Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Refus du maillot arc-en-ciel : Nantes sanctionne financièrement Mostafa Mohamed

image

Le joueur égyptien du FC Nantes Mostafa Mohamed, qui n'a pas joué dimanche en L1 contre Toulouse car il refusait de porter un maillot au flocage arc-en-ciel en soutien aux LGBTQ+, va être sanctionné "financièrement mais pas sportivement", a-t-on appris lundi de source interne au club.Le montant de la sanction n'a pas été précisé par cette source, mais le club nantais, à la lutte pour le maintien et qui reçoit Montpellier samedi pour la 36e journée, a choisi cette solution pour ne pas se priver d'un élément clé de son attaque, auteur de huit buts cette saison en championnat.À l'occasion de la campagne annuelle "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", tous les joueurs de L1 et L2 étaient invités le week-end dernier à porter un maillot floqué des couleurs de l'arc-en-ciel, qui ornent aussi les brassards des capitaines, pour lutter contre l'homophobie.Ces maillots doivent être vendus aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz&Girlz United et SOS Homophobie.Dans la nuit de dimanche à lundi, l'attaquant égyptien, de confession musulmane, a expliqué son choix dans un long message publié sur les réseaux sociaux. "Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position (...) Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles", écrit-il."Vu mes racines, ma culture, l'importance de mes convictions et croyances, il n'était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J'espère que ma décision sera respectée", poursuit Mostafa Mohamed.Plusieurs autres joueurs avaient refusé de porter ce maillot, comme le joueur marocain Zakaria Aboukhlal, qui ne figurait pas non plus dimanche sur la feuille de match de la rencontre Toulouse-Nantes.La veille, le défenseur sénégalais de Guingamp Donatien Gomis avait préféré déclarer forfait pour le match de Ligue 2 à Sochaux pour ne pas participer à cette campagne contre l'homophobie, avait-on appris auprès de son club.Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a jugé "nul" et "anachronique" ce refus de certains joueurs. "On vit dans une époque aujourd'hui (...) où chacun est libre de s'aimer comme il le souhaite", a-t-il dit sur France 2.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Cest très bien à bas les racistes antisémites et homophobes vive la liberté 

  • image
    DIOP il y a 1 an

    Nos encouragements cher frère. En toute sérénité, je pense qu'il est grand temps de préserver le sport des convictions d'ordre social et religieux. Pourquoi vouloir imposer à tout le monde les choix et convictions d'un groupe ?   

  • image
    il y a 1 an

    Certainement nous vivons dans une époque où l'on se respecte bcp. Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres.

  • image
    il y a 1 an

    dans quelques années l'on se souviendra de l'acte d'Idrissa Gana Gueye comme celui de Rosa Park. il faut que quelqu'un refuse pour que la majorité silencieuse se manifeste et suive le mouvement. contrairement à ce que beaucoup croit, le mouvement lgbt est plus que minoritaire en occident. seulement, leur lobby infecte les médias les arts surtout la musique et le cinéma la politique c'est ce qui leur donne cette factice visibilité.  

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    C'est évident ces petits clubs de désespérés. Qu'ils aillent au diable Nantes et autres 

  • image
    racines et argent il y a 1 an

    Si vous voulez que vos racines culturelles et vos convictions soient respectées il serait préférable de rester là où vous êtes né et là où vos croyances (illogiques et illusoires qu'elles soient) font l'unanimité. Si vous partez ailleurs par ce que vous étes attiré par l'argent avec votre lourd bagage de croyances, il faut s'attendre à ce qu'il ait de choques culturels et il faut savoir assumer ou s'adapter.  C’est impossible de justifier votre refus (bien qu’on puisse en comprendre les raisons), la sanction est donc tout à fait légitimée.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    AU CONTRAIRE ON S'EN SOUVIENDRA COMME DU PIRE WAIT AND SEE 

  • image
    il y a 1 an

    La couleur arc en ciel n'appartient à personne ! Arrêtez de donner à un groupe une importance ou une chose qui ne les appartient pas. Le Bon Dieu a créé la nature bien avant ces idéologies sans tenir compte où demander l'avis de qui que ce soit. Que chacun porte ce qu'il veut.  Ce qui est dans ton coeur et ce que tu fais pour m'exprimer comptent plus. Une aussi belle couleur ne doit pas être accaparée par un groupuscule !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vas encore te faire mettre! Sommes-nous sous la Ligue Française de Foot-Gay? On peut aisément s' attaquer aux intérêts de la France, les boycotter purement et simplement est un jeu de enfants. Sans l' Afrique, la France n' est RIEN La volonté de l' Occident maçonnique de vouloir imposer des politiques satanistes et eugénistes crois-moi, la France en est pionnière; donc Nantes ne fait que retourner sur ces vieux amours de plaque tournante de la Traite Négrière.              

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Cela confirme le racisme et le sectarisme dans le sport français.  Cette ligue a refusé une pause de 2mn pour les musulmans lors du ramadan, et elle veut maintenant que les joueurs soutiennent obligatoirement une cause que leur morale et leurs coutumes rejettent... Ils ont le droit d'être homosexuels, mais on ne peut pas forcer les gens à faire campagne pour les soutenir dans ce qui est anormal

  • image
    il y a 1 an

    Cette sanstion est d une  INJUSTICE EXTREME. Contraindre une personne a faire la promotion d un lobby GAY est juste INACCEPTABLE; C est exactement le type d agissement qui créent la haine et alimente la violence. Ceux qui contraignent ces gens contre leur volonté,contre leurs convictions ,ne doivent pas venir après dénoncer les haines et les violences: c est eux memes qui les créent et les alimentent. Déja ils refusent ce que  d autres clubs professionnels font pour leurs joueurs ( pause de rupture de jeun,aménagement d espace de culte etc ) ,et maintenant ils imposent a ces gens des choses INACCEPTABLES,la contrainte. De toute façon,c est l un des championnats les plus pourris,politisés et manipulés,leurs résultats sur le plan européen seront toujours médiocres. Hormis l OM en 1993,je ne vois pas un seul club français capable de gagner la league des Champions ces 50 prochaines années,bandes de racsites,islamophobes,arabophobes,négrophobes;culophiles,zoophiles,tounouphiles,poupouphiles......  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    refuser est une facon de s'adapter

  • image
    Defenseur il y a 1 an

    "Racines et Argent " tu dois avoir des cornes sur ta tête. Ces gens là ont tous perdu comme valeur maintenant ils veulent faire couler,dans leur bateau,des têtes de vaches de ton genre 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En 1862, un chef d’aventuriers, nommé Mohammed Her, avait concerté avec une tribu arabe, les Abou-Rof, et une flottille de négriers de Khartoum, une grande razzia sur plusieurs tribus de nègres Denka, qui occupaient les vastes pâturages situés à l’est du Nil Blanc et au nord du dixième degré de latitude. Mohammed et les Abou-Rof, échelonnés sur une ligne immense, devaient rabattre toute la masse des nègres sur le Nil et la rivière Saubat, gardés par les négriers. Le coup réussit, tout fut pris, pas un noir n’échappa : un pays aussi vaste que la Belgique fut absolument dépeuplé. Il était couvert de villages quand j’y passai avant cette razzia ; c’est aujourd’hui une steppe. Le bétail humain fut si abondant que les derniers matelots eurent soixante têtes pour leur part de prise.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si tu veux faire la promotion de ton cu va le faire ailleur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    retour au bled

  • image
    reply_author il y a 1 an

    15:46 ton sida te pourri la tète

  • image
    il y a 1 an

    De tout coeur avec les joueurs qui refusent de porter ces maillots insultants, choquants, attentatoires à la morale. 

Participer à la Discussion