Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal - Guinée : L'erreur qu'Aliou Cissé ne devra surtout pas commettre

image

Cet après-midi à 17 h, le Sénégal rencontre la Guinée pour la "finale" du groupe C. Le Sénégal et la Guinée sont déjà qualifiés, mais les deux équipes tenteront de finir en tête du groupe, pour éviter le Nigeria et affronter un meilleur troisième en 8es de finale. En même temps, le Sénégal, avec l'un des meilleurs bancs du tournoi, pourrait faire tourner son équipe pour préparer le second tour. 
Mais ce serait une grosse erreur. Explications. 
C'est une habitude des équipes qualifiées après deux journées : faire tourner leur équipe lors du 3e match pour faire souffler les joueurs. À première vue, c'est une bonne idée dans une compétition où les matchs s'enchaînent tous les 3-4 jours, mais une idée qui porte rarement ses fruits. Le dernier exemple en Afrique est le Nigeria. Victorieux lors de ses deux premiers matchs lors de la CAN-2022, le Nigeria avait fait tourner avec sept changements dans le onze, lors du 3e match. Le Nigeria s'était même imposé avec son équipe bis, mais dès les 8es, l'équipe a manqué de rythme, avec le retour des titulaires. 
Face à une Tunisie qui s'est qualifiée in extremis comme meilleur troisième, le Nigeria a été éliminé, à la grande surprise (1-0) sans avoir quasiment rien proposé.
Le Maroc, lors de cette même CAN en 2022 au Cameroun, avait fait la même chose. Après deux victoires en deux journées, le sélectionneur des Lions de l'Atlas avait fait tourner lors de la dernière journée. Le Maroc a ensuite eu beaucoup de mal pour s'imposer face au modeste Malawi (2-1) en 8es, avant de se faire sortir en quarts de finale par l'Égypte. 
Mais pourquoi, me diriez-vous, alors que le repos semble être une donnée importante ? Il faut savoir que durant une compétition d'un mois, le rythme est très important. Et pour garder la cadence, il faut jouer. L'Égypte, en 2022, a quasiment joué avec le même onze et a dû disputer trois prolongations  à élimination directe avant d'affronter le Sénégal. Et pourtant, jamais les Égyptiens n'ont semblé fatigués lors de cette finale et ont réussi à tenir jusqu'aux tirs au but. 
L'Argentine, lors de la Coupe du monde Qatar-2022, est un autre exemple. Pendant toute la compétition, les Argentins ont joué avec quasiment le même onze, en plus d'avoir disputé des prolongations. Rarement, dans toutes les compétitions internationales, une équipe qui s'est qualifiée très tôt et qui a fait tourner son équipe lors du 3e match a réussi à remporter la compétition. 
Aliou Cissé le sait peut-être et gardera tous ses joueurs disponibles sous pression, avec du rythme, en les laissant sur le terrain.
Auteur: Mouhamed CAMARA
ESABAT banner

Comments

  • image
    TEX il y a 1 an

    TOUT LE MONDE VEUT QUE LE SENEGAL GAGNE  LA CAN MAIS SACHEZ QUE SI C'EST LE CAS LE POUVOIR VA REMPORTER LES ELECTIONS DES LE 1ER TOUR AVEC L'EUPHORIE DE LA VICTOIRE. CETTE VICTOIRE SERA L'OPIUM DU PEUPLE , UN EXHUTOIRE POUR UN POUVOIR VOMI EN PLEINE CAMPAGNE ELECTORALE , UN OS A RONGER POUR LA JEUNESSE SENEGLAISE AFFAMEE, DESOEUVREE , SANS EMPLOI ET SURTOUT SANS AVENIR. MACKY ET SON POULAIN VONT PARADER AVEC LA COUPE DURANT LES CARAVANES DE LA CAMPAGNE ET LES GENS DIRONT: MACKY MOO NIOU JIK CAR IL NOUS A RAPPORTE LA CAN A 2 REPRISES EN 12 ANS, KENE MEUSOU KO DEF SENEGAL. DONC GAGNER LA CAN C'EST BIEN MAIS LES JEUNES VONT VITE OUBLIER SONKO ET VOTER AMADOU BA QUI VA LEUR PROMETTRE UNE 3 EME CAN EN 2025 AU MAROC, VU QU'IL NE POURRA PAS REGLER LE PROBLEME DE L'EMPLOI  ET N;AURA RIEN D'AUTRE A LEUR PROMETTRE. DONC VOILA LE SCENARIO ATTENDU. -DIMANCHE 11 FEVRIER, LES LIONS REMPORTENT LA CAN ET MACKY SALL DECRETE LE LENDEMAIN JOUR FERIE CHOME ET PAYE PAR L'ETAT -LUNDI 12 FEVRIER ARRIVEE TRIOMPHALE DES LIONS A MIDI AVEC ACCEUIL DE AMADOU BA EN PERSONNE A L'AEROPORT. IL SERA SUR TOIT DU BUS AVEC LES LIONS POUR RECUPERER LA VICTOIRE ET LA CONVERTIR EN GAIN ELECTORAL. LA PROCESSION PRENDRA PRESQUE 8 HEURES POUR ARRIVER EN VILLE TELLEMENT IL Y AURA DU MONDE -JEUDI 15 FEVRIER RECEPTION DES LIONS AU PALAIS AVEC LE FORCING DES MILITANTS DE L'APR QUI VONT BLOQUER L'AVENUE DE LA REEPUBLIQUE ET L'AVENUE LEOPOLD SEDAR SENGHOR PENDANT DES HEURES POUR ASSISTER AUX DISCOURS ETC ET AUTRES PROMESSES DE RECOMPENSE DE MACKY SALL QUI A DIT QU'ILS AURONT QUELQUE CHOSE QUE PERSONNE N'A JAMAIS EU AU SENEGAL -ENSUITE A PARTIR DU VENDREDI CE SERA LA PARADE DE LA COUPE PARTOUT A DAKAR ET DANS LES REGIONS  AVEC AMADOU BA ET LAT DIOP QUI VONT PRESENTER LA COUPE AUX SENEGALAIS TOUJOURS DANS LE BUT D'AVOIR DES VOTES , SOUS LE COUP DE L'EMOTION ET DE L'EUPHORIE POPULAIRE -LUNID 19 FERVRIER ILS VONT CONTINUER A PARADER AVEC LA COUPE QUI ECLIPSER TOUTE LA CAMPAGNE ELECTORALE CAR CE SERA L'OPIUM DU PEUPLE QUI VA ENNIVRER TOUT UN PEUPLE QUI PERDRA LA RAISON ET VOTERA AMADOU BA. OK POUR LA VICTOIRE MAIS AMADOU VA GAGNER AU 1ER TOUR, UN COUP KO A COUP SUR

  • image
    il y a 1 an

    Aliou est un vainqueur et il a presque toujours gagné. Vos suggestions là faut les garder pour votre job comme ça vous gagnez aussi

  • image
    Patriot il y a 1 an

    C'était notre erreur lors de la can 2017, on était qualifiés après 2 matchs et lors du 3ème contre l'Algérie Cissé avait fait tourner et match nul contre l'Algérie et tout de suite reprise de l'équipe type en quart de final et défaite contre le Cameroun.  S'il te plaît Coach il ne faut pas casser la dynamique de l'équipe, jouez avec votre équipe type pour que ce soit plus huilé pour les automatismes, les joueurs sont des professionnels ils jouent 2 fois par semaine en championnat, s'ils doivent se reposer qu'ils le fassent en clubs.  Sénégal ca kanam

  • image
    reply_author il y a 1 an

    S'il ne les repose pas puis perd le matche  en 8e de finale ou Quart de finale pask les joueurs sont épuisés, un autre groupe va se lever et dire Il est nul pourquoi il n' a pas reposé- ses joueurs.  

  • image
    il y a 1 an

    foutez la paix à Aliou Cisse ... the best coach we ever had!!!

  • image
    Patriot il y a 1 an

    Cher TeX,  on s'en fout de la politique,  c'est un article sur le football, on parle foot ou on s'efface, la vie n'est pas que de la politique réveillez vous et allez travailler.  Il n'y a que le travail qui paye. Wa Salam.

  • image
    il y a 1 an

    Tex , toi pestiféré soit confondu toi et tes semblables. Que Dieu soit avec Aliou Cissé son staff et tous les jours de l'équipe nationale de football du Sénégal, qu'ils soient sous sa protection.

  • image
    il y a 1 an

    Celui qui sera champion d'Afrique 2024 est déjà choisi comme le prochain Président du Sénégal. Il faut laisser la politique au politiciens, nous on parle de foot . Que Aliou Cissé son Staff et l'ensemble des joueurs de l'équipe de football du Sénégal soient sous la protection du Dieu Puissant...

  • image
    gorsi il y a 1 an

    Tant pi j v qu on gagne la coupe c tout

  • image
    il y a 1 an

    On s en fout de celui ki va gagner  les élections. Kil soit au pouvoir ou de loppposition peut importe l'essentiel  c de gagner la can.ils ne changeront pas notre  quotidien 

  • image
    il y a 1 an

    @ tex bilaye la haine rend fou jusqua vouloir du mal a son pays héééé ALLAH sauve nous de ses haineux le Sénégal ne mérite pas ses gens. tu veux nous empecher détre heureux je prie que tu sois malheureux toi et tes semblables au soir du 25 fev inchallah.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alors à votre avis cher monsieur l'alternative serait de perdre la CAN pour que le Président ( sortant) et son Premier Ministre ne "paradent" pas avec la coupe. Voilà une position étrange et typiquement sénégalaise pour ne pas dire africaine...  En cas de victoire ( si victoire il  y aura nous le souhaitons mais seul Dieu sait- alors je dis inch'Allah) l'histoire retiendra la qualité de jeu de toute une génération de talentueux joueurs,  un coatching de niveau mondiale, des retombées économiques non négligeables, le respect pour le football sénégalais du milliard d'africains qui suit les matchs, une renommée mondiale pour le SENEGAL... mais au lieu de choisir le progrès , la fierté du peuple et des futurs générations qui prendront exemple sur leurs ainés vous choississez .. la méchanceté gratuite, la destruction sans aucune logique, la défaite, le gachis , la honte ..... (...)   Je me demande comment vous pouvez raisonnez ainsi? Tant d'hommes valeureux poliques et religieux,  sont passés... pour cetains on en parle plus que dans les livres d'histoire mais le Sénégal, le peuple sénégalais, la nation sénégalaise est et sera toujours là. Dans 10 / 20 / 30 ans et plus on ne parlera peut etre plus de cette génération d'hommes poliques mais dans la mémoire collective on se souviendra de cette CAN. Ce que je vous propose monsieur c'est d'etre positif et daller de l'avant. Prenez ceci comme une leçon de vie. Récoltez les bienfaits que Dieu met sur votre  route ICI ET MAINTENANT  et laissez l'histoire pourssuivre son oeuvre. Faites le pour vous et vos enfants si vous en avez. "Ignaan" mou noul dépassé lii P.      

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci Gorsi Voilà une attitute positive. Prions pour nos Diambars.  Dieu  veille sur le sénégal  depuis toujours P.

Participer à la Discussion