Calendar icon
Friday 05 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hidden debt: The truths of MP Guy Marius Sagna

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr

image

Dette cachée : Les vérités du député Guy Marius Sagna

"I have always said that the IMF was aware of the 'hidden debt'. I added that the IMF was complicit because it revealed at the time that the 'hidden debt' amounted to weakening Macky Sall, his candidacy or his candidate. But the IMF did not want to weaken its camp: the camp of repeat loans from Bretton Woods," said Guy Marius Sagna.

The MP continued: "The IMF is announcing today 'an internal review to understand how these discrepancies (in debt and budget deficit) could have gone unnoticed.' The result is already known. These discrepancies did not go unnoticed. The IMF concealed them."

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr
Publié le: Jeudi 04 Décembre 2025

Commentaires (13)

  • image
    Zzzz il y a 6 heures

    Il faut un tableau noir et une craie pour expliquer à ces ignares. Le Sénégal va mal.

  • image
    Système il y a 6 heures

    😅😅😅😅Décidément va d’abord apprendre avant de commenter.

  • image
    Mamadou Gaye il y a 4 heures

    Bonjour,
    Exactement mr Sagna vous avez parfaitement raison .Rapellez-vous SONKO A PLUSIEURS FOIS ALERTE ET DEPUIS TRES LONGTEMPS MEME ETANT DEPUTE A L'ASSEMBLE NATIONALE. L'ENDETTEMENT ACHARNE DE MACKY SALL ETAIT FLAGRANT POUR QUI VOULAIT VRAIMENT VOIR.
    RAPPELEZ-VOUS IL ETAIT MEME ARRIVE A MACKY SALL D'ENVOYER UNE EQUIPE EN MISSION A NEW YORK POUR EMPRUNTER QUELQUES MILLIARDS AU FMI FINALEMENT ILS AVAIENT RECU PLUS DU DOUBLE DE LA SOMME RECHERCHEE. QUAND LES GENS AVAIENT CRIE AU SCANDALE , MACKY AVAIT JUSTE REPONDU QU'IL AVAIT UNE BELLE PLUME QUE LE SENEGAL🇸🇳 ETAIT SOLVABLE. OU ETAIENT LES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS ; ( BANQUE MONDIALE , FMI , BANQUE EUROPEENNE MOODY'S ETC ...) QU'ILS NOUS COLLENT LA PAIX ILS SONT TOUT AUSSI COUPABLES QUE MACY ET SES COMPLICES. ILS NE SE SONT JAMAIS HONNETEMENT SOUCIES DU DEVELOPPEMENT DU TIERS MONDE ET EN PARTICULIER DE L'AFRIQUE QU'ILS ONT TOUJOURS UTILISE COMME JUSTE UNE VACHE A LAIT. LA PREUVE LORSQUE 'ILS ONT REELLEMENT VOULU RELEVER DES PAYS COMME L'ESPAGNE , LA GRECE ETC POUR INTEGRER L'UNION EUROPEENE , ILS L'ONT REUSSI TRES RAPIDEMENT JUSTE MOINS DE CINQ (5) ANS. NOUS AFRICAINS DEPUIS NOS INDEPENDANCES VOICI VINGT CINQ (25) ANS NOUS SOMMES TOUJOURS PAUVRES ET SOUS PERFUSIONS ECONOMIQUES QUI NOUS FIDELISE ET NOUS ANCRE DANS LA DEPENDANCE ET LE SOUS DEVELOPPEMENT CHRONIQUE.
    BON WEEKEND A TOUS !

  • image
    Jambaar il y a 4 heures

    Vraiment un idiot comme Mr Sagna ne peut être député qu’au Sénégal. Il dit que le FMI était le complice de Macky pour cette tricherie afin que ce dernier puisse cacher la dette à cette même institution. Quelle ânerie!

  • image
    faye il y a 2 heures

    ANASER : une agence prise en otage par son DG
    1. Un directeur général en contradiction permanente
    L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
    Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
    2. Agents dispersés, missions inexistantes
    La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
    Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
    3. Illégalité et silence complice
    Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
    Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
    Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
    Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
    4. Népotisme et gestion clanique
    Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
    5. Une agence détournée de sa mission
    Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
    Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.

  • image
    Loi il y a 1 heure

    C gar est une ordure

  • image
    faye il y a 1 heure

    BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)
    Mansour Elimane KANE, Mansour FAYE, Omar YOUM, Abdoulaye Daouda DIALLO, Omar YOUM ont envahi ANASER par leurs parents sans aucune compétence avec des agents qui n ont pas le profil
    Monsieur le Ministre,
    Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la
    situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.
    L actuel DG ATOUMANE SY n a aucune compétence en sécurité routière , un CV falsifié, douteux
    Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.
    Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.
    Des faits présumés de vente de permis de conduire.
    Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-
    vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.
    Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs
    dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes
    moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;
    Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).
    Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.
    Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….
    En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.
    D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.
    En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.
    Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.
    Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.
    Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.
    Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.
    Situation des recrutements à l’Anser :
    Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.
    La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.
    La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.
    • Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.
    • La femme du Dage SARR du MFB recrutéé
    Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.
    Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.
    • L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).
    • L épouse du gendarme FAYE assistant du ministre Mansour Faye recrutée sans cométence
    Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.
    • Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...
    • Yaye HANNE niéce du ministre Mansour Elimane kane recrutée sans compétence
    Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.
    • Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.
    • Le frere du ministre omar youm, mame yaté youm recruté
    L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.
    Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).
    Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.
    Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.
    Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.
    Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.
    L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.
    Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).
    L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).
    Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.
    L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.
    un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.
    Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.
    Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.
    L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.
    Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
    Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.
    Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.
    La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;
    Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;
    Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;
    80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.
    Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.
    les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye
    Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .
    Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui
    ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.
    Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de
    F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.
    S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye
    qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.
    Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.
    La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.
    Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.
    Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents
    ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.
    D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100
    morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.
    Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.
    Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.
    ANASER, un gouffre à milliard où les agents payés à ne rien faire se remplissent les poches
    Merci SONKO de faire le ménage à ANASER en virant ce nul DG SY et son staff et promouvoir les compétents qui sont à ANASER et ailleurs
    Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre
    l’expression de mes sincères salutations.
    Gas El Salvador,
    Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte
    Paris
    Le 18 Avril 2024.

  • image
    Quel conmard il y a 1 heure

    Un imbécon

  • image
    Frapp France "reste" il y a 1 heure

    Que cet abruti de Guy essaye d'endormir les moutons du Sostef en leur donnant davantage de l'herbe à brouter,c'est son droit le plus abolu mais il y a bien d'autres vérités face auxquelles ils ne dit "mot" (grèves universités,caisses noires...).Les gens évéillés l'ont à l'oeil.

  • image
    Aliou Mbaye Anti-Pastef il y a 1 heure

    Examinons les delires et les conneries du populiste du premier ordre:
    - "J'ai ajouté que le FMI était complice car il révélait à l'époque que la "dette cachée" revenait à affaiblir Macky Sall, sa candidature ou son candidat. Or le FMI ne voulait pas affaiblir son camp : le camp des prêts à répéter de Bretton Woods".
    Qu'est ce que ce Macky peut apporter au FMI pour qu'il soit son candidat? Qu'est ce que le FMI gagne en aidant un pays a cacher sa dette, sachant que ce pays pourrait se retrouver en defaut de paiments et ne pas lui rembouser? Parfois a entendre ces imbeciles parler, on a l'impression que l'economie mondiale repose sur le Senegal. Guy Ignare Sagna ne sait pas que le FMI prete au Senegal a des taux qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Tous les prets que le regime des gougnafiers a contractes sur le marche de l'UEMOA sont a des taux superieurs a 7% la ou le FMI pretait au Senegal a des taux inferieur a 4%.

    -"Le FMI annonce aujourd'hui "un examen interne afin de comprendre comment ces écarts (sur la dette et le déficit budgétaire) ont pu passer inaperçus". Le résultat est déjà connu. Ces écarts ne sont pas passés inaperçus. Le FMI les a cachés."
    Ce que cet ignare ignore encore est que le FMI est entrain d'utiliser vos termes de dettes contre vous. Le FMI sait qu'il n'y pas de dettes cachees,mais puis que vous insistez dans votre connerie, il vous dit, "OK, vous avez raison, y'a dette cachee, maintenant on va prendre tout notre temps pour examiner ce qui s'est passe". Autrement dit, vous etes pris dans votre propre piege, mais le pire est que vous tellement bete que vous ne vous en rendez pas compte. En d'autres termes, FERMEZ VOS GRANDES GUEULES sinon vous allez aggravez la situation du pays.

  • image
    Mamadou il y a 52 minutes

    Ton gourou de merde pissait sur le FMI....comme dises tes larves, si vous êtes garçons, oubliez le qu'on se marre !!....pauvre noiraud, au fait bambouweb le pitre a changé de prénom...ça fait un siècle maintenant...tellement une farce que TOUT LE MONDE continue de l'appeler Guy....cirque de clowns..

  • image
    On s'en fout !! il y a 38 minutes

    De tout ce que dit Guy sagna !! Aucun intérêt et sa personne elle-même est sans intérêt aucun

  • image
    Serigne Muntakha il y a 1 minute

    "Hidden debt": IMF investigates, Sonko sinks, and reality ends up speaking for itself

    The "hidden debt" saga has a new episode.
    The IMF, far from confirming the Prime Minister's allegations, announces an "internal investigation". Translation: We haven't found what you're saying, but we'll check how you could convince us to look for what might not be there.

    Fund spokesperson Julie Kozack will discuss a review of "data integrity" this Thursday. Which means, in plain language: no confirmed anomalies, no confirmed differences, no solid evidence. The sound mountain has, for now, given birth to only accounting silence.

    More problematic for Ousmane Sonko, the IMF also denies imposing a restructuring of the debt on him. The institution proposed a technical option; the Prime Minister spoke of near-bankruptcy.
    Between the two narratives, there's a chasm.... that markets have already filled with interest rates.

    The most ironic thing is that the same people who started the fire are now trying to blow on the smoke. Minister Abdourahmane Sarr now says "it's an unnecessary controversy." Finance Minister Sheikh Diba reprimanded: "This debate doesn't make sense."
    Very good.
    But then why have you allowed a narrative that has suspended the IMF program, drowned the eurobonds, increased the cost of debt and justified a recovery plan that is strangling households today?

    The IMF is investigating a scandal that may not be one.
    Senegal, him, pays the consequences of one word too much.

    And when politics creates a storm, it's never the one that flies away:
    This is the finance of the country.

    Thierno Diop
    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/le-fmi-avance-sur-un-nouveau-pret-au-senegal-tout-en-enquetant-sur-la-dette-cachee-ce7d51dfde81f52c

Participer à la Discussion