Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrait de la CAN-2025 : Le porte-parole du gouvernement guinéen dénonce le “lobby financier”

image

Retrait de la CAN-2025 à la Guinée

"Les Guinéens sont déçus", a réagi lundi le porte-parole du gouvernement guinéen après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer à son pays l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2025).
"C'est une déception parce que, encore une fois, comme dans beaucoup d'organisations internationales, le lobby financier est plus puissant que les réalités", a commenté le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors d'un entretien avec l'AFP à Paris.
"Nous sommes à presque trois ans de l'échéance; les plus grands stades aujourd'hui qu'on construit se construisent en 24 mois (...) L'idée de dire qu'il n'est pas possible de réaliser en 24 mois toutes ces infrastructures-là ça, c'est un préjugé", a affirmé le porte-parole.
"Malheureusement, c'est comme cela que le football est géré. Ce n'est pas seulement sportif, il y a d'autres réalités qui entrent dans les décisions", a-t-il estimé.
La CAF a annoncé vendredi soir le retrait de la CAN-2025 à la Guinée "parce qu'en l'état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ni prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en Guinée".
L'Algérie sera candidate à l'organisation de la compétition à la place de la Guinée, a annoncé samedi le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Zefizef Djahid.
"Les Guinéens sont déçus car le président de la transition a mobilisé énormément d'énergie et de moyens financiers pour faire de cet évènement-là une priorité présidentielle", a ajouté lundi le porte-parole.
"La bonne nouvelle pour nous est que le président est décidé à poursuivre les investissements qui sont annoncés dans les infrastructures routières et immobilières", a-t-il souligné.
"Pour être champion, il faut tomber plusieurs fois mais se relever chaque fois", a ajouté cet ancien lutteur  de haut niveau.
"Nous prenons cela comme un défi pour les Guinéens de faire en sorte que leur pays puisse remplir des critères qui permettent d'organiser une compétition. La déception, elle est là, mais c'est une déception encourageante", a-t-il conclu.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    La vérité c'est que l'organisation de cette compétition n'était pas une priorité pour la Guinée Un pays qui manque de tout et surtout de l'essentiel  

  • image
    il y a 2 ans

    Je félicite le président de la CAF qui au fond,est en train d'aider et de pousser quelques pays africains paresseux à ce qu'ils collent beaucoup d'importances aux kits infrastructurels de leurs villes.Ils faut que des pays comme la sierra Leone,Liberia,Tchad,Mauritanie,Guinée Conakry et Bissau,Djibouti,Malawi....etc posent leur candidatures et créent des co-organisations pour les années à venir.Par contre,je ne cautionne pas des pays comme le Maroc,l'algerie,la Tunisie,l'Afrique du Sud etc...s'emparent tjrs du gâteaux pour être au devant de la scene.L'objectif donc est: Organiser la compétition oui mais l'organiser en laissant des traces de développement .....

  • image
    Kawkaw il y a 2 ans

    Le plus rigolo dans tout ça , c'est que le Sénégal avait avait proposé une co organisation avec la Guinée et le ministre des sports d'alors avait tiré sur le Sénégal en disant NON tout sauf le Sénégal . On peut organiser tout seul la CAN. Figurez vous que ce même ministre est réfugié à Dakar au Sénégal à la chute de alpha Condé, il est accusé de détournement de deniers publics. Thiey Africa 

  • image
    il y a 2 ans

    Non c est dommage une coorganisation aurait sauvé la Guinée 

  • image
    il y a 2 ans

    Soyez sérieux !!!, il n y a aucun lobbies financiers. Au delà des infrastructures quasi-inexistantes, Aucune fédération responsable ne va confier l'organisation d'une CAN à un pays instables qui peut dégénérer à tout moment avec un coup d'état ?  On peut se foutre des institutions internationales un temps, mais tôt ou tard on supporte les conséquences.  

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Pas de stades, pas d'hopitaux modernes, pas de routes, pas d'électricité, pas d'hôtels, pas de sécurité, pas de stabilité politique. Commencez à mettre sur pied votre pays, et après on parlera de CAN

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut accepter qu'avec un climat politique qui traverse la Guinée  où la contradiction n'est pas acceptée avec des émeutes spontanées tous les semaines, source d'incompétence et de d'improvisation etc, il est INACCEPTABLE de confier à une structure comme ça fuisse t'il un pays l'organisation d'un événement où des tiers privés et des états de par le monde investissent argent et efforts. C'est le climat politique instable de la Guinée qui a rendu cette organisation impossible.

  • image
    How in the world il y a 2 ans

    Comment organiser une can dans une dictature? 

  • image
    instabilité1 il y a 2 ans

    Une dictature militaire instable comme on le voit avec le BurKina.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils sont tous au senegal et avec l'argent vole se construisent de belles villas au senegal. 

  • image
    SOID il y a 2 ans

    COMMENT LA GUINÉE VA RÉALISER 3 à 4 STADES DE CINQUANTE MILLE PLACES EN MOINS DE 3 ANS??? JE SUIS SOYONS HONNÊTES LES DIRIGEANTS GUINÉENS SONT HEUREUX AU FOND D EUX MÊMES QUE LA CAF LEUR A RETIRÉ L ORGANISATION C EST UNE ÉPINE DANS LEUR PIED QU ON LEUR A ENLEVÉE. ET PUIS CE NE SONT PAS QUE LES STADES IL FAUT DES INFRASTRUCTURES D ACCEUIL À RÉALISER DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES POUR RELIER LES LIEUX DE COMPÉTITIONS DES AVIONS DÉCENTS ET NON DES DC3 Ou DES ILYUSHIN 50. ON NE PEUT ATTENDRE UN ÉVÉNEMENT POUR RÉALISER TOUT ÇA À LA FOIS. ÇA MONTRE LE RETARD EN AFRIQUE NOIRE. AU MAGHREB TOUT EST DÉJÀ LÀ ET FONCTIONNEL. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    donner le can à des pays dirigés par des putchistes est insensé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et leur minsitre porte parole la qui elu domicile Paris, depuis qu'il a vole des millions pour loger dans des hotels parisien. C'est honteux la Guinee. 

  • image
    il y a 2 ans

    La Guinée n'a pas d'infrastructures pour accueillir la CAN mais des militaires qui bandent les muscles. C'est à la suite de la visite du patron de la CAF en Guinée que la décision a été prise. Car il pays ne dispose pas d'infrastructures capables d'accueillir un tel événement. Les militaires ne savent pas comment on gère un pays. Ils ne savent que mater.

  • image
    il y a 2 ans

    C ce qui arrive à un pays où ne connait rien d autres que de coup d etat pareil pour le Mali et le Burkina 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils nous emmerdent: construisez des écoles et des hôpitaux.. un stade...on s'en balek !!

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    L'autre disait que c'est un pays où un caporal peut dire  "merde" à un Général 

  • image
    il y a 2 ans

    Waaw doyna nak ...c'est dure et difficile que l'on piétine notre voisin du Sud de la sorte!!!!! Ils auront tt incha alla dans les années à venir...'vive l'Afrique waaay...

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte --- W­W­­­W­.­X­2­­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte -> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id08539638

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id07778233

Participer à la Discussion