Les cadres du Port, regroupés en collectif dénommé « Cadres patriotes » ont dans un document parvenu à la presse, dénoncé les méthodes, « peu orthodoxes de Cheikh Kanté (Dg du Port) ». « C’est le cas d’un projet de dix milliards de F Cfa pour une plateforme de services à Fatick, la région du président de la République », renseigne le collectif des « cadres patriotes ». De l’avis de ces agents, « Ce projet, sans rapport aucun avec l’économie maritime et encore moins avec la compétitivité du port de Dakar, va engloutir dix milliards de nos francs sans aucune étude sérieuse », explique le document. La circulaire évoque « cette volonté de recruter 317 agents de sécurité soit prés de 40% de l’effectif total actuel ».
La fondation « Servir le Sénégal « de la première Dame a été citée parmi les bénéficiaires de ses largesses. Elle aurait reçu 30 millions de F Cfa, des imams 10 millions de F Cfa, l’association Bour Sine 5 millions, l’école de lutte de Fatick, 4 millions et enfin le mouvement des femmes de l’Apr, qui a reçu la somme de 10 millions de F Cfa. Le baptême des quais du port n’en parlons, le budget prévisionnel serait de 600 millions de F Cfa.
Toutefois, l’administrateur Général de la Fondation « Servir le Sénégal » a démenti la somme avancée dans la circulaire rédigée par les cadres patriotes. D’après Alioune Fall, c’est un don de 10 millions F destinés aux sinistrés que la fondation avait logés au Cices. La direction du Port Autonome de Dakar a quant à elle démenti les éléments de cette circulaire. Elle les juge « fallacieuses sans fondement et manquent totalement d’objectivité ». Selon ces derniers, les signataires de cette circulaire doivent de l’argent au Port et tentent de « noyer le poisson ». « Quand on s’attaque à des privilèges des gens qui ne le méritent pas et qui sont jusqu’ici habités par des vieilles vilaines habitudes, ils font feu de tout bois pour s’accrocher », s’explique la Direction Générale dans les colonnes de la Tribune.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion