Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Match contre le Rwanda : l’attitude de la Fédération Sénégalaise de Football est-elle condamnable ?

image

En septembre prochain, on connaîtra le tableau final des équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Inutile de rappeler que le Sénégal a déjà validé son ticket pour ce tournoi. Le match qu’il doit disputer contre le Rwanda le 09 septembre 2023 est considéré comme une formalité. 
La Fédération sénégalaise a d’ailleurs proposé au Rwanda de jouer la rencontre à Dakar, mais Kigali a refusé.
La CAF donne raison au Rwanda
 Bien qu’ils soient déjà éliminés, les Amavubi  tiennent à jouer le match sur leurs propres installations puisque la manche aller s’est déroulée à Dakar. La Fédération sénégalaise de football, saisit la Caf dans la foulée, pour faire valoir ses arguments. Ils tiennent à deux choses : l’élimination consommée du Rwanda pour la CAN et la rencontre amicale programmée entre le Sénégal et l’Algérie trois jours après la confrontation avec les Amavubi.
 La CAF rend une décision favorable au Rwanda. Visiblement vexée, la Fédération Sénégalaise de Football sort hier mardi un  communiqué qui annonce le déplacement des Lions au Rwanda, sans le sélectionneur Aliou Cissé.
Voyage sans Aliou Cissé
« La Fédération sénégalaise de football informe le public qu’après échanges avec les autorités de la CAF et dans un souci de dépassement, son équipe nationale se déplacera finalement au Stade Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. L’équipe nationale, qui sera dirigée par les coaches Pape Bouna Thiaw et Malick Daf, quittera Dakar le 06 septembre 2023 pour affronter l’Equipe du Rwanda le 09 septembre 2023 » indique le communiqué.
En clair, Aliou Cissé, le sélectionneur national ne fera pas le déplacement. Selon RFI, la majorité de l’Equipe A pourrait également rester à Dakar pour préparer le match amical contre l’Algérie. 
Le Rwanda pourrait prendre cette décision comme un manque d’égard à son équipe nationale, ou tout simplement le signe d’un ressentiment à peine camouflé du Sénégal. Rappelons que Pape Thiaw est l’entraîneur de l’équipe nationale locale du Sénégal. Son collègue Malick Daf s’occupe de la sélection des U17.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Not fair 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yes it is fair

  • image
    Mo il y a 1 an

    C'est de l'arrogance male venue ça .Un match amical est il plus important qu'un match officiel  meme si les des sont joues  ?  L'elegance c'est de respecter la competition et les adversaries jusqu a la fin . Et si L Algerie minimise (L'Afrique noire) on cris au scandal .

  • image
    il y a 1 an

    Sénégalais dafa gnak fayda. Wakh tesseunte details rekkkk. Tout ça ce sont des suppositions destinées à faire parler les gens. Qu'est ce qu'on a fait au bon DIEU pour mériter pareils compatriotes. Pfffff

  • image
    Avis il y a 1 an

    Bien sur que notre Federation a eu une attitude condamnable voulant revenir sur sa parole et jouer le match a Dakar malgre leur promesse de tenir le match retour a Kigali.  De plus le Rwanda ne va surement pas aimer que le Senegal leur envoit leur equipe locale eux qui revaient de se frotter a la vrai equipe du Senegal avec les Sadio Mane, Coulibaly, Gana Gueye et consort. En prenant plus au serieux un match amical par rapport a un match official, le Senegal minimiserait le Rwanda et c'est pas bien.

  • image
    Wakh Deugueu il y a 1 an

    Tenir parole sauf situation impossible est un des socles de notre culture. En d'autres termes, Se dédire sans cas de force majeure ne fait pas partie de notre culture. Les Rwandais ont raison, la FSF n'a pas respecté sa parole. Au Sénégal,  dire une chose tout en y croyant pas est très partagé... Nos dirigeants et nombre de Sénégalais sont tellement habitués au mensonge....

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 1 an

    Il faut y envoyer l'équipe de Niarry Tally qui peut très bien battre celle du Rwanda.

  • image
    il y a 1 an

    Mieux vaut aller jouer le match au Rwanda. Ça arrange wakeur niack diamm qui ne seront pas sonkorisés 😇

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je trouve l'attitude de la fédération sénégalaise très irrespectueuse et non professionnelle. Il y a un minimum de respect qui aurait voulu qu'elle ne demande pas a jouer le match a Dakar car c'est la règle du jeu. Il y a un match aller et un match retour. Comment voulez-vous demander au Rwanda de payer des frais de déplacement, avions, hôtels et mission deux fois!!! C'est quoi ce comportement de merde! Et puis pourquoi et au nom de quoi on veut envoyer des entraineurs d'équipe de beach soccer et de handball pour prendre en charge le match retour!?! On se prend pour qui? Même si on est déjà qualifié, rien ne justifie ce manque de respect a la con. Voilà l'attitude des africains : ils se suffisent de peu. Dites vous bien que le Rwanda est un pays respectueux et organisé et surtout très propre comparé a notre indiscipline généralisé! Merde!

  • image
    SONKOLAIS il y a 1 an

    WAX WAXET est devenue une tradition 

  • image
    I NUTILE il y a 1 an

    Ils se créent inutilement des énemies.  

  • image
    Lui et moi il y a 1 an

    Avec une seule coupe d'Afrique on se croit les champions fu monde au point de minimiser les autres. C'est juste un complexe vis à vis de l'Algérie. La logique aurait voulu qu'on privilégie le match officiel.

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal dans ce dossier a une attitude condamnable par son reniement et par sa décision d'envoyer une équipe B. C un manque notoire de respect vis - à -vis du Rwanda.

  • image
    MorNdaje il y a 1 an

    Je pense que c'est juste irrespectueux. Lii mo takh Afrique dou dem! Par respect pour leRwanda et pour l'unite de l'Afrique, l'equipe A devait se deplacer a Kigali. C'est irrespecteux de faire voyager une selection B avec un coach B pour un match officiel et la selection A prepare un match de gala avec l'Algerie. Nous sommes deja raciste entre nous et il nous arrive de crier au racisme. Je suis deja choque que le probleme se pose car il ne devait meme pas y avoir de debat. Meme si le match amical etait avec le Bresil, par respect, la selection A se doit de se deplacer a Kigali.Period.

  • image
    Elba il y a 1 an

    Moi, je ne comprends pas ceux qui pensent que la fsf est arrogante ! Si ,le Rwanda veut jouer avec l'équipe A, elle n'a qu'à venir à Dakar . D'ailleurs c'est ce qu'avait prévu la fsf ;jouer avec le Rwanda et enchaîner avec l'Algérie en 3 jours d'intervalle ! Maintenant à l'impossible nul n'est tenu ! Faire le voyage aller-retour, jouer en altitude (le Rwanda c'est des collines) puis jouer 3jours après c'est pas conseiller ! Et puis y'a des joueurs ki quittent l'Asie

  • image
    886 il y a 1 an

    C est un comportement de complexe qui n honnore pas le Senegal. Il ne fallait pas programmer  un match amical a 3 jours d un match officiel retour . Ce comportement est anti Africain et trahit l esprit sportif. 

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    J'attends le match amical avec une équipe européenne et qu'on nous le fasse rék. Ba kéne oubi fi guemi nieum rék. Pourquoi pas aller avec la même avec quelques ajustements et mettre l'équipe B au jour j. Personne n'en parlerai. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Mal" ne s'accorde pas avec arrogance.

  • image
    il y a 1 an

    C'est un manque de respect!

Participer à la Discussion