Bourses des étudiants : Le ministre des Finances évoque le noeud du «problème»
For several days, universities have been disrupted by student protests demanding the payment of their scholarships. At Cheikh Anta Diop University of Dakar (UCAD), clashes between students and law enforcement have punctuated the days. This Tuesday, the Minister of Budget addressed the issue in the National Assembly.
"The issue of student grants is not a budgetary problem. The grants for the month of November have been paid. You can check. As I speak to you, 24,000 students have already received their grants," Cheikh Diba told the members of parliament.
For the state's finance minister, the problem lies elsewhere: "There are problems, and these problems transcend the students. It's a problem with the higher education environment. And we need to address this problem. We pay scholarships for 16 months. This issue needs to be addressed because a year is 12 months," the finance minister explained.
Cheikh Diba told the deputies that up to December 1st, the State of Senegal had disbursed more than one hundred billion CFA francs for the payment of scholarships: "We have paid 104 billion at the time I speak to you and the year is not yet over since we still have the month of December. So let us appreciate the efforts we are making in a really difficult context," he said.
Commentaires (18)
Au moment ou cheikh barra ndiaye Chetek une vouture de 100millions. Thiey le projet et les gents qui croient que serigne touba a prié sur l,ocean
Pourquoi payez vous des bourses sur 16 mois? Monsieur le sinistre, vous êtes mêlé à toutes les sauces aigres. Rendez le tablier
tous tes exemples sont possibles grâce au principe d'Archimède. Si tu as fait des études, tu comprendras la portée de mon post.
Cheikh bara Ndiaye a acheté cette voiture a la sueur de son front. Toi qui ne peut même pas acheter un vélo ne soit pas jaloux.
Haaa ces gens là n’ont aucune stratégie viable pour tirer ce pays du sous-développement
Nous sommes mal barré. Nous avons été bien bernés
Les étudiants vont régler le problème de bourses eux-mêmes vous aller voir les cailloux vont pleuvoir comme la pluie
Pour moi, le nœud du problème, c’est DIOMAYE ! Il n’a qu’à dégager ! Le type on a jamais voté pour lui et il le sait ! Nous on a vraiment voté pour SONKO, un musulman au vrai sens du terme ! Et puis l’argent utilisé pour former sa coalition traître doit servir à payer les bourses. Je suis sûr que c’est ce que SONKO aurait fait. C’est vraiment quelqu'un qui ne veut rien pour lui et sous ce rapport, il me rappelle Barack Obama qui a ses débuts disait ne pas courir après l’argent mais après le service public rendu aux Américains et aujourd'hui, ils l’ont rendu multi-millionnaire en dollar rien qu’en achetant ses livres. DIOMAYE, lui, à peine élu, il joue aux gourmands mais la gourmandise mène aux meurtres puis à la mort du gourmand parce nul n’est éternel sur cette terre et la vie est très courte.
Guemo yalla. vrai nafékh nga. Loufi bakh c'est Sonko loufi bonn Diomaye ? C'est peine perdue pour vous connards. Les sénégalais les jugeront ensemble, vous avez intéret à ce que leur bilan soit positif
Vous ne faites donc partie des 54% ? Comment s'est il retrouvé à la Présidence ?
Karim-USA, il faut arrêter de dormir la journée. C'est très mauvais pour le cerveau. Cela peut être source d'hallucination. Loooool
Ce Karim USA est vraiment de mauvaise foi si vous croyez que les Sénégalais vont être là à dire que Diomaye est le responsable et écarté Ousmane sonko des problème que vivent les Sénégalais tu te trompes
Le problème de ce pays c Ousmane sonko pour avoir déclaré de dette cachée alors qu il n en est rien si le Sénégal n arrive plus à avoir de financement c à cause de ses déclarations maladroites
Cheikh bara nous a expliquer comment il gagne sa vie honnetement mais vous, vous etes payés pour essayer de salir les gens. Des étudiants a vie ne doivent plus exister.
Je le dis tout le temps il est limité. Ya tellement de cadre capable remplir cette mission. Etre inspecteur des impôts et domaines ne signifie pas être spécialiste des finances publiques.
104 milliards sur 24000 étudiants ?
La somme des bourses c’est combien ?
Il y a les rappels. Un seul étudiant peut avoir plus de 500 milles.
@JJJ
excellente question.
URGENCE SUPER URGENTE de nous AUDITER ces bourses et leurs vrais bénèficjaires , on y trouvera à coup sur des cartouchards déjà dans l'exploitation de MOTOS JAKARTA , JE LE JURE !!!!
Monsieur le Ministre, vous-même et le Président et son premier ministre avez bénéficié de ces bourses pour étudier dans de bonnes conditions.
Votre premier ministre, leader du Pasteef avait promis monts et merveilles pour accéder au pouvoir ( les vars sont là). Les bourses constituent un droit pour les étudiants ( nous sommes dans un pays pauvre).
Si le régime précédent a pu payer les bourses sans problème, vous devrez faire autant. Dites à Sonko d'ouvrir le livre Solutions à la page 28: Nous avons du zircon, du gaz, du pétrole et des phosphates. Il a aussi découvert dans un compte bancaire, avec ces 1000 milliards c'est dix années de paiement de bourse réglé.
Les étudiants ne vont pas arrêter tant qu'ils ne seront pas payés.
N'oubliez pas! Les grandes contestation et révolutions sont parties des universités.
Vous dites que les temps sont durs alors que le premier ministre voyage en jet privé, lui et le président reçoivent 20 milliards de fonds politiques par an. Les autres doivent se sacrifier mais pas eux ?
Quand il n'y a pas assez de nourriture à la maison, ce sont les parents qui s'abstiennent de manger pour satisfaire les enfants. Mais pas le contraire.
Retenez cet adage africain...
Monsieur le Ministre Cheikh Diba. Vous êtes actionnaire dans la chute de ce pays. Ex directeur de la Programmation budgétaire, s’il y a eu dette cachée alors vous êtes responsable. Vous avez le Petit Mec s’adonner à son exercice favori: mensonges et manipulations. Vous l’avez soutenu et il a mené ce pays du 4 eme au 13 eme sous sol sur du faux. Le karma existe et vous paierez cette trahison. Vous avez mené ce pays à sa perte. Vous nous avez sacrifié pour plaire au gourou. Honte à vous ! Après 2029 vous n’oserez plus sortir!
Cheikh Diba gère ce pays comme une épicerie.
SONKO DOU BOKK 2029 !!!!
RABAT D’ARRÊT 2025
Tenez le pour dit une fois pour toutes!
Décidément le Vieux Wade a mis une bombe sous l'État avec la généralisation de la bourse.
Il faut tout faire pour ramener la bourse aux seuls méritant.
Le problème n’est pas les bourses du mois de Novembre mais sur les rappels de l’année 2024-2025. Nous sommes restés une année entière sans bourse parce que quoi on nous a fait comprendre qu’en licence 3 qu’on ne percevra pas de bourse et c’est après avoir validé ta licence 3 et t’être inscrit en master 1 c’est là qu’on nous fera un rappel de tous ces mois précédents, on a accepté de rester 13 mois sans bourse, 13 mois de galère, 13 mois de souffrance, persévérance, pour un étudiant qui doit se nourrir, se vêtir, se soigner, payer le lit chaque, acheter ses supports de cours, acheter ses fiches de TD, acheter ses effets personnels, et autres.
Et si il y’a des retards sur les inscriptions ce n’est pas de notre faute c’est la faute à l’administration, aujourd’hui si on avait le choix juste après avoir validé notre licence, ils auraient fait la sélection des masters et nous autoriser à nous inscrire et on se serait inscrit depuis belle lurette mais pour des étudiants qui ont finis leur licence 3 depuis le mois de Juin, ils nous ont fait attendre jusqu’en mi-octobre pour faire la sélection et nous donner l’autorisation pour nous inscrire.
Pourquoi ce nous qui subissons toujours pour des choses dont nous sommes victimes, c’est toujours à nous que ça se retourne, c’est toujours nous qui payons les pots cassés, c’est toujours nous les perdants dans l’histoire, les étudiants sont endettés jusqu’au cou, la majorité ont fait des prêts de gauche à droite pour pouvoir s’inscrire en master 1, d’autres n’ont toujours pas finalisé leur inscription par faute de moyens. Ça fait vraiment mal et pourtant on ne demande rien de grandiose juste étudier dans les meilleures conditions.
Pourquoi ils refusent de nous payer alors ce rappel pour qu’elle raison s’il vous on ne demande rien d’anormal juste notre rappel pour le compte de l’année 2024-2025 parce qu’on est resté toute l’année 2023-2024 sans bourse ni aide.
Le ministre avait souligné tantôt dans un de ses discours qu’après avoir validé notre licence 3, le temps d’attente avant de recevoir l’autorisation de nous inscrire, durant ce temps nous sommes plus étudiants, au nom de quoi s’il vous plaît parce que ces propos là ne sont vraiment pas fondés. Même quand tu quittes le cycle de lycée pour la licence 1, c’est-à-dire après avoir obtenu ton baccalauréat avec la mention et orienté dans une université publique, ce temps là entre après avoir obtenu son BAC et le début des cours, tous ces mois là ont te fait un rappel.
Donc vraiment personne ne demande ici rien d’anormal, personne ne demande, un double paiement, ce rappel c’est pour le compte de l’année 2023-2024 et c’est ce que vous refusez de nous payer. Ce rappel n’a aucun rapport avec ce qu’on doit recevoir pour notre master 1 , parce que après ce rappel on doit percevoir chaque mois 40.000f soit la bourse mensuelle de notre master 1.
Nous sommes ni des sauvages, ni des rebelles, ni des criminels, nous sommes des enfants, vos enfants, vos petites et petits frères mais pas des ennemis.
Donnez nous ce qui nous revient de droit.
Participer à la Discussion