Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Instauration d’un roaming national, régulation des réseaux sociaux : Abdou Karim Sall décline ses priorités

image

    L’instauration du roaming national est l’un des chantiers prioritaires auxquels compte s’attaquer l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), qui va aussi chercher à assurer la redynamisation du secteur postal et la régulation des réseaux sociaux, a annoncé son directeur général de l’ARTP.
‘’Nous avons une innovation qui se pointe à l'horizon, et non des moindres, c'est le roaming national’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) dont il était l’invité de la rédaction.  Le roaming national ‘’permettra à tous les Sénégalais qui détiennent des téléphones mobiles de pouvoir communiquer indépendamment de la présence de leurs opérateurs à l'endroit où ils se trouvent’’, a déclaré,  Abdou Karim Sall, qui avait déjà dirigé l’ARTP de 2014 à 2019. 
Il estime que ‘’ce que les Anglais appellent le One network aera (un seul réseau) doit être une réalité au Sénégal’’. Un client d’un opérateur X, qui a un déficit de couverture dans une zone quelconque, doit pouvoir capter le réseau de l'opérateur présent dans cette zone, pour faire ses appels téléphoniques et se connecter à internet'', a expliqué Abdou Karim, ancien à la tête de l’ARTP au début du mois de mars dernier. ‘’C'est cela l'innovation que nous voulons apporter et nous avons déjà discuté avec déjà les deux opérateurs, Sonatel et Free. Je vais recevoir (…) dans les jours à venir Expresso pour lui parler de notre volonté d'instaurer le roaming national’’, a-t-il dit.
L’avènement de ce roaming ‘’va permettre de pallier les problèmes de couverture’’, a assuré Abdou Karim Sall. ‘’Vous allez dans une zone, vous voyez qu'il n’y a qu'un seul opérateur présent. Vous client de l'autre opérateur, vous n'avez plus de réseau, vous ne pouvez plus communiquer. Ça, c'est contraire aux principes du +one network area+’’, a-t-il déploré.
‘’On doit avoir un réseau unique au Sénégal et ça doit être transparent pour l'usager’’, a-t-il insisté.
Selon lui, ‘’n'importe quel usager doit désormais, après la mise en place du roaming national, pouvoir, indépendamment de la couverture des opérateurs, communiquer sans aucun problème et recevoir des appels’’, a-t-il dit.
‘’C'est un projet impactant. C'est un projet important pour le Sénégal et les Sénégalais. Notre ambition c'est qu’on ait une couverture, une bonne couverture partout sur l'étendue du territoire national mais qu'on ait une bonne qualité de service partout’’, a-t-il ajouté. Le DG de l’ARTP dit avoir donné à cet effet des instructions au directeur de l'économie des marchés de l’ARTP. 
Il a souligné que le roaming national sera ‘’une priorité’’ pour l’ARTP durant ‘’les trois mois à venir’’. ‘’Il va falloir que nous disions aux Sénégalais : voilà ce que nous avons l'ambition de faire et voilà comment nous allons le faire (…)’’, a-t-il dit.
Il a signalé que ‘’dans certains pays, ce sont les opérateurs eux-mêmes qui s'entendent pour s'appliquer le roaming entre eux’’. Au Sénégal, dit-il, ce travail sera mené par le régulateur qui ‘’va demander aux opérateurs d'autoriser le roaming dans leur réseau pour le client de l'opérateur x qui sort de son réseau’’, a-t-il insisté.
L’ARTP entend aussi faire de la régulation du secteur postal une priorité, a-t-il indiqué. ‘’L'ARTP, c'est une autorité de régulation pour les télécommunications et les postes. On a tendance à mettre l'accent sur la régulation des télécommunications en occultant la régulation postale’’, a-t-il fait observer.
Il a promis de travailler à ‘’redynamiser la régulation postale, redynamiser le secteur postal’’. ‘’Vous savez, aujourd'hui, le commerce électronique est devenu une réalité qui s'appuie sur des plateformes existantes soit au Sénégal soit ailleurs. Aujourd'hui, vous n'êtes pas sans savoir que dans les réseaux sociaux, il arrive que l’on poste des informations qui vous permettent d'appuyer sur un bouton pour commander un produit et la minute qui suit, le livreur vient chez vous, vous donne votre produit et vous payez’’, a-t-il expliqué.
Il a souligné la nécessité d’un encadrement de la livraison dans le cadre du commerce électronique. ‘’On gagne du temps. C'est l'évolution future au niveau du secteur de la poste. La livraison des paquets, c'est du ressort de la Poste (…) Il va falloir qu’on encadre tout ça. Nous allons faire en sorte que le secteur puisse tirer son épingle du jeu’’, a-t-il suggéré.
Abdou Karim Sall déclare vouloir également faire de la régulation des réseaux sociaux, l’une de ses priorités. ‘’Il y a énormément de dégâts dans les réseaux sociaux. Le président de la République qui est une institution, en souffre. Nos guides religieux qui sont des piliers importants pour le Sénégal en souffrent, le citoyen lambda en souffre’’, a-t-il fait valoir. Il estime qu’il ‘’va falloir qu'on trouve des solutions pour arrêter cette hémorragie’’.
‘’On ne peut pas continuer à laisser les gens, sous prétexte d'utilisation des réseaux sociaux, se cacher derrière leur clavier en débitant à longueur de journée des insanités en direction des honorables personnes, que ce soit les institutions, que ce soit nos guides religieux ou que ce soit les citoyens comme vous et moi’’, a-t-il dit.
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    BOUNKHATAB il y a 2 ans

    Pourquoi reguler les reseaux sociaux ???Il n y que les ignorants et les perturbes qui croient a leurs mensonges et aux  fake news.

  • image
    il y a 2 ans

    Contrairement à Abdoul Ly, qui était à la Direction générale de l'ARTP pour se servir et servir son Dieu Farba NGOM, AKS vient tout changer. Bravo ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Nettoyer Pastef c est une oeuvre d utilité publique. Tous les cafards au gnoufffff, jamm né gnoy !!!!

  • image
    Galsenboy il y a 2 ans

    Comment comptez vous faire avec les réseaux sociaux ? Vous allez défier Marck zukerberg et Elon Musk?. En tout cas vous en parlez depuis plus de 5ans sans oser. Réguler le secteur  postal vous dites? Tous ça entre dans votre projet( d' adressage) des individus dans un réseau unique (ce que vous appelez raoming) pour pouvoir les localiser et surveiller leurs déplacements. Soyez démocrate et respectez la constitution 

  • image
    Laye il y a 2 ans

    C'est comme s'il parlait à des innocents. Vous pouvez vos limites  Les cahiers de charge des opérateurs ont l'obligation d'une couverture nationale.  Comment un opérateur peut permettre à un autre de surcharger son réseau.  En plus LARTP n'est pas en phase avec les nouvelles interfaces  la constellation des satellites pour le haut débit des zones non couverte par le filaire  C'est du show le raoming est dépassé  La configuration des différents réseaux ne permet pas ce qu'il avance  Boustons la 5G tu verras  

  • image
    Thoukamon il y a 2 ans

    est ce que nous en avons besoin es technologies trop sophistiquees. cet outil, le telephone, nous a rendus idiots et cretins. placez-vous au coin de la rue et regardez la foule on dirait que chacun a mal a l'oreille avec les apareils colles a l'oreil on dirait des singes, des ourang-outangs. le senegalais est devenu une bete qui pense que tout ce que l'autre a il doit l'avoir. les gens preferent avoir deux a quatre telephones et ne pas manger. un ami me disait que son frere l'apellent sur deux a trois numeros pour lui demander de l'aider pour la Korite et le type ne fout rien dans la vie sinon a chapper et envoyer des messages idiots. et ces politichiens de la trempe de abdou karim sall viennent nous tympaniser des technologies aussi depassees. abdou karim sall ferait mieux de nous eclairer sur les 45 milliards de francs depenses pur des armements. ce paysmarche sur la tete avec son peuple d'idiots et ses politichiens de merde.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Que certains sont méchants dans le cœur, même au moins de Ramadan . Ceux dont Dieu dit " que j'ai scellé leurs cœurs ". Pire que des Pierres car même les pierres peuvent se briser et laisser apparaître de l'eau en " émotion" connue de Lui Seul.  En espérant que tue ne fasses pas partie avant des salariés ou " proches" qui ciraient les bottes de l'ancien DG.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mister Oryx himself

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mister Oryx himself

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mister Oryx himself

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est tout à fait le contraire, et vous avez tort d'etre nostalgique, de vous cramponner aux souvenirs du passé et de ne pas prendre au sérieux cette révolution technologique. Le téléphone élargie notre monde, nous ouvre sur un doublons du monde réel sur un autre qui est son prolongement virtuel où tout est possible d'acheter vendre voyager par la téléportation se mettre face avec quelqu'un au bout du monde les yeux dans les yeux, on peut sur youtube à l'instant circuler dans une des grandes villes du monde au volant d'une voiture pendant des heures, etc je vais pas vous citer toutes ses possibilités 

  • image
    il y a 2 ans

    Grand frère et mon ancien Mr Sall, Le OPEN-RAN resout tout ce problème de couverture.

  • image
    il y a 2 ans

    Roaming nationale? On a besoin de roaming internationale!

  • image
    il y a 2 ans

    Oubliez cette merde..les yamaha de 2008 et les oryx suffiraient pour le faire pendre en Chine...et vous chialez d'être piétinés par toute la planète...

  • image
    il y a 2 ans

    Boy mbao tu es en retard

  • image
    il y a 2 ans

    Boy mbao tu es en retard

  • image
    il y a 2 ans

    Le roaming existe bien avant wade tu étais ou?

  • image
    il y a 2 ans

    Le roaming existe bien avant wade tu étais ou?

  • image
    Farbus il y a 2 ans

    Tous les DG de l'ARTP viennet de Agname, c'est farbus qui les nomme. Pour réguler les réseaux sociaux, il faut éduquer. Mais on ne peut pas arler son camp en achetant de flingues en cahette et vouliir nous faire croire que ce que vous faites c'est pour le bien du pays. Le peuple sera toujours plus fort.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yaw doule !! Sors les 45 milliards 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pour ta gouverne, l'ancien DG n'avait qu'un griot comme proche. Tous les agents le méprisaient. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quand les ignorants prennent la parole. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quand les ignorants prennent la parole. On n'appelle cela la mutualisation des infrastructures, espèce de con. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu parles de Dieu pour défendre ton ancien DG qui est un franc-maçon. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Galsenboy a raison. Toi Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Galsenboy a raison. Toi Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Galsenboy a raison. Toi Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Galsenboy a raison. Toi Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Galsenboy a raison. Toi Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Galsenboy a raison. Toi Tu mens tu fais partie du deal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Son projet est très beau pour l'essentiel est de régulariser le coût des opérateurs pour le sénégalais lambda qui souffre déjà d'un coût de vie trop élevé 

Participer à la Discussion