Calendar icon
Friday 12 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DRC-Senegal (2-3): El Hadji Diouf's heroic gesture against Congolese police

Auteur: SenewebNews-RP

image

RDC-Sénégal (2-3) : le geste héroïque de El Hadji Diouf face à des policiers congolais

Aliou Ngom, aka "Paco," reports the incident. The man also known as the "Lions' mascot," tells L'Observateur that thanks to retired footballer El Hadji Diouf, he escaped a beating in Kinshasa, on the sidelines of Tuesday's 2-3 DRC-Senegal clash.

It was the day before the match. Paco decided to attend the Lions' final training session at the Martyrs Stadium. He was refused entry. He was said to be the Senegalese national team's go-to man. "A police commander, in a grotesque and humiliating tone, approached me and abruptly said, 'Hey, get out of here!' When I tried to justify myself, he violently replied, 'I'm asking you to get out of here!' With a chilling gesture of authority, he then called his men: 'Bring this man here and whip him!' My blood ran cold."

Luck smiled on Aliou Ngom. "That's when El Hadji Ousseynou Diouf appeared. Like a true warrior," the Lions fan exclaimed, "he stood up and passionately pleaded my case. His courageous gesture temporarily calmed the situation. But as soon as he left, one thing became clear: I was in grave danger."

Paco decides not to attend Lions training. He barely squeezes onto one of the Lions' buses before reaching his accommodation with the help of a diplomat stationed at the Senegalese embassy in Kinshasa.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Vendredi 12 Septembre 2025

Commentaires (11)

  • image
    gtre il y a 11 heures

    et j'espère que le Sénégal avec le courage de Sonko va se faire entendre. Ce qui s'est passé en RDC est inadmissible.
    Je comprends pourquoi ce pays est durablement INSTABLE

  • image
    Faux il y a 11 heures

    Arrêtes tes mensonges et manipulations. Rien ne s'est pas passé en RDC. Ce n'est pas un pays et la police à mis la barre haute pour assurer la sécurité des lions. Pourquoi aller au stade après les joueurs? Il fallait aller à l'heure.

  • image
    Fall il y a 11 heures

    Kinshasa est une hunter pour l Afrique, d abord l’aéroport c est le moyen age Après lea embouteillage et l indiscipline des conducteurs Ensuite la salete Le pire tous les supermarches et hotels appartiennent a des Indiens qui traitent les Congolais comme dea esclaves .Chaque indien a son commissaire de police dans la poche. Ensuite il ya les coupures d électricité Ensuite en quittant le pays , c eat le racket 55 s taxe de sortie 10$ carnet de vaccination Quand tu rentres dans l.avion pour partir c est un ouf de soulagement. Vivement nos frères congolais se ressaisissent. C est honteux pour un pays aussi riche. J oubliais juste un.petit conseil, faites au moins des autoponts aux intersections entre l'aéroport et ngombe. Salam

  • image
    ___ il y a 10 heures

    Sonko doit avoir mieux a faire pour se faire entendre sur ce qui s'est passé. C'est des conneries quand meme.

  • image
    Correction il y a 10 heures

    J'espere que c'est un ado de 11 ans qui a ecrit ce post. Sonko a autre chose a faire que de se faire entendre sur ce qui s'est passé. C'est des conneries quand meme que de vouloir le meler a ca.

  • image
    T con il y a 7 heures

    serieux t idiot… cest la montee de la stupidité collective ou quoi. Et puis Sonko a quoi a foutre dans ca… non mais serieux quel con

  • image
    Volcans il y a 4 heures

    Le courageux So-Kon !!!

  • image
    Rep il y a 3 heures

    Un pays de barbares de kulunas.

  • image
    Des sanctions sévères il y a 11 heures

    C’est la fédération de football du Sénégal qui doit porter plainte auprès de la FIFA pour que de tels agissements sauvages cessent définitivement dans les stades partout dans le monde.
    Il faut sanctionner très sévèrement la RDC.
    On ne doit pas risquer sa vie pour aller suivre un match ou pour aller jouer un match.

  • image
    think il y a 11 heures

    La FIFA doit sanctionner la RDC c'était horrible la manière dont le Congo a géré cette rencontre

  • image
    Dire la vérité il y a 11 heures

    Qu'es ce que tu veux que sonko fasse

  • image
    M.B.Kane il y a 11 heures

    C vrai : Il ne sait rien faire...

  • image
    @Fall il y a 10 heures

    Notre El Hadji Diouf National est le Footballeur Sénégalais le plus connu au monde. En ASIE beaucoup de gens connaissent Hadj Diouf mais ne savaient même pas ou se trouve le Sénégal. Après le ballon d´Or africain, il mérite La légion d´ HONNEUR. Bon c´est un vrai Patriote et Républicain.... pas au sens de Tasfep 🥸
    J´ai connu des Coréens à l´Université et au travail et ils me demandaient souvent des nouvelles de Diouf...
    Quant à nos amis zairois -bof pardon Congolais- sans discipline... rien ne va. Je connais beaucoup de congolais gentiles et travailleurs. Elles/ils sont aussi très croyants et vont à l´Église. Je vous assure que le Congo a bien joué même s´ils ont eu la malchance de perdre le match. Tout de même s´ils gagnent leurs 2 derniers matchs, Ils peuvent faire partie des 4 meilleurs deuxieme ( avec le Gabon, Madagascar, Le Burkina, RDC).
    Pour finir je dirais que la RDC peut aussi se qualifier à la Coupe du monde malgré la défaite. Bon courage et ne détruisez pas les biens publiques comme les frustrés de tasfep. DiAXLÉ

  • image
    mystique il y a 10 heures

    Je suis déjà parti deux jours à Kinshasa. J'ai toujours cru que Dakar est l'une des villes les plus sales et bordéliques du monde. Mais par rapport à Kinshasa, Dakar est comme New York. Je n'en revenais pas. Ce pays a tout pour etre au moins comme n'importe quel pays d'Europe hors UE : forets, sous-sols... Mais tout le temps en guerre, depuis Mobutu, il me semble.

  • image
    mystical africa il y a 10 heures

    Quant à Paco, il doit peut-être changer d'accoutrement. Les Congolais sont très mystiques et prennent les Sénégalais pour hyper mystiques. De toute maniere, les Sénégalais sont considérés partout comme trop mystiques. Mais si vous observer le match, vous verrez que lors du 1e coup franc, un joueur congolais est allé faire des trucs bizarres pres des bouteilles d'eau de Edouards Mendy. Aucun joueurs senegalais ne s'*en est apercu. En plus a chaque coup de pieds devant nos but, il y avait toujours un joueurs congolais qui entrait discretement dans les buts de Mendy et ressortait. Ca n'a servi a rien.

  • image
    Papa il y a 9 heures

    Est-ce que Paco avait un badge? Qu'est-ce qu'il vient faire dans un entraînement à huis clos sans badge ni autorisation ?
    Sur son cas, les policiers congolais ont bien fait leur travail.
    La RDC est un grand pays qui se fait "maîtriser" par un tout petit pays comme le Rwanda et un groupe de rebelle du M23.
    C'est comme si les Etats Unis se faisaient "maîtriser" par le Nicaragua... Rires
    Le mal est plus profond que les actes de barbarie des supporters au stade des Martyrs après la défaite de leur équipe de football. C'est un pays atypique.

  • image
    Gana il y a 8 heures

    C'est un pays qui souffre en butte à des difficultés que nous n'imaginons même pas une seconde. Quand tu regardes la télé, c'est une actualité qui n'a rien a voir avec nos histoires de MFDC, terroristes à la frontriere, Sonko contre Macky qui sont de la rigolade pour eux.

  • image
    Gana il y a 8 heures

    Nous devons avoir de la compassion pour nos freres et soeurs congolais, dont une victoire (que je ne leur souhaitais pas) aurait un peu changé le quotidien franchement tres compliqué. Ce pays n'a meme pas de championnat. Ayons de la compassion et prions pour eux qu'ils retrouvent la paix au lieu de nous moquer d'eux.

  • image
    sidy bara il y a 6 heures

    Le Français, encore ! Je suis sûr qu'en disant " ..FOUETTEZ-LE" , c'est " FOUILLEZ -LE " qu'il voulait dire....

  • image
    Lamine il y a 1 heure

    Je partage le même avis que Gana, de la compassion pour ce grand et beau pays pour ce qu'il traverse depuis le début de nos indépendances il ya de cela 65 ans . C'est d'ailleurs meme avant car le Congo était la "propriété" du roi des belges. Il fit subir les sévices les plus inimaginables au peuple congolais. Rien n'est fait pour guérir ce peuple courageux de tous ces traumatismes subis au cours de l'histoire.

Participer à la Discussion