Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’Unapees à l'institut Jeanne d'Arc : « Nous ne sommes pas des Français »

Auteur: SenewebNews

image

Unapees

Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) déplore et compte dénoncer la mesure annoncée par l’Institut Sainte Jeanne d’arc (Isja) qui a décidé d’interdire le port de voile dans son établissement. Joint par Seneweb, Abdoulaye Fané, président l’Unapees s'explique: «C’est quelque chose qui est déplorable que nous dénoncerons au plus haut niveau de toutes les instances de décision du système éducatif.

Parce que nous ne pouvons pas comprendre que nous soyons dans un pays laïc. Et que chacun a sa confession qui n’a rien à voir avec les enseignements qui se font au niveau des enseignements scolaires ». Pour Abdoulaye Fané, cette mesure a été prise il y a quelques années dans un établissement privé confessionnel de la place et la mesure a été vite retirée.

En effet, en 2011 par l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (Onecs), dans un communiqué, a pris cette mesure en stipulant que «les élèves ne sont acceptés à l’école que dans la tenue de l’établissement». Ce qui a occasionné l’exclusion d’une vingtaine d’élèves au collège Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff, pour port de voile, suivie en cela par d’autres groupes scolaires, comme Les Flamboyants, Anne Marie Javoueh de la Médina et Abbé David Boilat de Thiès.

«C’est quelque chose que nous réprouvons et nous allons véritablement faire en sorte pour informer les autorités au plus haut niveau pour que cette situation n’atteigne pas le système éducatif. Parce que nous ne sommes pas des Français. Nous sommes des Sénégalais et nous vivons en convivialité avec tous les milieux d’obédience religieuse. Il ne faut pas créer des problèmes là où cela n’existe pas du tout», a souligné M. Fané.

Au sein même de certains établissements catholiques, les sœurs portent des foulards. Abdoulaye Fané pense que «souvent les gens font des confusions entre le foulard et le hidjab. Généralement nos files portent des foulards et non le hidjab qui couvre le visage de la personne en laissant uniquement ses yeux. Il n’y a pas de péril en la demeure».

Cependant, Abdoulaye Fané estime qu’il peut aussi rétorquer à ses établissements scolaires le port des tenus très serrées, indécentes et qui sont portées par des jeunes filles (mini jupes et pantalons). Alors que quelqu’un qui se couvre le visage de manière pudique n’a aucune incidence. «Nous appelons cette institution-là, si c’est une mesure qu’elle a prise, qu’elle revienne là-dessus.

Sinon, nous sommes prêts à faire en sorte que cela s’arrête. Parce qu’on ne peut pas ouvrir une brèche dans laquelle s’engouffreraient d’autres établissements confessionnels. Nous invitons les autorités au plus haut niveau à arrêter cela ». Si rien n’est fait, l’Unapess compte dénoncer cela dans tout le pays à travers ses coordinations départementales.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 03 Mai 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.