Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ÉDITO DU JOUR] Justice Stupéfiante ! (Par Momar Mbaye)

Auteur: Momar MBAYE

image

Ça pue la drogue, ça empeste les stupéfiants jusque dans les couloirs du palais de justice dont les murs se sont effondrés, non sous l'effet des fortes pluies de cet hivernage, mais sous l'ampleur des pressions internationales qui ont fini de remettre en question l'indépendance de la justice de notre pays. L'affaire de la drogue dure saisie au port de Dakar, un sujet de d'évaluation sur lequel peuvent méditer les enseignants et étudiants en droit, s'avère être une marée noire dans l'océan des décisions d'une justice soumise à des œillères.
On ne sait pas par quelle magie ils s'en sont tirés indemnes, après le "naufrage" du chalutier échoué au large de Dakar et contenant à son bord, des véhicules neufs dans lesquels étaient dissimulées des quantités de drogue qui dépassent l'entendement. 1036 kilogrammes de cocaïne, une saisie record. Mais rien d'étonnant dans un pays où la justice est aux ordres, où les citoyens ne se reconnaissent pas dans les décisions prises par un procureur de la république qui ne représente plus la république, mais celui qui l'a nommé à son poste et qui peut le démettre à tout moment. Révoltant, la libération des "otages" européens incriminés dans cette affaire d'une part, et d'autre part la détention de nationaux, qui restent en prison faute de bras assez longs, suppose-t-on. Deux poids, deux mesures. C'est cette même justice qui a refusé la liberté à un trafiquant de médicaments, Bara Sylla, dont la peine ferme de 7 ans a été confirmée par la Cour d'appel de Thiès pour en faire un exemple. Entre la drogue et les faux médicaments, l'Etat, du moins la justice sénégalaise a fait son choix. Un message reçu 5/5 par les petits "faxmen" qui purgent des peines lourdes pour des larcins. Et qui devraient songer à se reconvertir ou déposer un CV chez Grimaldi…
Pour dire qu'il reste encore du chemin au régime du président Macky Sall qui estime avoir fait des pas de géant en matière d'indépendance de la justice, ce dont d'ailleurs l'Union des magistrats du Sénégal (Ums) est loin d'être convaincue. L'affaire Grimaldy, c'est la justice des riches, en d'autres termes.
Auteur: Momar MBAYE
Publié le: Lundi 09 Septembre 2019

Commentaires (8)

  • image
    ZAL il y a 6 ans

    EST CE QUE LA DROGUE EST DETRUITE?

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    un pays de merde , je me reconnais plus dans ce pays , des ploiciers corrompus , des magistrats et procureurs sans etats d'ames , mes journalistes qui mentent ( mouth bane ; ndoye bane.......... ) , des chefs religieux trafiquants

  • image
    il y a 6 ans

    LE Chauffeur de TATA qui a écrasé un enfant s'en est sorti avec : trois mois fermes, suspension de son permis et 106 000FCFA d'amende

  • image
    Traoré il y a 6 ans

    Ils ont la liberté provisoire et où sont ils actuellement ?

  • image
    SENEGALUS il y a 6 ans

    CEPENDANT JE NE VOIS PAS LES REPONDEURS DU SAI-SAI
    ON VOUS ATTEND VENEZ POSTER SVP
    PEUT-ETRE C'EST SONKO QUI EST DERRIERE CES TRAFIQUANTS DE COKE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    SVP VENEZ DEFENDRE LA LIBERATION DE VOS MAITRES SALES INDIGENES IMBECILES
    PAYS DE DECHETS HUMAINS

  • image
    doywarre il y a 6 ans

    C'est tout simplement du n'importe. Depuis que j'ai entendu cette nouvelle de libéraux de trafiquants de drogue aux cols blancs, je suis sidéré et je continue d'halluciner. Parfois je pense que je ne vis pas au Sénégal. Eh oui, et pourtant ils sont tous libres!!! Incroyable.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    pardon je voulais dire de "libération" et non de "libéraux"

  • image
    SENEGALUS il y a 6 ans

    BRAVO A BARTHELEMY DIAS POUR SON CELEBRE ASSERTION
    "" LA MACKYSTRATURE A DECIDEE DE BAISSER........................"""""
    hum hum
    PAYS DE SOUS-MERDE

  • image
    il y a 6 ans

    Momar Mbaye Le nègre de Mulhouse hahhahahahhahha

Participer à la Discussion