre qui parle français  difficilement 

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    Où est passé le PSE ? Ne me dites pas qu'ils vont en profiter pour encore emprunter et se gaver comme des c. ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Hot le premier son interview avec la Radio RFI a déçu tout le monde il s'est caché derrière ses costumes pour surprendre son monde de la plus mauvaise des manière on croyait qu'il est l'exception alors que les autres étaient même mieux que lui. Il nous a vraiment déçu 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

     Ho C'est vrai  Hot parle un français de CM2 C'est terrible 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le ministre, Il parle un peu l'anglais c'est peut être ce qui le gène. Comme tout senegalais en composant nos phrases on pense en oolof et on le traduit simultanément français pour parler 

  • image
    XALASS il y a 3 ans

    Enfin à 3 ans de son départ Macky SALL vient de comprendre et pourtant Ousmane SONKO a crié partout que l'industrialisation est la seule voie pour le développemnt et régler le chômage des jeunes.                      Dommage quelle perte de temps pour le Sénégal c'est pourquoi Macky SALL doit dégager et laisser la place à Ousmane SONKO.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mon cher, ton Ousmane SONKO est simplement un crétin de première classe. Comment peut-on industrialiser un pays sans infrastructures, sans énergie,sans main d'oeuvre qualifiée et surtout sans produits de base. Depuis Senghor le Sénégal a mis en oeuvre des politiques d'industrialisation qui ont toutes échoué. Industrialiser un PMA c'est facile à dire, mais difficile à réaliser, surtout en cette période d'économie globalisée où seules les économies les plus compétitives se taillent la part du lion. L'ancien PM de Macky, Dione,qui était un des responsables de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel est beaucoup plus qualifié que le petit inspecteur des impôts qui est loin d'être un spécialiste dans ce domaine. SONKO est un populiste. 

  • image
    il y a 3 ans

    macky salle c'est toi le probléme, tu es nul et traitre.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ma..cky dey doul rek

  • image
    il y a 3 ans

    "Il est devenu une impérieuse nécessité pour le Sénégal de mettre en œuvre une stratégie de développement industriel en vue d’une transformation économique." Après presque 10 ans au pouvoir et à moins de 3 ans  de la fin. 

  • image
    il y a 3 ans

    Nakhaté yi commencer na

Participer à la Discussion