Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Me Ousseynou Babou : « Gana Gueye n’a commis aucune faute pénale ou disciplinaire »

image

« Homophobe », en tapant ce qualificatif dans votre moteur de recherche, une tonne d’articles consacrée à Idrissa Gana Gueye vous est proposée. Le milieu de terrain est plongé dans un scandale suite à son refus de jouer le match contre Montpellier, semble-t-il, afin de ne pas arborer un maillot floqué aux couleurs LGBT.Dès lors, il serait bon de s’interroger sur la légitimité de l’emploi du terme « homophobe » utilisé par de nombreux médias, associations, hommes publiques français pour désigner l’international sénégalais, demandant, par ailleurs, à ce que des sanctions à son encontre soient appliquées. Ou si, tout simplement, le footballeur a fait valoir l’un de ses droits les plus absolus en matière de travail : la clause de conscience.Pour tenter d’avoir des informations approfondies sur la question, Seneweb a contacté Maître Ousseynou Babou, avocat au barreau de Paris. Le juriste déclare d’emblée : « Il a parfaitement le droit de refuser l’ordre de son supérieur ou pour le cas d’espèce de son club s’il estime que l’ordre donné, heurte ses convictions ». Pour le docteur en droit, le refus du Sénégalais ne peut en aucun cas être interprété comme le délit clamé par beaucoup. « Parce que, l’homophobie est le fait de manifester de la haine envers une personne en raison de son orientation sexuelle réelle ou supposée. Donc, elle doit découler d’un acte positif, ça peut être de l’injure, de la violence ou de la discrimination », dit-il.« Mais le fait pour Gana Gueye de refuser de porter une cause LGBT, c’est son droit le plus absolu. Cela ne veut pas dire qu’il a de la haine envers cette catégorie de personne ou qu’il rejette cette catégorie de personne. Il a juste, en raison de ses convictions, refusé de porter la cause », explique l’avocat qui estime que le champion d’Afrique est bien loin du viseur des articles 225-1 et 225-2 du code pénal français qui réprime les actes homophobes.Me Ousseynou Babou d’ajouter : « On peut, par contre, lui reprocher un sentiment de rejet mais en aucune manière la loi a, limitativement, prévu les cas de figure des actes homophobes ».Une somme d’arguments faisant dire à l’avocat au barreau de Paris que « rien dans le comportement de Gana ne saurait faire l’objet de poursuites pénales » et que si et seulement si le caractère « homophobe n’est pas établi dans son comportement aucune sanction disciplinaire ne saurait lui être infligée ».Donc, d’un point de vue juridique, le milieu de terrain sénégalais n’aurait commis aucun délit susceptible de lui valoir des représailles de la part de son club ou de la fédération française de football (FFF).
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Thierou il y a 2 ans

    Merci maître de ces précisions importantes. Cependant, je suis certain que les porteurs de la cause LGBT sont au courant de ces dispositions du code pénal français. Il versent sciemment dans l'amalgame pour "tuer le poussin dans l'oeil". Pour cela, Idrissa Gana Guèye, avec son statut d'africain (supplétif historique du colonisateur) et musulman, représente le profil idéal pour exercer cette pression médiatico politique. Wa salaam.

  • image
    il y a 2 ans

    FFF À L'ENCONTRE DE SES NORMES Paragraphe 1annexe 8 de la Charte d’Éthique et de Déontologie du Football -FFF, adopté le 16.12.2017 par l'assemblée fédérale du football français 1-Respect   RESPECT DE SOI-MÊME  "Avant de respecter les autres et afin d’y parvenir, il faut se respecter soi-même en recherchant la confiance en soi, en ses capacités, en restant fidèle à ses convictions, en conservant sa liberté de choix et de pensée, sans nuire pour autant à celle des autres et, enfin, en protégeant son corps et son esprit". L. 333-4 Code du sport français. Ordonnance 2006-596 2006-05-23 JORF 25 mai 2006 Les fédérations sportives, les sociétés sportives et les organisateurs de manifestations sportives ne peuvent, en leur qualité de détenteur des droits d 'exploitation, imposer aux sportifs participant à une manifestation ou à une compétition aucune obligation portant atteinte à leur liberté d'expression.

  • image
    il y a 2 ans

    Même si par extraordinaire Gana était sanctionné il aura gagné. Ce garçon a dit de la manière la plus audible et la diffuse: NON AU LGBT. Il faut même refuser ce débat sementique qui peut offrir aux LGBT une tribune dans nos médias. Ce sont des positions de principes non négociables que le croyant doit exprimer et clore tous débats.

  • image
    il y a 2 ans

    Où se trouve la société civile sénégalaise dans cette affaire gana gueye?  Quelle honte! Sonko a bien raison que vos ressources viennent des lobbies maçonniques et lgbtiques.

  • image
    il y a 2 ans

    Ici c'est Paris, ici c'est la France.

  • image
    il y a 2 ans

    Il est marié à une femme blanche. Pou compenser et faire l'intéressant, ce genre là joue toujours le super musulman ou super africaniste.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->> W­W­W­­­.­X­2­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N id04825660

Participer à la Discussion