L’ancien ministre, Daouda Faye, a pris position dans le débat suscité par les accords de pêche entre le Gouvernement du Sénégal et l’Union Européenne (UE). Et a appelé les uns et les autres à laisser le gouvernement travailler. «Ils doivent laisser l’Etat travailler. Ou à la limite, demander à être associés sans pouvoir de veto ». L’ancien Directeur d’Africamer précise que l’accord de pêche « n’est pas seulement la contrepartie financière ».
Dans ce débat, la position de l’Etat doit être centrale au sein de la commission. Et dans ce cas d’espèce, c’est l’Etat qui est majoritaire. Daouda Faye indique qu’il va de l’intérêt du Sénégal de signer ces accords avec l’Europe. «Ce n’est même pas décent de se rebeller contre un accord de pêche avec l’Europe. Elle nous apporte tellement de choses dans d’autres domaines qu’il nous faut donner aussi, de temps en temps, quelque chose », a-t-il motivé.
Même s’il pense qu’il est certes bien d’avoir de l’argent, l’ancien sénateur pense que le Sénégal gagnera plus si les produits sont débarqués à terre puis vendus. «Quand on débarque, on donne aux usines, lesquelles payent à leur tour au trésor », a-t-il confié.
Source : La Tribune
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.