Panorama equirectangulaire du Fukushima Azuma Stadium de 30.000 places, pris le 3 août 2019, où sera donné le coup d'envoi sportif des Jeux olympiques de Tokyo avec la version féminine du baseball, le softball Charly TRIBALLEAU AFP/Archives
C'est sur les coups de 09h00 mercredi à Fukushima (02h00 heure de Paris), dans l'imposant Azuma Stadium de 30.000 places, sans un seul spectateur, que le softball, version féminine du baseball, donnera le coup d'envoi sportif des Jeux olympiques de Tokyo, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des JO-2010.
Les organisateurs des JO-2020, reportés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, souhaitaient marquer symboliquement le coup, en faisant débuter leurs Jeux à Fukushima, dans une zone ravagée par l'accident nucléaire de mars 2011, après un puissant séisme de magnitude 9,0 et un gigantesque tsunami ayant provoqué la fusion des coeurs de trois réacteurs de la centrale.
Toutefois, avec la recrudescence des contaminations dues au Covid-19, ces "Jeux de la reconstruction" se disputeront à huis clos.
Ce sera donc dans un stade avec seulement les équipes, les staffs, les officiels et les médias que les Japonaises, sacrées championnes olympiques en 2008 pour la dernière apparition de la discipline aux JO, lanceront le tournoi et les JO face à l'Australie.
Présent pour la première fois au programme olympique en 1996 à Atlanta, dans l'un des berceaux de la discipline avec le Japon, le softball a écrit son histoire avec les Jeux en traits extrêmement fins, voire en pointillés.
- L'affront de Pékin -
Discipline olympique de 1996 à 2008, le softball est l'un des cinq sports additionnels de ces JO, proposés par le comité d'organisation et approuvés par le Comité international olympique (CIO).
#photo1
D'ailleurs, la discipline ne sera pas de la fête à Paris dans trois ans, mais garde l'espoir de faire partie de la liste des heureux élus à Los Angeles en 2028, au pays du softball et du baseball.
Les Américaines, sacrées en 1996, 2000 et 2004 mais battues en finale des JO-2008 par les Japonaises, voudront laver l'affront pékinois et retrouver le sommet du podium olympique. Elles disputeront le deuxième match de la journée à partir de 12h00 contre les Italiennes.
Les six équipes qualifiées (Japon, Etats-Unis, Australie, Italie, Mexique et Canada) disputent chacun cinq matches. Les deux premiers à l'issue de cette phase de groupes se retrouveront en finale pour la médaille d'or mardi, les troisième et quatrième se disputeront le bronze.
Au lendemain de la finale de softball, le tournoi de baseball débutera sans les Cubains, montés sur chacun des cinq podiums olympiques (or en 1992, 1996, 2004, argent en 2000 et 2008) mais qui ne se sont pas qualifiés pour cette édition.
Auteur: AFP
Comments
C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessée et déprimée donc j'étais trop curieuse et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : drahmedusman5104@gmail.com OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion