Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

JO - Athlétisme : congé exceptionnel au Botswana pour fêter le sacre de Tebogo au 200 m

image

Un après-midi de congé exceptionnel a été décrété vendredi au Botswana pour fêter le titre olympique du sprinteur Letsile Tebogo, premier athlète africain sacré sur 200 m.
Le président Mokgweetsi Masisi a salué Tebogo comme "la sensation du Botswana", dont la performance restera "dans les annales", estimant qu'un après-midi de congé était un hommage approprié pour l'exploit réalisé jeudi soir au Stade de France.
Le demi-tour de piste victorieux du jeune sprinteur de 21 ans, en 19 sec 46 (record d'Afrique), devant les Américains Kenny Bednarek (19.62) et Noah Lyles (19.70), a déchaîné l'enthousiasme dans son pays.
Des vidéos ont montré des étudiants de l'Université du Botswana dansant et chantant dans la nuit, tandis que de nombreux habitants de la nation d'Afrique australe affichaient leur fierté sur les réseaux sociaux.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim-USA il y a 8 mois

    L’Africain est spécialement connu pour son manque de sérieux et ses décisions bêtes et vous verrez que ce jeune Tebago ne va même pas répéter l’exploit et il va se faire battre dès la première course ! Nous aussi, on a eu notre Amy Mbacké Thiam, championne du monde du 400m qui à l’époque avait fait le tour du Sénégal pour se montrer et fêter le titre au lieu de retourner au travail. Conséquence,grosse déception par la suite puisqu'elle ne répétera plus jamais cet exploit ni aux JO ni en championnats du monde ! Et derrière elle, elle n’a formé et n’a aidé à former aucun athlète pour assurer la relève. L’Africain ne travaille pas et ne réfléchit pas pour la durée et le long terme. L’Africain est souvent euphorique et ne pense pas au lendemain. C’est pourquoi, il y a certains toubabs qui disent qu’en Afrique, la gloire est souvent éphémère.

  • image
    il y a 8 mois

    Il faut comparer ce qui est comparable, je n' ai rien contre la médaille notre compatriote Amy mbacke Thiam à l'époque, mais il faut voir que ce jour de son sacre les meilleurs n'y étaient pas. La suite on l as vu après. Il y a le namibien Francky Frédéric champion du monde 200metre à Berlin en 1993 je crois, mais là aussi difficile de répéter, c'est le haut niveau avec beaucoup de paramètres qui entre en jeu notamment les conditions d'entraînement.

  • image
    il y a 8 mois

    Il faut être sérieux j'espère que tu as toujours été premier de ta classe karim

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Salam On ne compare pas un champion olympique par un champion du monde

  • image
    Un passant il y a 8 mois

    Thiey Afrique! Toujours dans le ludique : fête, fête, fête au moment où les autres travaillent. Une médaille olympique, même si c'est de l'or, la première occasion pour ne pas travailler. Un mauvais exemple.

  • image
    il y a 8 mois

    Pas étonnant que nous avons été des esclaves. On est trop suffisant.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C’est juste un APRÈS-MIDI sans travail ce VENDREDI, c’est rien. Arrêtez de voir le mal partout.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il ne faut pas le négliger, c'est un mauvais exemple.

  • image
    @ 13:33 PM il y a 8 mois

    Comment ça un mauvais exemple? Pleins de sénégalais ne repartent même pas au travail après la mosquée LES vendredis après midi et pourtant tu t’en plains pas. Un seul vendredi après-midi pour fêter la victoire d’un digne fils du pays, tu râles. Arrêtez votre hypocrisie waye

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    absolument

  • image
    Allons apprendre l'art de vain il y a 8 mois

    C'est pas une question de moyens comme semblent se plaindre certains activistes sportifs d'ici. l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et ce Botswanais depuis des générations ont toujours dominé l'athlétisme mondial. Ils ne font que gravir leurs Collines et montagnes au quotidien. Sur terre olympique leurs poumons sont increvables. Les sportifs Blancs occidentaux aujourd'hui vont faire leurs entraînements dans ces pays auprès d'anciens champion ms du monde JO.

  • image
    Me il y a 8 mois

    Il faut aussi les moyens et surtt le jom, la determination, la discipline. Ce qui qui manquent aux Senegalais.

Participer à la Discussion