Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor: Comment l’arrêt du bateau Aline Sitoé a plombé l’économie

image

Ziguinchor: Comment l’arrêt du bateau Aline Sitoé a plombé l’économie

Depuis une dizaine de jours, le bateau Aline Sitoé Diatta a suspendu jusqu’à nouvel ordre ses rotations Dakar-Ziguinchor-Dakar. Et il n’est pas le seul, la société nationale de transport interurbain Dakar Dem Dikk (DDD), a arrêté ses navettes dans la capitale du sud. Lors d’une conférence de presse, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, avait évoqué des raisons sécuritaires pour justifier cette décision.
‘’Les rotations Dakar-Ziguinchor-Dakar sont suspendues. Ce sont des restrictions sécuritaires qui existent depuis l’accident de Sikilo.  La sécurité est notre priorité. On n’interdit pas le voyage entre Dakar et Ziguinchor ‘’,  avait-t-il expliqué.
Ces explications qui sont loin d’être convaincant, pour certains, laissent dans le désarroi les populations et autres personnes qui sont dans divers secteurs économiques dans la région de Ziguinchor. En effet, l’arrêt des rotations du bateau Aline Sitoé Diatta a plombé leur activité.
Un manque à gagner énorme
 A quelques jours de la Tabaski,  la devanture de la gare maritime de Ziguinchor, qui jadis était toujours bondée de monde, est presque déserte. “L’accès au lieu est strictement interdit”, tonne le gendarme en permanence devant l’entrée.
Pour les commerçants, qui tirent l'essentiel de leur revenu dans les activités du marché de la gare,  le  manque à gagner est énorme. Trouvée sur place, Nafitou Gueye se plaint de la situation.
‘’C’est aujourd’hui que j’ai repris mes activités depuis les émeutes du début du mois de juin. Mais comme vous le voyez, rien ne marche ici. Les lieux sont quasiment déserts. Les clients sont non seulement rarissimes, mais on n’arrive plus à convoyer de la marchandise à Dakar. On est obligé de se rabattre sur les véhicules de transport en commun et les prix sont trois fois plus chers. Là où on payait 5 000 F, on débourse 20 000 F CFA’’, se désole la vendeuse de fruits de mer et d’huile de palme.  
Cette dernière d’ajouter : ‘’C’est bientôt la fête de la tabaski et on ne sait pas à quel saint se vouer. On n’a aucune information par rapport à cette restriction. Nos fils et autres proches qui avaient déjà fait une réservation sont obligés de passer la fête à Dakar faute de moyens pour venir.’’
Commerce à l’arrêt
En cette période de chaleur, certains commerçants voient leurs produits parfois pourrir entre leurs mains. ‘’On jette certains de nos produits à cause du manque de client. On peut rester presque une journée sans voir l’ombre d’un acheteur alors que quand le bateau faisait des rotations, on ne chômait pas. Il y avait toujours beaucoup d’ambiance’’, ajoute une autre vendeuse.
Serigne Cheikh Mbengue qui s’active dans la vente d’habits au marché du port est aussi impacté par cette mesure. "Toutes nos marchandises qui viennent de Dakar étaient transportées par le bateau. J’avais une commande qui devait venir de Dakar, depuis plus d’une semaine, mais je n’ai pas pu la recevoir. J’ai été obligé de prendre la route et payer le double de ce que j’avais l'habitude de débourser. Ainsi on risque de vendre à perte et la marchandise n’est toujours pas là’’, lance-t-il.  
Les commerçants ne sont pas les seuls à subir l’effet de l’arrêt de la navigation du bateau Aline Sitoé. Le secteur du transport est aussi impacté. Taximen et jakartamen qui stationnaient devant la gare maritime ont tous plié bagage à la recherche d’autres arrêts plus fréquentés par les clients.
''On se débrouille, mais pour dire vrai, cette décision de suspendre la navigation du bateau n’est pas une bonne idée. On ressent tous cette décision. On est à la veille de la tabaski et on n’arrive pas à joindre les deux bouts’’, déplore Makhtar Badji, propriétaire de taxis bagages.    
Un des moyens de transport le plus prisés par les habitants de la capitale du sud, le bateau Aline Sitoé Diatta, faisait aussi partie des éléments importants de l’économie de la ville. La suspension de ses rotations est en train de mettre à genou l'économie de la région. 
Auteur: Ousmane DICKO
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Assumons nos responsabilités, nous avons voulu suivre un idiot de vagabonds sexuels et, voilà les conséquences. Tout a été cassé pour des conneries d'un égaré sexuel Ousmane Sonko, il appartient à l'état de préserver et la vie des voyageurs et le matériel qui appartiennent à tout le monde ( bus, bateaux, universités, lycées, hôpital, ambulances, corbillard etc..) et les biens privés (bus et taxis). Avec le recul, nous nous rendez compte malheureusement de cette irresponsabilité ????? Ceux qui ont appelé à ces faits de résurrection prennent eux l'avion et, ne se soucient pas de votre malheur. Il est temps de tenir un conclave à Ziguinchor pour débattre de ce problème et conscientiser nos frères épris de paix.

  • image
    verite il y a 1 an

    c bon pour vous parceque vous étes des cons en votant pour ousmane Sonko qui ne sait rien faire du tout;

  • image
    Dg il y a 1 an

    Le président ne respecte pas les sénégalais surtout les casamancais. Il tue les jeunes maintenant il veut tuer l'économie de la région. C'est minable !

  • image
    il y a 1 an

    Il faudra assumer..les populations n'ont pas su s'opposer sur la destruction des biens collectifs ..sous prétexte que Oscar Sierra est du sud  

  • image
    MA PATRIE il y a 1 an

    CELA MONTRE QUE LES BIENS PUBLIQUES APPARTIENNENT AU POPULATION ILS N'APPARTIENNENT A AUCUN PRESIDENT OU CHEF DE PARTIE. CES MESURES ONT ETE PRISE POUR PRESERVER LES BIENS COMMUN. CE N'EST QUE LA CONSEQUENCE DE VOTRE IGNORANCE  

  • image
    Kassoumay il y a 1 an

    C'est à cause des cocktails Molotov rien d'autres 

  • image
    il y a 1 an

    Cette décision est très grave surtout avec les élèves qui font des examens les fêtes de tabaski qui s'approchent les activités commerciales  Cela ne fait que envenimer une situation déjà très tendue

  • image
    il y a 1 an

    C'est pas un bateau pour zig. Comme vous cassez tout pour Sonko, l'État doit prendre des mesures. Assumez dites à votre sonkolait et ses boys casseurs  la vérité 

  • image
    Hé! il y a 1 an

    C'est dur à lire et à entendre, mais c'est la vérité toute crue. On récolte ce que l'on sème. Espérons que les gens / émeutiers ont compris, et que la prochaine fois, ils réfléchiront par deux fois.   C'est trop facile d'exiter des foules à blanc, de se terrer chez soi entouré de sa famille et de laisser de pauvres gens renverser, casser, brûler, tuer et mourir. A l'heure de rendre compte, il faudra bien situer les responsabilités.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Très bien !!!

  • image
    il y a 1 an

    dumbass

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Qu'aurais tu dis si la liaison maritime avait été maintenue, et que le bateau avait été saccagé une fois à Ziguinchor "parce Sonko et Pastef" ?   En même temps, c'est pas étonnant pour des gens qui se réjouissent de la mort d'enfants du pays et qui promettent que "la deuxième vague sera plus violente" !

  • image
    ECONOMISTE il y a 1 an

    Malheureusement ceux qui profitent du bateau ne sont pas que casamancais. Si on fait plomber l'economie de la Casamance c'est tout le Senegal qui va ressentir ses consequences. J'ai l'impression que ces gens reflechissent avec la moelle epiniere. Je ne suis ni de la casamance ni sonkole. A bon entendeur Salut

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtes de dire des imbécilités,  nous sommes confrontés à des problèmes que le menteur Ousmane Sonko a instauré par so  irresponsabilité.  Essayons de foutre ce guignol hors de Ziguinchor et cultivons la peine et la Concorde. La haine be sert à rien.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtes de dire des imbécilités,  nous sommes confrontés à des problèmes que le menteur Ousmane Sonko a instauré par so  irresponsabilité.  Essayons de foutre ce guignol hors de Ziguinchor et cultivons la peine et la Concorde. La haine be sert à rien.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    jamais j'aurai pu croire un seul instant que le pays de mes ancetres aurait un jour à sa tête un etre humain aussi cruel. C'est fait à dessein pour leur faire payer leurs choix politiques. c'est trop!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu n'es donc pas democrate cqfd

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tuer l'économie de la ville alors qu'il la desenclavé?

  • image
    Poseidon badji il y a 1 an

    Les membres de l'apr benno de ziguinchor tiennent là un excellent sujet de philosophie...

  • image
    Sene il y a 1 an

    Aye dou Yéme ci bopou borome malheureusement et le seul responsable de cette situation s'appelle Ousmane Sonko. 

  • image
    POLI il y a 1 an

    Qui l'eût cru? Comment un gouvernement peut descendre aussi bas? Demain est un autre jour. Les coeurs saignent à flots, les sénégalais ont mal, très mal devant tant de cruauté. Devant Dieu et les hommes, justice sera faite au grand jour.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les senegalais peuvent se passer du diwtir, a part ça ils peuvent bien vivte sans le département de zig. 

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    ce pauvre bateau.....quand il ne coule pas...il est en panne....hahahahahahahh....

  • image
    il y a 1 an

    Il faut plutôt dire:: Comment Sonko a rendu la vie dure aux ziguinchorois? Qu'est ce que Ziguinchor a gagné depuis qu'il est maire? Qu'est ce qu'il a rapporté à Ziguinchor depuis qu'il est maire à part la haine, la division et la violence ?

  • image
    il y a 1 an

    C'est à Sonko de régler le problème c'est lui qui l'a créé, il n'a cas affrété un bateau ce détraqué sexuel.........

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre posture est à la fois stupide, désolant mais surtout méprisable. vous vous réjouissez du mal qu'une région entière subit quoi, parce que la majorité du pays n'aiment pas ton président et que les plus émotionnels ont cassé quoi? Dans une démocratie c'est comme ça que ça se passe si le gouvernement trahi la volonté de l'Etat le peuple sort et ce sur tout les plans. Dans les urnes ton président et son parti se sont pris une fessée deux fois (locales, législatives) ils continuent c'est dans la rue. Nous sommes de vrai sénégalais on défend notre État et notre nation le gouvernement n'est pas parfait Macky est un être humain qui s'est trompé lourdement en trahissant sa parole son chef Macron l'a compris. Pour ton analyse; le filtre de l'esclavage et de la colonisation est toujours resté sur les yeux de certains comme ceux de leurs grands parents qui ont accueilli les colons et méprisés leur propres compatriotes "indigènes". Tu devrait avoir honte

  • image
    Ziguinchorois il y a 1 an

    NOUS N'AVONS RIEN VU ENCORE. LE JOUR QUE NOUS SERONS TOUS DANS LES RUES DE ZIGUINCHOR POUR MENDIER,  NOUS COMPRENDRONS. LA HAINE ET LA VIOLENCE QUE OUSMANE SONKO A SEME ET CULTIVÉ DANS NOS TERRES, NOUS LES RECOLTERONS TOUS. WASSALAM ET BON DIMANCHE 

  • image
    Ziguinchorois il y a 1 an

    NOUS N'AVONS RIEN VU ENCORE. LE JOUR QUE NOUS SERONS TOUS DANS LES RUES DE ZIGUINCHOR POUR MENDIER,  NOUS COMPRENDRONS. LA HAINE ET LA VIOLENCE QUE OUSMANE SONKO A SEME ET CULTIVÉ DANS NOS TERRES, NOUS LES RECOLTERONS TOUS. WASSALAM ET BON DIMANCHE 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les biens publics appartiennent au président et son gouvernement qui décident quand,ou et comment 

  • image
    Soigneur de Fous il y a 1 an

    -�� ���h���v��z{Z�˦z�bn��z{ez�(�ʮzw�׬��.nW�z�^���rب��^n'�����',z�k��*�)l��퍩���g�w��j�)l�{^��.���֧�W��ȥzwr���'-�&�X�j{lz�2����+��^H�J:���w��צj+(�ǭ�뫲��z{l��ډ������^��k� ��ޢ{ij�br*\z����Z�Ƣ�֧�V��i���^f(.�w!���u���'�'������mi�^u�^v*ޙ��q�-��n��ږ+

Participer à la Discussion