Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Blocus Gambien, crise scolaire : Les conseils de la Cnts/Fc

Auteur: Chamsidine Sané

image

En prélude à la célébration de la fête internationale du travail, la Cnts/Fc a fait face à la presse ce mercredi pour évaluer l’année syndicale écoulée. Cheikh Diop, le secrétaire général de ce syndicat, en a profité pour manifester son soutien à la fédération des routiers du Sénégal sur le dossier du blocus gambien. «L’Etat doit accompagner la fédération des routiers du Sénégal dans sa volonté de mettre fin aux tracasseries et pertes de temps énormes. Depuis 1960, tous les Etats qui se sont succédés n’ont pas pu régler la question de la transgambienne», déclare Cheikh Diop.

Selon lui, «l’Etat devrait prendre toutes les dispositions pour avoir un réseau ferroviaire, routier, maritime performant pour le bien de la Nation. Je salue l’initiative de l’autoroute Ila Touba. Mais le tronçon Dakar-Ziguinchor devrait avoir une autoroute. Pourquoi pas l’autoroute Ila Ziguinchor, c’est possible», propose Cheikh Diop.

Se prononçant sur la crise scolaire, Cheikh Diop estime que les revendications des enseignants sont légitimes. «Le règlement de cette crise est devenue une demande sociale qui s’adresse à nous les syndicalistes. Les revendications des enseignants sont légitimes et légales. Ils se battent pour ce qui a été signé et que l’Etat se doit de respecter. On comprend que l’Etat ne soit pas en mesure de régler ces revendications, mais il doit décliner un échéancier pour nous dire comment il pourra respecter les accords. Le quantum horaire souffre de cette crise. Que les enseignants augmentent les heures de cour et allongent l’année scolaire, fassent trainer les élèves à l’école et donnent en même temps des explications aux parents d’élèves. Là au moins, ces derniers comprendront leurs maux», conseille Cheikh Diop.

Auteur: Chamsidine Sané
Publié le: Mercredi 20 Avril 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.