Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Politique et sport: La CAN a-t-elle réellement éclipsé la présidentielle ?

image

Politique et sport: La CAN a-t-elle réellement éclipsé la présidentielle ?

L'équipe nationale du Sénégal continue de régaler à la 34e Coupe d'Afrique des Nations (Can) qui se tient en Côte d'Ivoire.

 

Après la Gambie, les Lions de la Teranga ont signé, ce vendredi, une nouvelle victoire contre le Cameroun. Une belle performance qui a poussé pas mal de Sénégalais à "oublier" le jeu politique en perspective de la prochaine présidentielle. 

Ce samedi, tous les yeux sont rivés vers le siège du Conseil constitutionnel où doit être affichée, au plus tard ce samedi 20 janvier à minuit, la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 25 février prochain. Mais l'engouement et les coups verbaux ont semblé baisser d'un cran, depuis le début de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) où les Lions de la Teranga continuent de créer la sensation en enchaînant les victoires (Gambie, Cameroun) avec à la clé la qualification aux huitièmes de finale. 

Ce qui confirme la très répandue assertion selon laquelle seul le sport peut unir toute la Nation, surtout dans de grandes compétitions comme la CAN ou la Coupe du monde de football. 

Et pour preuve, après la belle prestation de la bande à Sadio Mané, presque tous les adversaires sur le terrain politique se sont joints aux messages de félicitation. Le Président sortant Macky Sall, son Premier ministre et candidat, Amadou Bâ, les opposants Aminata Touré, Déthié Fall, entre autres, ont tous jubilé sur les réseaux sociaux. 

Pourtant, la décision imminente des "sept sages" est très déterminante pour l'avenir du pays. 

Du côté de certains quartiers généraux de candidat, l'on signale, toutefois, que l'esprit n'est pas seulement tourné vers Yamoussoukro. 

"On essaie de joindre l'utile à l'agréable. On est contents, on jubile, mais aussi on surveille ce qui se passe sur le terrain politique par rapport que l'avenir de notre pays est en jeu", a tenu à préciser un des 21 candidats dont le dossier de parrainage est retenu.

A souligner, par ailleurs, que plus de dix recours ont été déposés au greffe du Conseil constitutionnel. Des recours qui visent à contester des candidatures pour divers motifs.

Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    la can a eclipsé la présidentielle pour le grand bonheur du parti au pouvoir

  • image
    il y a 1 an

    Non pas du tout. Les sénégalais attendent avec impatience la décision du Conseil Constitutionnel. On verra si les juges méritent leur nom de sages dont bcp doutent encore.

  • image
    il y a 1 an

    Merci à Sadio et sa bande de nous faire évader de cette omniprésence politique toxique dans notre quotidien. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    80% des sénégalais ont autre chose à foutre que de faire de la politique

  • image
    il y a 1 an

    Y'a que les sonkolaits qui pensent que tout est politique et que seul leur gourou est capable de les faire sortir de la misère. Les sénégalais dans leur majorité ne dépendent pas des politiciens et n'attendent plus grand chose d'eux. Les sénégalais sont travailleurs et ne pensent pas que c'est l'Etat qui va tous leur trouver du boulot. Les sénégalais savent qu'ils sont dans un pays stable et démocratique et que tout ne tourne pas autour de la politique. Les sénégalais sont matures sur le plan démocratique et ils iront tranquillement voter pour leur nouveau président et des le lendemain du scrutin ils partiront au boulot. Une élection présidentielle n'est pas un problème pour le Senegal et les sénégalais. Voila le Senegal qui est un pays à part, unique au monde et qui a une très haute culture démocratique et qui fait partie des plus grands pays du monde sur ce plan. 

  • image
    il y a 1 an

    C'est une stratégie de soft power bien connue, le principal organisateur de la CAN c'est bien Total Energie et la France derriere. Le football est completement politique comme les autres grands évenements sportifs (coupe du monde, jeux olympiques et coupe d'Afrique évidemment). Le timing en dit long et toute la machine médiatique y va de concert pour porter un rêve et une illusion de victoire et de joie pour effacer les problemes concrets du quotidien. Imaginez une victoire du Senegal à la coupe d'Afrique, la cérémonie d'acceuil, les médailles remises par le président, on mettra en avant les binationaux (inconsciement c'est grace à la France que le Senegal est vainqueur). Le Senegal gagnant est le Senegal de la France-Afrique ... Le peuple fou de joie va faire la fête et depenser toute son énergie dans la futilité et quand viendra l'heure de vérité des urnes, le peuple sera lessivé n'ayant plus de force pour les vrais combats.  Perso je suis a-politique, j'aime le Senegal souverain autant qu'une France chrétienne et souveraine souhaitant de tout coeur que le Senegal gagne cette coupe. Mais on ne peut pas s'empecher de voir ce Timing d'une CAN qui est en fait destabilisatrice et qui accompagne un agenda politique bien calculé. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Haha voilà un complotiste lol .vous êtes vraiment des génies 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On en a marre de ces politiciens de merdes, minoritaires (10%), grandes gueules qui nous tympanisent matin, midi, soir. j'ai envi que la CAN ne finisse pas tout de suite 

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    À l’heure où on nous parle de 5 militaires disparus en mer, il est impossible de dire que la CAN a éclipsé la politique. Et si SONKO n’apparaît pas sur la liste des candidats, l’histoire retiendra que le Sénégal était ultra favori à la CAN et était sur le point de remporter sa deuxième étoile quand tout à coup BOUM ! Guerre civile ! Restez là dormir rek ! Mais ce qui nous attend dans les prochains jours me semble tragique. C’est la guerre qui nous attend ! Beaucoup de ceux qui avaient jubilé avec nous la victoire à la dernière CAN sont morts depuis longtemps, souvent tués par balles dans les manifestations tandis que d’autres encore sont partis mourir en mer par émigration clandestine due à la pauvreté, au chômage et à la grosse misère. Les gens n’ont pas à manger. Si vous pensez que le ballon va nous faire renoncer à nos droits à une vie meilleure, c’est trop rêver que les gens peuvent vivre sans manger. 

  • image
    il y a 1 an

    A entendre certains qui se prétendent pourtant apolitiques, c'est le Sénégal qui a fixé et arrêté le calendrier de la CAN pour le faire quasiment correspondre avec le calendrier électoral notamment les présidentielles au Sénégal. Allons donc ! Vous avez beau dire, nombre de Senegalais, l'immense majorité ne peut se départir de politique, et curieusement, contrairement, à nos amis Ivoiriens, qui , eux , s'intéressent vraiment à l'économie de leur pays, qu'ils entendent développer ! Regarder donc le nombre d'entreprises qui se créent chaque mois en Côte d'Ivoire et par des Ivoiriens et pour cela referez vous à la BRMV.

  • image
    reply_authorgte il y a 1 an

    C’est inadmissible qu’un site sénégalais d’envergure ignore que la Mauritanie a changé de drapeau

  • image
    il y a 1 an

    On préfère le football aux politiciens voleurs et violeur. Le football ne nous divise pas, au contraire il nous procure la joie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

        OSONS NOUS DIRE LA VÉRITÉ POUR UNE FOIS      C'est incroyable, il n'a jamais osé affronter dans des élections le leader de l'opposition du moment et jamais des élections avec une participation libre des candidats significatifs ont été organisées sous sa magistère. C'est quoi ce comportement phénoménal qui nous est tout nouvel dont l'histoire retiendra dans le récit de la chronologie des péripéties de la démocratie sénégalaise qui date de plus de deux siècles et qui toujours ont été organisé dans un atmosphère participatives de fêtes. De nos jours sans la participation du PRÉSIDENT OUSMANE SONKO ont va vers un CIRQUE DE CLOWNS et comment il en pouvait être autrement pour des élections dîtes présidentielles organisées aujourd'hui au Sénégal, il faut pointer du doigt le responsable et l'organisateur de ce fiasco, que je ne nommerai pas ici son nom ne mérite plus d'être cité dans ce pays et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas: il s'agit d'un comportement des velléités émotionnelles avec des soubassements du peur du lendemain et de la haine pour autrui etc pour m'en limiter là et en vérité c'est de ça qu'il s'agit comment peut il en être autrement et de cette répétition pour afficher et vous conforter ma certitude sur ce sujet qui est haut combien malheureux pour le devenir de notre société.

Participer à la Discussion