Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Caravane « Sénégal Connect » : Le Ministre de la Communication tire le bilan à mi-parcours et alerte sur les risques de l’intelligence artificielle

image

Caravane « Sénégal Connect » : Le Ministre de la Communication tire le bilan à mi-parcours et alerte sur les risques de l’intelligence artificielle

Le département de Ourossogui (Matam) a vécu au rythme d’une caravane ce mercredi 4 mai. Depuis son arrivée sur les lieux (mardi vers 3h du matin), les populations ont accueilli le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et sa caravane nationale « Sénégal Connect » avec une ferveur sans précédent. En effet, autorités administratives et territoriales, jeunes, adultes et vieux, se sont mobilisés durant toute la journée pour dérouler le tapis rouge à Me Moussa Bocar Thiam, qui a initié cette caravane pour vulgariser la Semaine du numérique prévue du 16 au 20 mai 2023, à Dakar.
Une réussite à mi-parcours
A cette étape de mi-parcours de la caravane nationale « Sénégal Connect », le ministre s’est félicité de la réussite. Selon lui, elle fait le buzz partout au Sénégal depuis son lancement le samedi 29 avril dernier. « Après avoir fait l’étape de Diass, Malicounda, Saly, Mbour, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Vélingara, Kédougou, Tambacounda, Bakel, aujourd’hui nous sommes dans la région de Matam, à Ourossogui. Nous sommes à mi-parcours de cette caravane de plus de 300 jeunes engagés pour faire la promotion du numérique dans le pays », s’est réjoui Me Moussa Bocar Thiam, qui a tenu à remercier toute l’équipe de l’organisation sans oublier les artistes, les influenceurs, entre autres.
« Encadrer la technologie de l'IA, notamment sur la base de l’éthique et la déontologie, est une nécessité »
Ici, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique est revenu sur la nécessité d’encadrer la technologie de l'Intelligence artificielle (IA), notamment sur la base de l’éthique et la déontologie. Parce que, soutient-t-il, « sans éthique, sans déontologie, nous risquons aujourd’hui d’être des êtres humains différents de nos grands-parents des générations anciennes »
L’intelligence artificielle, qui est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique, permet à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. Selon lui, l’Intelligence artificielle est devenue aujourd’hui « un domaine d’importance stratégique susceptible d’être le moteur clé du développement économique et un levier puissant de positionnement stratégique régional et international avec de multiples opportunités sectorielles.
A en croire l’autorité étatique, « l’utilisation de cette technologie nouvelle constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques de développement national, à travers ses implications en matière de réglementation, en matière d’économie numérique, de capital humain, de formation, de recherche, de coopération et d’innovation ».
« Une magie formidable qui permet de remplacer l’homme dans ses tâches » 
Me Moussa Bocar Thiam soutient que la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans l’économie peut se voir dans plusieurs domaines. « Dans le domaine de l’administration publique, avec l’intelligence artificielle, nous pouvons détecter automatiquement des documents administratifs… Si on l’applique dans le domaine de l’agriculture par exemple, nous pouvons voir que l’intelligence artificielle permet de prédire la disponibilité des ressources en eau, en sol, en intrant, etc. et à la planification de la production en fonction des débouchés. Elle permet également la détection de diverses maladies affectant les productions. Appliquée au secteur de la sécurité et de la défense, l’intelligence artificielle permet la protection des interventions des véhicules d’urgence ; la prédiction du nombre d’appels d’urgence ; la prédiction des infractions (…) », a-t-il indiqué.
Pour le ministre, l’intelligence artificielle est « une magie formidable qui permet aujourd’hui de remplacer l’homme dans ses tâches ». Donc, nul n’est épargné. Que ce soit le top management et les manœuvres, tout le monde, selon lui, risque aujourd’hui de se trouver dans des situations difficiles avec cette technologie si elle n'est pas réglementée.
Une stratégie nationale pour la réglementation engagée par l’Etat
Face à ces risques majeurs, le ministre renseigne que son département ministériel a engagé une stratégie nationale pour la réglementation de l’intelligence artificielle avec un standard minimal. Avant de saluer l’initiative prise récemment par l’Unesco dans sa recommandation sur l’éthique et la déontologie en décidant de considérer le Sénégal comme un pays pilote par rapport à la mise en place d’un standard minimal de règle d’utilisation de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs.
Le ministre a, par ailleurs, profité de l’occasion pour remercier les femmes et les jeunes de sa localité (Ourossogui) pour leur belle mobilisation dont la cérémonie officielle a enregistré la présence du directeur du développement communautaire, du directeur du centre culturel de Matam, de l’inspecteur régional de la jeunesse, du représentant du conseil départemental de Matam, des autorités administratives de la région, entre autres. Lesquels ont fait le déplacement à Ourossogui pour manifester leur accompagnement à l’initiative de cette caravane nationale « Sénégal Connect », qui s’est clôturée tard dans la nuit par un grand concert animé par le rappeur Ngaka Blindé, l’artiste Sidy Diop, entre autres.
Il a également invité toutes les start-up et les jeunes à honorer de leur présence  cet important événement qui sera présidé par le Chef de l’État, Macky Sall.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Modou DIOP (Envoyés spéciaux)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Thiam fait aussi du nemeeku tour déguisé dans sa commune sans la gendarmerie derrière.

  • image
    il y a 1 an

    Toyota Prado version en vente Diesel Manuelle climatisée en vente  / prix 4 000 000 frs Quatre millions francs Contact  77 750 28 28 / 76 640 00 76

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sa Prado bi soneu neu. 

  • image
    moa il y a 1 an

    2024 ces minables comme ça vont dégager à jamais. Tu n'as même pas de datacenters et tu parles de l'IA. Ces transhumants brillent par leur incompétence. Il mélange tout sur l'IA.

  • image
    cc il y a 1 an

    ya qu'en afrique que l'on voit ce ger de caravane avec des dizaine de 4X4 sans aucune utilité si ce n'est que d'ugmenter l'empreinte carbone. Bayilene thiakhane ces dizaine de illions gaspillés aurat pu servir à autre chose

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut mettre l'année,le kilométrage etc... soyez professionnels 

  • image
    il y a 1 an

    Thiam borom CD bou khossou bi en meme temps acceleré (vitesse X2) ex: Ppppresomption de cupppabilité!!! Ces nuls ambitieux fils dep... 

  • image
    CVB il y a 1 an

    il y a trop d'injustice dans ce pays pendant qu'on gaze d'honnêtes , des gosses mal éduqués font leurs campagnes électorales.

  • image
    Ai il y a 1 an

    le mec ne connait rien de ce qu'il dit.

  • image
    il y a 1 an

    La Maison Blanche a en effet convié les dirigeants d'entreprises très avancées dans le domaine de l'IA pour une discussion "franche" sur les risques liés à cette technologie. Sam Altman d'OpenAI, Satya Nadella de Microsoft, Sundar Pichai de Google et Dario Amodei de la moins connue Anthropic ont annoncé qu'ils seraient bien présents au rendez-vous.

  • image
    il y a 1 an

    Je suis de kaolack le ministre Moussa Bocar Thiam était de passage dans cette région pour la caravane senegalconnect Mais ce gars est entrain de politisé ce grand programme   Tous ceux qui l'accompagnement sont des halpoulards et des griots venant tous de la commune de wourossogui 

  • image
    Deed il y a 1 an

    Il n'ya pas plus dangereux qu'un crétin ignorant qui parle de choses qu'il ne maitrise pas! Ce type entend parler IA ces derniers temps surtout en occident et se prend pour un informé ou un sachant!  Fait ta tournée politicienne et bloucle la! ça nous fera des vacances! 

  • image
    Sallim MBT il y a 1 an

    Le seul est l'unik fils de pute c'est ton père, kelk1 ki n rprésent rien dans le pays !

  • image
    Sallim MBT il y a 1 an

    Y'a pas kelk1 de plus minable que celui ki ta mis au monde frère, le Sénégal est au sommmmet dans le monde numérique en Afrik et c grace à cet hom. Imbécil hreux que tu es, tu ne suis mm pas l'actualité.

  • image
    Sallim MBT il y a 1 an

    y'a meune doul do bayi fénn les 50 pr cent sont de Dakar

  • image
    illimane lam il y a 1 an

    Beau travail monsieur le ministre on voit de la progression dans le secteur numérique du pays depuis sa nomination. le développement de ce secteur c'est un grand changement qui va beaucoup améliorer le travail quoridien des utilisateurs et de leurs permettre de gagner du temps.  

  • image
    rougui ba il y a 1 an

    Moussa bocar thiam le messi de la politique toujours au service de sa population la jeunesse sénégalaise est fière de vous particulièrement celle de ourossogui que tu as toujours soutenu et accompagné nous sommes reconnaissants thiam demba yafi né.

  • image
    malick ndoye il y a 1 an

    Et oui l'histoire retiendra cette première édition du numérique à travers le" sénégal coonect" mise en avant par le ministre Moussa bocar Thiam a été un véritable succès qui mérite vraiment des honorations de la part du chef de l'état.

  • image
    Babacar il y a 1 an

    Mr le ministre vous allier conviction et responsabilité vous travailler avec conscience un exemplaire et votre rigueur peut vraiment servir de leçons en grosse se modo êtes un exemple à suivre.  

  • image
    aziz mboup il y a 1 an

    le monde numérique a vraiment changé dans ce pays depuis la nomination du ministre de la communication. ceci va de l'importance et de la progréssion de ce projet. Qui va permettre de faciliter le travail numérique  des utilisateurs. 

  • image
    BOY CASA il y a 1 an

    Le Ministre Me Moussa Bocar Thiam a été dans beaucoup de département du Sénégal pour conscientisé les jeunes a embrasser le numérique car le ministre etant trés conscient de la place que le numérique occupera dans ce pays dans les années à venir. Le ministre a été acceuilli chaleureusement avec beacoup d'enthousisme par des jeunes, des femmes du pays. Le ministre a présenté le projet du Président de la république pour un Sénégal connecter partous. Les entrepreneur les jeunes porteur de projet doivent s'inscrire sur la plateforme  Sénégal connect pour bénéficier les avantages que l'Etat du Sénégal a mi à leurs dispositions. Et aussi il a conscientiser les  jeunes de faire bonne usage du numérique.

  • image
    abdourahmane sall il y a 1 an

    Moussa Bocar Thiam un ministre humble et accessible qui  a fait ses preuves sur l’arène politique. Un homme de terrain qui avance dans son travail et qui appuie  la jeunesse sénégalaise  à travers le seul outil mondial qu’est le numérique et qui est devenu incontournable.

  • image
    SADIYA FALL il y a 1 an

    Toujours aux services de sa population, le Ministre Me Moussa Bocar Thiam a donné à sa commune un nouveau visage positif. Il soutient les jeunes qui sont engagés pour faire la promotion du numérique dans le pays et celà pour amorcer leur autonomisation. Dans le cadre du numérique, étant donné que ce domaine fait partie des sources de développement d'un pays, le Sénégal est au cœur de la communication à travers le numérique. Le programme du "Sénégal connect" sera un moyen d'information et de sensibilisation pour que la jeunesse ait un aperçu sur se domaine. Pour mériter la confiance de la population, il faut satisfaire leurs besoins en tant que leur responsable de localité mais aussi être un vrai visionnaire comme Le Président Macky Sall.

  • image
    good guy il y a 1 an

    Merci monsieur le ministre, vous êtes entrain d'innové le numérique tout en incrustrant l'encadrement de la technologie de l'intelligence artificielle, qui n'est plus un produit de science-fiction. De la détection des fraudes aux méthodes d'embauche efficaces, en passant par la prévision de la maintenance des machines, l'intelligence artificielle est aujourd'hui devenue un facteur d'innovation dans le monde du travail et ses applications quotidiennes.  

  • image
    moustapha il y a 1 an

    pour ceux qui critiquent, le ministre est le plus engagé de sa génération et ce qu'il fait le prouve il fait tout pour que les jeunes soient conscients des bienfaits du numérique mais en même temps les risque tout en ayant des projets à venir.

  • image
    Walo Walo il y a 1 an

    Cette première partie du programme "Sénégal connect", marquera l'histoire de l'édition du numérique, à travers ce programme, le Ministre a fait un excellent travail en sensibilisant la jeunesse sur la nécessité de l'encadrement de la technologie et de l'Intelligence artificielle notamment sur la base de l’éthique et la déontologie. Nous magnifions cet acte et bonne continuation à Me Moussa Bocar Thiam pour votre engagement vis-à-vis de la jeunesse Sénégalaise.

  • image
    Fall il y a 1 an

    L'intelligence artificielle est une technologie très puissante qui peut nous aider à résoudre de nombreux problèmes complexes et améliorer notre sécurité cybernétique. Néanmoins, lorsque l'IA entre en jeu, il est important que des contrôles stricts soient mis en place afin d'assurer sa sûreté et son efficacité.

  • image
    yangui dokhal il y a 1 an

    Comme le ministre l'a si bien dit , la machine est l'un des facteurs indispensable dans la vie de l'homme . De ce fait ,le ministre a bien compris cela raison pour la quelle ,il a bien travaillé sur le domaine du numérique  qui va servir le sénégal .Belle initiative .

  • image
    Castel il y a 1 an

    importance technologie ak avancé wam tolou na fou niit meunoul wakh rawatina nak Inteligence artificielle 

  • image
    MgG il y a 1 an

     Une magie formidable qui permet de remplacer l’homme dans ses tâches: moy imprtance ak diarign bi intélligence artificielle mashallah mo leumbé adina fim tolou niii 

  • image
    oulimata ciss il y a 1 an

    en tout cas le monde evalue et je trouve ce programme vraiment interessant et pratique merci ce tournée au succés il faut savoir innover 

  • image
    capo bi il y a 1 an

    ahhh les haineuxx c'est toi mm qui le voit sous l'angle de la politique  t'as rien compris nous etudiants de l'uvs connaissons l'importance ce projet apres guen di comprendre que le monde a grave evaluer et ça grace au numerique nopil bola interrsser woul 

  • image
    il y a 1 an

    non seulement il nous aide et en meme temps il nous sensibilise c'est le meilleur de sa generation king MBT

Participer à la Discussion