Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Tactique] Angleterre-Sénégal (3-0) : Le système utilisé par Cissé ne favorise pas la créativité (Par Mohammed Sall, ancien formateur au Havre)

image

Mohammed Sall, (ancien formateur au Havre)

Le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, hier, par l’Angleterre qui s’est imposée sur la marque de 3-0. Lors de cette rencontre, Aliou Cissé avait effectué quelques retouches dans son équipe. Des choix qui n’ont pas favorisé la créativité dans le jeu, selon l’ancien formateur au Havre AC, Mohamed Sall. Ce dernier revient sur les choix tactiques du sélectionneur des Lions.  
En l’absence d’Idrissa Guèye, le sélectionneur sénégalais a opté pour un nouveau système, pour ce 8e de finale. Cissé opte pour un 4-4-1-1, avec la défense  habituelle : Sabaly, Koulibaly, Diallo et Jacob. Un milieu à plat avec Krépin Diatta, Pathé Ciss, Nampalys Mendy et Ismaïla Sarr. Ilimane Ndiaye et Boulaye Dia souvent devant.
Les Sénégalais ont fait une bonne entame, en se créant même deux  grosses occasions. Le bloc est médian haut. Dans l’animation, on dira plutôt un 4-4-2 à plat. Les Sénégalais pressent légèrement, mais sans agressivité.
Ce système ne favorise pas la créativité. Nous manquons de meneur de jeu. Les relances sont plus difficiles, car aucun milieu ne prend le jeu à son compte. Progressivement, les Anglais installent leur jeu. La première demi-heure est équilibrée, les Sénégalais défendent en bloc et font douter les Anglais. Malheureusement, à la 35e mn, les Sénégalais sont en retard sur un jeu combiné sur le côté gauche… Le décalage est fait avec un centre en retrait bien repris pour l’ouverture du score.  
Curieusement, les Sénégalais ne se positionnent jamais avec une ligne de cinq joueurs défensifs pour fermer les couloirs. Les duels sont souvent perdus. Ça manque cruellement de combativité. Le jeu de corps des Lions est médiocre. Et une perte de balle permet aux Anglais de partir en contre-attaque face à une défense sénégalaise complètement dispersée. Une naïveté à quelques secondes de la mi-temps. Le but est marqué au pire moment de la rencontre.
Les changements apportés en seconde période vont venir perturber l’équilibre. Le jeu des Sénégalais disparaît peu à peu. Les Anglais, beaucoup plus confiants, gèrent leur avance avec peu d’erreurs dans les transmissions. Ils nous imposent un combat physique que nous perdons régulièrement. Ils sont les premiers sur le ballon.
L’aspect technique est bon. La récupération et les pertes de balle sont bien orchestrées par les Anglais. Les Sénégalais perdent leur cohésion. Le positionnement des attaquants est haut, mais sans pressing. Les milieux-côtés ne se replacent pas et laissent des espaces à l’adversaire. L’équipe est coupée en deux. Les changements  n’apportent pas grand-chose.
Les Lions ont des difficultés sur tous les plans. Les Anglais gèrent bien leur avance avec beaucoup d’expérience. L’équipe du Sénégal est méconnaissable, incapable de hausser son niveau. Les absences de joueurs importants pèsent lourdement dans ce match. Et sur une succession de duels perdus, les Anglais passent par les côtés, centrent et marquent un troisième but.
 
La dernière demi-heure est pauvre. Les Anglais ont une avance confortable et ne laissent pas une miette aux Sénégalais. Ils ont été supérieurs sur tous les plans.
Avec les changements de système, les changements de joueurs, il faut reconnaître que la mayonnaise n’a pas pris face à l'Angleterre. Et cette défaite pourrait servir d’expérience pour la suite.
Auteur: Ousmane DICKO et Oumar SAMB (envoyés spéciaux)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Alioune khamoul dara mane rek la tané

  • image
    certe il y a 2 ans

    est ce que à la veille du matcth les lions n'étaient pas à sweet beauty.

  • image
    il y a 2 ans

    un seul but marqué sur une action de jeu , ça dénote de la pauvreté technico tactique de cette équipe

  • image
    il y a 2 ans

    Pas d'avant centre au niveau pour mettre les occasions. Une erreur de classement d'un joueur pas apte pour ce match Pas de solution aux attaques dans les couloirs. Paiement cash 3-0 C'est du sport

  • image
    LOL il y a 2 ans

    Il faut changer de coach. Beaucoup de joueurs n'ont pas le niveau, c'était frappant hier.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    non chez ta mere

  • image
    Patriot il y a 2 ans

    Alioune doit partir, il a "gagné" la coupe d'Afrique, ça suffit, il doit laisser la place à une staff technique plus compétente, on apprend pas à coacher avec une sélection nationale, il doit prendre un club, faire ses preuves et apprendre à résoudre les équations technico-tactiques, comme est entrain de le faire Daff, et Habib Bèye, et même Lèye en Belgique. Je suis peut-être prétentieux de le dire mais il n'a aucune bagage intellectuelle , aucune lecture de jeu pour prétendre diriger une sélection nationale, depuis 7 ans on souffre il perd devant les nations fortes du football et en amical ne veut jouer qu'avec les petites nations mais vue qu'au Sénégal on aime la médiocrité et le confort, les dirigeants du Foot semblent avoir les yeux bandés.Je suis d'accord avec les entraineurs nationaux mais il faut aller se former, lui même il ne sélectionne pas les joueurs locaux alors pourquoi lui qui n'a jamais coaché dans les grands clubs du monde ou même en Nationale devrait être une exception. On s'est fait humilié devant le monde entier ( je peux me tromper, mais je ne me rappelle pas le Sénégal avoir perdu par 3 buts à 0 à part peut être les qualifications de caire 86 et on avait remonté le match retour avec Feu  Jules François Bocandé). Et on se risque de se faire humilier encore une fois en coupe du Monde si on reste avec ce coach imcompétent. C'est à la Fédération d'ouvrir les yeux . Wa Salam.   Wa 

  • image
    il y a 2 ans

    Il restera jusqu'à la prochaine can  Son sanni tatchou 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Alors c'est les joueurs qu'il faut changer, pas le coach

  • image
    il y a 2 ans

    Foutez la paix à Cissé, sois disants techniciens où est ce que vous étiez quand il galérait. VIVE ALIOU !!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Foutez la paix à Cissé, sois disants techniciens où est ce que vous étiez quand il galérait. VIVE ALIOU !!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Foutez la paix à Cissé, sois disants techniciens où est ce que vous étiez quand il galérait. VIVE ALIOU !!!!

  • image
    Macky SALL il y a 2 ans

    On a perdu maintenant au travail. Cette équipe d'angleterre même si le match est rejoué va nous battre. Nous avons des absents clés le travail continue et felicitation à ALIOU CISSE pour la discipline dans l'équipe nationnale car avec la discipline on peut aller loin. Il y a des pays qui ont de bon joueur comme le cameroun mais la discipline fait defaut, rigobert va pallier aussi avec  du temps. Pour terminer dieuredieuf aliou et ses joueurs beaucoup de pays ne sont pas arrivés là où nous avons été comme l'allemagne.

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Nous devons être exigeants avec nous-mêmes ! Le problème des Africians, c’est qu’ils ne démissionnent jamais après un mauvais résultat ! Ils ne sont bons que pour faire vivre le calvaire à leurs semblables sur plusieurs années : échecs, incompétences, partialités, violences, agressions, complots, emprisonnements, meurtres...Le seul continent où les dirigeants des pays, mais aussi du sport, restent aux commandes pendant plusieurs décennies malgré les échecs répétés ! Avec Macky SALL on a perdu 10 ans pendant lesquels nos enfants n’ont pas beaucoup appris, les adultes n’ont pas eu une bonne qualité de vie, les vieux ne se sont pas soignés. Pourtant, il tue et est prêt à encore tuer pour que ça continue ! La fédération et le staff technique des lions sont là depuis trop longtemps ! Il est temps d’essayer d'autres Sénégalais avec d’autres compétences et expériences.

  • image
    il y a 2 ans

    Après ce mondial, il faut tourner la page Aliou CISSE, s'il reste encore à la tête de l'équipe un joueur commme Sadio MANE n'aura connu qu'un seul selectionneur de toute sa carrière internationale, Aliou CISSE est avec cette génération depuis les JO de LONDRES 2012, cette équipe a besoin d'entrer dans un nouveau cycle avec un nouveau coatch qui vient avec d'autres idées, laisser encore CISSE à la tête de cette équipe n'aura aucun sens, il a gagné la CAN, ok mais avec cette génération c'était la moindre des choses et encore on ne l'a gagné qu'aux tirs au but sans battre une seule grande natio du foot africain, on a ni battu, le Cameroun ou l'Algérie, ou le Nigéria etc...etc...Avec Aliou CISSE, tu ne peux pas battre une grande nation du foot, il est trop limité, même ceux qui connaissent pas le foot n'auraient pas mis Krépin DIATTA partant contre les anglais au vu de ses deux premiers matchs ou il a pénalysé ses coéquipiers avec une prestatin désastreuse mais Aliou CISSE lui veut mourrir avec ces idées.Des choses tellement simples Aliou fait tout le contraire, un régle simple qui est de faire jouer les joueurs à leur vrai poste Aliou CISSE la complique, Sadio MANE tu le met dérrière l'avant centre au lieu de l'aile gauche, Gana qui joue devant sa defense tu le places  en attaque dérrière tes attaquants....Tu ne peux pas avoir une équipe cohérente avec plusieurs joueurs que tu mets à des postes ou ils ont pas leurs repères, tu ne peux pas non plus produire du jeu avec trois milieux defenssifs, ça fait trop longtemps que ça dure et les supporters sénégalais amoureux du beau jeu sont frustrés avec ce coatch. Hier contre les anglais, Aliou a montré aux yeux du monde entier qu'il n'avait pas le niveau.

  • image
    Yallabakhna il y a 2 ans

    Tout à fait vous avez bien analysé . De plus il ne comprend pas notre fragilité défensive alors que c'est lui-meme qui a détruit la défense en écartant Kara MBODJ puis Saliou CISS  ensuite en positionnant  les milieux en dépit du bon sens sans titulariser un seul milieu offensif annulant toute possibilité de marquer des buts en nombbre suffisant pour pallier les buts encaissés .Il ne connait  de toute évidence pas les joueur d'où son incompétance cachée par la victoire à la CAN sans panache arrachée par l'echec des autres nations africaines . 

  • image
    Triple xxx il y a 2 ans

    C'est médecin après la mort  triple xxx vous avait déjà dit des jours et des nuits avant le match que le Sénégal ne pouvait pas gagner le match contre l'Angleterre sans un dépositaire de jeu qui s'appelle Pape Matar Sarr dans le 11 de depart et que Nampalys Mendy et Pathè Ciss ne devrait jamais partager un terrain de football parce qu'ils sont pas compatible. Mais malheureusement le Sénégal d'aujourd'hui tout le monde parle de foot ensuite notre coach Aliou Cissè, je l'ai toujours supporter pour son engagement et l'amour qu'il porte pour son pays mais la vérité en est que il n'a pas le niveau supérieur en football et la fédération a fait l'erreur de le laisser seul dans une compétition aussi relevée que la coupe du monde en face des collèges de coach rompue a la tâche. au finish tout le monde perd Que les gens arrêtent de dire que nous avons fait une bonne coupe du monde. c'est totalement faux  nous sommes le champions d'Afrique et l'espoir de tout un continent était dans nos épaules  à la fin nous étions humilié et éliminé froidement d'une façon qui devrait être évitable pour une grande équipe comme la nôtre. sénégalais il est temps de se dire la vérité  ça ne marche pas dans cette équipe. Du poste de gardien jusqu'au dernier remplaçant y'a du chamboulement incorrect. something is going wrong and something's somewhere need to be fixe  some players need to go out  some new players need to get in we needs to open a new face for our football  signer triple xxx

  • image
    il y a 2 ans

    L'histoire de Aliou Cissè a commencé à Londres 2012 et doit s'arrêter a la débâcle de l'Angleterre 2022 . aussi simple que cela  🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    reply_authoruuuuuuuuu il y a 2 ans

    comme bamba dieng c'est pour les navétane, Tudor a raison

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cissé a fait humilier le football africain, l'équipe champion d'afrique ne doit pas être battu 3 - 0 sans produire au moins un jeu potable et un minimum d'automatismes dans les transmissions.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ce cancre doit etre virer car si l'ambition c'est seulement gagner des éliminatoires ou des can, cet effectif n'aura meme pas besoin de manager, monsieur x, monsieur y n'importe qui pourra le faire, si l'ambition c'est pour atteindre ou rivaliser les sommités mondiaux avec un football, bien étudié, travaillé de possession, de transition défense milieux attaques, petits espaces, déplacement en mouvement etc, ce ne sera pas aliou cissé qui en sera capable.   

  • image
    repUUUly_author il y a 2 ans

    Ces absents dont tu parles, eux memes n'ont guère le niveau requis ni gana ni kouyaté, il faut faire la ifférence entre des joueurs de championnats et des joueurs de compétition au niveau mondial

  • image
    ggg il y a 2 ans

    Boulaye rien que sur sa première occasion sur la passe de Ciss ou il cherche à dribler, tenter une pointe sans contrôle aurait peu être suffit, en tout ce serait dangereux, c'est une occasion assez similaire à celui de Ronaldo contre la turquie contre la turquie en demie fenal de la coupe du monde 2002, le gardien turque, les défenseurs tout le monde était surpris par cette rapidité d'exécution, et le gardien est battu, sur une balle ni puissante, qui n'avait pas l'ère dangeureuse lien ( :RONALDO RACONTE SON BUT VS RUSTU [ LE GARDIEN TURC IMBATTABLE ] - YouTube )  Quand on a pas trop de temps, il faut mettre une pointe

  • image
    il y a 2 ans

    Salam, Quel est le match référence du Sénégal : Maroc, Ghana, Nigeria, Côte d'ivoire, Cameroun, Algérie, qui le Sénégal a battu. Certe, on a gagné la coupe d'Afrique mais on a pas la main mise sur le football. On est un pays de footballeurs et non un pays de football. Notre championnat local  est pauvre car chaque année, on se renouvelle entre clubs. Tu quittes US Gorée pour aller au Djaraf comme exemple, les coachs de Teuguedj et Djaraf se sont échangés. Pas de championnat de jeunes, pas de projet sur le développement du football des jeunes, pas de recyclage des entraîneurs, le concept de formation des entraîneurs est dépassé. Une sélection sans joueurs locaux montre que notre championnat est très faible. Même entrée gratuite, les stades sont vides. On a 4 ballons et un sifflet et on se programme coach des jeunes. L'argent de la FIFA est pour le développement du football local. En France, il y a le FAFA : fond d'aide pour le foot amateur,cela permet aux clubs d'avoir des minibus, des terrains synthétique, des bons pour la formation des éducateurs, mais au Sénégal on fait quoi ? Soyons pragmatique et œuvrons pour le développement du football dans notre pays. Tout be doit pas se résumer à l'équipe National, il y'a des étapes de développement. Prendre 3 jeunes locaux dans la liste des 26 allait montrer la voix car on le sait tous, certains dans la liste sont des compléments d'entraînement. Ça sert à quoi d'avoir un staff de façade ? Le coach peut se tromper mais il faut avoir le courage de lui dire. La preuve, il change tout à la mi-temps donc dès le début, on a bidouillé. On est tous responsable, donc retrouvons au tour d'une table car la coupe d'Afrique ne doit pas masquer nos manques. Désolé si j'ai été crû. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    edouard aussi faudrait qu'on en parle de ses prestations

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte -> W­­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id06680460

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­­­N id03870958

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >>> W­­­W­W­­.­­­X­­2­1.­F­­U­­­N id02591283

Participer à la Discussion