Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

NBA: Dikembe Mutombo atteint d'une tumeur au cerveau

image

Dikembe Mutombo suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau

Le Congolais Dikembe Mutombo, un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la NBA passé par les Sixers et les Nets, avec lesquels il a atteint la finale en 2001 et 2003, est atteint à 56 ans d'une tumeur au cerveau, a annoncé samedi la ligue nord-américaine de basket.
"L'ambassadeur mondial de la NBA et membre du Panthéon de la Gloire Dikembe Mutombo suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau", indique le communiqué de l'instance, précisant qu'il "reçoit les meilleurs soins possibles de la part d'une équipe de spécialistes d'Atlanta".
"Dikembe, ainsi que sa famille, demandent de respecter son intimité pendant cette période, afin de pouvoir se concentrer sur ses soins", conclut la NBA, dont le patron, Adam Silver, s'est empressé d'envoyer un message de soutien: "Toutes nos pensées et prières vont à Dikembe, un des grands humanitaires de notre monde".
Quadruple meilleur défenseur de la ligue en 1995, 1997, 1998 et 2001 (record qu'il partage avec l'ancien Pistons Ben Wallace), Mutombo aura été un des joueurs les plus dissuasifs que la NBA ait connus.
Né à Kinshasa, il maîtrisait l'art du contre comme peu et en avait même fait sa signature, avec le "Mutombo Finger Wag", cette façon d'agiter le doigt de gauche à droite devant l'adversaire, quand il venait d'en réussir un, pour lui dire "not in my house" ("pas chez moi").
Avec 3.289 blocks infligés, il est le deuxième meilleur contreur de l'histoire, derrière le légendaire Hakeem Olajuwon.
Avec le Nigérian, ils ont été les deux premiers représentants africains à s'imposer dans le meilleur championnat du monde, ouvrant la voie à d'autres talents, du Soudanais Luol Dieng au Camerounais (depuis naturalisé français et américain) Joel Embiid.
Huis fois sélectionné au All-Star Game, meilleur rebondeur des saisons régulières 1999/2000 et 2000/2001, Mutombo a débuté sa carrière à Denver, qui l'a drafté en 4e position en 1991. En 1996, il a pris la direction d'Atlanta, avant de rejoindre Philadelphie en 2000.
Neuf mois plus tard, aux côtés de la star Allen Iverson, il disputa sa première finale de la NBA, finalement perdue face aux Lakers de Shaquille O'Neal et Kobe Bryant. La seconde sera également un échec, sous le maillot des New Jersey Nets cette fois, mais toujours face à Los Angeles.
Après une saison à New York, qui amorça son déclin, il finit sa carrière à Houston en 2009.
AFP 
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Qu il retrouve sa santé par la Grâce de DIEU

  • image
    il y a 2 ans

    Une légende du haut de ses 2m18. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les effets secondaires des vaccins covid?

  • image
    il y a 2 ans

    Prompt rétablissement 

  • image
    Post 19h02 il y a 2 ans

    Ragalal yallah

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es sûr ???

  • image
    il y a 2 ans

    "Not in my house"

  • image
    il y a 2 ans

    J'ai eu la chance de le voir au festival mondial des arts negres en 2010 à Dakar. Un talent immense un basketteur hors pair. Tout comme notre Sadio National il a construit dans son pays la RDC un hôpital auquel il a donné le nom de sa défunte maman BIAMBA MARIÉ MUTOMBO. Que le Tout puissant pose sa main sur ta belle personne champion. Ta vie a été et reste utile à l'humanité.

  • image
    Oh man il y a 2 ans

    Un des meilleur homme sur terre!!

  • image
    Spaghetti il y a 2 ans

    Tanè ak diamm 

  • image
    il y a 2 ans

    Speedy recovery Dik. 

  • image
    il y a 2 ans

    Bon et prompt rétablissement, Grand Guerrier !

  • image
    il y a 2 ans

    il avait un cerveau

  • image
    il y a 2 ans

    Que le Bon DIEU lui assure un prompt rétablissement par sa grâce. 

  • image
    il y a 2 ans

    prompt retablissement a Dikembe Mutombo  

  • image
    il y a 2 ans

    Chez nous des centaines de gens meurent faute de soins , de médicaments d'hôpitaux dignes de ce nom mais on arrive à faire des simagrées pour une personne inconnue pour la plupart de nous .  Bien évidemment qu'on lui souhaite de s'en sortir, mais une tumeur au cerveau c'est sérieux ,mortel le plus souvent.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte - W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id09828565

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte ->> W­­­W­W­­­.­­X­­2­1.­­F­­U­­­N id05984517

Participer à la Discussion