Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Decroix sur l’enseignement : «Il faut ramener tous les vieux instituteurs pour un programme quinquennal de mise à niveau …»

Auteur: Ndeye Maty Diagne

image

Qualité de l'enseignement, le retour des vieux instituteurs

Le député Mamadou Diop Decroix s’est dit inquiet de la qualité de l’enseignement au Sénégal. 
En effet, Decroix a proposé le retour des vieux enseignants dans les écoles, pour une mise à niveau de l’enseignement au Sénégal. «Il faut ramener tous les vieux instituteurs pour un programme quinquennal de mise à niveau», a indiqué le député qui prône une  relance de  l’éducation nationale.
«Si je prends l’éducation, on a parlé de la qualité de l’enseignement. On ne peut pas avoir une qualité de l’enseignement, si on n’a pas la qualité de l’enseignant. On enseigne dans quelle langue ? On enseigne en français. Aujourd’hui, ceux qui enseignent, je suis désolé, ne maîtrisent pas le français. Comment pouvez-vous enseigner dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Pour l’école, c’est la maîtrise de la langue d’apprentissage dans laquelle on enseigne qui est un problème », souligne Mamadou Diop Decroix, invité de l’émission "Jury du dimanche" avec Mamoudou Ibra Kane.
De l’avis de l’ancien ministre sous Wade et membre du Front de résistance nationale (Frn), «il faut qu’on change la vision qu’on a de l’université. Partout, les gens réclament leur université. Ils ont raison. Par contre, si on réinvente l’université, on (pourra) avoir des universités dans toutes les régions, avec des démembrements dans les différents départements, des universités qui correspondent aux réalités locales pour développer les potentialités des différentes régions», a fait savoir le député.
Auteur: Ndeye Maty Diagne
Publié le: Dimanche 12 Décembre 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.