Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les regrets de Sepp Blatter : « Le choix du Qatar était une erreur »

image

Sepp Blatter admet son erreur sur la Qatar

Une vague de contestation s’abat sur le pays du golfe Persique. A quelques jours du début de la coupe du monde, le Qatar fait face à une campagne de boycott. Des acteurs des droits de l'homme, des sportifs, des hommes politiques s’insurgent contre le pays en raison des conditions de travail des ouvriers « déplorables » sur les chantiers des édifices devant abriter la compétition. 
Président de la FIFA de 1998 à 2015, Sepp Blatter était aux affaires lors de l’attribution du mondial au Qatar. Dans une interview accordée à un média suisse, l’homme âgé de 86 ans a avoué ressentir quelques regrets par rapport à cette décision : « Le choix du Qatar était une erreur ». Il ajoute : « Le football et la Coupe du monde sont trop grands pour cela […] J’en portais à l’époque la responsabilité en tant que président de la Fifa ». 
L’ancien dirigeant estime qu’il aurait été préférable que les Etats-Unis organisent  ce mondial, 4 ans après la Russie. « Cela aurait été un geste de paix si les deux adversaires politiques avaient organisé la Coupe du monde l’un après l’autre », dit-il. 
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    😀😀😀 corruption nga deuké boulniou sonnal

  • image
    il y a 2 ans

    C'est la coupe du monde de la honte! On va s'amuser là où des personnes ont été maltraités!  

  • image
    Tempo il y a 2 ans

    Non pas du tout. L'organisation de la Coupe du Monde doit être tournante : d'un  continent à l'autre. Le Qatar a mis des moyens énormes doit gagner l'organisation de la Coupe du Monde et son déroulement. Il faut respecter les investissements et le travail accompli jusqu'ici. Souhaitons un très bon déroulement de la compétition. Les Européens doivent cesser de donner des leçons au reste du monde. Sepp Blatter et Michel Platini feraient mieux de se taire.

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà la réaction des personnes que l'on surnomme les grands hommes, après s'avoir nourri, rempli le ventre et les poches; il se désole de leurs actes. Le monde est injuste non c'est l'être humain qui l'est.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    s'avoir nourri , c'est quel français?

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 2 ans

    Le Qatar n'avait aucun "credential" pour se voir attribuer la Coupe du monde, même pas pas un football et un public correspondant aux dimensions de la CDM et la culture politique qatarie était connue de tous. Et tout ça Blatter le savait. Seulement, le Qatar avait bcp d'argent pour corrompre énormément de décideurs, y compris Blatter. Donc, c'est extrémement malhonnête de sa part de venir nous parler de regrets après avoir bouffé l'argent qatari comme tout le monde. 

  • image
    il y a 2 ans

    Il y a eu plus de 1000 morts Durant Les travaux et Des conditions inhumaines. Mais comme ce sont Des immigres ils n ont Rien dit

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ceux qui ont été maltraités là-bas n'étaient pas des européens.

  • image
    il y a 2 ans

    Comparé aux 200 millions de morts de la traite négres  La bombe Hiroshima et de nagasaki... C'est du pipi de chat dans la mer   

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Un rapport officiel émanant d'organisations internationales a parlé de 50 morts. Je voudrais aussi rappeler que la construction de la plupart des sites était confiée à des entreprises européennes parmi lesquelles le groupe français Vinci qui vient d'être assigné en justice pour traitement inhumain infligé à ses employés au Qatar...cela veut dire que les choses ne sont pas forcément ce qu'annonce la presse européenne 

  • image
    Sepp Platini il y a 2 ans

    Lamine et Papa Massata diack doivent être vite appréhendés,rudement bastonnés et incarcérés pour quelques années.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pas 1000 mais 6200 sans compter les blessés graves qui souffrent et n'ont aucune aide de leurs bourreaux qataris et ont été renvoyés dans leurs pays après leur avoir confisqués leurs passeports et les avoir ébergés dams des conditions lamentables. Platini n'a aucune honte, blanchi il habite actuellement Dubaï et continue ses magouilles financières. pour le sénile Blatter, c'est la repentance avant la mort ...trop tard !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    compare ce qui est comparable ! les morts d'Hiroshima n'étaient pas des esclaves des négriers arabes mais de pauvres civils  quant à la traite négrière, les africains sont les premiers à avoir vendu leurs frères et soeurs de sang.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les occidentaux sont de vrais clowns quoi! Vous pouvez bouffer l'argent des pays du golf mais vous les aimez pas! Vos plus grosses compagnies appartiennent en majorité aux pays du golf, le PSG en est le: illustration et vous fermez les yeux la dessus!

  • image
    puff il y a 2 ans

    IL y a pas d'erreur, mais "corruption" a l'époque...

  • image
    Tempo il y a 2 ans

    La FIFA est très riche. Elle n'avait qu'à mettre sur place des bureaux de contrôle. Qui peut démontrer qu'il y'a plus de 1200 morts dans les chantiers ? Arrêtez ! Les critiques ne reposent sur rien de solide.

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas c'est la coupe du monde la plus impopuplaire qui a jamais ete organisee. Moi j'ai deja boycotte tous les matches y compris ceux du senegal.

  • image
    reply_author bd il y a 2 ans

    "... africains premiers à avoir vendu leurs frères." --> Sais-tu d'où vient cette information ? Ceux qui tiennent à ce qu'elle soit diffusée partout; demandes toi si ce n'est pas dans le but d'orienter les ignominies ailleurs.   Si tu tires tes infos de ce que les bourreaux d'hier ont raconté alors ça craint grave.   Ceci dit, quelques salauds y'en a partout. Ce n'est pas pour autant une raison pour généraliser.   Honnêtement, tu viendrais toi sans contrainte, sans crainte, un cousin (même si tu le détestes) sachant qu'il sera traité comme un sous-homme? (Ce qui veut dire que t'es aussi vu comme tel).   Honnêtement, tu penses qu'une mère, un père, un frère restera là soumis, les bras croisés pendant son enfant, son frère, son compatriote se fait enlever devant ses yeux pour en faire un esclave ? N'oublie pas que dans l'Afrique de l'époque, amoul wone ou presque ay histoires de bopp sa bopp. Les membres d'une même communauté était tous frères. D'ailleurs, les problèmes se géraient en communauté sous un arbre ou une case. Dans certains villages sérères, je pense que tu peux même trouver jusqu'à nos jours cette façon de fonctionner. Le problème d'un membre de la communauté est celui de tous; suite à y laisser sa vie.   De grâce cher frère, respectez-vous. Valoriser l'homme noir sinon ce genre de réflexions poursuivront notre descendance jusqu'à la fin des temps.

  • image
    il y a 2 ans

    Pouquoi le Qatar n'organiserait pas une Coupe du Monde de Footabll alors qu'il finance le football européen ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    réponse du berger à la bergère..... je persiste et signe en écrivant que les premiers négriers étaient africains . par ailleurs, il faut reconnaître que depuis le problème reste récurrent à un détail près ; aujourd'hui des milliers d'africains partent de leur plein gré sur des pirogues pour espérer une vie plus digne après des siècles le problème n'est toujours pas résolu, admets-le ! J'ajoute que malgré l'esclavagisme honteux, nous en sommes toujours à singer nos "bourreaux"  nous courrons derrière les honneurs et les médailles  nous n'avons toujours pas inventé une "nouvelle roue" ni le fil à couper le beurre comme dit dans le langage populaire. nous importons de vieilles voitures vendues ou volées pour nous déplacer hormis les charrettes et les ânes. nos derniers présidents se sont enrichis sur le dos de la population , chose normale vu le manque de contestation civile, civique,  nos élections sont truquées régulièrement, de simples politiciens ils deviennent millionnaires voire milliardaires en quelques mois e tça ne choque personne. Pire, aujourd'hui ce sont des africains qui continuent de pratiquer l'esclavage sur leurs semblables : vigiles, bonnes, chauffeurs en sont les principales victimes.       

  • image
    il y a 2 ans

    C'est quand même hallucinant, après avoir donné  l'organisation de la coupe du Monde,  ils regrettent.  Ils disent  qu'au Qatar qu'il y a eu 6000 morts dans les 10 derniers années suite à un accident de travail, mais il faut être honnête et le mettre en perspective avec ce qui se passe dans les autres pays, en France il y a 2 morts par jour suite à un accident de travail soit plus de 700 par an chiffre de l'Oit, soit autour de 7000 les dix  dernieres années,  aux Usa il y a plus de 5000 morts suite à un accidentt de travail par an soit plus de 50000 les 10 ans, et la plupart dans les metiers les plus difficiles qui sont les travaux publics, le Btp, le transport, le nettoyage des vitres des grattes ciels et autres dont une bonne partie sont des immigrés ou des descendants d'immigrés.... Et je ne donne même pas les chiffres de la Chine et du reste de l'Asie c'est pire.... Il faut denoncer le Qatar pour qu'il y ait des ameliorations par contre il faut le mettre en perspective avec ce qui se passe ailleurs.... Il faut dénoncer également la methode du Journal le Gardian qui a sorti ce chiffre sur le Qatar, en utilisant une methode non fiable, alors que l'Oit donne des chiffres différents moins importants.Chaque année plus de 2 millions de personnes meurent dans le monde suite à un accident de travail, ce qui est énorme et un vrai fléau, et tous les syndicats du monde devrait en faire un sujet de lutte syndicale.... Pas que le Qatar

  • image
    Malaw il y a 2 ans

    Sepp Blatter est devenu sénile. Rien à dire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es un putain de menteur sans vergogne,dégages de la, batard, pour ta gouverne, les premiers négriers furent les arabes, ensuite les Portugais, si des africains ont pu vendre leurs frères et sœurs, c'est dû à la corruption 

  • image
    il y a 2 ans

    beaucoup de represantant africains des instance internationnal ont touché des pot de vin

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte --> W­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte --> W­­W­W­.­X­2­1.­­­F­U­­­N id03083825

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­ée n­u­e) V­e­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte --> W­W­W­­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id01261668

Participer à la Discussion