Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Matar Ba : un ministre qui gagne

image

Depuis la nomination du maire de Fatick à la tête du ministère des Sports, en juillet 2014, les sélections nationales empilent les succès. Le dernier en date : le premier titre de champions d’Afrique des Lions du football.
Il y a eu Joseph Ndong. Le nom de l’ancien ministre des Sports d’Abdoulaye Wade est, pour toujours, lié aux performances des «Lions de 2002». Sur une photo culte de cette épopée, marquée par une première finale de CAN et une place en quart de finale du Mondial pour une première participation, on le voit poser tout sourire aux côtés d’El Hadji Diouf et Cie.Il y a maintenant Matar Ba, un de ses successeurs. Le maire de Fatick est le patron du département au moment où le Sénégal remporte pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Un trophée derrière lequel courait le pays depuis 57 ans et qui procure aujourd’hui à son peuple une joie immense.
Le sacre de SadioMané et Cie est une œuvre collective. Elle porte évidemment la signature des principaux artisans : les Lions et leur staff (technique, médical…). Mais il faut signaler la contribution d’autres ouvriers plus ou moins éloignés de l’atelier. Ce sont notamment les fédéraux, les supporters et, avec un rôle plus discret mais ô combien vital, le pouvoir politique.
La FIFA abhorre toute immixtion de celui-ci dans les affaires du football. Tant mieux. Mais au Sénégal comme dans la quasi-totalité des pays d’Afrique, le sport est financé par l’Etat. Infrastructures, déplacements des sélections, hébergement, primes… : sans le budget du gouvernement, qui supporte leurs «dépenses de souveraineté», les fédérations n’existeraient pas. Les pratiquants des disciplines dont ces délégataires de pouvoir étatiqueassurent la gestion ne brilleraient pas sur la scène internationale.C’est donc rendre justice à ce pouvoir politique que de souligner, sans verser dans la récupération politicienne, son rôle au moment de la célébration des victoires des sélections nationales. Alors, chapeau aux autorités sénégalaises, notamment le chef de la tutelle.
Huit ans aux Sports
Matar Ba est arrivé à la tête du ministère des Sports au début du mois de juillet 2014. Nommé dans le gouvernement de MahammedBoun Abdallah Dionne, il remplaçait MbagnickNdiaye. Il n’a plus quitté son poste depuis cette date. Son bilan sans précédent explique sans doute cette longévité. En effet avec le maire de Fatick, le sport sénégalais a atteint un niveau de rayonnement jamais égalé.
Pour s’en convaincre, il suffit de mesurer le chemin parcouru par les Lions du football depuis son arrivéeau ministère des Sports.La sélection nationale, qui polariseaujourd’hui les attentions, était à ce moment-là sur les rotules. Elle venait de vivre six ans de traversée du désert, alternant les éliminations précoces (2008 et 2012) et les absences (2010 et 2013) en CAN. Un an après l’installation du nouveau ministre des Sports, le Sénégal retourne aussitôt en phase finale de la compétition continentale. L’aventure s’arrête au premier tour en Guinée équatoriale, pays hôte de la 30e édition.Dans un élan de remobilisation des troupes, la Fédération sénégalaise de football se sépare d’Alain Giresse et nomme AliouCissé au poste de sélectionneur. Le ministère des Sports valide le choix. L’histoire était en marche.
En 2017, les Lions retournent à la CAN et accèdent en quart de finale pour la première fois depuis onze ans. L’année suivante, ils se qualifient au Mondial pour la deuxième fois, seize ans après leur première participation. En 2019, ils retrouvent une place en finale de CAN pour la deuxième fois, dix-sept ans après Mali 2002. Le Sénégal était tout près d’atteindre son objectif face à l’Algérie. Ce n’était que partie remise à 2022.
Héritier de François Bopp
Matar Ba avait fait du titre continental la condition du maintien d’AliouCissé sur le banc des Lions assorti d’une revalorisation de son salaire. Le ministre des Sports ne cessait de marteler que l’objectif fixé au sélectionneur national était de rentrer du Cameroun avec le trophée. Comprendre : la coupe ou la porte.
On ne saura peut-être jamais jusqu’à quel point cette mise en garde du patron de la tutelle, son employeur (la fédération étant l’utilisateur), a boosté le technicien sénégalais. Mais une chose est sure,elle n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Matar Ba, pur produit du mouvement navétanes,est un fan du ballon rond. Mais il n’est pas que le ministre de cette discipline. Avec lui, le drapeau du Sénégal n’a pas flotté haut qu’au-dessus des terrains de foot. Il a été également célébré en karaté, en judo, en lutte, en basket, en beach soccer, en handisport… Avec le maire de Fatick, le sport sénégalais a en plus étrenné des infrastructures modernes (Dakar Arena, Arène nationale, Stade omnisports de Diamniadio…) et remporté l’organisation de compétitions majeures comme l’Afrobasket féminin, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ)…
Certains témoin de l’histoire du Sénégal estiment que feu François Bopp est jusque-là, en terme de vision, le meilleur ministre des Sports que le pays a connu. En Joseph Ndong et, aujourd’hui, Matar Ba, le défunt collaborateur de Léopold Senghor trouve à coup sûr de dignes héritiers.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Quel article bidon il etait quoi avant janvier 2022. il perdait non. la vie de laquais et laudateurs est exécrable

  • image
    Maa il y a 3 ans

    Il fait parti des rares bons ministres de Macky. Ce que j'aime en lui c'est la concertation avec tout le monde dont il a fait son crédo et sa simplicité. Il est surement à maintenir à son poste. Je signale que je ne suis pas APR.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vraiment ! Ils ont honte de rien !

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    un ministre qui gagne aussi doit partir , va faire autre chose.

  • image
    Buur il y a 3 ans

    Merci et sors par la grande Porte  présentement .

  • image
    Soit serieux il y a 3 ans

    Moh. Bagn nga gnou dax la rek. XD

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le champion d"Afrique ne peut même pas recevoir à Dakar. Et qu'en est il du foot local?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Un ministre qui perdait Aussi - Ou bien c'est l'équipe seule qui perdait en Ce moment. 3 pertes de suites khanaah so gagnewoul saakkh gnoumayla victoire bii plus de 10 ans - un ministre qui prêt Puisque c'est Du Victorieux ministre qu'on parle - rappelons aussi qu'il a perdu Une décennie durant . stop bullshiting the people of Senegal - all what you do is still the public money - incapable même de gazon aux standards ( Au point de vexer le courtois Sadio Mane à Thies le stade Millions Ou Milliards en gazon - et stade de se réveiller comme le champ Des courses ) -  incapable aussi d'un bus ordinaire pour Ces vaillant Lion qui ont due descendre PIUR pousser le Bus en Panne lors de leur match vs Namibia Je pense à Thies. Nous dirons plutot les Lions du Sénégal Une équipe gagnante Le ministre Du spirt Sous Apernoce un ministre empochant ( Des Milliards   -  shuuushhh )

  • image
    il y a 3 ans

    La fédération de foot et ce ministre n'étaient même pas capables de faire de sorte qu'on ait un terrain avec un gazon correct et ils ont récidivé lors de la parade des lions avec le bus sur lequel nos lions ont été e. danger permanent. Tout ce qu'ils savent faire est de dépenser nos deniers.Mais nuls pour les plus petits détails mais ho combien importants.

  • image
    Le poulet il y a 3 ans

    Desole, maitenant c'est le temps de pondre tous des oeufs........ frais ou pas frais. Tisser des lauriers de A a Z ! Rendons grace a Dieu, merci.

  • image
    Olélé il y a 3 ans

    Le sport c'est pas que le football.  Il faut pas que l'euphorie de la CAN nous fasse oublier toutes les autres disciplines sportives sur lesquelles le sénégal  reste souvent dernier de la classe. Depuis Ahmadou DIA BA, aucune medaille olympique, judo, tir, lutte olympique , athletisme , karaté, han ball ...la liste est longue. La compétence de ce ministre devra être mesurée de façon systémique et non sectorielle. Il est loin de la moyenne, trés loin à mon avis.

  • image
    ousmane faye il y a 3 ans

    Combien il t'a payé .Nimporte quoi.Il est le plus mauvais ministe que le sénégal a connu.Aucun stade fonctionnel , c"est la honte.

  • image
    Alou il y a 3 ans

    Il est ministre du SPORT et non du football.A ne pas oublier...

  • image
    il y a 3 ans

    Il n'a rien foutu.Tout ceci est du grâce aux joueurs et à leur entraîneur. Vous vous souvenez même pas capable d'avoir un terrain correct et il disait ici c'est pas Liverpool.On oublie pas nullard.Wasalam 

  • image
    Citoyen il y a 3 ans

    Yalla rékay bour, qui niou done décrié tt récemment lorsque nos stades n'étaient pas homologués par la CAF se retrouve aujourd'hui au toit de l'Afrique. Il faut quand même lui accorder cette gestion de l'équipe et la cohabitation avec la génération 2000. C'était un pari risqué mais ils l'ont fait. On a pas entendus de déboires ni d'affaires polémiques comme c'est le cas de certaines nations africaines. Félicitations M. Ba pour cette consécration et bonne continuation pour la suite. Ce fut une très belle réussite pour tous. Bravo aussi à Augustin Senghor que je descendais aussi pour ymgx....😁

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    je me demande combien il a payé pour cet article

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On veut oublier vite et pas longtemps.

  • image
    il y a 3 ans

    Allez au boulot maintenant pas le moment de se glorifier alors tous les terrains dans la capitale ne fonctionnent pas.Wasalam

  • image
    Saer seck il y a 3 ans

    Pour moi, une grande partie de cette victoire revient à Saer Seck, qui avait eu le courage de dénoncer les navetanes en 2009, et de travailler sur les centres de formation comme Djambar, Génération Foot, Aspire. Il l'avait théorisé sur la 2stv en 2009. Rappelons aussi que c'est grâce à lui que beaucoup de binationaux ont accepté de rejoindre l'équipe nationale du Sénégal 

  • image
    Saer seck il y a 3 ans

    Pour moi, une grande partie de cette victoire revient à Saer Seck, qui avait eu le courage de dénoncer les navetanes en 2009, et de travailler sur les centres de formation comme Djambar, Génération Foot, Aspire. Il l'avait théorisé sur la 2stv en 2009. Rappelons aussi que c'est grâce à lui que beaucoup de binationaux ont accepté de rejoindre l'équipe nationale du Sénégal 

  • image
    Saer seck il y a 3 ans

    Pour moi, une grande partie de cette victoire revient à Saer Seck, qui avait eu le courage de dénoncer les navetanes en 2009, et de travailler sur les centres de formation comme Djambar, Génération Foot, Aspire. Il l'avait théorisé sur la 2stv en 2009. Rappelons aussi que c'est grâce à lui que beaucoup de binationaux ont accepté de rejoindre l'équipe nationale du Sénégal 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Je vous l'ai déjà dit que se sont les sportifs qui font leurs affaires c'est à dire qui les aident à travailler

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Je vous l'ai déjà dit que se sont les sportifs qui font leurs affaires c'est à dire qui les aident à travailler

  • image
    il y a 3 ans

    cet article minable a été commandité mais il sera foutu à la porte 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Franchement épargnez nous de vos manoeuvres politiciennes qui gangrennent la vie quotidienne du senegalais. Partout politique rek, partout blah blah. Calm down men. Ceux qui ont gagné ont été sur le terrain. Et ils gagneront encore avec ou sans vous.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nimporte suoi Avec le scandale des stades il aurait du etre limoge Le peuple senegalais est l plus amnesique au monde. C quand le remaniement les gars

  • image
    il y a 3 ans

    Il gagne rien ce Matar Ba un incompétent,il n'a rien foutu tous le mérite revient aux joueurs et Alioune cissé et Augustin Le Sénégal 🇸🇳 même pas foutu d'avoir un stade normal pour organiser la can 

  • image
    Boy dakar il y a 3 ans

    Seneweb est un instrument de propagande politique, ce ne sont pas des journalistes. 

  • image
    il y a 3 ans

    Lui kay il a eut la chance de tomber sur Cissé et des joueurs comme Sadio sinon c'est un nul est incapable 

  • image
    il y a 3 ans

    Lui kay il a eut la chance de tomber sur Cissé et des joueurs comme Sadio sinon c'est un nul est incapable 

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Juste profiter de cet article pour signaler que l'international Sénégalais de foot Younousse Sankharé (Girensunspor, Turquie) dit ne plus se sentir en sécurité.    Le président de son club Hakan Karaahmet l'a "menacé verbalement" lors d'un appel téléphonique aucours duquel son boss aurait menacé de "divulguer son adresse aux supporters".   Affaire à suivre...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Soudainement tout ele monde est devenu footballeur dans le gouvernement

  • image
    Yabbi il y a 3 ans

    De la vraie mer.de cet article!!!! tiut le Sénégal a gagné. Pas un seul ministre !!!!arrêtez cette récupération. met les autres secteurs du sport????

  • image
    Yabbi il y a 3 ans

    De la vraie mer.de cet article!!!! tiut le Sénégal a gagné. Pas un seul ministre !!!!arrêtez cette récupération. met les autres secteurs du sport????

  • image
    il y a 3 ans

    Aliou Cissé s'il a la nationalité sénégalaise Macky Sall doit le nommer ministre de sport,comme ça tout le sport sénégalais va émerger 

  • image
    il y a 3 ans

    paye combien cet article ... avec l'argent du pauvre badolo? Fu.cking bitch : seneweb

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    les mercenaires de la plume ont repris leur boulot mais puisque l'hypocrisie est la régle donc ils sont capables de vendre leurs familles pour faire plaisir à des gens qui ne servent à rien l'essentiel est de se faire de l'argent. Comment une personne normale peut parler d'un ministre ou un président qui gagne pour cette coupe. Au senegal il n'y a meme pas de stade digne de nom tout est au rouge dans son secteur.

  • image
    il y a 3 ans

    N'est ce pas lui qui refusait d'avaliser l'augmentation réclamée par Aliou Cisse alors qu'ils sont prêts à decaisser le double si un sélectionneur étranger se pointe. Basta...  

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    - Un Ministre qui gagne: "Qu'il dégage!" - Un Ministre qui ne gagne pas: "Qu'il dégage!" - Un Ministre qui ne gagne ni ne perd: "Qu'il dégage!"   #PaysDeMerde    

  • image
    Mbaa il y a 3 ans

    Apparemment chaque ministre commande un article élogieux pour ne pas être dégommé par Macky. Cheikh Omar Ane a aussi son article sur Seneweb.

  • image
    DEUG il y a 3 ans

    Le mérite revient au joueurs c’aurait été n’importe qu’elle entraineur, n’importe quel ministre ou n’importe quelle fédération le sénégalais avec ses joueurs qui jouent haut plus haut niveau en Europe pouvait arriver ace niveau.Avec un championnat local presue inexistant ce minitre doit raser les murs 

  • image
    DEUG il y a 3 ans

    Le mérite revient au joueurs c’aurait été n’importe qu’elle entraineur, n’importe quel ministre ou n’importe quelle fédération le sénégalais avec ses joueurs qui jouent haut plus haut niveau en Europe pouvait arriver ace niveau.Avec un championnat local presue inexistant ce minitre doit raser les murs 

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    Ndiayemi doyna; 

  • image
    reply_authorki. il y a 3 ans

    Escroc!!!!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    il est evident que tu veux bien gerer ce pays   mais face a cette jeunesse nombreuse  sans emploi et une scolaritè bafouèe       il est evident que tu as atteint tes limites, ne sacrifie pas cette jeunesse pour ton ego   gnoulay niane guir YALLA 2024 sort par la grande porte et laisse la place a SONKO

  • image
    il y a 3 ans

    -maky degage

  • image
    il y a 3 ans

    DES NOUVELLES DE VOS POTES TURCS!! L'enfer au paradis.Comme le rapporte L’Équipe ce mardi, Younousse Sankharé a lancé un appel à l’aide quant à sa situation en Turquie. En effet, selon la version du joueur formé au PSG et de ses représentants, les dirigeants de Giresunspor, club du nord du pays, mettraient en œuvre tous les moyens possibles pour passer l’envie au joueur d’honorer son contrat qui court jusqu’en juin 2023. Dans une vidéo relayée par le quotidien sportif, l'ancien Bordelais fait le tour de l’appartement alloué par son club pour démontrer que l’électricité lui aurait été coupée par les dirigeants du club. Aussi, une autre vidéo montre que le milieu de terrain ne se ferait plus fournir les équipements nécessaires aux entraînements, comme peuvent en profiter les autres joueurs du groupe. Enfin, l’international sénégalais accuse son président de lui avoir proféré des menaces. « Je retiens les supporters depuis longtemps. Désormais, s'il t'arrive quelque chose, ce ne sera plus mon problème » , aurait affirmé le dirigeant du club à Sankharé. On est pas si mal à Bordeaux, finalement.

  • image
    il y a 3 ans

    Un  article bidon  Fallait plutôt dire une jeunesse qui gagne 

  • image
    il y a 3 ans

    Le Sénégal sur la liste grise: Drogue, immobilier et blanchiment d’argent En février 2021, le Groupe d’action financière (GAFI) a inscrit le Sénégal sur sa liste grise,  indiquant que le pays ne se conformait pas pleinement aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux,  le financement du terrorisme et de la prolifération. Cette décision révèle toutefois que le Sénégal  s’est engagé à collaborer avec ce groupe de travail pour remédier aux lacunes dans les délais convenus  et se soumettre à des contrôles supplémentaires, renseigne issafrica.   Le Sénégal se classe actuellement huitième au monde pour les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.  Selon l’Évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent, l’un des principaux facteurs dans le pays est le trafic de drogue,  une économie illégale qui génère près de 360 millions de dollars (200 milliards de francs CFA) par an.  Les trafiquants de drogue utilisent diverses opérations pour blanchir leur argent,  l’immobilier et la construction étant les secteurs privilégiés.    La flexibilité de l’immobilier, qui permet de dissimuler l’origine des fonds de l’investissement  et l’identité du propriétaire, rend le secteur attractif pour quiconque souhaite faire passer des fonds illicites dans l’économie légitime.  En 2011 déjà, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) affirmait que la facilité d’acquisition de biens immobiliers  au Sénégal était exploitée par les trafiquants de drogue basés en Europe dans le but de blanchir de l’argent.  L’absence de registre central et le recours à des noms d’emprunt par les investisseurs constituent une couverture. 

  • image
    Idriss il y a 3 ans

    Marat Ba , merci beaucoup pour votre abnégation, un soutien indéfectible au sport  senegalais. Bon vent, on te voit partout au four et au moulin. Je demandais, qui est ce Monsieur?  Chapeau a vous ! Don't pay attention to haters.  

  • image
    il y a 3 ans

    C'est l'occasion rêvée pour tous les rats de sortir de leur trou  !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Ohoooo Seneweb nak tamit

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qui va arrêter l'opération de récupération politique de la victoire des lions par des gens qui ne savent voler et tripatouiller?

  • image
    Mbougarlgbt il y a 3 ans

    Mon prochain livre "Seneweb et la corruption, l'histoire d'une grande amitié"

  • image
    Coconut _author il y a 3 ans

    J'ai bien lu ??? MARAT BA ????? en ouolof elementsaire cela signifie : celui qui lèche et lèche encore ...... que voulez vous dire  ?  Lapsus ou révélation ?  Wakhal waay ! 

  • image
    Coconut _author il y a 3 ans

    J'ai bien lu ??? MARAT BA ????? en ouolof elementsaire cela signifie : celui qui lèche et lèche encore ...... que voulez vous dire  ?  Lapsus ou révélation ?  Wakhal waay ! 

  • image
    Coconut il y a 3 ans

    J'ai bien lu ??? MARAT BA ????? en ouolof elementsaire cela signifie : celui qui lèche et lèche encore ...... que voulez vous dire  ?  Lapsus ou révélation ?  Wakhal waay ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Ministre trés incompétent  aucune mise en ouevre pour mener la politique sporitve sur l 'étendue du territoire national.  Tous les services déconcentrés (regions et départements) du Ministére des sports sont sans équipements , les agents souffrent énormément. C'est du pilotage à vue dans ce ministére. 

  • image
    Coconut il y a 3 ans

    J'ai bien lu ??? MARAT BA ????? en ouolof élémentaire cela signifie : celui qui lèche et lèche encore ...... que voulez vous dire  ?  Lapsus ou révélation ?  Wakhal waay ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Macky amna teranga bou nek  Coupe pétrole...  Mais dara dokhoul tous les indicateurs sont au rouges Daffa teulé rek 2024 naniou abal

  • image
    il y a 3 ans

    il gagne comme Diouf Sarr

  • image
    BRAVO !!! il y a 3 ans

    C'EST TRÈS FACILE DE SE CACHER DERRIÈRE VOS CLAVIERS POUR CRITIQUER.                                BRAVO MR LE MINISTRE POUR L'IMMENSE TRAVAIL ABATTU .BRAVO A TOUTE L'EQUIPE

  • image
    il y a 3 ans

    Le meilleur c'est la compilation de certaines réactions à la victoire des Lions, dangay réé bas tass.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non pas Senghor

  • image
    La ferme. il y a 3 ans

    Ne nous leurrons pas,on a gagné grâce à la diaspora surtout.mais ici au Sénégal il n'y a aucune politique sportive et quant aux infrastructures on ne sait pas où passe l'argent investi dans les stades car il yen a très peu de fonctionnel.

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb est en train de devenir la porte parole du gouvernment sur le web... Come le journal Soleil. Tout ce que je vois sont des publicite des maires, depute ou ministres du gouvernment...a des article negatif de l'opposition. C'est vraiment dommage.

  • image
    il y a 3 ans

    Il n'a rien foutu dans cette victoire qu'on doit aux écoles de football d'ou sont sorties quasiment tous les joueurs mais aussi à nos joueurs expatriés.  Notre ministre est "INFOUTU" de développer notre football local qui est mourant et il a été "INFOUTU" de nous trouver un stade digne de ce nom pour accueillir correctement nos adversaires. Et tout le londe se rappelle encore du coup de gueule de Sadio Mané à cause d'un stade indigne d'une équipe nationale 1ère d'Afrique. Il a fallu aller emprunter 150 milliards pour construire un stade tout neuf.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    qu'il se plaigne à Macky Sall l'ami préféré du dictateur turc Erdogan. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ne me fais pas dire que Seneweb et les autres torchons appelés pompeusement journaux sont de vrais papiers  Q ! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ne me fais pas dire que Seneweb et les autres torchons appelés pompeusement journaux sont de vrais papiers  Q ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Moi j'aimerai bien la personne qui s'est occupée du bus de parade pour les champions d'Afrique.Ils négligent toujours les détails les plus importants Excellente pelouse et autres.Ne font que voyager en suivant l'équipe, hotel 4 ou 5 étoiles mais pour les petits mais combien importants nada.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est chanceux mais pire que tous ses predecesseurs avec sa federation illégitime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est chanceux mais pire que tous ses predecesseurs avec sa federation illégitime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est chanceux mais pire que tous ses predecesseurs avec sa federation illégitime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est chanceux mais pire que tous ses predecesseurs avec sa federation illégitime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il est chanceux mais pire que tous ses predecesseurs avec sa federation illégitime.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Demain  ca sera un article pour Augustin, apres demain un autre pour Abdoulaye Seydou Sow le traitre et transhumant, des articles  garcieusement payés à des journalistes alimenatires. Ces dirigenats opportunistes ne sont pour rien de la victoire des lions. Pour preuve, ils ont tous déalaissé la taniere au Cameroun pour faire campagne electorale au moment ou on avait besoin d'eux avec la multiplication des cas de covid. C'est apres la fin qu'ils sont venus pour recuperer la victoire. Triste pays!  Ils s'en foutent de notre football, ce sont des gens qui sont dans des combines et manipulations. Tous les trois veulent être ministres dans le prochain gouvernement avec une place de choix. Macky Sall, con qu'il est ne comprend pas que les senegalais n'aiment pas ce genre d'opportunistes prets à tout pour des prébandes, un inculte comme Matar Ba, l'opportuniste et transhumant eternel comme Abdoulaye Seydou Sow. Nous n'en voulons pas!    Vivement 2024

  • image
    il y a 3 ans

    à voir sur quoi les vainqueurs de la coupe ont paradés dans les rues de Dakar ....il faut croire que les responsables de ce bordel ont bien travaillé comme disait un certain Wade....

  • image
    AAAAAUTEUR il y a 3 ans

    Ils le sont, ls sonnnn devenus une presse de l'APR et de son clan.

  • image
    il y a 3 ans

    Aucun ministre ne fait du bo travail au Senegal. C'est chacun pour soi et sa famille enlargi, pas pour le peuple. Ils louent avant d'etre ministre et un an apres, ils ont tous des maisons, des voiture et meme des immeubles. D'ou vient tout ce bien? Personne ne peut acheter une maison a Dakar ces temps ci, meme pas les immigres. Un terrain de 200 m2 coute 80 a 100 million. Une maison the coute plus de 100 millions. Qu'elle salaire au Senegal te donne ca? Il faut au moins gagner 5-10 millions par mois pour se permettre un pret bancaire a ce niveau. Ce qu'il faut au Senegal est un FISC, comme le IRS des etats unis. Ils sont independent et controllent les finances de l'etat et des citoyens. Chaque depense est enregistre et controlle avec des factures. Les membres du gouvernement Americain n'ont meme pas access a l'argent du budget...Ils signent seulement et tout est controlle. Chaque annee, tous les americains declarent leur bien donc le IRS sait ce que tout le monde avait l'annee passee et cette annee. Personne ne peut detourner ou voler sans etre attrape par le IRS, especialement les millionaires. Le Senegal a besoin d'un FISC et justice independente, pas sous le control de l'etat. Ca sera le seul moyen d'arreter les vols et detournements. Si tu voles et on te jette en prison et confisque tous tes bien, les vols vont cesser et etre minitre ou president sera pour faire son travail, pas s'enrichir au dos du peuple.

  • image
    DESOLANT il y a 3 ans

    Il est comme tous les ministres de Macky, nul  et ndioublang, il suffit de regarder l'état du foot local, aucun joueur dans l'équipe A ne vient du championnat local, Joseph KOTO, paix à son ame n'était même pas payé en tant que sélectionneur des espoirs, si on a une équipe nationale capable de gagner la CAN on le doit essentiellement aux centres de formations comme Jambar mis en place par des privées comme Mady TOURE et aux bi-nationaux issus de la formation française, c'est le cas de tous les joueurs qui ont gagnés la CAN, le seul effort de l'état, c'est assurer la logistique des lions et c'est la moindre des choses pour ces joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs du Monde, notre Ministre des sports n'a aucun mérite sur cette victoire des lions.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est le mal senegalais, on est pret a tout faire pour paraitre, meme si on n'a pas de quoi manger. Le football local est moribond, mais on mise tout sur l'equipe nationale. Le probleme de gouvernance est present partout :sad:

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte -- W­­­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id05334237

Participer à la Discussion