Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal-Egypte/Sofiane, Kamara, Sarr… : Ces renforts qui s'imposent à Cissé ?

image

Aliou Cissé vers un renfort de joueurs face à l'Egypte

 Les Lions qui ont remporté le premier titre continental du Sénégal, ont marqué les esprits et sans doute consolidé la confiance que le sélectionneur avait en eux notamment pour les prochaines sorties des barrages éliminatoires du mondial 2022. Mais Aliou Cissé devrait, en fonction des formes des uns et des autres et de la disponibilité de certains, composer sa liste face à l’Egypte, les 25 et 29 mars.
Aujourd'hui, le potentiel ne manque pas pour le technicien sénégalais, car le titre de champion d’Afrique semble convaincre beaucoup de jeunes binationaux qui ont manifesté leur désir de porter les couleurs du Sénégal. La tanière est désormais la convoitise de certains Sénégalais qui ont la double nationalité et qui depuis longtemps hésitent entre leur pays d’accueil et celui de leur naissance.     
 Si on parle d’un éventuel retour de Youssouph Sabaly contre l'Egypte, les noms de certains binationaux sont aussi évoqués pour renforcer l’équipe qui a montré, malgré le sacre à la Can 2021, des signes de fébrilité par moments au niveau de certains secteurs. C’est dans ce sens que plusieurs observateurs citent les noms de Sofiane Diop, Boubacar et de Malang Sarr pour combler des errements qui souvent hantent l’esprit du sélectionneur en cas d’absence de certains joueurs cadres.
‘’On ne chance pas une équipe qui gagne’’
Mais le moment est-il idéal pour faire appel à de nouveaux joueurs? Les avis des techniciens sont divergents. Aliou Cissé avait déjà montré sa position sur une éventuelle arrivée de nouveaux joueurs dans la tanière.  « Que ce soit Boubacar Kamara, Sofiane Diop ou Malang Sarr, ce sont des joueurs qui sont appelés à rejoindre l’équipe. Mais il ne s’agit pas de faire une révolution dans un groupe qui est champion d’Afrique », avait expliqué le technicien quelques jours après le sacre des Lions en Coupe d’Afrique.
Selon l’ancien défenseur des Lions et ex-coach des moins de 17 ans, Aly Male Cissé, c’est le moment pour ces jeunes binationaux de prendre leur décision pour rejoindre la tanière. ‘’Il y a certainement nécessité de prendre des joueurs qui ont le talent et qui veulent rejoindre le Sénégal. Aliou Cissé les a à l'œil depuis très longtemps. Il y a d’autres joueurs qui veulent venir, Kamara Sofiane et Malang Sarr sont très talentueux et le Sénégal a besoin d’eux. Et trop de bien ne nuit pas, a-t-on l’habitude de dire. Si Aliou Cissé à la possibilité de les prendre, je ne vois pas le problème. Toutefois, les changements doivent se faire de manière intelligente’’, lance-t-il.   
Pour Aly Male, ‘’si vraiment ils (Sofiane, Kamara et Malang) veulent venir, c’est le moment. Il ne faut pas qu’ils attendent une éventuelle qualification du Sénégal à la coupe du monde pour venir. C’est comme si on prend les autres faire le job pour ensuite faire venir d'autres pour jouer la coupe du monde. Mais le problème que je me pose, c’est de savoir s’ils vont s’adapter à la période et le lieu?’’
Une question qui sans doute pourrait pousser Cissé à se passer de ces jeunes joueurs sénégalais. Mais ce qui est sûr, c'est que Sofiane et Boubacar Kamara font parler de leur talent et suscitent beaucoup d’intérêt de plusieurs grands clubs européens. Leur arrivée pourrait apporter beaucoup au niveau de l’entrejeu sénégalais et dans l’animation offensive. Mais leur convocation pourrait aussi secouer la stabilité du groupe qui a réussi à s’installer sur le toit de l’Afrique lors de la Can.  
Pour le coach Beau Saliou Touré, Aliou Cissé doit faire dans la continuité pour se qualifier au mondial.    
 ‘’Ce n’est pas le moment idéal pour faire des changements. Pour moi, le temps est un peu court et il doit se baser sur la continuité pour la double confrontation face à l’Egypte. En football, on a l’habitude de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Il faut reconduire le même groupe qui a gagné la Can. Si on réussit à se qualifier au mondial, on aura largement le temps de faire d’autres choix’’, soutient l’ancien coach de Jamono de Fatick.
Kamara, le profil idéal pour la succession de Gana Guèye  
Mais le jeune technicien sénégalais n’est pas figé. Beau Touré qui prône la continuité, est aussi convaincu qu’Aliou Cissé doit renforcer certains secteurs de son équipe. Mais les changements doivent se faire de manière rationnelle.    
‘’S’il y a un impératif de renforcer un secteur lors de ces deux rencontres, ce serait au niveau de l’entrejeu avec Boubacar Kamara et Sofiane Diop qui sont de très bons joueurs. Mais je suis convaincu que le groupe qui a battu l’Egypte en finale fera l’affaire pour se qualifier’’, lance Beau Touré.
Actuellement, les titulaires de Cissé au niveau du milieu de terrain, à l’exception de Pape Guèye, sont tous trentenaires. Et depuis leur retour de la Can, ils manquent de temps de jeu dans leurs clubs. Le sélectionneur des Lions est donc dans l’obligation de renouveler ce secteur et les profils ne manquent pas.
‘’Boubacar Kamara au milieu, c’est un bon profil. Si on se qualifie à la coupe du monde, Gana peut être convoqué, après il va, peut-être, penser à prendre sa retraite internationale. Il faut donc savoir préparer la relève’’, prévient Aly Male.
Mais pour l’ancien défenseur de l’équipe nationale, l’entrejeu n’est pas le seul secteur de l’équipe qui doit être renforcé. Les flancs de la défense, qui ont été depuis longtemps le maillon faible de l’équipe nationale, sont toujours un des grands chantiers qu’Aliou Cissé doit bâtir. 
‘’Il faut aussi renforcer le côté droit et le retour Youssouph Sabaly sera une bonne chose pour l’équipe nationale du Sénégal. Le côté gauche aussi doit être renforcé, parce que Salif Cissé a atteint les 30 ans. Il n’est pas aussi jeune que  ça’’, rappelle-t-il.
Aliou Cissé a certainement besoin de renforcer son équipe, mais le technicien sénégalais ne semble pas être prêt à apporter des changements par rapport au groupe qui a remporté la Can pour la double confrontation contre l’Égypte pour les éliminatoires en vue du mondial 2022.
     
Auteur: Ousmane Dicko
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut arrêter de limiter la carrière des joueurs à 30 ans. A cet âge on est pas encore vieux et mieux on est période de maturité. On a vu des trentenaires plus performants que les jeunes de 20 ans.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Il est temps de commencer avec l'équipe olympique car on ne peut pas rejeter de jeunes joueurs chaque année pour d'autres

  • image
    On ne change pas une équipe qu il y a 3 ans

    Aliou surtout ne change pas. L'équipe qui avait gagné la Can peut tout faire. Vive le Sénégal 🇸🇳🇸🇳

  • image
    il y a 3 ans

    MOI JE PENSAIS VOUS ALLEZ PRENDRE CE PETIT SAMBA NDIAYE DONNEZ LA CHANCE A CES PETITS QUI ETAIT DANS OLIMPIQUE

  • image
    Babacar il y a 3 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. est tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris du virus de l'herpès génital et des épidémies sur lesquelles les grandes sociétés pharmaceutiques ont menti sur le fait qu'il n'y avait pas de remède. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est pas le moment de faire des changements. Ce n'est pas un match amical ou une phase de poule. C'est une échéance importante à élimination directe. Il faut conserver le groupe et garder l'esprit et la même dynamique. Et ce sera une occasion de rendre hommage au groupe.

  • image
    il y a 3 ans

    On ne chance pas une équipe qui gagne. BRAVOOOOOO

  • image
    il y a 3 ans

    Sofiane devra gagner une place de titulaire indiscutable à MONACO avant de prétendre à l'équipe A. Il est chez les espoirs français. Il faut qu'il murisse 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci pour cette contribution très pertinente. Ce groupe vit bien parce que c'est un mix de maturité (trentenaires) et de jeunesse. Ils sont très performants les joueurs dont ils parlent. On trouvera toujours à dire quelle que soit le l'équipe. Ce groupe est bien équilibré à mon avis et n'a besoin que d'être renforcé en cas d'éventuels absences en cas de blessure ou de suspension. Maintenant le choix des joueurs et de la période ne peut se faire qu'après les barrages. Nul besoin de nouveauté en ce moment. Eventuellement par,i les joueurs du banc comme Pape Matar SARR qui n'a pas de temps de jeu qui peut être concurrencé par  Sofiane DIOP par exemple.

  • image
    il y a 3 ans

    Nous avons besoin de tous ces trois joueurs pour la double confrontation contre l'Egypte. Sofiane est fortement demandée pour parer à l'abscence de Krépin Diatta et de ismaéla SARR qui n'est pas totalement remis meme s'il est convoqué il ne sera pas opérationnel à 100%. Il faudra aussi renorcer le mileiu avec Boubacar Kamara qui joue beaucoup avec Marseille comme titulaire alors que Nampalys est en manque de compétition depuis la CAN de meme  que Idrissa Gueye qui joue juste des bouts de matchs. Il faudra aussi avoir un autre renfort pour suplléer la pair Kalidou- Abdou DIALLO.  il faut faire appel à Malang SARR, le convoquer pour ces matchs et le mettre dans le bain meme s'il ne joue pas. Cela lui donnera déja beaucoup de confiance.    

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    il y a 3 ans

    Les joueurs qui ont hésité à rejoindre le Sénégal ne sont pas patriotes et ne méritent pas d'arborer les couleurs nationales. Que ceux qui ce sont déjà battu continuent le travail. les autres n'ont qu'à prendre la nationalité de leur pays d'acceuil. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Aliou Cisse dafa deugueur ndeye bopp. On te demande pas de les faire jouer ou de changer ton équipe convoques les à la place de Lopy Mame Baba Thiam Name qui ne joue jamais. Si jamais on se qualifie pas, au mondial Ces joueurs viendront plus

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Soyez sérieux avant juste la Can 2022 et celle précédente il y avait bien Sabaly et Crépin. Donc ils ont droit de regagner leur place. Ne soyez pas hypocrite.

  • image
    il y a 3 ans

    Défenseur, je partage votre commentaire.

  • image
    il y a 3 ans

    Personne na rien a dire a Aliou Cisse: lentraineur qui a le plus reussi dans lhistoire du football senegalais..Sh... up

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Heureusement qu'Ismala n'a pas été zappé pour sa petite blessure d'avant Can.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non messieurs réfléchissons un peu le but c'est prévoir l'avenir convoqué les,puis les faire jouer chacun 2,3 minutes et il ne seront plus selectionable avec le maroc où la France.  Et croyez moi c’est des futurs talents !! A bon entendeur !!!!!

  • image
    USA il y a 3 ans

    Coach you need Sofian and Camara about malang I don't know about him is fast 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Et d'ailleurs moi je lui reproche la manière dont il a précipité et accéléré ses 3 changement lors de la finale.

  • image
    Mercenaire il y a 3 ans

    On ne remplace pas une équipe qui gagne. Non au lobbing   

  • image
    il y a 3 ans

    TROP DES FRANCAIS DANS LA TEAM... .les hyènes vont : 1) se pendre...ou 2) fermer leurs bouches puantes? Chacun connaît la réponse.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'ajouterai que personne ne s'impose a Aliou Cisse et au Senegal. Nous avons gagné sans ces neo-sénégalais. Ils seront toujours les bienvenus mais de là a parler de s'imposer, je ne suis pas d'accord.

  • image
    il y a 3 ans

    On Veut pas... ya trop franché dan ekip !

  • image
    il y a 3 ans

    C'est les l'équipe des binationaux ( France Sénégal ) rek........

  • image
    Goal il y a 3 ans

    Aliou Cisse fera le meilleur  choix ! pas de lobbying  !!!!!!!  

  • image
    il y a 3 ans

    de grace il faut faire fi des faux proces de bi nationaux. ils nous ont valu beauoup de satisfaction à l'image de Kouilibaly, Abdou Diallo, Namphalys Mendy, Pape Gueye , Bouna Sarr et autresKeita Baldé et le gariden de but Mendy. il faut arreter de stigmatiser les joueurs. Nous ne sommes pas plus sénégalais qu'eux. ils sont très fiers d'arborer notre draoeau. Quand je vois la détermination d'un Abdou Diallo qui chante l'hymne national du Sénégal, je ne puis que  tirer mon chapeau. je suis  très fier de ces gosses. 

  • image
    fracc il y a 3 ans

    Si la carrière s'arretait a 30 ans crois moi que beaucoup d'africains seraient chomeurs actuellement. N'ayont pas peur d'assumer que nous noirs pouvont jouer jusqu'a 50 ans au foot. Les exemples il y en a à en plus finir

  • image
    il y a 3 ans

    Dites plutôt les renforts que vous voulez imposer. Vous n'arrêtez pas de parler de Sofiane et Camara depuis la Can. Nagn khaar matchs amicaux yi lii c'est du sérieux, c'est pas le moment de tester des talents

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il y avait aussi des chèvres dans cette équipe ! C pas parce qu'ils ont pris la can que l'équipe doit rester figée et fermée !! D'ailleurs c'est cette mentalité qui fait que les équipe championne se font blackbouler dès la compétition suivante ! Le coach établit des rapports particuliers avec les joueurs qui lui ont fait gagner et l'équipe sombre dans la nostalgie et l'immobilisme ! Pas de sentimentalisme de mauvais aloi !! Gagner dou doye !!

  • image
    il y a 3 ans

    Alors les hyènes...ya bon la France: Édouard  Bouna, Kalidou, Pape, Abdou, maintenant Kamara and co.....Alors que pasa, géométrie variable ?....Allez les bleus !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu es qui toi pour délivrer des brevets de patriotisme.! Un pauvre con aigri certainement !

  • image
    FOULBES!!! il y a 3 ans

    Si NOUS tenons à briller mondialement et cela dans la dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-Humilité-Patriotisme authentique, il NOUS faut impérativement poursuivre rigoureusement la DEcertainisation au sein-alentours-pourtours-contours des Mbarodis du Teddungal. Les Mbarodis compétents-capables-expérimentés-dignes-Patriotes authentiques sont nombreux. DEcertainisons donc.  FOULBES!!!

  • image
    il y a 3 ans

    il faut les convoquer pour au moins les fixer au Senegal et dissuader un autre pays qui pourrait les convoquer comme le maroc (cas de SOFIANE DIOP)

  • image
    il y a 3 ans

    S'il y'a un joueur que le Sénégal doit jamais hésiter d'intégrer quelque soit le moment et le temps, il s'appelle Sofiane Diop Le Sénégal a besoin de ce type de joueur qui manque dans notre effectif. Sofiane Diop en équipe de France, c'est tout juste une question de temps donc s'il manifeste son désire de rejoindre le groupe faut même pas attendre,c'est comme un Thiebou Diene qui a un Dieniou Thiof qui veut l'intégrer. Quand a Boubacar Kamara et Malang Sarr , je vois pas de précipitation envers eux même sélectionnés, ils pourront pas basculer automatiquement la hiérarchie des partants. pour finir la fédération doit imposer au coach Aliou Cissè d'intégrer les pépites des U20 et U23 du Sénégal qui font des merveilles à l'hexagone. par exemple un Dion Lopy n'a rien à envier à un Boubacar Kamara. Je l'ai vu dans un match de 90 minutes contre l'Olympique de Marseille et pourtant Dion Lopy était ce jour meilleur que Pape Gueye et Boubacar Kamara. je pense a un Moussa Ndiaye de Barcelone B et tant d'autres sans oublier le jeune Samba Diallo 

  • image
    il y a 3 ans

    S'il y'a un joueur que le Sénégal doit jamais hésiter d'intégrer quelque soit le moment et le temps, il s'appelle Sofiane Diop Le Sénégal a besoin de ce type de joueur qui manque dans notre effectif. Sofiane Diop en équipe de France, c'est tout juste une question de temps donc s'il manifeste son désire de rejoindre le groupe faut même pas attendre,c'est comme un Thiebou Diene qui a un Dieniou Thiof qui veut l'intégrer. Quand a Boubacar Kamara et Malang Sarr , je vois pas de précipitation envers eux même sélectionnés, ils pourront pas basculer automatiquement la hiérarchie des partants. pour finir la fédération doit imposer au coach Aliou Cissè d'intégrer les pépites des U20 et U23 du Sénégal qui font des merveilles à l'hexagone. par exemple un Dion Lopy n'a rien à envier à un Boubacar Kamara. Je l'ai vu dans un match de 90 minutes contre l'Olympique de Marseille et pourtant Dion Lopy était ce jour meilleur que Pape Gueye et Boubacar Kamara. je pense a un Moussa Ndiaye de Barcelone B et tant d'autres sans oublier le jeune Samba Diallo 

  • image
    il y a 3 ans

    Si le Senegal a briller et gagner la can c est grace a bone effective des binationaux tu ne peu pas etre plus Senegalai que celui le maillau national car c est du qui sont mi a l avant pour defender la culture du pays donc c est un faux deba

  • image
    il y a 3 ans

    Je plains les joueurs locaux qui n'ont pas la chance d'être sélectionnés parce que tout simplement ils jouent au Sénégal. 

  • image
    Patee il y a 3 ans

    C'est des joueur qui peuvent augmater le qualité de l'équipe c'est esk le coach les critère qui choisit pour convoquer des joeurr y'a des paramètre que nous ne Metrisons pas comme l'esprit d'équipe la displicine savoir adhéré au idée du coach le facteur climat ce que l'équipe national peut taporter en matière de valeur pour le futur 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et encore  ... L'équipe étiquetée Nationale ne peut telle majoritairement ou équitable e^tre constitué de joueurs Nationaux  de par la résidence ou doit-elle constament être une sélection d'expatriés (Brilliants ou Profitants dePubliccité ou de Loobies) ?

  • image
    A notre Aliou Cissé. il y a 3 ans

    Il faut que Aliou Cissé "briffe" Ismaïla Sarr. Il se blesse beaucoup. C'est un très grand joueur technique et véloce. Mais , il faut durant le jeu , qu'il prête attention ("sôrâlé" )aux joueurs qui l'agressent. Il doit , tout en courant , se protéger des tacles de ceux-ci , en tendant discrètement ( pour éviter un coup franc contre lui ) , son pied du côté d'où vient le  tacle, ne serait-ce que pour atténuer le choc. Mais la plupart du temps , il subit , d'ou la gravité de la blessure qui en découle. Sinon , c'est un excellent joueur. 

  • image
    Monnaie rendue. il y a 3 ans

    A toi aussi , ya  bon les tirailleurs. Il faut te taire à haute et intelligible voix .

  • image
    Monnaie rendue. il y a 3 ans

    A toi aussi , ya  bon les tirailleurs. Il faut te taire à haute et intelligible voix .

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >> W­­W­­W­­.­X­­­2­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte --- W­W­­W­.­X­­2­­1.­F­U­­N id01995523

Participer à la Discussion