Diomaye Faye - Ousmane Sonko : Habib Sy écourte sa Oumra pour ...
Habib Sy, Chairman of the Board of Directors of Senelec, is among the mediators mobilized to reconcile Bassirou Diomaye Faye and Ousmane Sonko, whose relations have recently cooled. According to information from Source A, he cut short his stay in Saudi Arabia, where he was performing Umrah, to return urgently to Dakar. Since his return, he has spoken separately with Diomaye Faye and Ousmane Sonko.
Other well-intentioned individuals are also attempting to ease tensions arising from a public disagreement: on Saturday, the leader of Pastef reaffirmed that Aïda Mbodj remained the sole coordinator of the presidential coalition. However, the head of state rejected this outright, announcing in a statement released on Tuesday that Aminata Touré would now occupy this position.
Commentaires (44)
Je suis d’accord avec Sonko,y’avait pas d’autorité dans ce pays.Merci Diomaye
C’est Habib Sy qui régle le problème des anti systèmes? Eh Allah !
Tous les efforts consentis par le peuple Sénégalais sous la direction de Ousmane Sonko qui en tête nous a mené à la victoire se retrouvent être spolié pour des raisons égoïstes issues de considérations sentimentale et émotionnelles à l'appétit du pouvoir à la suite d'influences de son entourage par celui qui n'a été choisi tactiquement pour tenir le rôle de substitutun dans une stratégie de combat afin d'éviter les pièges qui se cachaient derrière le reculer à une date ultérieure des élections présidentielles.
Le complexe de l'imposteur, aussi appelé syndrome de l'imposteur, est un état psychologique caractérisé par un doute persistant quant à ses propres compétences et une peur d'être démasqué comme étant incompétent, trop petit pour être responsable de ses charges. Les personnes atteintes attribuent souvent leurs réussites à des facteurs externes comme la chance ou le hasard de se trouver là et se sentent comme des fraudeurs qui les poussent inconsciemment à s'attaquer ceux qui les ont mis dans leurs situation.
Le complexe de l'imposteur, aussi appelé syndrome de l'imposteur, est un état psychologique caractérisé par un doute persistant quant à ses propres compétences et une peur d'être démasqué comme étant incompétent, trop petit pour être responsable de ses charges. Les personnes atteintes attribuent souvent leurs réussites à des facteurs externes comme la chance ou le hasard de se trouver là et se sentent comme des fraudeurs qui les poussent inconsciemment à s'attaquer ceux qui les ont mis dans leurs situation.
Écourter sa Umra pour des raisons politiques. Allah Akbar Allah âlam
c'est sonko et le pastef qui foutent le bordel au senegal.
Lui aussi au lieu de continuer son pèlerinage et prier pour eux !
Bonne chance
On a dit Oumra pas Hajj Oumra en une demie journée tu peux le faire,le reste c’est du tourisme
on s en fout de son oumra ca le regarde.
C’est peine perdue la réconciliation ne sera que de façade
Dans un court terme les démons de la divisons resurgiront car le PM doit accepter que une république c’est le PR qui est le patron
Le PR doit prendre ses responsabilités et ttes ses responsabilités pour nommer un nouveau gouvernement qui en finir avec cette résistance qui ne dit pas son nom car nul n est indispensable
Wa salam
Les aventures du duo
À suivre tous les jours
Une série plus captivante que celle des novellas ou d’hollywoodiens ou Bollywood ou nollywoud ou je ne sais plus quoi
Galsen movies
La trahison est actée.
Sonko et PASTEF doit en tirer toutes les conséquences.
Diomaye a pris les habits de maquis sale mains c’est sans compter sur la détermination de la majorité des sénégalais de dégager le système.
Il s’en rendra compte très rapidement et sera rangé dans les annales des accidents de l’histoire comme son mentor maquis sale.
Le seul hic : Superman ne sera pas candidat en 2029 ! Alors, que faire ? Le PR est le plus indiqué pour rempiler après avoir terminé son stage à la tête de l'État ! C'est aussi simple que ça ! "Faute de grives, on se contente de merles !"
C est peine perdue ces gens ne méritent pas ce qu'ils ont aujourd'hui...
Vous avez démontrer que vous étiez des menteurs des manupilateurs.
Maintenant on es entrain de voir vos vraies visages. Triste d'être noir le peuple le plus con et bête... Île ne faut jamais les applaudir..
ASTAFIRLAAY ECOURTER OUMRA POUR REFLER DES PROBLÈMES DE DUNYA
Comme 2 gosses qui se chamaillent,alors qu ils prétendent diriger notre pays.
Memes les bailleurs de fonds commencent a craindre d investir .
Ils nous ramènent à 65 ans en arrière,ces amateurs en gestion d un État.
Le duo Sonko Diomaye n'a pas le droit de décevoir les Sénégalais. Il y a beaucoup d'urgence dans ce pays. Toutes Les forces doivent être unies pour le développement du pays. Évitons les querelles inutiles.
Sonko est un récidiviste quand il s’agit de querelles. Pour le bieb du pays, il ne doit plus être premier ministre
En tout cas Sonko et Diomay ne peuvent plus cheminer ensemble il faut sortir de l’hypocrisie et arrêter de vouloir les réconcilier il faut que ça soit clair si Diomay dit qu’il se représente pas en 2029 et laisse Sonko travailler tout redeviendra comme avant mais sinon la séparation est actée.
Dans ce cas Sonko retourne à l’assemblée nationale et le fait marcher si lui qui a élu ses députés et fait élire Domay Diomay et son parti qui essaye de l’ignorer sont de mauvaise fois et ça va se retourner contre eux car les Sénégalais n’aiment pas les traîtres.
Mr le PCA, fallait pas bouger en tant que actionnaire privilégié de la coalition. Mais c'est bien de rentrer. Intenses Prières pour le Pays et le Duo avant de quitter.
Depuis quelques jours, je me suis concentré à suivre, dans les réseaux sociaux la courbe de la déception des fanatisés de la secte APR. Brusquement ils étaient devenus des pro Diomaye Faye, le soutenant dans les réseaux sociaux. J'avais fait un texte pour expliquer qu'ils ne comprennent pas se retrouver dans une situation à n'espérer un soulagement de leur cœur blessé par le P1stef que dans le Pastef même. Une situation de combattant aveugle qui se retrouve dans les lignes de ses adversaires à tirer contre ses partenaires.
Depuis hier, c'est la déception totale. Je continue de suivre. Et j'y reviendrais dans mes prochains textes, inchallah.
on s en fout de son oumra ca le regarde.
habib sy magg bouy marr taatou ay seuteum leu .il n a aucune credibilite
On ne peut pas écourter une OUMRA.
Il a peut-être écourter la durée de son séjour. Il suffit juste 3 heures de temps pour effectuer la OUMRA. Tout le reste est pour visiter des lieux saints ou historique...
Sonko est un novice, un puéril, qui ne se chamaille que pour une seule chose: il veut être khalif à la place du khalif.
est ce la personne indiquée pour ça ? pourquoi pas Alioune Tine spécialisé dans le règlement des conflits si c'est vraiment nécessaire?
Qu'est ce qu’on a fait au bon dieu pour mérité cette infantillage gouvernementale.
Même le b,a,b d’un pays pauvre la santé ne fonctionne pas .
Orale et écrite sont diamétralement opposé.
Le véritable problème ce n’est pas la nomination de Mimi comme coordonnatrice de la coalition Diomaye .C’est le FMI et surtout la France qui ont posé une condition pour aider le Sénégal.La condition sine qua non pour aider le sénégal c’est le limogeage de Sonko et,le traitre Sérére a donné son accord.Une fois que Sonko sera limogé s’en suivra automatiquement le décaissement des bailleurs et l’aide de la France pour faire oublier la trahison de Diomaye.La mafia religieuse va recevoir sa part du gâteau et fera les éloges de Diomaye ou se déclarera être en retraite spirituel.La trahison de Diomaye est déjà actée le décret limogeant Sonko est prêt Diomaye n’attend que le feu vers des Français qui lui ont demandé de reculer pour mieux sauter…Ce n’est que partie remise ! Il fallait s’entre à la trahison de ce villageois arriviste avec son accent Kaw Kaw la majorité des Kaw Kaw sont des complexés et ont le complexe des femmes khéssalisé.
Wakh deugueu, Habib Sy sa place est au Palais Présidentiel. Ce serait le meilleur conseiller pour Diomaye.
Boy town migui gnouy khass gnounn kaww kaww yi. Mais bizarrement la plupart du temps ces genres de boys towns cii banlieue wala quartiers you pauvres à Dakar wooo khamni deukkou kaww bi moo ka guenn conditions fouffeu. Vrais boys towns sont très modestes et plusieurs sont à l'extérieur
Les rois tyran africains nous disaient que le pouvoir ne se pas pour mieux dominer nos aïeux.Aujourd’hui c’est cette mentalité archaïque que certains descendants d’esclaves veulent nous imposer.Pourtant,en Russie il y’a eu le partage du pouvoir entre Dmitri Medvedev et son mentor Poutine sans problème.Le problème en Afrique quelqu’un qui reussi au lieu de remercier celui qui l’a aider parle de « liggueyou ndeye ak Yallah » si c’est Allah qui donne passer tout le mois dans votre maison et demander à Dieu de vous donner la dépense quotidienne.Le problème, vient des familles africaines au sens large et surtout des femmes qui veulent s’accaparer de tout c’était de cas de la dynastie Faye Sall.Diomaye et Macky ont le même dénominateur commun,des villageois come on town,arrivistes descendant de famille va nu pieds etc.Diomaye ce badoleu veut faire comme Macky avec l’aide des français.Il va laisser passer parce qu’il n’a que les fds et son décret,il n’est pas encore prêt mais va revenir en force
Diomaye est clair et ferme. Soit Sonko retourne su bureau Lundi, soit il lui donne sa lettre ee demission. C’est Sonko qui appelle á l’aide et cherche des médiateurs.
Alors le troupeau..ya bon graisse de boa ?...votre maître c'est masseuse wayayoye egale kinésithérapeute / négresse musereuse egale guenon../ Puissiez vous rester longtemps au fond des chiottes !!
Deux ex taulards qui se disputent le pouvoir le Sénégal est mal partit le partage du butin sera difficile les jours à venir et un vieux tonton macoute qui rentre de la Mecque pour servir d'arbitre chapelet à la main nos sommes foutus....
Je ne suis ni Diomaye ni Sonko je suis Socialiste mais avant de prendre position allez regarder les videos de Diomaye . Il avait dit après son élection que la coalition était déjà pour Sonko président. C’est à sa sortie de prison que Pastef a changé le nom en Diomaye president. Prenez le temps de chercher cette vidéo.
Diomaye a trahi et le projet et Sonko
EH ALLAH que pourrait faire ce MR aux lèvres ROUGIES par on ne sait quoi et qui aurait été pressenti à la place N'DIAGA NIAW FAYE pour le pacte du CAP ????
Macky fait partie des conseillers officieux de Diomaye ce traitre a depuis le cap manuel trahi son mentor Sonko
Diomaye, le summum de la trahison, a trahi et le projet et SONKO qui l a désigné president de la republique parmi 20 millions de senegalais
Sonko a dit non à maquis sale qui voulait reporter les elections pour que sonko soit candidat
Sonko a cédé le parti à Diomaye quand karim wade et khalifa sall ont refusé de troiuver un autre candidat pour leur parti respectif
Diomaye , un président par défaut nommé par SONKO éliminé sonko éliminé par maquis sale
Diomaye avec zéro charisme, incolore, inodore et sans saveur
Je détestais maquis sale que je ne voulais meme pas voir en phot. Désormais entre maquis sale l assassin de plus de 80 jeunes, un chien et Diomaye, je voterai pour le chien ou pour maquis sale le criminel
Diomaye a oublié 2 chose de l’adage wolof :
__Kouleu abal beutt moolay wakh fooy khaar, diomaye doit obeir à SONKO au doigt et à l œil
__kou fatté djoubb wala fall , booy follékou dalay bétt, Sonko moo fal Diomaye
Le petit président désigné insulte SONKO son bienfaiteur
SAISON 2 du mortal combat
Chassons Diomaye comme on a chassé Maquis SALE
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
Diomaye, le summum de la trahison, a trahi et le projet et SONKO qui l a désigné president de la republique parmi 20 millions de senegalais
Sonko a dit non à maquis sale qui voulait reporter les elections pour que sonko soit candidat
Sonko a cédé le parti à Diomaye quand karim wade et khalifa sall ont refusé de troiuver un autre candidat pour leur parti respectif
Diomaye , un président par défaut nommé par SONKO éliminé sonko éliminé par maquis sale
Diomaye avec zéro charisme, incolore, inodore et sans saveur
Je détestais maquis sale que je ne voulais meme pas voir en phot. Désormais entre maquis sale l assassin de plus de 80 jeunes, un chien et Diomaye, je voterai pour le chien ou pour maquis sale le criminel
Diomaye a oublié 2 chose de l’adage wolof :
__Kouleu abal beutt moolay wakh fooy khaar, diomaye doit obeir à SONKO au doigt et à l œil
__kou fatté djoubb wala fall , booy follékou dalay bétt, Sonko moo fal Diomaye
Le petit président désigné insulte SONKO son bienfaiteur
SAISON 2 du mortal combat
Chassons Diomaye comme on a chassé Maquis SALE
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
ANASER : une agence prise en otage par son DG
1. Un directeur général en contradiction permanente
L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
2. Agents dispersés, missions inexistantes
La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
3. Illégalité et silence complice
Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
4. Népotisme et gestion clanique
Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
5. Une agence détournée de sa mission
Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.
Ce PM là est irresponsable il nous demande de ne plus. Payet nos impôts
Est ce qu il est normal ce monsieur là
Il faut le démettre le plus rapidement possible
Sinon le Sénégal ira à la catastrophe
Quand Sonko bafouait les institutions ou étaient ces facilitateurs. Sonko se croyait tout permis.
Habib Sy est un homme du sérail il a été directeur de cabinet de Wade.
Pourquoi n’a t il pas conseillé Sonko de faire profil bas devant le Président
Maintenant que leurs intérêts sont en jeu ces médiateurs sortent de l’ombre
C’est leur intérêts qu’il défendent
Le Duo Diomaye Sonko est arrivé à sa fin.
Diomaye doit gérer les problèmes du Senegal ce pourquoi il a été élu
Demain c’est lui seul qui rendra compte de son magistère
Au travail pour sortir le Senegal du gouffre dans lequel Sonko l’a plongé pour ses intérêts personnels
C’est une histoire de retourner de veste à la surprise générale une fois avoir joué le jeu pour arriver là où il est, là où tout le monde l'attendait le moins en prenant en otage le mérite des autres. La jeunesse sénégalais pensait avoir trouvé la formule magique de donner à Ousmane Sonko les reines du pouvoir sans le mettre au sommet de l'état par l'intermédiaire d'un homme de son choix qui jouerai un jeu intermédiaire de transmission comme le ferait dans l'imaginaire figurative un marionnette. Mais malheureusement c'était sans compter avec qu'en derrière lieu les valeurs intrinsèque qui se cachent derrière l'âme de la personne prendront le contrôle, et ceci seront assujettis aux pouvoir d'influence des individus de son entourage dont il serait attaché sentimentalement
Le problème du Sénégal ce sont ces Kaw-Kaw qui ont bu l’eau du puits pendant la moitié de leur vie,qui ont mangé du pain au chocolat ou beurre ,bu du café au lait,dormi sur un matelas,touché une somme supérieure pour la première fois à 500f ect à la fac.Ces fils de badoleu descendents de badoleu ont la trahison dans leur ADN.La preuve la majorité des villageois qui ont réussi ne fréquentent plus leurs amis d’enfance,par ce qu’ils ont honte de leur passé de grève de faim…Un villageois qui réussi s’éloigne toujours de ses amis d’enfance et les taxe de jaloux…En tout cas dans banlieue non mères n’accouchent dans des cases,ou sur des charettes et nous n’avons jamais bu l’eau puante des puits ou d’un rivière..Aujourd’hui vous nous dites que l’eau des robinet vous donne des maux de ventre et c’est la langue française que vous utilisez avec vos enfants bande de villageois bou len gnou doul Lo
mimi toure merite l’enfer.
La narration n'est pas correcte.
D'abord on écourte pas un pelerinage même pour un deuil ;
Deuxième l'agencement des phrases est incorrecte chronologiquement: Le récit "Cependant, le chef de l’État lui a opposé une fin de non-recevoir en annonçant, via un communiqué publié mardi, que Aminata Touré occuperait désormais ce poste." est antérieur à la supposée écourtage du pelerinage. À la place de cependant il fallait tout simplement écrire que le différent est intervenu quand BDF lui a opposé une fin de non-recevoir.
Diomaye prend désormais du bissap Francais …D’où ses lèvres rouge le Francais maçon en herbe
On n'a pas besoin de réconciliation , ce premier ministre ne respecte pas la republique et le président de la République doit exercer ces fonctions ..depuis 2014, ce premier ministre utilise les sénégalais pour faire du chantage sur l'etat ..cela doit cesser et le Pr doit être ferme.
N'est ce pas eux qui parlaient de rupture systémique ?? !!! Un slogan populiste qui ne cachait qu'une pure escroquerie politique. Ces gens sont nuls et leurs lacunes démontrent à souhait la situation que vit le pays ! Le système auquel ils disaient avec arrogance vouloir attaquer les à déjà vaincu, avalé et s'apprête à les digérer. Ces deux tocards sont bien parti pour ruiner le pays. Ce n'est qu'une question de temps mais ce pays va basculer tôt où tard. Diplomatie a terre, crédibilité Zéro aujourd'hui avec les marchés financiers malgré les bobards qu'on nous bassine, la réalité est autre. Les populations souffrent le martyr, la justice est bafouée. Les magistrats jetés en pâture... Bref ce pays est en plein dérive !!
Quand le pays est en danger il faut des personnes qui se sacrifient pour me sauver.
Mimi et Aida Mbodj peuvent toutes les deux démissionner pour décanter un peu la situation.
Dans les temps anciens combien de personnes sont mortes pour la cause de leur patrie ?
* Mimi tu es une grande intellectuelle et tu as beaucoup participer aux combats politiques et sociaux dans ce pays personne ne le nie
* Aida Mbodj depuis le PS vous êtes toujours présente .Vous avez même décliné un poste ministériel sous Wade . Jusqu'à ce jour votre nom n' est mêlé à aucune malversation
* Donc toutes les deux vous avez marqué l' histoire du pays de façon remarquable.
Que vous reste t - il à prouver ? Rien du tout par rapport à la situation actuelle du pays !
Faites un sacrifice en démissionnant et sauvez le pays.
Restez des héroïnes et éviter de vous retrouver dans les poubelles de l' histoire.
On a toujours taxé les femmes d ' être dotées d ' une grande capacité de division .Refusez de valider cette assertion.
Demissionnez pour ce poste de coordinateur et sauvez le pays et l' amitié entre ces deux hommes.
Pour la patrie et pour le devoir.
Nous vivons les conséquences de l'enfantillage, du laxisme et des déclarations infondées d'une personne qui ignore complètement ce que c'est un état.
Osons nous dire la vérité, on s'est carrément trompé.
Ah oui y'a de quoi qu'est ce que mimi kenbougoul fait a côté de diomaye qu'est ce qui se passe dans la tête de diomaye il est devenu complètement fou ou quoi qua même mais la il trahit pas sonko il trahit les sénégalais qui vont pas le lâcher diomaye khamal sa bopp et surtout de ne faire confiance a cette coalition de mimi et ass qui veulent t'enterrer pour prendre ta place
Participer à la Discussion