Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lancement de la deuxième édition du programme de mentorat féminin de la BAL et Speak Up Africa

image

Lancement de la deuxième édition du programme de mentorat féminin de la BAL et Speak Up Africa

New York – Le siege prestigieux de la NBA à New York a accueilli le lancement de la deuxième édition du programme de mentorat “Teaming Up: African LeadHERs meet BAL4HER”, une initiative puissante créée par la Basketball Africa League (BAL) et Speak Up Africa. Ce programme poursuit sa mission d'autonomisation des jeunes femmes africaines en les connectant avec des cadres féminines influentes dans le monde du sport, avec un accent particulier sur le leadership, l'égalité des sexes et la promotion de la santé publique.

S’appuyant sur le succès de la première édition, cette année, le programme accompagnera 10 jeunes femmes en leur offrant des expériences d'apprentissage personnalisées, du coaching en leadership et des ateliers immersifs. Grâce à ce mentorat, les participantes pourront acquérir des compétences en gestion sportive, en plaidoyer et en développement personnel, les aidant ainsi à façonner l’avenir des femmes dans le sport en Afrique.

Discussion firechat : les conseils des stars

Un des moments forts de l'événement a été la discussion au coin du feu, animée par la journaliste Ros Gold-Owunde, avec la participation de la légende de la NBA et ambassadeur de la BAL Joakim Noah et de la légende de la WNBA Hamchetou Maiga.

Joakim Noah a parlé avec passion de la nécessité de l'égalité dans le sport, déclarant : « Les femmes méritent les mêmes opportunités que les hommes. » Il a également évoqué ses actions caritatives en Afrique, en particulier ses efforts pour construire des terrains de basket, ajoutant : « Je suis toujours très fier d'être Africain et de faire ma part. » Noah a parlé de son initiative One City, une ligue de basket née à Chicago, en expliquant : « Ce n’est pas pour créer le prochain pro, mais pour se rassembler et bien faire les choses, au nom du sport. »

Hamchetou Maiga a souligné le pouvoir transformateur du basket, en mentionnant l'influence de ce sport sur son propre développement personnel : « Le basket a un grand impact : on devient un compétiteur, un leader. » Elle a insisté sur la manière dont le sport aide à façonner le caractère et les qualités de leadership, offrant une source d'inspiration aux jeunes femmes qui aspirent à entrer dans l'industrie du sport.

Table ronde : Leadership féminin africain et pouvoir du mentorat

La PDG de NBA Africa, Clare Akamanzi, a participé à une table ronde intitulée “Leadership féminin africain et pouvoir du mentorat dans un écosystème sportif en croissance”. Akamanzi a mis en evidence le rôle crucial du leadership dans la construction de l'avenir, en affirmant : « Vous pouvez façonner des destins ; il faut être prudent avec la manière dont on utilise l'opportunité et le privilège du leadership. »

Elle a également souligné l'importance de l’identité et des opportunités égales pour les femmes, en montrant comment le leadership et le mentorat doivent aller de pair pour créer un environnement sportif plus inclusif et équitable. Ses réflexions ont renforcé la mission plus large du programme, qui vise à promouvoir le leadership feminin tout en défendant l'égalité des sexes dans l'industrie sportive dans le monde.

Autonomiser la prochaine génération de femmes leaders

Le programme de mentorat va bien au-delà de l'orientation professionnelle – il sert de plateforme pour permettre aux jeunes femmes de grandir en tant que professionnelles et défenseures du changement.

En accord avec les mouvements plus larges BAL4HER et African LeadHERs, cette deuxième édition offrira aux mentorées la possibilité de suivre leurs mentors, de s'engager dans des formations en leadership et de développer des compétences qui les aideront à avoir un impact durable dans leurs communautés.

L'événement a également mis en avant Speak Up Africa LINGEER, une exposition photo célébrant les réalisations des femmes dans le sport africain et promouvant l'inclusion dans le monde du basket.

Construire sur le succès

L'édition inaugurale du programme en 2023 a ouvert la voie à cet effort élargi, et avec la participation de mentors influents du monde du sport, la deuxième édition promet d’être encore plus percutante. Le mentorat se déroulera de novembre 2024 à juin 2025, offrant des expériences transformatrices qui aideront ces jeunes femmes à exceller dans l'industrie sportive et au-delà.

 

Valeria Rubino

Auteur: Valeria Rubino
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Ah la les salafistes senegalais doivent avoir peur.. allez cacher vos filles et femmes.. dominez les. Bande d'incultes

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    :))) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    il y a 7 mois

    Mentorat ou pas le basket feminiin est miné par des lesbiennes

  • image
    Sall il y a 7 mois

    Gallo Fall, pourquoi tu te meles de ces pratiques de lesbiennes sachant que les Senegalaises sont des musulmans????????????? Le pouvoir de l'argent. C'est triste :(

Participer à la Discussion